Auteur Sujet: Quels pneus choisir ?  (Lu 2979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mizote

  • Réservé(e)
  • Messages: 43
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
Quels pneus choisir ?
« le: 03 juin 2018 à 18:29:18 »
Hello,
Je roule en sprint st de 2002 et je dois changer mes pneus......problème : quel modèle choisir ??
Je roule peu donc la "longévité en km" m'importe peu. Je préfère provilégier des pneus avec super grip sur sec et mouillé, confort et bon au freinage que des pneus capables de faire beaucoup de bornes.
En faisant quelques recherches, il semble qu'il y ait des références qui se détachent : Bridgestone s21 (mais quelles différences par rapport au s20 evo ??), T30 evo et T31, Michelin Pilot power 2ct ou pilot road 3.....
Il y a l'embarras du choix mais justement : quel choix faire ??? Sachant que je ne suis pas un excité de la poignée de gaz et que je roule plutôt "tranquille"....
Chez Dafy, le vendeur m'oriente vers le Bridegestone S21.
Est-ce que quelqu'un aurait des critères d'appréciation ? ou un tutto / guide qui donne des indications fiables et objectives ?
Merci
Mizote

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8443
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #1 le: 04 juin 2018 à 08:23:44 »
Est-ce que quelqu'un aurait des critères d'appréciation ? ou un tutto / guide qui donne des indications fiables et objectives ?
Merci
Mizote

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

T'aura autant d'avis que de pneu.  :wink:

Perso j'ai eu des Dunlop roadsmart 2 sur ma Sprint, j'en était très content sur sec, sur mouillé un peu moins.
J'ai eu des pilot Michelin road 4 sur la Guzz, j'ai pas aimé. Pneu avant long à chauffer, pas serein sur le mouillé.
J'ai des Michelin Road 5, j'adore autant sur sec que sur mouillé.

Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36232
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #2 le: 04 juin 2018 à 13:26:05 »
En plus, des topics sur les pneus, il y en a à revendre, donc si tu fouilles un peu sur le forum, je suis quasi certain que tu vas trouver les réponses à tes questions.

Si tu ne fais pas de piste et que comme tu le précises, ta conduite est "du genre tranquille", inutile de te diriger vers des pneus sports, la gamme GT des différents manufacturiers devrait largement satisfaire tes besoins vu de quoi ces pneus sont capables sur route.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #3 le: 15 juin 2018 à 23:50:05 »
Je rejoins Wile, des GT pas des sport.
Les S21 sont des pneus sport, si tu veux du grip sur sec et mouillé et que tu arsouille modérément, comme tyoc je te conseilles les Road 5 même si j'ai eu un problème d'usure prématuré avec mon dernier train, ils ont une tenue de route impressionnante.
(Les miens sont partis en expertise chez bibendum)

Mais les pneus c'est aussi une question d'appréciation personnelle, faut les tester...

Mon expérience: (sur Sprint ST 99)

- S21 durée de vie 5000km sport mais bonne durée de vie, bonne accroche, comportement de la moto: bon

- Road 5 durée de vie. 2500km GT durée de vie reduite, super accroche, comportement de la moto:excellente
(En attente de l'expertise de Michelin pour ce qui concerne l'usure)

- T31 actuellement 3000km usure 50%, très bonne accroche, comportement de la moto: deconcertante au début mais très bon
A noter ces pneus ont une bande roulante plus importante, on peut tellement incliner dans les virages qu'au moindre creux dans le bitume le sabot rippe ! Et ca malgré un amorto neuf et la fourche vidangée ...qui a dit que ma femme avait pris 2-3 kg ?!?  :mrgreen:

Mes prochains Z8 Metzeler, apparemment un des meilleurs pour ce type de bécane d'après mon mecano ultra diplomé, à voir.
« Modifié: 16 juin 2018 à 00:34:04 par Wil »
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne micheldu33

  • Bavard(e)
  • Messages: 178
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955I Honda 650 NTV ...
  • Localisation: Langon
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #4 le: 18 juin 2018 à 11:01:41 »
Les pneus c'est tellement une question d'utilisation et de feeling perso.
Pour moi:
moto sprint st 955i
Utilisation de celle là essentiellement duo avec bagage
j'ai acheté la moto équipée de metzeler usées à 30% c'était pour moi une horreure. Moto lourde instable sur l'angle . Je l'ai équipé en Roadsmart 3 et depuis j'ai une autre moto.

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #5 le: 20 juin 2018 à 16:49:25 »
Pirelli angel gt. Le concurrent du road 4 (5 maintenant).
Super grip, jamais mis en défaut, depuis que je l'ai essayé, je ne met que ça...

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #6 le: 20 juin 2018 à 16:51:01 »
Je rejoins Wile, des GT pas des sport.
Les S21 sont des pneus sport, si tu veux du grip sur sec et mouillé et que tu arsouille modérément, comme tyoc je te conseilles les Road 5 même si j'ai eu un problème d'usure prématuré avec mon dernier train, ils ont une tenue de route impressionnante.
(Les miens sont partis en expertise chez bibendum)

Mais les pneus c'est aussi une question d'appréciation personnelle, faut les tester...

Mon expérience: (sur Sprint ST 99)

- S21 durée de vie 5000km sport mais bonne durée de vie, bonne accroche, comportement de la moto: bon

- Road 5 durée de vie. 2500km GT durée de vie reduite, super accroche, comportement de la moto:excellente
(En attente de l'expertise de Michelin pour ce qui concerne l'usure)

- T31 actuellement 3000km usure 50%, très bonne accroche, comportement de la moto: deconcertante au début mais très bon
A noter ces pneus ont une bande roulante plus importante, on peut tellement incliner dans les virages qu'au moindre creux dans le bitume le sabot rippe ! Et ca malgré un amorto neuf et la fourche vidangée ...qui a dit que ma femme avait pris 2-3 kg ?!?  :mrgreen:

Mes prochains Z8 Metzeler, apparemment un des meilleurs pour ce type de bécane d'après mon mecano ultra diplomé, à voir.

Tu pourras nous donner des nouvelles concernant ton retour de Michelin pour l'usure anormalement courte de tes road 5 stp ?

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #7 le: 21 juin 2018 à 20:06:54 »
Oui c'est prevu  :wink: par contre je vais les relancer ça traine un peu cet expertise....
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #8 le: 23 juin 2018 à 18:23:14 »
Histoire de simplifier ou de corser  :mrgreen: le choix, ci-dessous les pneus préconisés par les manufacturiers, d'après leur catalogues ou sites, pour la Sprint ST 955i:

Pirelli
- Angel GT
- Diablo Rosso 2/3
- Diablo Supercorsa SP

Dunlop
- Qualifier 2
- Roadsmart 3
- Sportsmart 2 Max
- GPR 300

Metzeler
- Sportec M5
- Sportec M7RR
- Roadtec 01
- Roadtec Z8

Bridgestone
- T30 evo
- T31
- S21

Continental
- ContiRoadAttack 2/2evo/3

Michelin
- Road 2/3/4/5

« Modifié: 23 juin 2018 à 21:58:24 par Wil »
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #9 le: 23 juin 2018 à 18:29:55 »
Angel GT.   :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Wil

  • Timide
  • Messages: 87
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955i Jet Black 99
  • Localisation: Pyrénées Orientales
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #10 le: 27 juin 2018 à 17:49:18 »
faudra que je le test aussi l'Angel GT  :)
l'esprit et les parachutes ne fonctionnent que lorsqu'ils sont ouverts

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #11 le: 27 juin 2018 à 19:21:50 »
Angel GT, très bien.

Le roadtec 01 et le Roadsmart 3 sont néanmoins un cran (voire 2) au dessus.

Pour avoir testé les 3. Tu trouveras les différents tests dans la section "j'ai testé pour vous".  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Juan-Lewis

  • Bavard(e)
  • Messages: 129
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Adventurer 00-Speed 15
  • Localisation: Capitale des Alpes
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #12 le: 27 juin 2018 à 20:00:20 »
Je préfère privilégier des pneus avec super grip sur sec et mouillé.............Sachant que je ne suis pas un excité de la poignée de gaz et que je roule plutôt "tranquille"....

Ben là y'a un truc qui m'échappe....

Pareil que certain, Angel GT à n'en point douter...
« Modifié: 27 juin 2018 à 20:02:13 par Juan-Lewis »

Hors ligne gregsprint2001

  • Pipelette
  • Messages: 214
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: biache saint vaast /62
Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #13 le: 27 juin 2018 à 23:42:46 »
sur mon RS , j' ai testé les angel GT  et j' ai pas aimé du tout ,  mes réglages amortos sont en confort ferme , mais plus jamais ce pneu , moultes décrochements de l' arriére ,méme en duo ,  temps de chauffe trop long , sur la pluie , je croise les doigts a chaque virages un peu sérrés .. je reprendrais mes ancien power 3  qui mettaient  en confiance dans toutes les situations , et niveau longévité , ça tient !
un trois pattes sinon rien ..

Hors ligne youki38

  • Timide
  • Messages: 68
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 38
Re : Re : Quels pneus choisir ?
« Réponse #14 le: 02 juillet 2018 à 10:02:30 »
sur mon RS , j' ai testé les angel GT  et j' ai pas aimé du tout ,  mes réglages amortos sont en confort ferme , mais plus jamais ce pneu , moultes décrochements de l' arriére ,méme en duo ,  temps de chauffe trop long , sur la pluie , je croise les doigts a chaque virages un peu sérrés .. je reprendrais mes ancien power 3  qui mettaient  en confiance dans toutes les situations , et niveau longévité , ça tient !

Bizarre... Pour avoir eu ces pneus sur 2 motos (1400 gsx et maintenant sprint st 1050), je n'ai jamais été surpris et jamais décroché... Pourtant je pense enrouler suffisamment de cable...  :lol: