Auteur Sujet: HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....  (Lu 5321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« le: 04 juin 2018 à 11:34:33 »
Bonjour à tous,

 Hier j'ai eu un gros soucis sur mon TIGER 885I, je suis parti faire un tour, avec un petit cliquetis bizarre sur le moteur, au bout de 25 kms, le tendeur de chaîne de distri a du lâcher, la chaîne a du sauter, et arrêt moteur quasi immédiat. J'ai tenté de démarrer mais le démarreur tourne dans le vide, et à la poussette je n'ai plus de compression...

 Bref ça pue les soupapes pliées....

 ALors voila, le programme des semaines à venir c'est de tomber le moteur, ouvrir, changer les pièces et remonter le tout.

 Je suis tout nouveau sur trois pattes et j'ai besoin de vos conseils sur les choses à éviter et éventuellement sur des bon plans pour les pièces à acheter, bref, tout ce qui va pouvoir m'aider dans le remontage de mon tiger....

 Merci d'avance...;
Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #1 le: 04 juin 2018 à 12:20:34 »
Vu l'âge de ton Tigre, un échange moteur serait surement plus judicieux et moins couteux.
Commence par ouvrir le cache arbre à cames et regarde l'étendu des dégâts. Si tes soupapes sont tordues, tes pistons doivent aussi être marqués, les bielles ont peut être aussi subit un choc important comme le vilo.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #2 le: 04 juin 2018 à 14:58:28 »
Vu l'âge de ton Tigre, un échange moteur serait surement plus judicieux et moins couteux.
Commence par ouvrir le cache arbre à cames et regarde l'étendu des dégâts. Si tes soupapes sont tordues, tes pistons doivent aussi être marqués, les bielles ont peut être aussi subit un choc important comme le vilo.

 Ouais, mais trouver un moteur la dessus, ça va être sportif, il ne s'agit pas d'un 955 mais d'un 900...
 Je viens d'acheter la moto j'ai même pas fait 700 kms avec.
 Je vais suivre tes conseils ouvrir et regarder ça, mais j'avoue que je ne comprends pas comment une moto de 39 000 kms peut subir une casse pareille...je suis dégouté....
Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #3 le: 04 juin 2018 à 17:55:45 »
Tendeur de chaine cassé, patin de chaine cassé, les causes sont multiples  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30921
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #4 le: 04 juin 2018 à 20:40:24 »
Tu as tout l'historique de ta moto? Pas de risque de vice caché lors de la vente par le propriétaire précédent?

En effet, une distribution qui lâche si tôt, ce n'est pas courant....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #5 le: 05 juin 2018 à 15:48:43 »
Tu as tout l'historique de ta moto? Pas de risque de vice caché lors de la vente par le propriétaire précédent?

En effet, une distribution qui lâche si tôt, ce n'est pas courant....

J'ai toute les factures d'entretien de la moto depuis son achat neuve, rien à signaler tout a été fait dans les règles de l'art en concession. la moto était propre à l'achat, bref, je ne vois pas comment cela pourrait être un vis caché...

 J'ai un pote mécano qui m'a proposé de tomber le moteur et d'ouvrir, je pense que je vais faire ça, et ensuite voir ce que je fais en fonction de ce qu'il y a a changer. 
 Je vais faire un petit message à l'ancien proprio pour le tenir informé mais honnêtement je ne pense pas qu'il y soit pour quelque chose.

En ce qui concerne le démontage de la machine, il n'y a rien à surveiller ou à faire de manière précise ?

Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #6 le: 05 juin 2018 à 17:44:43 »
Remettre tout ce que tu as démonté à la même place  :mrgreen:
Plus sérieusement si tu ne veux rien oublier et tout remonter à sa place, pour chaque série de vis tu prends un carton, tu fais un dessin vite fait de la pièce démontée et tu traverse le carton avec la vis démontée, à peu près à l'endroit où elle se trouvait avant démontage. C'est surtout valable pour les vis de fixation des chapeaux d'arbre à cames, mais rien ne t'empêche de la faire pour toutes les vis  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #7 le: 07 juin 2018 à 09:38:48 »
Remettre tout ce que tu as démonté à la même place  :mrgreen:
Plus sérieusement si tu ne veux rien oublier et tout remonter à sa place, pour chaque série de vis tu prends un carton, tu fais un dessin vite fait de la pièce démontée et tu traverse le carton avec la vis démontée, à peu près à l'endroit où elle se trouvait avant démontage. C'est surtout valable pour les vis de fixation des chapeaux d'arbre à cames, mais rien ne t'empêche de la faire pour toutes les vis  :wink:

 mdr, ok merci, effectivement pas con le schéma, j'vais y penser, mais ma question était plutôt orienté sur des éléments qui pouvaient poser problème, il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait un manip à faire quand on démontait le réservoir pour ne pas être emmerder au redémarrage...

 Je vous ferai un petit CR du démontage remontage, et des pièces que j'ai changé, et du coup de la réparation pour ceux que ça intéresse...
Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #8 le: 15 juin 2018 à 16:42:58 »
Salut,

 Bon on va attaquer le démontage semaine prochaine, est ce que quelqu'un a un mail de contact chez Triumph France, j'aimerais tout de même leur écrire par rapport à ce qui m'est arrivé. Parce que bon une moto qui n'a même pas 40 000 km et qui lâche comme ça c'est quand même bizarre...
Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne thias660

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1666
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • Enfin à nouveau en Fat !
  • Localisation: STRASBOURG
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #9 le: 16 juin 2018 à 13:53:37 »
Tiens nous au courant de l'évolution. C'est toujours intéressant à suivre.

Bon courage  :(
à plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite...

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #10 le: 20 juin 2018 à 11:00:07 »
Salut,

  Hier soir démontage de la bête, relativement simple, il faut dire que la conception est assez bien pensé à un ou deux détails près.



Aprés avoir démonté la carrosserie, avec un léger syphonnage du réservoir, mmmmh régale des papilles, on attaque le moteur en déconnectant tout ce qui doit l'être, on fait sauter le filtre à air (bonne nouvelle au passage c'est un filtre nettoyable) et on galère un peu sur le bac de la batterie avec une des vis de fixation donc la cage tourne dans le réservoir.



 On procède des deux cotés de la même manière, en essayant d'être méthodique de replacer les vis la ou elles sont pour ne pas en avoir 15 000 qui trainent une fois fini.
 
 On vidange le liquide de refroidissement, et on retire le radiateur.



 Un fois le moteur tombé, le Tiger ressemble plus à un chat de gouttière affamé...



Et le voila sans son cache culbuteur, donc premier constat, la chaine a cassée net, les arbres à came sont en position de bascule, c'est à dire qu'ils ne poussent sur aucune soupape. Ce qui laisse espérer qu'elles soient toutes en bonne santé. Une vérification d'étanchéité s'impose pour vérifier ça plus précisément, mais c'est bon signe, je ne vais peut être pas être obligé de déculasser.

Moins bonne nouvelle, il va falloir vidanger et espérer que les petits maillons manquant sur la chaine font se retrouver au fonds du carte moteur.

Donc au programme pour l'instant, changement de la chaine, du tendeur de chaine, du patin qui vient entre les arbre à came et du joint de cache culbu.

On verra pour le reste une fois l'étanchéité confirmé.

Question est ce que je peux trouver sur le site des documents sur le calage et les couples de serrage sur ce moteur ?

 Merci ++



Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8451
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #11 le: 20 juin 2018 à 13:05:28 »
Question est ce que je peux trouver sur le site des documents sur le calage et les couples de serrage sur ce moteur ?


En adhérant à l'association tu auras accès aux manuels d'atelier.

PS : la diffusion gratuite est interdite par Triumph.
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : Re : Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #12 le: 20 juin 2018 à 16:53:04 »
Question est ce que je peux trouver sur le site des documents sur le calage et les couples de serrage sur ce moteur ?


En adhérant à l'association tu auras accès aux manuels d'atelier.

PS : la diffusion gratuite est interdite par Triumph.

OK je te remercie je vais voir ça, le mec de la concession m'a dit qu'il pourrait me les donner. Et vu que je viens de leur lâcher 400 € de pièces ils ne pourront pas dire que c'est gratuit !!  :lol:
Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #13 le: 20 juin 2018 à 17:14:36 »
Belle salade de chaine de distrib  :sad:
Quitte à tout démonter, et maintenant que ton moteur est au sol, je déposerais la culasse malgré tout histoire de voir l'intérieur des cylindres et voir si tes chambres ne sont pas marquées. Dépose aussi tous les carter latérauxs pour voir si un bout de métal ne s'est pas coincé quelque part et ne partirait pas à la vidange  :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : Re : HELP tendeur de chaine HS moteur dans la sac.....
« Réponse #14 le: 20 juin 2018 à 18:06:37 »
Belle salade de chaine de distrib  :sad:
Quitte à tout démonter, et maintenant que ton moteur est au sol, je déposerais la culasse malgré tout histoire de voir l'intérieur des cylindres et voir si tes chambres ne sont pas marquées. Dépose aussi tous les carter latérauxs pour voir si un bout de métal ne s'est pas coincé quelque part et ne partirait pas à la vidange  :siffle:

Vu la position des arbres à Cames normalement les soupapes n'ont pas touchées. Quand la chaîne a cassé ils se sont mis en position bascule, donc les soupapes sont remontées sous la pression et ne sont jamais redescendues.
 La elles sont toutes fermées. on va vérifier en faisant un test d’étanchéité avec un appareil spécifique, si ça peut m'éviter de déculasser ça m'arrange !! :wink:
 
 Les carters c'est prévu je vais tomber le carter inférieur, démonter et nettoyer la pompe à huile histoire d'être sur de ne pas avoir un bout de maillon qui parte dedans.

J'ai discuté un peu avec le gars de la concession il n'a jamais vu ça, demain j'appelle Triumph France histoire de voir si ils ont un historique de casse sur une série précise et/ si je ne peux pas bénéficier d'une prise en charge des totale ou partielle des réparations. Après tout qui ne tente rien.....

Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...