Auteur Sujet: Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile  (Lu 5623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #15 le: 16 mars 2018 à 18:18:57 »
Le niveau d'huile baisse ... Il n'y a pas 36 solutions.
Soit il y a une fuite : un joint a lâché quelque part, une vis ne remplit plus sa fonction et ne serre plus ...
Soit il y a une consommation d'huile. Elle passe alors dans la chambre de combustion, qui devrait être étanche. Soit les segments ont cassé ou se sont alignés. Soit les joints de queue de soupape ont lâché. L'huile pénètre ainsi dans la chambre de combustion et est recrachée par l'échappement.

Une prise de compression t'aidera à cerner le problème.
Si l'on met de côté la fuite, la consommation va entraîner des frais. En effet, quitte à ouvrir le moteur, même si ce n'est que sur la culasse, se pose la question d'en faire plus. J'interviens sur les pistons, sur le haut moteur ...

Sur ma première ST, le moteur consommait de l'huile jusqu'à lâcher à 96.000 km.
J'ai fait le calcul qu'il faudrait aussi intervenir sur la fourche, que le faisceau capricieux demanderait sa part ... Et j'ai acheté une autre ST, revendue la première en pièces petit à petit.

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #16 le: 16 mars 2018 à 18:36:06 »
À titre informatif sur un speed 1050, joints de queues de soupapes , segments et joint de culasse : 1200 en concession dans les deux chèvres il y a 2 ans

Plus un coup de rodoir dans les chemises et recollage de ces dernières  :siffle:
 :P

Hors ligne Quazimir

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1830
  • Déconomètre: 55
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 2010 & Thruxton 1200R 2018
  • Localisation: Charente-Maritime
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #17 le: 16 mars 2018 à 18:40:15 »
 :siffle: aussi mais je crois que cela n'a pas été facturé ;) car ils se sont tenus au devis donc le rodoir n'a pas été facturé ..apres pour les chemises surement oui  :lol:
Les Anglais ont débarqué ...

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #18 le: 16 mars 2018 à 18:55:05 »
Non
Chez Triumph
Deculassage = recollage des chemises obligatoirement   :)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #19 le: 16 mars 2018 à 19:04:54 »
Le niveau d'huile baisse ... Il n'y a pas 36 solutions.
Soit il y a une fuite : un joint a lâché quelque part, une vis ne remplit plus sa fonction et ne serre plus ...
Soit il y a une consommation d'huile. Elle passe alors dans la chambre de combustion, qui devrait être étanche. Soit les segments ont cassé ou se sont alignés. Soit les joints de queue de soupape ont lâché. L'huile pénètre ainsi dans la chambre de combustion et est recrachée par l'échappement.

Une prise de compression t'aidera à cerner le problème.
Si l'on met de côté la fuite, la consommation va entraîner des frais. En effet, quitte à ouvrir le moteur, même si ce n'est que sur la culasse, se pose la question d'en faire plus. J'interviens sur les pistons, sur le haut moteur ...

Sur ma première ST, le moteur consommait de l'huile jusqu'à lâcher à 96.000 km.
J'ai fait le calcul qu'il faudrait aussi intervenir sur la fourche, que le faisceau capricieux demanderait sa part ... Et j'ai acheté une autre ST, revendue la première en pièces petit à petit.

Et, pour compléter les propos de PYves, la mesure des compressions permet bien souvent de faire un bon prédiag: Tes compressions sont trop faibles sur un(des) cylindre(s)= a priori segments et/ou soupapes non étanches. Tu verses alors un peu d'huile dans le trou de bougie sur le(s) cylindre(s) concerné(s), si tes pressions remontent dans un 1er temps = pb segments. Si elles ne remontent pas du tout = pb soupapes.

Hors ligne zimbeline

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • 900 Trophy Light is right 1996
  • Localisation: Le Puy en Velay
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #20 le: 16 mars 2018 à 20:56:33 »
Merci à tous pour vos réponses :(
Je vais donc prendre RDV avec mon mécano quand il aura un moment, histoire de prendre les compressions.
J'en saurai plus à ce moment, et je verrai alors si je maudis MotoMag :mrgreen:
Je vous tiendrai au courant.
Bon week end et encore merci de m'avoir tuyauté pour mes investigations :wink:

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #21 le: 16 mars 2018 à 21:00:00 »
Voir les segments hors cotes comme les 900  :wink:

Hors ligne olivier

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • -955daytona -890KTM - side car produc-side 1250 -
  • Localisation: la croix aux bois (08)
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #22 le: 17 mars 2018 à 09:29:49 »
En principe, la conso d'huile augmente progressivement. Si je comprends bien, la moto s'est mise à aimer l'huile d'un coup ou presque?

Autrement, rouler et faire régulièrement le niveau plutot que refaire le moteur. Vidanger et changer de viscosité d''huile aussi?
« Modifié: 17 mars 2018 à 10:50:43 par olivier »

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #23 le: 17 mars 2018 à 11:42:21 »
Les principes s'effacent devant la réalité.
On a l'habitude de dire que la conso augmente progressivement dans le temps, mais il n'y a pas de règle.
Il suffit que les segments bougent et voient leur gorge s'aligner pour que la conso augmentent brusquement.

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #24 le: 17 mars 2018 à 12:07:33 »
Les principes s'effacent devant la réalité.
On a l'habitude de dire que la conso augmente progressivement dans le temps, mais il n'y a pas de règle.
Il suffit que les segments bougent et voient leur gorge s'aligner pour que la conso augmentent brusquement.

D'ailleurs si quelqu'un sait pourquoi on laisse les segments libres en rotation sur un 4T, alors que sur un 2T
ils sont immobilisés (et là je sais pourquoi), ca m'intéresserait de savoir.
Parce que le tiercage de segments au montage ca m'a toujours laissé dubitatif.
A mon avis, au bout de quelques minutes de fonctionnement, chaque segment aura tourné,
de manière aleatoire.   8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #25 le: 17 mars 2018 à 12:52:50 »
Sur un 2-temps, la chambre de combustion doit absolument être étanche pour que les aspirations et refoulements se passent bien.
Je pense que l'exigence est moindre sur un 4-temps et que le surcoût de l’immobilisation des segments n'en vaut pas la chandelle.

Hors ligne olivier

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • -955daytona -890KTM - side car produc-side 1250 -
  • Localisation: la croix aux bois (08)
Re : Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #26 le: 17 mars 2018 à 13:14:25 »

Il suffit que les segments bougent et voient leur gorge s'aligner pour que la conso augmentent brusquement.

Et simultanément sur les 3 cylindres?   ou cela suffit (!) sur un seul?

Hors ligne -Ben-

  • Concierge
  • Messages: 476
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • oh yeah !
  • Localisation: yvelines
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #27 le: 19 mars 2018 à 15:30:32 »
intéressant tout ça !
2 Roues, 3 Pistons

pascal-

  • Invité
Re : Re : Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #28 le: 19 mars 2018 à 17:42:39 »
Citation de: maya
quelqu'un sait pourquoi on laisse les segments libres en rotation sur un 4T, alors que sur un 2T
ils sont immobilisés (et là je sais pourquoi), ca m'intéresserait de savoir.
Parce que le tiercage de segments au montage ca m'a toujours laissé dubitatif.
A mon avis, au bout de quelques minutes de fonctionnement, chaque segment aura tourné,
de manière aleatoire.
Bonsoir
Sur un deux temps il y a les lumières ou transferts, si une extrémité de segment y va : il casse
Sur un quatre temps pas de lumières, alors pourquoi mettre un pion ! D'autant plus que sur tout les moteur que j'ai ouvert, les segments étaient grosso modo à leur place…

Hors ligne zimbeline

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • 900 Trophy Light is right 1996
  • Localisation: Le Puy en Velay
Re : Et un jour... elle s'est mise à consommer de l'huile
« Réponse #29 le: 20 mars 2018 à 19:40:27 »
Bon, j'ai pu passer voir mon mécano... il vaut des points!  :P

Je prends deux seconde pour décrire son phrasé: un accent bien de la Haute Loire: un peu comme le stéphanoâ mais pas tout à fé, un poil plus chantant...Avec ça, il semble t'engueuler à chaque phrase, et malgré tout ça reste étonnamment... bienveillant. :mrgreen:

Je lui explique mon souci de surconso d'huile, j'y étais déjà passé, que je soupçonne les joints de queue de soupape et lui demande s'il pourrait regarder mes compressions un de ces moment, histoire d'éliminer le reste, voir l'état du moteur.

"Alors avec les compressions, on verrait deux choses... même trois...
L'usuure... , usure des segmints... mais t'as rien r'ssenti? :evil:... Naaan, mais y marche bien ton moteur j'veux dire!...  :(
Une soupape bridée... Mais t'as fait le jeu aux soupapes?... Nan?... :evil:
Et pis, j'ai vu ça sur un scoot une fois... :blink: (là, je vous passe les détails de l'investigation poussé que j'ai vécu en live :mrgreen:)le tierçage... ( PYves :wink:)(là explication avec mime des mains :mrgreen:)... Mais il démarrait pas :evil:. Y tourne bien ton moteur!   :(
T'sais quoi, t'as pris où ton huile?... Sur internet. Oui ben sur internet t'as des stocks ... On sait pas pour quel marché. Sa s'trouve Gnagnagna :gnagnagna:... à l'aut' bout du monde (sermonnage en règle  :siffle:, mais comme ça me fait marrer de le voir s’énerver tout seul... ben il se met à sourire aussi. Puis ça repart pour un tour)
Et pis c'est quoi comme huile, sa s'trouve c'est d'la synthèse :gnagnagna: :gnagnagna: :gnagnagna: la 100% synthèse tu sais.... pas pour nos moteurs... trop fluide...
(Et là ça redescend tout seul.)Tu sais quoi?... Je s'rais toi je r'ferai la vidange avec une huile basique... et je verrai après, avant de m'inquiéter. Passe à l'atelier avec un bidon vide de 4 litres, fais vidange filtre et on verra après..."

Il m'a aussi rappelé que pour les constructeurs, jusqu'à 1l aux 1000, c'est normal, même si j'ai lourdement insisté sur le fait que j'ai l'impression que c'est venu d'un coup.

Donc voilà... Je mets ce post en stand by un moment, je vais suivre son conseil dans un premier temps. J'ai de quoi faire l’appoint avec une huile moins fluide, quand j'arrive au bout de mon bidon il sera temps de faire la vidange, je teste et je vous tiens au courant.

Après, comme dit Ben
intéressant tout ça !
Alors ne vous privez pas de continuer vos conversations autour de ce sujet, je vous lis toujours avec délectation :(