Auteur Sujet: Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...  (Lu 13690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #60 le: 11 juin 2019 à 19:38:46 »
En effet , Wile a raison, ne confonds pas glisse (translation latérale du pneu) et patinage (pneu qui  tourne sans prendre de grip)

Sinon, le TC doit fonctionner en virage. Vu qu'il y a une centrale inertielle.
Von nix kommt nix

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #61 le: 11 juin 2019 à 19:56:10 »
C'est typiquement ce qui se passe sur les voitures : l'ESP n'apporte pas un plus en termes de sécurité, ça offre juste plus de liberté aux concepteurs qui n'ont plus à s'occuper d'empêcher la voiture de partir en dérive

😮

J'adore ces sujets 😜

Sans viser qui que ce soit, il faut savoir faire preuve d'humilité.
Rare sont ici ceux qui peuvent prétendre pouvoir conduire en s'approchant des limites d'un véhicule. Voire personne ?
Perso, ces systèmes électroniques (esp, abs...) restent activés en permanence sur mes véhicules.
Dans le cadre de mon boulot, j'ai suivi une formation pour aller aux limites d'une voiture. Et elles sont loin 😮 Il y a de quoi suer lourd ! Bientôt, toujours pour le travail, je vais suivre une autre formation pour aller au-delà des limites, déclencher ces systèmes, réagir correctement lorsqu'ils sont défaillants ou qu'il n'y en a pas. Ça rend très très humble.

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #62 le: 11 juin 2019 à 20:06:40 »
Sûr et certain que c’est à la remise des gaz  :wink:.
J’ai effectivement rendu la main - maintenant si je réagis plus vite que l’electronique, je vais peut-être songer à m’inscrire au Motogp  :mrgreen:.

J’avais testé il y a un moment le TCS sur du pavé mouillé : les a-coups moteur sont parfaitement perceptibles quand il se met en route. Là, je suis sûr qu’il n’y a eu aucune réaction. D’où ma question sur le fonctionnement sur l’angle (ou non).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #63 le: 11 juin 2019 à 20:19:36 »
A ma connaissance…
Les ABS et TC fonctionnent tous "sur l'angle". C'est un peu un abus de langage d'appeler les plus perfectionnés "ABS/TC sur l'angle". En fait ils disposent de l'information de l'angle de la moto pour adapter leur réaction à cette inclinaison. Ils sont plus "fins" dans leurs réactions. Les autres, ceux qui n'ont pas l'information de l'angle (et je ne sais pas comment est équipé le Thruxton) fonctionnent aussi sur l'angle, sauf qu'ils réagiront de la même façon que si tu es droit.
"..."

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25440
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #64 le: 11 juin 2019 à 21:48:27 »
mon avis:
l'ABS détecte un blocage de roue.
en ligne droite, les temps de réaction et à fortiori de baisse de pression dans le circuit de freinage sont basiques. on arrive à faire "couiner le pneu"
sur l'angle, en revanche, la gestion de la pression dans le circuit de freinage est certainement plus fine pour éviter tous glissement de la roue. Je ne pense pas que l'on puisse faire "couiner" le pneu  :siffle:
la joie d'être au grand R

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 247
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #65 le: 12 juin 2019 à 11:05:50 »
L'essentiel de l'intérêt d'un TC étant d'éviter la glisse à la remise des gaz en sortie de virage (là ou c'est le plus dangereux), si le TC était inactif sur l'angle cela n'aurait donc strictement aucun intérêt
D'accord avec Raims, l'ABS basique se déclenche aussi sur l'angle. La différence avec le cornering ABS est que celui ci est plus intelligent et permet de réduire le risque de perte de l'avant en cas de freinage trop agressif sur l'angle
Le déclenchement de l'ABS étant déstabilisant pour l'adhérence du pneu, en ligne droite ca passe, sur l'angle il faut plus de subtilité..Idem avec le TC
Je ne pense pas que la Thruxton ait une centrale inertielle, donc ABS et TC  sont plutôt basiques et pas cornering...donc méfiance en virage même si béquilles activées

je roule en juillet à LFG, je ferai un essai sans TC (même si ca me fait flipper à l'avance  :mrgreen:) pour voir

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #66 le: 12 juin 2019 à 12:57:10 »
L'essentiel de l'intérêt d'un TC étant d'éviter la glisse à la remise des gaz en sortie de virage (là ou c'est le plus dangereux), si le TC était inactif sur l'angle cela n'aurait donc strictement aucun intérêt


Entièrement d'accord avec toi.
La Thruxton n'est à ma connaissance pas équipée de centrale inertielle, ABS et TCS sont "basiques".

Mais il n'empêche que j'ai bien senti une amorce de glisse à la remise des gaz, par trois fois sur des routes et même avec des pneus différents (mais à chaque fois sur le mouillé).
Du coup, je me posais une question (c'est peut-être bête, hein, je n'y connais rien).
Le pneu arrière ayant un profil plus plat que le pneu avant, lorsqu'on est sur l'angle, la circonférence en contact avec la roue est plus faible à l'avant qu'à l'arrière, exact ? Du coup, pour parcourir la même distance, le pneu avant tourne (un peu) plus vite que la roue arrière.
Comme le TCS compare les vitesses des deux roues pour déterminer s'il y a patinage ou non, dans ce cas, il faut d'abord que le pneu arrière "rattrape" la vitesse du pneu avant, avant que le TCS ne se déclenche. Est-ce que ce serait cela que j'ai senti ? Je n'ai aucune idée en termes d'ordre de grandeur.
Idéalement, il faudrait que je recommence en évitant de couper les gaz quand ça arrive, mais j'avoue que je n'en ai que moyennement envie   :mrgreen:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 247
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #67 le: 12 juin 2019 à 14:11:29 »
l'ABS et le TC étant de systèmes réactifs, ils interviennent après que ca commence à déconner. Cela me parait donc normal que tu aies senti que ca glissouille , cela n'élimine pas à 100% la glisse
En d'autres termes, faut que ca glisse pour que ca intervienne

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #68 le: 12 juin 2019 à 14:48:31 »

En d'autres termes, faut que ca glisse pour que ca intervienne

Oui, bien d'accord.
Le truc, c'est que je m'attendais à ce que ça réagisse AVANT moi (qui suis également un système réactif, hein, faut aussi que ça glisse pour que j'intervienne). C'est ce qui s'était passé en ligne droite quand j'avais testé. D'où mon hypothèse ci-dessus : est-ce que le fait d'être sur l'angle n'allonge pas un peu le temps de réaction ?
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Mayeuss

  • Paresseux(se)
  • Messages: 18
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #69 le: 04 mai 2021 à 17:19:45 »
Hello,

Pour faire suite à ce topic, finissant tout juste le rodage de ma Thruxton RS, j'ai rencontré ces deux fonctions que je n'avais jamais eu auparavant,

ABS : En sortant d'un rond point gentiment, deux voitures se sont arrêtées net pour laisser passer des piétons, bien sûr, à ce moment je regardais une autre sortie du rond point en cherchant ma direction... Gros freinage sur l'avant, ABS ON, arrêt ok :)

TC : plusieurs fois, en remettant les gaz sur l'angle pour sortir d'une courbe, je n'avais pas de puissance, découvrant la thruxton, je me suis dit que je n'avais pas mis assez de gaz tout simplement. Et une fois en rentrant chez moi, sur un simple rond point, aucune puissance en sortant du rond point encore sur l'angle et j'ai vu l'icone du TC qui clignotait pendant une bonne seconde....la route n'était pas mouillée et je ne pense pas que la roue allait glisser

Avez-vous déjà eu cette impression sur le TC ?

Hors ligne GuiLe

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Versailles
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #70 le: 18 juin 2021 à 14:41:58 »
Perso je trouve la réponse à l'accélération plus franche et un léger gain de caractère... mais c'est certainement dans ma tête :wink:
Mon garage de rêve:
Daytona 99
750 ZXR 90, Thruxton R... plus que 2 !

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 361
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #71 le: 28 juin 2021 à 11:21:11 »
J'ai plutôt de bonnes expériences avec le TC sur ma Speed Twin, je l'ai déclenché très peu de fois, et le plupart du temps ça me sauve la mise dans une situation bien précise : démarrage au feu alors que les roues sont sur une bande blanche = roue AR qui glisse a tous les coups. Le TC rectifie le tir et ça se passe sans accroc.

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #72 le: 28 juin 2021 à 11:28:39 »
Mayeuss> Seule la RS est équipée du Traction Control sur l'angle  :wink:. Tu risques de n'avoir que peu de réponses.
Perso, j'ai plutôt eu l'impression inverse sur ma Truxton R (donc avec TC en ligne droite uniquement), avec un déclenchement très tardif.

Peut-être que le calcul de l'angle est mal calibré ?
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne passeparici

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Thruxton RS puis Speed Triple 1200 RS
  • Localisation: Aix en Provence
Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #73 le: 02 juillet 2021 à 09:16:04 »
Mayeuss> Seule la RS est équipée du Traction Control sur l'angle  :wink:. Tu risques de n'avoir que peu de réponses.
Perso, j'ai plutôt eu l'impression inverse sur ma Truxton R (donc avec TC en ligne droite uniquement), avec un déclenchement très tardif.

Peut-être que le calcul de l'angle est mal calibré ?
Le TC sur la R fonctionne aussi sur l'angle sauf qu'il n'est pas calibré différemment : il fonctionne toujours avec les même paramètres.
Tu es sur que la RS a un capteur d'angle ??

Hors ligne passeparici

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Thruxton RS puis Speed Triple 1200 RS
  • Localisation: Aix en Provence
Re : Re : Rouler avec ou sans antipatinage?Vos impressions...
« Réponse #74 le: 02 juillet 2021 à 09:24:27 »


J'avoue, c'est une extrapolation, de ma part, à la moto de ce qui se passe dans l'automobile (ayant quelques entrées dans le milieu, côté conception véhicule / équipements, je suis à peu près confiant dans ce que j'avance) : un journal avait fait il y a quelques années un comparatif de tenue de route entre une voiture "bien née" avec une conception purement mécanique et une similaire mais conçue avec des béquilles électroniques. Les deux voitures se comportaient exactement de la même manière, c'est à dire de manière très satisfaisante. Par contre, celle avec les béquilles électroniques devenait inconduisible quand on désactivait ces dernières.

Mais je ne vois pas pourquoi il en serait différemment pour les motos, au moins pour une partie d'entre elles.

PS : j'ai dit que j'avais l'impression que la Thruxton n'avait pas besoin d'antipatinage. C'est juste un ressenti à la conduite, sans plus et en aucun cas une vérité inaliénable.
Franchement je doute que des motos soient conçues dans le même esprit (besoin d'une "béquille electronique" pour être conduisibles) sauf dans le cas des hyper puissantes (mais elles restent très saine en terme de conception, c'est juste la puissance "excessive" qui pose problème)