Auteur Sujet: 3 stator en 24000 km  (Lu 5013 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
3 stator en 24000 km
« le: 22 mai 2018 à 21:27:01 »
bonsoir tout le monde


petit tours de moto cet aprem histoire de roder le pneu avant la journée gendarmerie de vendredi.

que de la ville ajd histoire de faire deux trois magasin avant un rdv.
sauf qu'à un moment, je me retrouve avec mon boitier de tension qui affiche 12.3 alors que je suis a 4000tr  :blink: :blink: :blink:
12.1 au ralenti.

bref, je rentre direct à la maison après mon dernier rdv, et je saute sur la trousse à outils.
je vérifie dans un premier temps directement a la batterie que ce n'est pas le petit boitier chinois qui déconne mais hélas non, mon meccano me dit qu'il n'a pas touché aux fil de la batterie lors de la révision des 50 000km ( je suis juste rentré de chez lui à chez moi depuis ) mon espoir du câblage de rr non rebranché s'envole.

petit appel à franck histoire de savoir si il en a en stock et il me dit qu'il en a rentré vendredi, quel chance ( si l'on veut) au moins je n'aurais pas à le commander en urgence sur un site à la con.

je vérifie a la connectique du stator,
au ralenti, j'ai 7.1 sur 2phase et 0.3v sur la troisième. bref, ça pue  pas grand chose de plus dans les tours :?
résistance en ohm de 2.8-3ohm entre les phase et la carcasse au lieu de l'infini et j'ai du 1.3-1.4ohm entre chaque phase ( normalement c'est du 0.4ohm)


bref je démonte le carter, pas de signe de cramé hormis un tout petit point noir sur le plastique "enrobant" mais ras, ( en même temps, le dernier était propre visuellement mais mort)


bref, franck m'en envoi un demain, j’espère qu'il a l'option 24h même si çà me coute 20 balles mais j'aimerais surtout vos avis sur le pourquoi du comment je crame les stator au bout de 8000km. j'avais une de l'huile dans ce carter lorsque je l'ai ouvert donc le manque d'huile n'est normalement pas en cause, mais est ce que quelqu'un sait par ou elle passe histoire que je regarde si ce n'est pas sténosé

après faut voir le bon coté des chose, j'en aurais un tout neuf pour partir en Écosse.  :mrgreen: :mrgreen:



deuxième question, qui pourrait me traduire en anglais:

" puta** vous faites ch***, vous pourriez pas fiabiliser vos circuit de charges et faire un rappel sur vos moto"
cela me servira surement a Hinckley lors de la visite de l'usine triumph au retour ( je fais dans les 6000km, normalement je cramerai le nouveau stator que dans l'été  :mrgreen:








Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31955
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #1 le: 23 mai 2018 à 08:56:23 »
Et ton régulateur, d'origine?
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne micheldu33

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955I Honda 650 NTV ...
  • Localisation: Langon
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #2 le: 23 mai 2018 à 10:53:34 »
Je vois 3 pistes
Électrique: régulateur, faisceau
Mécanique:le rotor mal guidé vient frotter sur le stator (rare)
Chimique: présence de liquide de refroidissement dans l huile, le lr agissant comme diluant sur le vernis des bobinages.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #3 le: 23 mai 2018 à 13:58:26 »
Je pense que je pourrais donner mon avis d'électronicien mais juste pour dire que le phénomène n'est pas normal et les causes peuvent être multiples mais qu'en même limitées.

Qu'est qui fait qu'un enroulement de stator crame ?

Et bien en premier il chauffe trop car sa section ne peut pas ou n'est pas adaptée au courant demandé donc l'isolant de protection va vieillir , changer de couleur pour passer du brin clair au brin foncé à l'endroit ou ça chauffe le plus et bien souvent c'est dans les faibles rayons de courbure. De plus l'isolement par rapport à la masse peut ne plus excité et donc débit vers le châssis et pb.
Ensuite si le courant demandé est trop grand qu'elle peut être la cause :
Problème du régulateur mais lui devrait suivre la conso si elle reste dans ses caratéristiques.
Problème de débit en courant trop grand dû par exemple à des lampes trop puissantes genre je vais mettre des 100W pour voir mieux et bien non si c'est 55W demandé 100W c'est trop ou passer en LED.
Partout où le courant est grand et qu'il y a des contacts ça chauffe, ça fond et le câblage est à refaire.
Autre exemple une batterie avec un élément HS demandera un courant beaucoup plus important de charge mais ça se sent très vite.

Voilà juste quelques pistes mais la loi d'Ohm.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #4 le: 23 mai 2018 à 14:51:37 »
pour poursuivre dans la logique de Labrador, il semble évident qu'au bout de 3 stators, le problème est lié à la configuration électrique de la moto.
quels organes électrique as-tu changé : ampoule, alarme, poignée chauffante, phare additionnel, clim ...
la joie d'être au grand R

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #5 le: 23 mai 2018 à 18:33:12 »
J'ai des poignée chauffante d installer sur la moto, ce sont des technoglobe gold.
Prise usb et la prise 12v du GPS tomtom rider
En ampoule je suis passer de 2 feu de croisement à 1 et deux feu de route du coup. ( ceux ci sont en led) mon feu de croisement est en h7 standard 55w.

Jai des feu additionnel mais depuis peu, c'est le premier stator qui rend l âme depuis que je les ai.
La batterie date de décembre 2018 et est sous maintiens de charge depuis juin 2017.

Lorsque je roule, j'ai toujours eu 14,4v de tension même au ralenti. Sauf moto bien chaude où la tension descend à 13,7v au ralenti et 14,4v dans les tours.
Lorsque tout es allumé je descend à 14,1v sur le boîtier.

Je n'ai jamais eu de soucis de faisceau entre le stator et le rr. Les prises sont propres et pas encrassées ni brûlées.
Le rr est à mosfet vendu par franck en câblage direct sur la batterie depuis mars 2017 ( changer avec le stator)

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #6 le: 23 mai 2018 à 19:16:17 »
Et ton régulateur, d'origine?

non, il avait été changé avant que mon père l’achète vers les 27000-28000km, ensuite il a rendu l'âme un mois après le stator vers 34 000km.

étant donné que je passais par Franck pour le dernier stator, j'ai pris aussi un RR mosfet en préventif et je l'ai installé dans la foulée

Je vois 3 pistes
Électrique: régulateur, faisceau
Mécanique:le rotor mal guidé vient frotter sur le stator (rare)
Chimique: présence de liquide de refroidissement dans l huile, le lr agissant comme diluant sur le vernis des bobinages.
j'ai déjà shunté le faisceau de retour du rr à la batterie, je suis en direct, ensuite je n'ai aucune trace de surchauffe du câblage interne ou externe
aucune trace de frottement sur le rotor

( nettoyé avant la photo )



a droite le dernier rr, a gauche, celui d'avant



recto verso

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31955
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #7 le: 23 mai 2018 à 19:18:50 »
étant donné que je passais par Franck pour le dernier stator, j'ai pris aussi un RR mosfet en préventif et je l'ai installé dans la foulée
:super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #8 le: 23 mai 2018 à 19:28:44 »
Bizarre bizarre.

Les enroulements c'est pas qu'en même du haut de gamme, c'est bobiné à la chinoise  :lol:

Mais bon là je suis sec, mais ce qui a cramer ton stator c'est le vernis des fils qui n'a pas tenu et mis en court-circuit avec la masse.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #9 le: 23 mai 2018 à 19:32:48 »

Les enroulements c'est pas qu'en même du haut de gamme, c'est bobiné à la chinoise  :lol:

cela répété a franck :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:, après je n'ai jamais vu celui d'origine,je ne pourrais pas critiquer. celui de gauche a été acheté par mon mécano, je n'ai rien commandé sur internet
je vais les garder quitte a en faire rembobiner un en France au cas où

est ce que cela peut être du à un soucis de refroidissement de l'huile?, même si je n'ai jamais eu la moto en surchauffe (edit: la sonde de température est sur le circuit d'eau pas d'huile?)
« Modifié: 23 mai 2018 à 19:36:31 par corentin »

Hors ligne T5etCIE

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1807
  • Déconomètre: 117
  • Sexe: Homme
  • 955 minimum
  • Localisation: Challans
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #10 le: 24 mai 2018 à 23:35:19 »
a l'occasion , fends toi d'un colis pour me renvoyer le stator HS
cela m'interresse!!
peu importe la couleur ou le style:Trois futs maximum sous le capot

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #11 le: 25 mai 2018 à 08:06:22 »
a l'occasion , fends toi d'un colis pour me renvoyer le stator HS
cela m'interresse!!
je te le fais partir la semaine prochaine ;)

Hors ligne Stravos

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oroux
Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #12 le: 12 novembre 2018 à 09:59:23 »



pris a electro-stator.. apparement cela résiste a 200°c

Référence : CARM01390


300km plus tard avec un rr mosfet pris chez eux aussi..


deja chauffer.. as tu regler ton probleme? as tu changer un contacteur de bequille? ou autre?retirer des feux led? prise 12v? ta batterie etait neuf? pas de cour circuit? ni défaut d’ampérage?
« Modifié: 12 novembre 2018 à 10:01:55 par Stravos »

Hors ligne Stravos

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Oroux
Re : Re : 3 stator en 24000 km
« Réponse #13 le: 17 novembre 2018 à 17:44:51 »
Je vois 3 pistes
Électrique: régulateur, faisceau
Mécanique:le rotor mal guidé vient frotter sur le stator (rare)
Chimique: présence de liquide de refroidissement dans l huile, le lr agissant comme diluant sur le vernis des bobinages.

Micheldu 33 est ce possible q'un additif dans lhuile puisse cramer un bobinage?

jai acheter ya peu de temps ma sprint a un gars qui ma dit..j'ai mis un produit pour la Boite de vitesse.... produit qui ce trouve donc dans lhuile moteur on est daccord? :D cette additif peu faire une reaction chimique? qui aurai cramer un stator neuf? a cause du vernis incompatible?..

si c'est ça.. toutes les bobine aurai noirci non? pas juste 5?