Auteur Sujet: C'est (PAS)le CDI le coupable !!!  (Lu 7503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne clems29

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint 1050 ST
  • Localisation: kemper
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #30 le: 30 mars 2018 à 06:34:20 »
Mon mécano a tuneecu  :siffle:
Si tu galères vraiment à l'installer essayes de téléphoner a tous les ptits mécanos  de ton coin.
J'ai galéré pour un problème de régime moteur, et après avoir épuisé et anéanti les 2 meilleurs mécanos indépendants et très réputés, j'ai goûté aux joies de jouer avec Tuneecu, sous la tutelle de Labrador, que je remercie encore !. Et j'ai trouvé tout seul ! Pour info c'était un faux contact dans la prise du TPS...
Bon courage, je sais a quel point c'est frustrant  :|

Hors ligne Pacle

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050
  • Localisation: Bordeaux
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #31 le: 30 mars 2018 à 17:28:49 »
Hello CoolJazz,

Alors as-tu changé tes bougies ? (CR9EK sur la ST en effet une 30aine d'euros les 3).

Tu es de Carvin c'est marrant ça, la famille de ma femme habite Wingles, il me semble que c'est pas loin...

Pour TuneECU, je suis comme toi sous Mac et iPhone (#ModeTroll on roule en Triumph pas en Honda, on va quand même pas se permettre pc et Android sérieusement...)? Pas de problème pour faire tourner TuneECU dessus, soit BootCamp windows, soit machine virtuelle les deux fonctionnent très bien. Et pour le cable y'en a pour à peine une 20aine d'euros, ça vaut le coup d'investir.

Sur ton ancien post, je proposais comme problème la roue libre de démarreur qui sur ce modèle de ST est sous-dimensionné et qui lâche a coup sûr. Les conséquences sont simples, quand tu veut démarrer, le démarreur tourne bien mais la moto démarre pas.
Je ne dis pas que c'est ton problème, mais en dehors du circuit d'allumage, bougies, tps, injection et autre il y quand même cette partie démarreur qui est cruciale aussi.

Dans l'autre post tu me disais que tu ne pigeait rien, j'essaie d'expliquer :

Pour que ton moteur démarre, il faut certe de l'air, de l'essence et des étincelles, mais il faut aussi de la compression. Donc il faut qu'il tourne. Comment le faire tourner ? avec du merdier.
Le but de ton moteur est de faire tourner un axe, sur lequel viendra se greffer embrayage, boite puis roue. Cet axe s'appel le Vilebrequin. C'est sur celui-ci que sont fixés les pistons qui vont le faire tourner grace aux explosions dans le moteur (là on s'éloigne du sujet), mais j'en viens là juste pour dire que si tu fait tourner le vilebrequin tu va faire tourner les pistons et si tu le fais tourner assez vite en envoyant air essence étincelle dans les cylindres, le moteur devrait démarrer.
Le problème, c'est que si tu fais tourner le vilebrequin, une fois que le moteur tourne t'as intérêt de vite le lâcher car il va se mette à tourner très vite. C'est le but de la roue libre de démarreur.
Donc pour faire tourner, on utilise un démarreur (simple moteur électrique sur le coté droit de ta moto), qui entraine un pignon, qui lui meme entraine un autre pignon, qui lui meme entraine la roue libre qui est fixé sur le vilebrequin. Le concept de la roue libre c'est qu'elle n'est solidaire du vilebrequin que lorsqu'elle tourne dans un sens, dans l'autre sens sa tourne librement. Un peu comme le pédalier d'un vélo, quand tu pédales ça tourne en entrainant la roue, et quand tu es en descente et que tu pédales pas, le pédalier est dans le vide.
Du coup, lorsque tu relâche le bouton du démarreur, le roue libre n'est plus entrainée et le vilebrequin peut tourner librement. Tu as donc désolidarisé le système de démarreur du moteur.
Si cette roue libre est morte, elle tourne tout le temps dans le vide, et n'entraine jamais le vilebrequin, résultat tu ne démarre pas.
Tout ce système se trouve derrière le carter moteur en bas à droite de la moto (il y a sur ce carter un petit couvercle rond que tu peux enlever qui te permet de voir l'axe vilebrequin et roue libre, avec les repères pour caler en PMH pour la distribution). Mais pour tout vérifier faut démonter les carter, et faudra bien sur changer les joints papier au remontage.

Juste pour finir, il est à noté que sur la ST,  il y a un retard à l'allumage lorsqu'elle est froide. C'est volontaire et le but est de faire tourner le moteur quelques tours pour faire monter l'huile en pression et que tout soit bien lubrifié avant qu'il ne démarre afin de limiter l'usure. Ce retard n'est pas présent lorsqu'elle est chaude (elle démarre donc beaucoup plus vite).

Voilà en espérant avoir été plus clair que la dernière fois, je ne dis pas que ton problème vient de là mais sait-on jamais... En général, quand la roue libre lache il se passe une petite période pendant laquelle elle ne fonctionne qu'a moitié, du coup un coup ça démarre un coup non...jusqu'au moment ou ça démarre plus. Ca peut aussi au moment ou sa lache faire des bruits bizarres au démarrage, n'as tu pas eu ce genre de choses ?




Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #32 le: 04 avril 2018 à 23:24:57 »
Salut à toutes et tous (même si je suis pas sûr que le beau sexe soit très représenté dans cet antre de la testostérone  :mrgreen:)

BOOOOOOON, ben on finit par voir le jour ; depuis aout 2017, j'vous jure, ça fait une belle grosse putain de nuit sans bécane  :?
Qui a prononcé le mot Neiman ??? hein qui ? qu'il se dénonce  :lol:

Ben voilà c'était juste ce con de Neiman qui foutait le bordel...
Aidé de potes mécanos, on a bien diagnostiqué le manque d'étincelle pour faire tourner le bin's, mais après avoir testé dans le désordre et de façon non exhaustive,
Citer
les bougies, les relais, le contacteur de béquille, le capteur de chute, la sonde vilebrequin, etc
, me voilà plateau en bout de Nissan Micra (si si ça tire bien le plateau + la moto) chez Triumph Lille qui n'a pas mis 1 heure pour trouver la soluce  (ben oui leur valise est bien plus complète que celle des mécanos non-triumph)
Donc c'est délesté d'une demi-douzaine de centaines d'euros que je vais pouvoir récupérer ma chère anglaise.

Petite surprise chez Triumph quand même suivi d'une interrogation légitime ; le mécano m'a détecté un décalage dans la distribution de 3 dents... malgré les explication confuse qui m'ont été données, autant vous dire que je ne comprends toujours pas comment cela à bien pu se produire puisque le moteur n'a pas tourné entre le moment où tout roulait sans souci et ma casse de Neiman qui m'a empêché de démarrer jusqu'à aujourd'hui ??? Plus de 2 heures de MO facturé quand même et qui en l'absence de réponse intelligible fournie, me laisse un petit goût bizarre dans la bouche !?
Soit, je ne vais pas être mauvais joueur, car après 8 mois "Sprintless" j'ai hâte de la revoir gazouiller !

Donc bien sûr big up à tous les Talliens qui auront suivi ma palpitante aventure de moto qui ne démarre pas avec un faux "spoiler" qui fait croire que le coupable c'est le CDI (je lui payerai un coup pour me faire pardonner  :D )
Grand merci à tous ceux qui, souffrant d'empathie aigue pour le malheur qui m'accablait, ont tenté de me redonner espoir avec bienveillance et fraternité sur 3 pattes.
Spéciale dédicace à l'ami #Pacle qui s'il ne m'a pas trouvé la panne, n'a pas été avare d'explication très pédagogue à la Michel Chevalet "Alors, comment ça marche"  :P Grâce à lui je sais désormais (presque) comme ça fonctionne pour de vrai une moto ;-) ce qui aura contribué entre autres, à me convaincre que la mécanique moto d'entretien standard c'est pas très compliqué (quand on a envie et avec un peu d'expérience du bricolage en général).
Le moteur chauffant désormais, je vais donc pouvoir joindre le geste à la parole en effectuant ma première vidange...houpiii  :super:


« Modifié: 04 avril 2018 à 23:44:58 par Cooljazz »

Hors ligne Cooljazz

  • Réservé(e)
  • Messages: 47
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 2005
  • Localisation: Au sud du Nord (à peu près)
Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #33 le: 04 avril 2018 à 23:41:55 »
Hello CoolJazz,

Alors as-tu changé tes bougies ? (CR9EK sur la ST en effet une 30aine d'euros les 3).
Tu es de Carvin c'est marrant ça, la famille de ma femme habite Wingles, il me semble que c'est pas loin...

Salut Pacle,
encore merci pour tes bons offices et vive le partage du savoir... l'une des rares matières qui rend plus riche celui qui reçoit autant que celui qui donne  :P
J'en ai bien sûr profité pour réparer des durites craquées, changé les bougies qui n'était plus très gaillardes, la batterie ainsi que le filtre à air papier par un K&N. Mais maintenant que j'ai démonté et remonté réservoir et boite à air, etc, je ne suis plus dans l'inconnu et donc c'est moins tendu que j'aborde entretiens futurs et réparations... Bon en plus (fanfaron que je suis !)  je serai assuré par des potes mécano confirmé (même pro et très bon qui je le sais me prêteras mains fortes en cas de besoin ! )

Effectivement Wingles n'est qu'à quelques Km de Carvin... passe boire une bonne mousse triple à la maison quand tu viens dans min coin (et oh doucement les autres...je parle à Pacle, j'chuis pas trappiste  :lol: )

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #34 le: 05 avril 2018 à 06:13:06 »
Petite surprise chez Triumph quand même suivi d'une interrogation légitime ; le mécano m'a détecté un décalage dans la distribution de 3 dents...

 :super: content pour toi que le soucis soit enfin réglé. Les beaux jours arrivent tu vas pouvoir rouler.
Par contre le décalage de 3 dents sur la distrib sans rien ouvrir  :blink: je comprends pas du tout, il faut au moins déposer le cache arbre à came et pour changer un Neiman je vois pas trop pourquoi ils auraient déposé ce cache.
Mais bon c'est pas grave tu va pouvoir rouleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #35 le: 05 avril 2018 à 15:40:12 »
Content pour toi! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : C'est (PAS)le CDI le coupable !!!
« Réponse #36 le: 19 avril 2018 à 15:56:56 »




  De la vieille essence au méthanol m'a fait le même problème en un seul hiver de repos. . . Le mélange merdique demeurait en place au départ et avec le brassage de la route, est allé se planqué dans la pompe et les injecteurs. . Dans mon cas, les réservoirs de carbus. . . :evil:   J'avais finis par acheter une nouvelle moto, découragé par les troubles insensés que j'avais eu sur la vieille moto. .  :roll: 
tout se passe aujourd'hui là! là!