Auteur Sujet: Usure pneumatique anormale  (Lu 4687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Usure pneumatique anormale
« le: 07 avril 2018 à 22:22:12 »
Salut à tous,

J'ai des gros soucis d'usure ultra rapide des pneumatiques.
Apres avoir flingué jusqu'au slick une paire de S21 en 5000 bornes je viens d'user une paire de road 5 av et arr en 2000km !
Meme s'ils sont ultra tendres ca fait rapide, j'allume un peu à l'occase mais pas assez pour ce rythme d'usure qui est surtout au niveau des flancs.
Ma brele a 71000 au compteur, l' amorto est reglé pour le duo suivant les préconisations constructeur mais j'ai pas l'impression qu'il est particulièrement usé.
Seul défaut de la bécane les roulements de direction qui seront remplacés d'ici peu mais mon mecano n'avait pas l'air de vouloir les inculper. L'usure des pneus l'a laissé perplexe.
Si quelqu'un a des pistes....
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne zimbeline

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • 900 Trophy Light is right 1996
  • Localisation: Le Puy en Velay
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #1 le: 07 avril 2018 à 22:34:49 »
Salut Wil
Peut être des pneus sous gonflés... si tu arsouilles un peu, ils fondent à vue d’œil.
Si c'est avant et arrière, peut être un problème avec ton manomètre?

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36234
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #2 le: 08 avril 2018 à 13:44:24 »
Effectivement, 2000 km pour du PR5...
Mais bon, vu là où tu habites...

La piste de la pression est pertinente.

Mais après, tout est question de préférence.
Moins de pression pour plus de grip engendre fatalement une baisse de longévité.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #3 le: 08 avril 2018 à 14:19:31 »
Tu es gonflé à combien sur tes pneus?

Je ne sais pas si ça joue, mais les préconisations de pressions des constructeurs sur les motos modernes sont très (trop?) gonflés (2.5/2.9) et ça ne m'étonnerait pas que les pneus soient prévus pour ces pressions là et pas les 2.2/2.5 des familles.

Je précise que c'est juste une piste, je n'ai pas de preuves empiriques que ce soit le cas.

L'année dernière j'avais eu le coup sur des PR4 que j'avais dégonflé pour que la moto 'saute' moins sur les routes défoncée et ça a détruit les pneus en 1500km
God Save the Twin!

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8444
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #4 le: 08 avril 2018 à 16:15:34 »
L'année dernière j'avais eu le coup sur des PR4 que j'avais dégonflé pour que la moto 'saute' moins sur les routes défoncée et ça a détruit les pneus en 1500km

J'ai fait 10 000 km avec des pr4 et ils étaient montés sur la moto quand je l'ai acheté donc ils avaient plus.  Pression vérifiée régulièrement et maintenue à 2.5 avant et 2.9 arrière.

Par contre j'ai pas le rythme de krais.   :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #5 le: 08 avril 2018 à 16:21:30 »
Je précise, ils avaient déjà 4000km quand j'ai changé la pression. Et j'ai encore fait 500km d'autoroute une fois qu'ils étaient cuits.

Le problème c'est pas qu'ils n'avaient plus de gomme mais que la gomme n'avait plus du tout de grip. Elle était devenu hyper dure.

God Save the Twin!

Hors ligne thias660

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1666
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Enfin à nouveau en Fat !
  • Localisation: STRASBOURG
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #6 le: 08 avril 2018 à 18:21:00 »
Autant 5000 kms avec des S21 je trouve que c'est beaucoup, autant 2000 avec des PR5 c'est très très peu.
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #7 le: 08 avril 2018 à 22:02:54 »
Salut Zimbeline  :wink: et à tous, merci pour vos réponses.

Oui toujours 2,5 et 2,9 vérifié régulièrement tous les pleins ou 2 pleins de SP max.
Mais la piste du manomètre est pertinente d'autant plus que je n'ai pas vérifié la pression ailleurs que chez moi depuis un bail  :(
Faudra juste que je deterre mon compresseur qui est sous les décombres, j'ai déménagé il y a une semaine du coup je m'en suis pas servi depuis.

C'est vrai qu'où j'habitais j'avais 10 bornes de route sinueuse et défoncée, munie d'asphalte gros grain type 40 que j'empruntais régulièrement pour descendre dans la plaine, c'est clair que mes pneus ne l'appréciaient pas trop  :mrgreen:
Heureusement là où j'habite maintenant j'ai une bien meilleure route ça devrait les préserver un peu.

Pour les S21 je précise qu'au bout des 5000km ils étaient sous le temoin à l'avant et quasi sans dessins à l'arrière, mais il ont bien mieux résistés que les road 5...

Je vais creuser la piste du mano je vous tiens au jus, sinon on m'a conseillé des Metzeler M8 (?) ou des T30 qu'est-ce que vous en dites ? Quelqu'un a déjà comparé avec les S21 ou les PR5 ?
« Modifié: 16 avril 2018 à 00:52:29 par Wil »
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #8 le: 10 avril 2018 à 23:55:00 »
J'ai pas pu tester le mano encore mais cet après-midi j'ai demandé à un serial rouleur qui fait pas mal de piste d'essayer ma bécane et apparemment d'après lui mon amorto serait surement d'origine et sérieusement rincé. Il est 99% sur que c'est la cause de l'usure...
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #9 le: 16 avril 2018 à 00:50:25 »
J'ai comparé mon mano avec celle d' une station de gonflage à affichage digital, au centième de bar près (une première, j'habite dans la pampa   :) ) et mon mano est hors de cause, il n'y a meme pas 0,1 bars de différence.
Par contre j'étais un peu sous gonflé, 0,4 en dessous à l'arrière  :blink: pourtant je fais gaffe d'habitude mais là entre mon déménagement et le reste j'ai du sauter une ou deux verifs...
Mon mécano m'a dit que les PR5 sont à ch**er et que même si mon amorto est quand même fatigué il en était pas la cause principale sinon j'aurai flingué les S21 aussi...comme dirait mon collègue, euh...c'est pas faux ! :mrgreen: Il me conseille fortement les M8 je vais les tester je pense.
Quoi qu'il en soit ma monture par à l'écurie sous peu, roulements de colonne, vidange de fourche, amorto, capteur TPS, et pneus bien sur  :siffle:
« Modifié: 16 avril 2018 à 00:54:15 par Wil »
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36234
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #10 le: 16 avril 2018 à 01:11:18 »
Mouais.

C'est bizarre quand même ton histoire.
Sous gonflé de 400gr c'est très peu si ta base est 2,9.
De mémoire je roule avec 2,3 ou 2,4 à l'avant et 2,5 ou 2,6 à l'arrière et je n'ai pas ce problème.
Mes pneus ont 3000 km et ne sont pas au bout.
Yaplukà...

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8444
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #11 le: 16 avril 2018 à 08:25:31 »
Mon mécano m'a dit que les PR5 sont à ch**er

C'est marrant les auvergnats du forum en sont très content.  :siffle:

 :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

En ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32781
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #12 le: 16 avril 2018 à 16:24:52 »
je suis plus que septique que cela provienne du modèle du pneu !   ou alors un défaut... mais c'est peu probable !



ou alors tout mes pneus ont ce défaut et c'est pour ca qu'il ne font pas 5000 !  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #13 le: 19 avril 2018 à 01:41:57 »
Plus j'en discute plus on me dit que 5000 avec les S21 c'est pas mal et 2000 avec les PR5 c'est vraiment pas beaucoup. En plus il a pas mal plu ces derniers temps donc j'ai roulé plus cool que d'hab, fait quasiment les mêmes trajets avec des pressions identiques....euh...mon corps d'athlète n'a pas pris un gramme  :mrgreen: chais pas je vois pas moi non plus...
J'ai retrouvé l'O.R. entre le montage et le moment j'ai atteint les témoins il y 2300km à quelques bornes près.
En tous cas, les gars de l'atelier vont garder mes pneus usés au chaud, un representant bibendum doit passer chez eux d'ici peu on va voir ce qu'il en dit...

J'ai rejeté un oeil sur le post de Pascalsprint (PR5) et y'en a qui font 12-13000 bornes avant le temoin...c'est dingue  :blink: faudrait que je roule en meute un de ces jours ptet que je roule comme un barge en fait, pourtant ma moitié gueule pas trop derrière  :mrgreen:
« Modifié: 19 avril 2018 à 01:53:54 par Wil »
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36234
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Usure pneumatique anormale
« Réponse #14 le: 19 avril 2018 à 07:24:34 »
En tous cas, les gars de l'atelier vont garder mes pneus usés au chaud, un representant bibendum doit passer chez eux d'ici peu on va voir ce qu'il en dit...

C'est bien, car effectivement tu as pu tomber sur un produit défectueux.
Même si c'est de plus en plus rare, ça peut tout de même arriver.


J'ai rejeté un oeil sur le post de Pascalsprint (PR5) et y'en a qui font 12-13000 bornes avant le temoin...c'est dingue  :blink:

Tu n'es pas le seul à trouver ça dingue.
Nous sommes plusieurs sur le forum à ne pas comprendre comment ils arrivent à parcourir autant de km avec un seul pneu...  :oops:
Tout comme j'imagine qu'ils ne comprennent pas que nous fassions si peu de km avec nos pneus.
 8)


faudrait que je roule en meute un de ces jours ptet que je roule comme un barge en fait, pourtant ma moitié gueule pas trop derrière  :mrgreen:

Ben en fait, le concept de meute est très relatif...  :siffle:
Au meeting, nous roulons en petite meute de 4/5 motos et le rythme est correct.
Et ma moitié ne gueule pas derrière tant que nous roulons.
Les règlements de compte se font à l'arrivée...
 :mrgreen:
Yaplukà...