Auteur Sujet: Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?  (Lu 11961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36231
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Ces carburateurs sont pour quel véhicule?
On peut peut-être trouver des images ou des éclatés sur le net pour éclairer la lanterne de tout le monde. :wink:

Si on parle bien de la demande de maya, il l'a spécifié à 2 reprises...  8)

Bon c'est un 750 GSXR,

Non, dans mon cas elles viennent chercher de l'essence dans la cuve. 750 GSXR de 1995.
Pour savoir si on a affaire à une vis d'air ou d'essence :
==> https://www.youtube.com/watch?v=zm5mB3R8Ucw

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Eh non jcfer, c'est exactement cela que je décris en debut de discussion, dans le cas des carbus de cette bécane, tourner 1 vis de richesse ne fait ni tourner le moteur plus vite, ni monter ou descendre la colonne.

Là, je suis étonné, parce que, que tu enrichisses ou appauvrisses le mélange, tu fais forcément varier le régime moteur.

Oui, c'est le cas theorique, et cela se constate bien quand il y a 1 cylindre. Quand il y en a 4, avec chacun 1
carburateur, et que tu touche 1 vis d'un carbu à la fois, c'est beaucoup mois perceptible  :???:




...... La vis ne fait pas entrer d'air, elle regule juste un debit additionnel d'essence. Par contre, c'est bien le passage de l'air dans le corps principal et l'aspiration du moteur qui aspirent l'essence dans le corps.....

Ok, je veux bien te croire, que pour tes carbus (mais je suis comme St Thomas, j'aurai quand même bien aimé voir un éclaté de ces carbus  :) ), ce soit le circuit flux d'air principal qui serve à aspirer l'essence du circuit de richesse, mais celui montré dans la vidéo de Cousin Hubert a bien, comme la grande majorité des carbus, un capillaire de prise d'air indépendant.

Je pense que si les ingénieurs s'emmerdent à faire usiner ce circuit d'air indépendant c'est qu'il doit y avoir une bonne raison.

Ah ok je pense voir de quoi tu parles. De mon experience, ce capillaire est là juste pour donner un differentiel
de pression entre dehors et dedans, et permettre à l'effet venturi de se faire pour le canal de richesse.
L'air qui passe là dedans n'a pas vocation a venir se melanger à l'essence du canal de richesse pour etablir un bon
melange 14/1 et donner un volume de gaz additionnel.  Meme si il est mélangé à l'essence du canal de richesse,
Il permet à l'essence de diffuser et de sortir dans le corps principal, c'est tout.
Son debit d'air est trop faible pour faire accelerer le moteur. Quand il est present, il a aussi parfois
une derivation vers le puits d'aiguille, et pour la même raison, a savoir reguler la pression dans le diffuseur
pour stabiliser les debits de carburant tres faibles (filet de gaz).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
......Il permet à l'essence de diffuser et de sortir dans le corps principal, c'est tout.

Oui, c'est ce que je tente d'expliquer depuis le début   :)

Il permet comme tu le dis de diffuser le carburant et, de fait, en faisant varier le débit avec ta vis de richesse, tu permet à cet air de circuler plus ou moins, c'est ce qui fait varier la dépression, c'est infime et ne se voit d'ailleurs bien qu'avec une colonne liquide, mais cette synchro est celle qui donne un moteur souple et sans accoup sur un filet de gaz.

 (il l'influence dans les mêmes proportions que le ferait une prise d'air sur un bouchon de pipe d'admission ou une pipe poreuse, ).
« Modifié: 07 mars 2018 à 18:36:57 par jcfer »

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #33 le: 07 mars 2018 à 13:17:52 »
@wile: :oops:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36231
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #34 le: 07 mars 2018 à 13:21:59 »
 :lol: :lol: :lol:

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Comment regler la richesse sur une rampe de carbus 4 cylindres ?
« Réponse #35 le: 07 mars 2018 à 17:09:05 »
Je pense que je vais en rester là en ce qui concerne ce thread ...   :cool:
Parfois, la verité doit dependre du point de vue que l'on adopte.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)