Auteur Sujet: Changement ou pas ?  (Lu 16333 fois)

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Changement ou pas ?
« le: 06 avril 2018 à 10:42:27 »
Tout d'abord, on se détend ! Ce n'est pas un teasing.   :lol:

Pour l'instant, à dessein, ce n'est pas dans le vert...  :siffle:
Je verrai en temps et en heure s'il est opportun ou non de le faire migrer dans le free.

Bon, j'aime beaucoup ma Tiger 1050 SE et elle colle plutôt bien à l'usage que j'en fais.
Ses valises latérales en dur sont très pratiques lorsqu'il s'agit d'aller faire une course en ville ou d'aller au boulot : pas de sac à dos, pas de sacoche réservoir ou de selle à poser/enlever/trimbaler... moi ça me va bien !

Cependant, un récent événement dans ma vie (je ne rentrerai pas dans les détails mais pour faire court, dos fatigué/usé) m'amène à m'interroger sur la pertinence de mon positionnement.
Je me demande en effet si une moto plus légère (et accessoirement aussi un peu moins haute) ne serait pas moins contraignante physiquement parlant.

Mais le poids est-il le seul élément à prendre en ligne de compte ?
Le confort global de la moto compte également, assurément.

Peut-être qu'un réglage plus fin de la suspension de la Tiger serait suffisant.
Ou pas...

Après, le seul modèle qui trouve grâce à mes yeux et que je passe donc au crible, c'est la Street Triple.
Mais uniquement les modèles aux suspensions de qualité : 675 R, 675 RX et 765 RS.
Le moment n'est pas encore venu de débattre sur le choix de la version, ça se fera en temps et en heure (et surtout en fonction du budget...  :oops:)

Mais quid du confort général, de la position sur trajets un peu longs ?

Et puis je sais qu'en me dirigeant sur ce genre de moto, je mets une croix sur la bagagerie "pratique".
Sachant j'ai parfaitement conscience que tout est une question d'équilibre et que la modification d'un paramètre entraîne nécessairement des conséquence dans d'autres domaines...
A moi de décider où placer le curseur de ce qui est le plus important.

Bref, je cogite...

Partant du principe qu'il y en a plus dans deux (et plus) têtes que dans une, si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à apporter des éléments constructifs à ma réflexion.

 :wink:
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Re : Changement ou pas ?
« Réponse #1 le: 06 avril 2018 à 11:07:18 »
Pour la bagagerie un faux problèmes vu l'offre pléthorique tu dois arriver à trouver du rigide assez facilement,pour une foultitude de modèle .Pour le choix de la moto,la position du tiger me semblai plus facile que les modèles que tu cites,peut être rester sur un trail mais en plus léger.Après si tu cherche un poids contenu,ça va déja faire du ménage dans tes choix.A déterminer ce qui, du poids ou de la position ,te gêne le plus.

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Re : Changement ou pas ?
« Réponse #2 le: 06 avril 2018 à 11:31:00 »
Pour avoir essayé la Street Triple R de ma Chérie, le souvenir que j'en ai n'est pas clair mais ça reste un roadster donc la position du buste est relativement droite, ce qui me convient bien.
Et mes pieds touchent bien par terre sans être obligé de décaler le bassin de la selle.

 :wink:
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Re : Changement ou pas ?
« Réponse #3 le: 06 avril 2018 à 11:33:15 »
Tu as déja quelques éléments alors,à voir si la "petite cylindrée" par rapport au 1050 va te convenir.

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Re : Changement ou pas ?
« Réponse #4 le: 06 avril 2018 à 11:37:14 »
Oui, le déficit de cylindrée me semble inéluctable dans le cas d'un poids contenu.

Comme tu dis, à voir pour la rondeur du moteur à l'usage.

Yaplukà...

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Re : Changement ou pas ?
« Réponse #5 le: 06 avril 2018 à 11:40:04 »
Ducati produit des deux cylindres léger.

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Re : Re : Changement ou pas ?
« Réponse #6 le: 06 avril 2018 à 11:43:26 »
Oui, le déficit de cylindrée me semble inéluctable dans le cas d'un poids contenu.

Comme tu dis, à voir pour la rondeur du moteur à l'usage.

Une amie à la 765 RS et c'est un avion de chasse. La diminution de cylindrée n'est pas un vrai problème.  :wink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

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Re : Changement ou pas ?
« Réponse #8 le: 06 avril 2018 à 11:51:57 »
Pour commencer il faut résoudre cette histoire de dos.
La position du Tiger est dite "tête haute".
C'est à dire que ton buste reste dans l'axe du bassin.
Pour avoir eu la même machine que toi et être passé à une position légèrement inclinée avec le Thrux, le changement au niveau du dos est radicale.
Comme l'axe est modifié, il y a moins de mise en appui, donc un dos moins contraint et moins de fatigue en fin de journée.
A mon humble avis, c'est vers ce type de position que tu dois chercher.
La Street va parfaitement aller car tu devrait avoir cette position.

Ensuite, coté baguagerie la mode est aux sacoches de selles.
Très pratique au quotidien ou pour un WE mais limité pour les voyages type meeting.
Les sacoches latérales peuvent venir compléter l'ensemble lorsque tu part plus d'un WE.

 :wink:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

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Re : Re : Re : Changement ou pas ?
« Réponse #9 le: 06 avril 2018 à 11:52:04 »
Oui, le déficit de cylindrée me semble inéluctable dans le cas d'un poids contenu.

Comme tu dis, à voir pour la rondeur du moteur à l'usage.

Une amie à la 765 RS et c'est un avion de chasse. La diminution de cylindrée n'est pas un vrai problème.  :wink:

Ne pas confondre performances et caractère tyoc.

 :wink:

Je n'ai aucun doute quant à cette motorisation en 765.
Peut-être un tout petit peu plus sur le 675.
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Re : Re : Changement ou pas ?
« Réponse #10 le: 06 avril 2018 à 11:53:52 »
La position du Tiger est dite "tête haute".
C'est à dire que ton buste reste dans l'axe du bassin.
Pour avoir eu la même machine que toi et être passé à une position légèrement inclinée avec le Thrux, le changement au niveau du dos est radicale.
Comme l'axe est modifié, il y a moins de mise en appui, donc un dos moins contraint et moins de fatigue en fin de journée.
A mon humble avis, c'est vers ce type de position que tu dois chercher.
La Street va parfaitement aller car tu devrait avoir cette position.

Ensuite, coté baguagerie la mode est aux sacoches de selles.
Très pratique au quotidien ou pour un WE mais limité pour les voyages type meeting.
Les sacoches latérales peuvent venir compléter l'ensemble lorsque tu part plus d'un WE.

 :wink:

Les arguments se précisent !   :super:

la position est en effet une grosse interrogation.
Merci Chewi.
 :wink:
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Re : Re : Changement ou pas ?
« Réponse #11 le: 06 avril 2018 à 11:57:54 »
https://www.motoplanete.com/ducati/5520/821-Hyperstrada-2014/contact.html

Je vais me pencher (fond gris...) sur ce lien, merci indy.

Reste que j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup, le 3 cylindres.
A voir également la hauteur de selle, car je pense que cela joue aussi un peu, même si on ne passe pas notre vie arrêté aux feux rouges.
 :mrgreen:
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Re : Re : Re : Re : Changement ou pas ?
« Réponse #12 le: 06 avril 2018 à 11:59:20 »
Oui, le déficit de cylindrée me semble inéluctable dans le cas d'un poids contenu.

Comme tu dis, à voir pour la rondeur du moteur à l'usage.

Une amie à la 765 RS et c'est un avion de chasse. La diminution de cylindrée n'est pas un vrai problème.  :wink:

Ne pas confondre performances et caractère tyoc.


C'est aussi ce que j'entendais par avion de chasse.  :wink:

Pour les sacoches, il y a ça :

https://sw-motech.com/fr/moto/TRIUMPH/StrT765RS/2018/HD01/produits/bagagerie/sacoches+laterales/BLAZE/4052572048368.htm
Ca passe pas, ça passe pas !!

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Re : Changement ou pas ?
« Réponse #13 le: 06 avril 2018 à 11:59:49 »
Je rajoute que, comme tu pilote QUE des motos avec une position tête haute, ton dos charge en permanence.
C'est pour cela qu'il est en aussi mauvais état je pense.
Demande leur une Street pour les patrouilles aussi !  :D
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Re : Re : Changement ou pas ?
« Réponse #14 le: 06 avril 2018 à 12:05:07 »
La position du Tiger est dite "tête haute".
C'est à dire que ton buste reste dans l'axe du bassin.
Pour avoir eu la même machine que toi et être passé à une position légèrement inclinée avec le Thrux, le changement au niveau du dos est radicale.
Comme l'axe est modifié, il y a moins de mise en appui, donc un dos moins contraint et moins de fatigue en fin de journée.
A mon humble avis, c'est vers ce type de position que tu dois chercher.
La Street va parfaitement aller car tu devrait avoir cette position.

Pour rebondir sur le thème de la position, j'ai tout de même la sensation d'être beaucoup mieux sur la 1150 RT que sur la FJR tu vois ?
Et je trouve que la position de la Tiger est du même style que la 1150 RT dans l'absolu, c'est à dire bien droit.
Alors que précisément sur la BMW tu es plus droit que sur la FJR.
Sur cette dernière, tu es très légèrement incliné et cela suffit pour finir par me gêner un peu.
Mais la comparaison entre la FJR et la Street Triple s'arrête là vu qu'il y a environ 125 kg d'écart entre les 2...  :roll:
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