Auteur Sujet: Fiabilité jauge essence Tiger Sport  (Lu 11057 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #15 le: 20 juin 2018 à 20:55:41 »
Effectivement entre la carto 1 initial et la carto 2 , la gestion de la sonde de niveau a changé.
Sur la 1 l'ECU donnait directement à la mise du contact le niveau max après un plein.
Sur la 2 l'ECU après un plein et mise du contact la jauge est en bas ça  et le niveau va monter tout doucement en roulant car l'ECU calcul l'autonomie au fur et à mesure du roulage et il faut donc 5 à 6 kms pour quelle remonte au max, quand tu sais ça c'est pas gênant .

donc je pense que Triumph a gardé cette philosophie pour la suite de ces machines.

J'ai constaté exactement cela sur mon ancien tigre.  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #16 le: 20 juin 2018 à 21:09:25 »
Je rebondis sur le post de Labrador.

Avant avec mon Tiger de 2009 c 'est ce que le concessionnaire m'a expliquer.

Il n'y as pas de flotteur a proprement parler sur les tiger, mais c'est un calcul fait avec plusieurs parametres... acceleration .. % ouverture papillon .. rapport engagé toussa...

Et il se fait ca soupe c'est pour ca que l'ors du plein il remet un petit moment à remonter...

C'est aussi pour ca  que apres une bonne arsouille tu tombes en reserve ... alors tu roules cool pour économiser et que la tu revois apparaitre une ou  deux barres et le trip vers la station reprendre des kilometres.

Edit: quelques fotes et une fausse manip

non il y a un capteur de niveau dans le réservoir et il y a bien un connecteur sur le bloc pompe à essence pour ça.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne lepassager

  • Pipelette
  • Messages: 249
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 Sport
  • Localisation: 92
Re : Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #17 le: 20 juin 2018 à 22:52:14 »


non il y a un capteur de niveau dans le réservoir et il y a bien un connecteur sur le bloc pompe à essence pour ça.  :wink:

certainement j'ai jamais demonté ... mais le calcul des kilometres restant est fait sur les parametres... pas sur le restant d'essence. ?

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36256
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #18 le: 20 juin 2018 à 23:00:09 »
Ce qui est sûr c'est que l'odb s'adapte à ta conduite.

Si tu consommes un plein en conditions arsouille, ça décline vite.
Si tu consommes un plein en conditions balade ça décline très lentement.
Là où je trouve que ça se complique pour l'odb c'est lorsque tu combines balade/arsouille sur un même plein, il a vite fait de t'afficher des valeurs biaisées.

Yaplukà...

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #19 le: 21 juin 2018 à 23:10:18 »
Que l'ODB s'adapte pour les km restants ça me va, c'est comme ça aussi sur les BAR.
Mais la jauge doit être indépendante

Ce post est intéressant mais je ne trouve rien sur le bulletin technique n°189  :?

https://www.tiger1050.com/index.php/topic,39021.msg428654.html#msg428654

C'est un Triumph !

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #20 le: 22 juin 2018 à 16:38:02 »
Je viens d avoir mon concessau téléphone.

Nouvelle piste, ils ont eu un directeur technique ( ca fait bien, hein ) de chez Triumph au téléphone.
D apres lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin. Tounours d après ce messieur, ce soucis est courant aussi sur d autres Triumph.

Rdv le 4 juillet
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #21 le: 22 juin 2018 à 17:06:09 »
 :blink:  :blink:
Tiens nous au jus  :( surtout si tu peux avoir les détails techniques + le numéro de la note interne pour les sceptiques  :siffle:
C'est un Triumph !

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #22 le: 22 juin 2018 à 17:43:12 »
e.
D apres lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin.

encore un truc électrique ça  :mrgreen: décidement je n'y comprendrais jamais rien  :mrgreen: comment le contacteur d'embrayage peut mettre le brin dans la jauge à essence  :blink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #23 le: 22 juin 2018 à 18:05:27 »
Laissez moi rigoler un peu ça va me soulager le tendon .  :mrgreen:


Nouvelle piste, ils ont eu un directeur technique ( ca fait bien, hein ) de chez Triumph au téléphone.
D après lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin. Toujours d après ce directeur commercial, ce soucis est courant aussi sur d autres Triumph.

Rdv le 4 juillet

La capteur de niveau est une résistance qui varie en fonction du niveau d'essence et donc ce capteur entre d'un côté sur l'ECU et de l'autre à la masse. Il apparaît donc une tension sur l'ECU donnée par le courant de cette entrée * par la valeur de la résistance du capteur.
Avec TuneEcu on peut voir cette tension dans l'onglet Diagnostics , par exemple en ce moment j'ai 1.51V pour 5 ou 6 barres de l'affichage.
On peut même s'amuser en injectant une tension variable sur cette entrée savoir à partir de quelle tension le témoin réserve s'allume et tracer le graphe nb de barres fonction de la tension.

Mais dire que c'est le contacteur d'embrayage qui met le foin foin c'est la plus grosse blague que j'ai entendue depuis longtemps.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #24 le: 22 juin 2018 à 22:01:48 »
Ca me fait un peu chier, mais en même temps tu me rassure. Je me disais que j etais une quiche qui ne comprenait rien rien. :wink:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #25 le: 23 juin 2018 à 09:11:27 »
Me voila soulagé aussi de constater que cela semble peu probable, je suis rassuré  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #26 le: 01 juillet 2018 à 18:37:19 »
Comme je l'avais du juste avant voici quelques valeurs de tension données avec TuneEcu pour le niveau essence.

La jauge est donc une résistance variable ( traversée par un courant débité par l'ECU)  qui donne une résistance faible avec le plein et élevée avec le réservoir vide.

La tension à l'entrée de l'ECU sera 3V réservoir vide et 0.3V plein , ce qui donne une variable de 0.3V par barre en moins et ceci est exacte puisque pour 5 barres j'avais 1.5V (5*0.3V=1.5V).

Ceci pour info
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #27 le: 05 juillet 2018 à 22:42:08 »
Je viens d avoir mon concessau téléphone.

Nouvelle piste, ils ont eu un directeur technique ( ca fait bien, hein ) de chez Triumph au téléphone.
D apres lui ce serait un soucis de contacteur d embrayage qui met le foin. Tounours d après ce messieur, ce soucis est courant aussi sur d autres Triumph.

Rdv le 4 juillet

Alors ce rdv ?  :)
C'est un Triumph !

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #28 le: 06 juillet 2018 à 17:13:12 »
J en arrive tout juste. Je suis tombé en pleins bouchons vers le circuit, Le Mans Classic oblige. Ben oui le concess est sur la ligne droite des hunaudieres. Bref je dégouline.

Sinon, pour la jauge. Eh ben comme ils l ont dit, ils ont changé le commodo gauche complet. Explication........ben on sait pas, c est Triumph qui nous a dit que c etait connu et que c est ça qu il fallait faire. :?

En fait, moi j ai peur que ça vienne du clignotant ar gauche. Je trouve qu il a l air louche :siffle:

On va rouler, on verra.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Fiabilité jauge essence Tiger Sport
« Réponse #29 le: 06 juillet 2018 à 18:39:08 »
 :siffle: :siffle: :siffle: Tu nous diras ça d'ici 4 ou 5 pleins mais le capteur de niveau va directement sur l'ECU, le seul pb pourrait venir de la masse mais changer le commodo uniquement je ne vois pas ce qui peut faire que ça marcherait mieux.

Ils sont fort chez Triumph  ils ont trouvé .  :P
Bonneville T120 rouge pour papy