Auteur Sujet: Synchros et sonde Lambda  (Lu 1141 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Synchros et sonde Lambda
« le: 14 mai 2018 à 18:42:18 »
Bon un peu de technique car en ce moment pas grand chose sur le fofo dans ce domaine, ça papote meeting, VDM, Anti VDM, etc... :lol: mais c'est ce qu'on appelle la communication blabla et c'est très utile.

Alors parlons synchros pour m'occuper, on ne rigole pas , je vois déjà des sourires et des remarques .  :mrgreen:

Vous avez sans doute remarqué que pour ceux qui ont leur sonde Lambda qu'entre la mise en route à froid donc ralenti fonction de la température et l'arrivée au point de ralenti, à un certain moment vous sentez que le moteur à un rythme moins bon.
En fait ceci arrive au moment ou vous passez en boucle fermée et que le sonde Lambda va faire varier l'injection entre riche et moins riche pour limiter la consommation.
Alors je devais après le meeting refaire mes synchros mais maintenant ça va attendre.

Sinon l'idée est de décocher la sonde Lambda pour faire les synchros afin de palier à ce phénomène.

Ensuite de faire les synchros avec TuneEcu comme ça se fait et pour moi de faire une mesure avec le CarbTune digital.

Pour mon futur post de prendre des captures d'écrans à l'oscilloscope numérique pour vous montrer ce que donne le capteur MAP

Quelqu'un a t il déjà fait les synchros en décochant avec TuneEcu la sonde Lambda. :?:

Voilà il fallait que je fasse un pti post technique.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17227
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #1 le: 14 mai 2018 à 19:26:21 »
Hello Labrador,

Ca ne repond pas à ta question directement, mais il faut savoir que la contre reaction Lambda ne s'active
que dans certaines conditions bien precises sur le 1050 :

Moteur à temperature de fonctionnement
Regime au dessus de 2000 trs/mn
Regime stabilisé

Donc ce que tu detectes comme fonctionnement erratique du ralenti, durant la phase de chauffe du moteur,
ne peut pas - en theorie - provenir du fonctionnement en boucle fermée.

De même, lorsque tu sychroniseras les venturis, tu ne seras pas au dessus de 2000 trs, donc tu ne seras pas
entravé par la sonde et sa contre reaction.

Autre aspect : le SAI ne peut pas etre activé (passant) lorsque la CR est enclenchée
(ca fausserait les prises de mesure de combustion).
J'avais ecrit un long baratin sur ce sujet il y a quelques années, apres discussion avec le chef mécano
de Tronfe Nice, mais je ne me souviens plus trop ...
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #2 le: 14 mai 2018 à 19:41:14 »
Maya faux je t'explique et sur ce coup je suis au parfum et j'ai bossé sur le sujet.

La sonde Lambda est en boucle fermée une fois le moteur arrivé vers 80°et  jusqu'à la valeur haute de la table de ralenti soit de mémoire 1780tr/mn et ça j"ai vérifié quand tu passes au dessus de cette valur tu es en boucle ouverte


Ensuite en roulant 2ème 3ème et 4ème on est en boucle ouverte puis au dessus de 3800tr/mn 5ème et 6éme en régime stabilisé on repasse en boucle fermée. Ceci a été vérifié avec TuneEcu Android en mode Bluetooth en roulant.

TuneEcu m'a permis de comprendre certaines choses et j'en fais profiter les copains qui ont eu l'occasion de venir à la maison.



Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17227
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #3 le: 14 mai 2018 à 19:48:02 »
Ben chez Tronf il faudra qu'ils retournent à leurs penates alors ...
Curieux, car il me semble avoir validé au feeling ce qu'ils m'ont dit. 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #4 le: 14 mai 2018 à 20:09:56 »
Chez Mon concessionnaire ils ne savaient même pas comment ça fonctionnait tu n'as qu'à voir.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31910
  • Déconomètre: 664
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #5 le: 14 mai 2018 à 20:21:08 »
Chez Mon concessionnaire ils ne savaient même pas comment ça fonctionnait tu n'as qu'à voir.  :mrgreen:
C'est bizarre ce que tu dis!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17227
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #6 le: 14 mai 2018 à 20:55:25 »
En réalité, je pense que le fait qu'il n'y ait que 1 seule sonde pour 3 cylindres
est une conception "economique" qui prive de facto le metteur au point d'un réel reglage
pour chaque cylindre. A l'inverse de la depression côté admission, ou le meme capteur peut
tour à tour mesurer chaque cylindre, la conception de la sonde lambda ne permet pas
d'alterner je pense. Dans ce cas, la regulation de la combustion est basée sur la moyenne
des combustions des 3 cylindres. Un sera toujours plus riche que les autres.
Que se passe-t-il entre les trois, qui est le riche, qui est le pauvre, on ne sait pas trop.
Ils ont beau calibrer les injecteurs et entrer le debit nominal de chacun dans l'ECU
ca ne vaut pas une surveillance et une correction cylindre par cylindre.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #7 le: 14 mai 2018 à 22:35:18 »
Une seule sonde ne pose pas plus de pb qu un seul capteur Map. Les oscillations de la sonde entre 0.9v et 0.1v donc passage de riche à pauvre et vice versa modifie le temps d injection mais tout ça se moyenne dans le temps  et on va dire que ça marche pas trop mal.
En ce qui concerne le capteur Map on va dire que ça pourrait être plus précis sachant qu un cylindre influe sur un autre mais le CDI sait où se trouve la valeur à prendre car le capteur PMH le renseigne.
Mais ce poste juste pour dire " avez vous déjà fait votre synchros en blucle ouverte".

Il faudra attendre un peu piur que je fasse tout ce que je dois faire sur le sujet . :?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17227
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #8 le: 14 mai 2018 à 22:47:09 »
Yes j'ai un peu dérivé ...

Alors personnellement, non, je n'ai jamais fait la synchro en boucle ouverte.
Je n'en ai pas eu l'idée vu que j'utilisais une carto qui tenait compte de la presence de la sonde.
J'ai toujours fait la synchro à chaud, sans alterer la carto, et avec le filtre à air en place.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Synchros et sonde Lambda
« Réponse #9 le: 15 mai 2018 à 06:35:40 »
J'ai encore rien compris  :mrgreen: mais c'est pas grave je vais vous suivre de près  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: