Auteur Sujet: tuto : changer les plaquettes de frein arrière (tiger 800 xr 2016)  (Lu 6538 fois)

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Hors ligne Sprint 44

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Motards du soir bonsoir

Je devais changer mes plaquettes de freins arrière, et dans un élan de générosité de ma part : et si j'en faisais profiter les autres ?

Commençons donc...

Outillage requis (photo ci dessous) :
- Douilles longues (12 et 14 mm)
- Douille BTR 5mm
- Une douille tournevis plat
- Une poignée en T
- Une rallonge
- Un cliquet
- Un maillet
- Du scotch brite/toile emeri
- Un jeu de plaquettes arrière neuve


1 : Retirez le cache de la goupille avec une douille tournevis plat puis débloquer cette dernière avec la clé BTR 5mm. enfin débloquez les vis d'étrier (douilles longues de 12 et 14 mm)
Astuce : Pour le cache et la goupille, s'il sont durs, prenez l'empreinte correspondante, et donnez un petit coup de maillet sur la vis, elle se dévissera alors sans résistance.
 

2 : Une fois l'étrier sorti, on se rendra compte du niveau d'usure de mes plaquettes  :blink: un peu plus et je finissais sur la ferraille...
Dévissez la goupille et sortez les plaquettes, du moins ce qu'il en reste... Profitez en aussi pour verifier que la tôle anti vibrations ne s'est pas faite la malle.


3 : Préparez les plaquettes avec du scotch brite ou toile émeri.


4 : Ouvrez le bocal de frein arrière et repousser le piston dans son logement, se sera plus facile ainsi. Mettez les nouvelles plaquettes en place et vissez la goupille. Pensez a essuyer les éventuelles coulures de DOT4 au niveau du bocal de frein arrière (si il y en a).

   
5 et 6 : Remettez l'étrier en place en prenant garde a bien caler les plaquettes en haut de celui-ci. Puis vissez les vis d'étrier (contact+1/4).
Enfin, serrez fermement mais sans excès la goupille des plaquettes ainsi que son cache
Conseil: Pour éviter de visser de travers, dévissez pour vous mettre au début du pas de vis, puis seulement visser à la main, vous de devriez pas alors avoir à forcer.


7 : IMPORTANT !!!! Réamorcez le frein arrière en appuyant plusieurs fois sur la pédale, vérifier le niveau de DOT4 dans le bocal et l'ajuster si nécessaire. Le refermer ensuite.


8 : Mettre la moto en route et faire des essais de freinage pour voir si tout est OK  :wink:

Voila

NB : N'étant pas un professionnel, si j'ai omis des étapes n'hésitez pas à me le faire savoir  :wink:

Bien à vous


« Modifié: 24 mai 2018 à 12:06:46 par Sprint 44 »
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Hors ligne jpv42

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 :+1: et merci d’alimenter la base de cr pour le tiger 800 c’est sympa :wink:
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Merci pour le tuto sur le Tiger 800, ils sont plutôt rares  :+1:

Tu aurais pu profiter de ce changement de plaquettes pour nettoyer les pistons et l' étrier  :wink:
--- A 4 temps ou à 2 temps, le 3 cylindres ça valse ---

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deux photos ne s'affiche pas.

Tu aurais pu profiter de ce changement de plaquettes pour nettoyer les pistons et l' étrier  :wink:

Exact un bon nettoyage s'impose à chaque fois sinon les pistons deviennent durs et les joints morflent .
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Hors ligne Sprint 44

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Bonjour

Je viens de faire le nécessaire pour les deux photos qui ne s'affichaient pas, sa devrait le faire maintenant  :wink:

Pour le nettoyage de l'étrier, il m'a semblé propre, ma moto ayant a peine dépassé 12 000 Km... Mais merci j'y penserai la prochaine fois  :wink:

Merci aussi pour les  :+1:
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Hors ligne Sprint 44

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petite question

sur la troisième photo du tutoriel (démontage des anciennes plaquettes), vous aurez remarqué que la plaquette coté piston est plus usée que celle qui lui fait face. A quoi cela est-ce du et est-ce normal  :roll: 
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Hors ligne Labrador

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C'est rare quand c'est usé symétriquement et c'est même l'inverse pi ça s'use plus de l'autre côté.
Peut être que tes pistons ne reviennent pas trop librement, quand c'est bon on doit pouvoir les pousser sans effort.
Bonneville T120 rouge pour papy