Auteur Sujet: Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...  (Lu 13691 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dan

  • Timide
  • Messages: 71
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton Classic noire 2016
  • Localisation: LYON
Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« le: 30 mars 2018 à 08:56:51 »
Bonjour,

J''ai commencé à aborder le sujet dans le post consacré au décatalyseur...Mais ce sujet mérite certainement qu'un post lui soit dédié...
Pour résumer, je disais qu'il me semblait que depuis le montage de mon x-pipe (décatalyseur),j'avais l'impression que l'antipatinage amplifiait son effet lors de franches accélérations surtout en seconde et en troisième.
Qu'en pensez-vous?Roulez-vous souvent en débrayant l'antipatinage?

Autant il ne me viendrait pas à l'idée de supprimer l'ABS, autant la question peut se poser à propos de cet antipatinage...

Au plaisir de partager vos expériences et avis à ce sujet!

Roulez bien!!!

Dan
« Modifié: 30 mars 2018 à 10:22:08 par Dan »

Hors ligne franss

  • Timide
  • Messages: 58
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • thruxton 1200/Dayto R/GSXR 750 SACS/Harley 1200CX
  • Localisation: Sud
Re : Rouler avec ou sans antipatinge?Vos impressions...
« Réponse #1 le: 30 mars 2018 à 09:44:12 »
J'ai vu la discussion hier donc pour une fois j'ai testé un trajet sans et honnêtement, je n'ai pas vu de différences. J'ai un Xpipe et des VH.

Et ce matin en reprenant la moto j'ai vu qu'il s'était remis, du coup je vois pas bien l'intérêt de le désactiver à chaque fois.

Mais je suis curieux de savoir le ressenti des autres  :super:

Hors ligne damSP

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Thruxton R / Monster 1100
  • Localisation: Nord(59)
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #2 le: 30 mars 2018 à 22:34:29 »
Salut

Le fait de désactivé l' antipatinage ne peut avoir d' intérêt que pour exécuté des figures du genre wheeling , burns ou a la rigueur sur piste.

L' antipatinage (Traction control = contrôle de traction) se base comme l' ABS sur des capteurs a effet hall qui mesurent la différence de rotation entre les roues avant et arrières.

Lorsque le système détecte (dans le cas de l' antipatinage)  que la roue arrière tourne plus vite que la roue avant , il agira sur puissance du moteur pour stabilisé la différence de vitesse de rotation.

Par le passé l'action s' effectuait sur l' allumage et on ressentait nettement des coupures a l' accélération.  Mais depuis l' injection et principalement depuis les commandes d' accélérateur sans câbles (ride by wire ) dont sont équipé les dernières générations de motos , l' action s' effectue directement via le boitier d' injection sur l' angle des palonniers et l' ouverture des injecteurs pour lissé au maximum cet effet de coupure.

C' est pour cette raison qu' a moins de cherché volontairement mettre du gros gaz sur des surfaces a faible adhérence il est difficile de sentir l' effet de l' antipatinage sur nos Thruxton.

En bref pour faire des wheels ou des burns il est nécessaire de déconnecté l' antipatinage. Ceci dit je n' ai pas éssayé sur la Thruxton , la mienne ne totalisant que 400km  :lol: Je laisse le soins aux cascadeurs de donné leurs impressions.

Bonne route. :wink:

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #3 le: 31 mars 2018 à 07:22:50 »
Je laisse tout "ON" et c'est très bien comme ça  (j'ai jamais déclenché l'ABS et le dtc seulement 2 fois en sortie de virage) , pour moi ce sont des sécurité :wink:

Hors ligne Dan

  • Timide
  • Messages: 71
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton Classic noire 2016
  • Localisation: LYON
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #4 le: 31 mars 2018 à 08:00:40 »
Merci à damSP pour sa réponse argumentée et convaincante sur le papier...mais je retranscris ici l'avis de Yodaproto qui nous fait part de son ressenti:

"Je roule souvent sans l'antipatinage et la moto a un comportement beaucoup plus naturel.
Il n'y a plus les coupures moteur intempestives et souvent inutiles...
La moto etant tres saine il y a tres peu de chance de partir en cacahuetes.
Bref ca accelere plus fort plus longtemps et ca leve gentiment. Donc c'est bcp mieux".

Et celui de grey:

"Il n'y a pas trop de risque à rouler sans le track-control, surtout sur sol sec...
et dans ce cas, la Thruxton trouve une autre manière de réagir : bien plus sympa... :super:
Maintenant, en ville, ça va te faire bouffer du pneu et il y a plus de risque de rouler sur une peau de banane ou un rejet de gazole..."

grey & faut essayer...

Alors qui a raison:la théorie ou bien la pratique?

Personnellement, je n'ai encore jamais osé supprimer l'antipatinage de peur de me retrouver sur les fesses en démarrant ou dans un fossé en sortie de virage!!!

D'où la création de ce sujet pour faire le point avant de faire des bêtises...
« Modifié: 01 avril 2018 à 09:27:15 par Dan »

Hors ligne damSP

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Thruxton R / Monster 1100
  • Localisation: Nord(59)
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #5 le: 31 mars 2018 à 08:34:11 »
Salut

@ Dan : Tout a fait mais Yadaproto et Grey ont peut être une conduite différente de la tienne et n' utilisent pas les mèmes routes. Le seul moyen est que tu essaies pour te faire ta propre opinion.

De toutes façons avant les motos roulaient sans antipatinage et ça allait très bien. Si tu es contient de l' avoir déconnecté il n' y a pas de raison que cela se finisse au tapis.

Bonne route  :wink:

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #6 le: 31 mars 2018 à 13:32:47 »
J'interviens de nouveau  :mrgreen:.
Je suis pas du genre à burner ou vouloir lever la moto. D'une je sais pas faire et de deux j'ai pas envie de casser une si jolie moto.
Par contre oui j'aime accélerer fort et le fait de subir les coupure moteur de l'antipatinage pour un oui pour un non c'est soulant... j'ai une belle experience sur piste avec un moto sans antipatinage ( dayto 675 ) et la glisse à l'accélération avec pneu et moto bien chaude ca arrive que quand on y va comme des cochons !!!
L'antipatinage se declenche pour rien sur les rail de tram, les passage pietons, les descentes de bordure ou de gros dos d'anes... bref quand ca se declenche sans " raisons valables " non.
Essayez au moins fois de rouler fort avec et sans. Si vous accélérer vraiment fort vous sentirez la difference et ca sera beaucoup mieux   :wink:

Hors ligne Dan

  • Timide
  • Messages: 71
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton Classic noire 2016
  • Localisation: LYON
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #7 le: 31 mars 2018 à 14:00:53 »
Merci pour ton commentaire!...Cela me donne vraiment envie d'essayer!

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #8 le: 31 mars 2018 à 15:33:19 »
" L'antipatinage se declenche pour rien sur les rail de tram, les passage pietons, les descentes de bordure ou de gros dos d'anes...  "
Je roule uniquement à la campagne  :lol:

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #9 le: 31 mars 2018 à 22:36:01 »
Oui c'est sur en campagne tu en as beaucoup moins, des coupures, mais il peut y en avoir quand meme  :wink:

Hors ligne Chewi

  • Moderator
  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #10 le: 01 avril 2018 à 08:50:03 »
L'antipatinnage m'a sauvé la mise sous la pluie en arrivant aux w&w avec Niko en 2016.
Il m'a pas empêché de me mettre au tas en 2017.
Il est là je le laisse c'est un plus en certaines circonstances et je n'ai jamais ressenti qu'il modifiait le comportement de la moto.
Mais je vais tester avec et sans histoire de voir si ça change un truc.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #11 le: 01 avril 2018 à 09:44:38 »
Sous la pluie la OK c'est top car sinon ca glisse dans tous les sens avec le couple et les pneus " sport ".

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #12 le: 02 avril 2018 à 00:30:47 »
Sous la pluie la OK c'est top car sinon ca glisse dans tous les sens avec le couple et les pneus " sport ".

Tu veux dire que l'anti-patinage fait glisser la moto quand tu attaques un peu ?

Hors ligne Yodaproto

  • Pipelette
  • Messages: 213
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Love is in the R
  • Localisation: Valenciennes
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #13 le: 02 avril 2018 à 14:27:53 »
Nan au contraire. Sous la pluie sans antipatinage si tu roules pas en mode tranquillou tu risques de declencher des glisses très facilement. Par contre l'antipatinage dans ces conditions se revele etre un bon ami. Comme il est réglé pour se declencher tôt, selon moi, il est efficace quand la chaussé est glissante.
Autrement il se declenche trop tot.
Le top aurait été qu'il soit calibré en fonction du mode enclenché.
Rain declenchement tot, normal declenchement normal et sport declenchement tardif.
La franchement cela aurait été top. Car la les differents mode, a part passer d'un tirage long de la poignée de gaz en rain à un tirage rapide en mode sport, ca sert pas à grand chose...

Hors ligne maleoup

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph thruxton 1200r grise kit track racer
  • Localisation: Fuveau
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #14 le: 03 avril 2018 à 07:31:47 »
bonjour a tous

quand a moi ,,je déconnecte l'anti patinage quand je désire avoir plus de sensations et un moteur + vivant. Déjà que je me demande la vrai utilité.