Auteur Sujet: C'est (PAS)le CDI le coupable !!!  (Lu 7507 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« le: 21 mars 2018 à 21:35:45 »
Salut à toutes et tous,
Nouveau post pour un sujet qui n'est (malheureusement) pas résolu pour moi, avec pour peine d'être sans monture depuis Aout dernier...On en a gros....
J'ai laissé passé l'hiver pour ne pas me faire un nœud aux cerveaux, mais maintenant ça suffit  :)

Petit résumé rapide et (je tente) synthétique :

ST 1050 de 2005 (sans ABS) achetée en février 2017 (première main, 29000Km) qui rentrant de 3 semaines de vacances, a démarrée le samedi 29 juillet (elle a toussé un peu mais a chanté sans souci) et refuse d'obtempérer 2 jours après depuis le 1er Aout 2017....
3 mois en pension dans un garage local (réputé bon mécano) qui ne m'a (malheureusement) pas trouvé le blem, mais qui m'a dit :
- avoir passé la machine à la valise, trouvé et corrigé les erreurs diagnostiquées, pour arriver à un RAS final,
- avoir testé les organes susceptibles d'empêcher le moteur de démarrer (bobine, démarreur, contacteurs, coupe circuits, fusible et toultoutim)
Son diagnostic >pas d'allumage !
On teste un nouveau faisceau complet (que j'ai acheté d'occaz sur ebay GB) ...Nada
Plus qu'une seule solution c'est le CDI bien que la valise dise le contraire !?
La valise est honnête, mon CDI monté sur une autre bécane fait bien son office.
Ce n'est PAS LE CDI LE COUPABLE...mais alors c'est quoi ?

Pour info général, le mécano m'a dit avoir constaté que les bougies étaient dans un sale état, que le réservoir de liquide de refroidissement était presque à sec et que le filtre à air était bon à changer aussi.
Pour finir, j'ai changé la batterie (yuasa-ytx12-bs).
Réservoir III barres.

Toujours le même symptôme à la tentative de démarrage :
>contact OK > cycle d'initialisation OK > Démarreur se lance > et pas d'allumage.

Toutes les pistes de recherches sont les bienvenues. Alors je ne suis absolument pas mécano et encore moins electro-mécano, mais les pistes sur lesquelles vous pourriez me mettre pourraient (avec l'aide de copains de meilleur niveau que moi ; pas bien difficile) me guider dans la mise en œuvre de vérifications et tests pour faire démarrer (enfin) ma belle endormie...

Au plaisir de vous lire (avec une certaine fébrilité  :? )

Cédric




Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #1 le: 21 mars 2018 à 22:51:28 »
Bonsoir,

Tu connais personne dans ton coin qui a TuneEcu et qui pourrait déjà vérifier que tu n'as pas un capteur HS genre capteur PMH, Capteur MAP ou autre car avec un code erreur ça met sur la piste.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #2 le: 22 mars 2018 à 06:26:10 »
Pour info général, le mécano m'a dit avoir constaté que les bougies étaient dans un sale état, que le réservoir de liquide de refroidissement était presque à sec et que le filtre à air était bon à changer aussi.

 :blink: Je ne sais pas si bougies et filtre à air peuvent être la cause de ta panne mais si lui, professionnel, trouve que ces pièces sont en mauvais état et qu'il ne les changent pas, cherche peut être un autre mécano.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #3 le: 22 mars 2018 à 08:31:19 »
Hi,
#Labrador > À priori, le mécano qui a fait cette manip d'office à la réception de la bécane en Aout dernier ; Des erreurs qui ont été corrigées mais rien de significatif en terme de diagnostic flagrant. Mais oui, ce serait bien d'avoir TuneEcu sous la main pour refaire les vérifs.

#cmoifrancky72 > Pour rendre justice a ce mécano, je me suis barré de chez lui, pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il était trop attentiste. Il a tout de même passé une paire d'heure sur ma machine (changer le faisceau complet par exemple) et m'a signalé aimablement ce qu'il avait constaté sans que je ne débourse 1 cents ! J'ai perdu du temps mais pas d'argent. Je ne peux décemment pas l'incriminer de tout le pauvre.

J'ai un mécano amateur passionné Triumph (plutôt vintage et qui me dit s'être arrêté à la carburation - si mon PB est électronique il ne pourra pas grand chose pour moi !!! ) qui passe à la maison mardi pour m'aider à jeter à coup d'œil.

Avis aux Talliens qui auraient une piste à me soumettre pour ce mardi ?

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #4 le: 22 mars 2018 à 09:33:21 »
Change les bougies, ça ne peut pas nuire !  :wink:

Cousin Hubert

  • Invité
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #5 le: 22 mars 2018 à 11:04:54 »
Il te faut Tuneécu absolument ;)

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #6 le: 22 mars 2018 à 11:45:34 »
Change les bougies, ça ne peut pas nuire !  :wink:
Salut Crash man, j'allais le faire bien sûr, avec le reste, filtre à air et vidanges de tous les fluides... Ma question s'était plutôt est-ce qu'on peut envisager un lien entre mon PB et les bougies ? (compte tenu de mon niveau de mécanique, il est possible aussi que je dise des conneries, aussi  :siffle: )
Je prends quoi d'ailleurs comme bougies ? (ben oui on part de loin avec mon niveau de connaissance  :lol: )

Il te faut Tuneécu absolument ;)
Eh oui Cousin Hubert, je suis d'accord ; et pour corser l'affaire je n'ai que du Apple à la maison  :cry: donc TuneEcu + un PC car la varsion MAC n'existe pas ! je cumule  :?
 

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #7 le: 22 mars 2018 à 11:53:05 »
TuneEcu existe pour Android mais si tu es Apple alors alors tu dois avoir un Iphone alors pas possible. :|
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #8 le: 22 mars 2018 à 12:12:15 »
TuneEcu existe pour Android mais si tu es Apple alors alors tu dois avoir un Iphone alors pas possible. :|
Salut Labrador, Eh, j'y ai pas pensé..je peux faire ça directement d'un mobile sous android ?

Cousin Hubert

  • Invité
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #9 le: 22 mars 2018 à 12:17:02 »
Une petite précision ..
Si les 3 bougies sont démontées ensembles
Pour voir si il y a des étincelles
Ça ne ne marche pas
Vu avec Damien Triumph Biarritz au tel ;)
Donc faire attention...
Pour l'allumage
Réglage du pap avec tps ??

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #10 le: 22 mars 2018 à 12:18:43 »
Salut Crash man, j'allais le faire bien sûr, avec le reste, filtre à air et vidanges de tous les fluides... Ma question s'était plutôt est-ce qu'on peut envisager un lien entre mon PB et les bougies ? (compte tenu de mon niveau de mécanique, il est possible aussi que je dise des conneries, aussi  :siffle: )
Je prends quoi d'ailleurs comme bougies ? (ben oui on part de loin avec mon niveau de connaissance  :lol: )

Ben un lien entre une moto qui ne démarre pas, et des bougies éventuellement HS, j'en vois effectivement un  :mrgreen: Maintenant, je veux pas te donner de faux espoirs, il serait très étonnant que ta moto ne démarre pas du fait de 3 bougies claquées. En revanche, dans le cadre d'un diagnostic effectué pas à pas, on doit éliminer les causes de pannes au fur et à mesure des investigations. Dans le cas de la chaîne complète, qui va de l'allumage aux bougies, il me semble nécessaire d'écarter une éventuelle défaillance de ce maillon.

Pour le type de bougies, je ne le connais pas pour ta moto, mais il suffit d'aller sur un site de recherche de compatibilité. 2, au hasard, qui semblent désigner du NGK CR9EK:

https://www.la-becanerie.com/moto/electrique/bougies/triumph-sprint-st-1050/

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-bougie-moto-NGK-TRIUMPH.html



Hors ligne burner955i

  • Commère
  • Messages: 933
  • Déconomètre: 76
  • Sexe: Homme
  • daytona 955i 2004 jet black
  • Localisation: cher (18)
Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #11 le: 22 mars 2018 à 12:24:08 »
Il te faut Tuneécu absolument ;)
Eh oui Cousin Hubert, je suis d'accord ; et pour corser l'affaire je n'ai que du Apple à la maison  :cry: donc TuneEcu + un PC car la varsion MAC n'existe pas ! je cumule  :?
Pour que tu puisse branché ton mac sur ta moto il faut que tu monte une machine virtuelle avec un Windows dedans

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #12 le: 22 mars 2018 à 12:29:09 »
Citer
Pour le type de bougies, je ne le connais pas pour ta moto, mais il suffit d'aller sur un site de recherche de compatibilité. 2, au hasard, qui semblent désigner du NGK CR9EK:
Question tarif on va du simple au quadruple en général ... prendre le plus chère pour avoir du bon n'est pas toujours très objectif ! C'est quoi les critères qu'il faut regarder avant tout ?
Je suppose longévité, fiabilité bien sûr (et encore quelques fois c'est juste la marque ; je sais de quoi je parle je suis un spécialiste dans ce domaine )
Toi, tu achètes quelle gamme de prix et pourquoi ?


Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #13 le: 22 mars 2018 à 12:31:29 »
Citer
Pour que tu puisse branché ton mac sur ta moto il faut que tu monte une machine virtuelle avec un Windows dedans

Pas con, maintenant que tu le dis burner955i  :roll: merci  :(

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #14 le: 22 mars 2018 à 12:32:26 »
TuneEcu Android est payant sur Google Store au prix de 5€ en lite et 10€ en full.
De plus pour établir la laison il faut soit un dongle bluetooth, soit un câble de diag USB + un raccord OTG (il y a un poste là dessus).

Les bougies ça coûte pas grand chose à changer, le faire c'est déjà retirer un doute.

Avoir TuneEcu est déjà intéressant pour lever le doute sur les capteurs qu fond le démarrage PMH et MAP et je ne sais encore lequel.

Les bougies c'est du NGK CR9EK ou CR8EK de mémoire les 3 pour une trentaine d'Euro
Bonneville T120 rouge pour papy