Auteur Sujet: Témoin de réserve HS : la solution  (Lu 2134 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spagulax

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Angers
Témoin de réserve HS : la solution
« le: 08 juin 2018 à 13:32:33 »
Si vous aussi vous vous étés retrouvé comme un con en panne sèche parce que ce maudit voyant orange ne s'allume plus, voici la solution.

Donc, après avoir au préalable démonté votre tableau de bord pour vérifier que ce n'est pas simplement l'ampoule qui est HS en l'inversant avec celle des clignotants, vous allez donc démonter votre réservoir en prenant extrêmement soin de ne pas casser ces putains de connecteurs en plastique  :evil: , sous risque de devenir vous aussi membre du Club des connecteurs d'essence cassés (et croyez moi,nous sommes nombreux  :( ).

Vous démontez ensuite la platine sous le réservoir pour retirer l'ensemble pompe + filtre a carburant. C’est ici que vous trouverez le coupable, référencé T2400645 chez Triumph et que vous ne trouverez pas à moins de 150€ sur Internet...  :evil:

Le capteur en question :


Il s'agit en fait d'une thermistance, cad une résistance qui change de valeur en fonction de la température. Température, et donc par conséquent résistance, qui change si le capteur est immergé ou non (c’est bon, vous suivez ou j'en ai déjà perdu quelques un ?)  :RAB:

Bref, il est facilement testable grâce à un multimètre. A l'air libre, vous devez avoir un résistance d'environ 1000 ohms. Une fois immergé depuis 2-3 minutes, la résistance passe à +/- 1500 ohms.

Si vous n'obtenez pas ce genre de valeurs c'est que votre capteur est mort (pour info, mon capteur défectueux avait une résistance d'environ 4500 ohms, immergé ou non).

La bonne nouvelle, c'est que ce genre de capteur est en fait assez commun dans le secteur automobile et coûte moins de 10€ chez nos amis les chinois.

Quinze jours de livraison et quatre coups de fer à souder plus tard, vous remplacez votre capteur défectueux en conservant câbles et connecteur d'origine, vous remontez tout ça et vous mettez le contact pour voir, après une trentaines de secondes (dieu que ça parait long... ), s'illuminer votre tableau de bord d'un joli voyant orange et votre visage d'un grand sourire de satisfaction (enfin si votre réservoir est vide, bien évidement)  :mrgreen:.

PS : Si l'on en croit ce fournisseur, ce capteur est présent sur les TT600, Speed Four, Daytona 600 & 650, America, Bonneville, Bonneville SE, Bonneville T100, Scrambler, Speedmaster, et Thruxton.

Allez, tchuss les motard(e)s moi je vais demander ma carte de membre du CCEC...  :siffle:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Témoin de réserve HS : la solution
« Réponse #1 le: 08 juin 2018 à 16:36:35 »
Donc ce n'est pas une jauge de niveau mais un indicateur qui te dit je dois m'arrêter j'ai presque plus rien.

Sur mon Tiger 1050 c'est une jauge
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Spagulax

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Angers
Re : Témoin de réserve HS : la solution
« Réponse #2 le: 11 juin 2018 à 13:00:30 »
Effectivement, c’est uniquement un témoin de réserve qui s'allume après +/- 200km pour te dire qu'il t'en reste environ 50. Il n'y a pas de jauge graduée.

Hors ligne NAVY56

  • Paresseux(se)
  • Messages: 1
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: vannes
Re : Témoin de réserve HS : la solution
« Réponse #3 le: 23 juin 2019 à 20:19:35 »
Bonjour à tous! Après avoir commandé et monté cette résistance, mon voyant de défaut moteur s'allume.... Chez quel fournisseur avez vous commandez votre resistance? merci d'avance cdt 

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Témoin de réserve HS : la solution
« Réponse #4 le: 23 juin 2019 à 21:37:35 »
Bonjour à tous! Après avoir commandé et monté cette résistance, mon voyant de défaut moteur s'allume.... Chez quel fournisseur avez vous commandez votre resistance? merci d'avance cdt 

Salut,

C est bien de dire bonjour, mais cela ne t empêchera pas de te présenter à l'endroit qui va bien  :wink:
Homo Parabolus Masticatus