Auteur Sujet: Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008  (Lu 10255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« le: 03 juillet 2018 à 16:15:57 »
Bonjour à tous,
j'essaye de résoudre un problème que je suppose électrique sur ma moto, concernant le témoin de réserve.
Il est allumé en permanence , réservoir plein , réservoir vide. il s’éteint parfois au bout de 180 km pendant 1 minute puis s'allume de nouveau.
j'ai déjà pas mal réfléchi au problème et fait quelques réparations mais sans succès.

-capteur de niveau neuf
-essai d'un réservoir provenant d'une autre moto
-essai d'un tableau de bord provenant d'une autre moto
-remplacement du commodo gauche (contacteur d'embrayage intervenant pour le calcul du niveau) en occase
-cartographie à jour
-batterie neuve , tension 12.6v au repos;13.8v au ralenti, 13.2v de 2000 à 5000tr/min)
-connecteur 7 fils neiman/faisceau remplacé (car shunté par les anciens proprios.)

-avec tune ECU il n'y a aucun défaut relevé.
tension du capteur de niveau avec le plein  0.34V et jauge tout en bas 2.52v. j'aimerais savoir si ces valeurs sont normales? elle me paraissent un peu basses ce qui expliquerait
l'allumage permanent du voyant.

-faisceau électrique en bon état apparent, j'envisage de tester la continuité des fils en partant de la prise de la jauge jusqu'a l'ECU.
Il faudrait vérifier la "masse" mais je ne sais pas trop comment procéder. je n'ai pas le schéma électrique pour la version 2008-2010.

sinon la moto fonctionne tout à fait normalement, démarre bien.
bref je ne sais plus trop quoi faire..
remplacer le faisceau complet mais vraiment cela ne me semble pas encore justifié...

si vous avez des idées ou des problèmes que vous avez déjà eu?..

merci
christophe

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #1 le: 03 juillet 2018 à 17:02:18 »
Labrador a fait des mesures sur son Tiger à ce sujet. Il devrait pouvoir te répondre je pense. :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11077
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #3 le: 03 juillet 2018 à 17:52:57 »
Il faut vérifier la continuité et le bon état des 2 fils du connecteurs réservoir vers l'ECU, si un fil est coupé ou mal en point la tension monte à l'entrée de l'ECU et le voyant s'allume.
Les valeurs mesurées sont bonnes :

ce que tu dis
 "tension du capteur de niveau avec le plein  0.34V et jauge tout en bas 2.52v. j'aimerais savoir si ces valeurs sont normales? elle me paraissent un peu basses ce qui expliquerait
l'allumage permanent du voyant."

Les tensions ne sont pas bases les entrées de l'ECU sont dans la plage 0 à 5V Max
« Modifié: 03 juillet 2018 à 17:56:37 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #4 le: 03 juillet 2018 à 23:53:10 »
Bonsoir à tous
merci de vos réponses.
je vais suivre les conseils de labrador des que j'ai un peu de temps et vous tiendrez au jus.
A +

Il faut vérifier la continuité et le bon état des 2 fils du connecteurs réservoir vers l'ECU, si un fil est coupé ou mal en point la tension monte à l'entrée de l'ECU et le voyant s'allume.
Les valeurs mesurées sont bonnes :

ce que tu dis
 "tension du capteur de niveau avec le plein  0.34V et jauge tout en bas 2.52v. j'aimerais savoir si ces valeurs sont normales? elle me paraissent un peu basses ce qui expliquerait
l'allumage permanent du voyant."

Les tensions ne sont pas bases les entrées de l'ECU sont dans la plage 0 à 5V Max
christophe

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #5 le: 04 juillet 2018 à 21:24:29 »
Bonsoir,

alors j'ai vérifié
-la continuité des fils qui vont du connecteur  capteur de niveau vers  la prise ECU RAS  ( multimetre calibre 200 ohms) valeurs en 0.4 et 0.6 ohms
-tant qu' a y être j'ai contrôlé la prise pompe a essence jusqu au relais , du relais jusqu'à la boite à fusible et jusqu’à l ECU valeurs en 0.4 et 0.6 ohms
donc de ce coté là je n'ai rien trouvé encore.

j'ai une remarque c'est que mon klaxon est un peu "enroué" il ne sonne pas très fort..il ne fait pas un son franc..est ce que cela aurait un lien?

une autre remarque: tension aux bornes de la batterie est de 12.2V avec le contact sur 'on' moteur non tournant, tension affichée sur Tune ECU 11.6V..




« Modifié: 04 juillet 2018 à 21:26:00 par papy121 »
christophe

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11077
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #6 le: 04 juillet 2018 à 22:32:34 »
Il faudrait que je regarde sur mon tiger mais la différence de tension est un peu grande. En premier bien vérifier la justesse de ton contrôleur de tension.
Dans ce cas il pourrait y avoir un pb de masse ou de cosse mal serrée genre batterie , raccord de masse commun de la moto.

Il faut savoir aussi que le klaxon c'est pas toujours top niveau. L'autre jour j'ai fait un test avec un klaxon moto et bien c'était 10A, alors si le contact des cosses n'est pas tip top tu perds vite 1V si par exemple du as 0.05ohm par contact ( 10-2-0.05=1V)

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #7 le: 08 juillet 2018 à 11:19:52 »
Salut à tous,
j'ai passé pas mal de temps à contrôler mon faisceau:
-continuité ECU de chaque fil avec les commodo droit/gauche , neiman : rien trouvé.
-j'ai remarqué un fil d'un cligno avant gauche qui était dénudé du coup je les ai viré tous les 2 pour voir si c’était eux qui pertubaient ma jauge.
j'ai tout remonté suis allé faire un tour d 'essai et là toujours pareil témoin de réserve s'est allumé.

Je pensais à autre chose: serait il possible que la communication ECU/Tableau de bord se fasse mal problème faisceau? (mais que j' ai oublié de contrôler !..) et que du coup le combiné d'instrument interprète mal l'info et allume le témoin en permanence?
(Pour rappel on a fait l'essai chez triumph avec un autre TDB et le problème ne vient pas du TDB.)
Bon je vous tiens au "JUS"
A+
christophe

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11077
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #8 le: 08 juillet 2018 à 13:43:03 »
Je n'ai pas encore fait le contrôle avec TuneEcu de la tension batterie affichée en la comparant avec un contrôleur.
Néanmoins les infos allant au compteur son sur un bus à 2 fils , j'ai fait le point des fils pour un tallien sur le compteur,

J'ai quand même l'impression que tu as comme un pb de masse mais où?

Ta tension aux bornes de la batterie moteur tournant ne devrait pas descendre en montant dans les tours.

Du côté régulateur les fils sont en bon état , pas de cosses ou fils oxydés , cramés.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #9 le: 08 juillet 2018 à 14:47:49 »
[img]http://
Je n'ai pas encore fait le contrôle avec TuneEcu de la tension batterie affichée en la comparant avec un contrôleur.
Néanmoins les infos allant au compteur son sur un bus à 2 fils , j'ai fait le point des fils pour un tallien sur le compteur,

J'ai quand même l'impression que tu as comme un pb de masse mais où? 


Ta tension aux bornes de la batterie moteur tournant ne devrait pas descendre en montant dans les tours.

Du côté régulateur les fils sont en bon état , pas de cosses ou fils oxydés , cramés.

oui c est possible mais toute les masses que j'ai contrôlé sont bonnes (0.3/0.5 ohms).

c est vrai que le fait que la tension diminue entre le ralenti et lorsque que je suis dans les tours n'est pas bon signe
j'ai débranché les connecteurs et observé mais rien d'alarmant .

« Modifié: 08 juillet 2018 à 17:10:11 par papy121 »
christophe

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #10 le: 08 juillet 2018 à 14:54:46 »
je voudrais poster une photo mais j'ai jamais fait.. :roll:
christophe

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11077
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #11 le: 08 juillet 2018 à 15:47:42 »
Pour poster une photo il y a un post, sinon il te faut l'héberger par exemple chez casimages (il te faut créer un compte) et tu dois la redimensionner pour quelle ne soit pas trop grande sur le forum genre 50 à 80 Ko.

Voici mes mesures prisent il y a qq instants :

Tension batterie aux bornes sans contact 12.5V
Tension batterie aux bornes contact mis 12.1V
Tension batterie moto on au ralenti froid 1500tr/mn 13.8V valeur TuneEcu 14V à 14.1V
Tension batterie moto on au ralenti à chaud 1200 tr/mn 13.7V valeur TuneEcu 13.9 14V
Tension batterie moto on à 3000tr/mn 14V à 13.7V ça varie un peut, valeur TuneEcu 14 à 14.2V
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #12 le: 09 juillet 2018 à 10:53:19 »
ok super merci d 'avoir fait ces mesures je vais essayer de comparer et ferait un retour.


question bête: il y des ampoules de veilleuses à led sur ma moto, est ce d'origine? ( je l'ai achetée comme ça )
peut être que cela a une incidence sur ma tension générale ? et ferait monter la tension qui allumerait la jauge..

A+
christophe

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11077
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #13 le: 09 juillet 2018 à 11:39:35 »
ok super merci d 'avoir fait ces mesures je vais essayer de comparer et ferait un retour.


question bête: il y des ampoules de veilleuses à led sur ma moto, est ce d'origine? ( je l'ai achetée comme ça )
peut être que cela a une incidence sur ma tension générale ? et ferait monter la tension qui allumerait la jauge..

A+

Non pas du tout moi j'ai des LED ça fait aucun soucis de ce côté là.

Sur ton Klaxon tu as 3 fils car il y a 2 fois le +12V c'est le commun l'autre côté va vers la masse par mise du contact avertisseur.
De mémoire ce sont des fils Noir/Bleu sur les schémas
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne papy121

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: aix en provence
Re : Temoin de reserve carburant constamment allumé. speed 2008
« Réponse #14 le: 12 juillet 2018 à 14:28:12 »
Salut,
 
Pour poster une photo il y a un post, sinon il te faut l'héberger par exemple chez casimages (il te faut créer un compte) et tu dois la redimensionner pour quelle ne soit pas trop grande sur le forum genre 50 à 80 Ko.

Voici mes mesures prisent il y a qq instants :

Tension batterie aux bornes sans contact 12.5V
Tension batterie aux bornes contact mis 12.1V
Tension batterie moto on au ralenti froid 1500tr/mn 13.8V valeur TuneEcu 14V à 14.1V
Tension batterie moto on au ralenti à chaud 1200 tr/mn 13.7V valeur TuneEcu 13.9 14V
Tension batterie moto on à 3000tr/mn 14V à 13.7V ça varie un peut, valeur TuneEcu 14 à 14.2V


moi je trouve
Tension batterie aux bornes sans contact 12.6V
Tension batterie aux bornes contact mis 12.1V  TuneEcu  11.7V
Tension batterie moto on au ralenti froid 1500tr/mn 13.8V
Tension batterie moto on au ralenti à chaud 1200 tr/mn 14.2V
Tension batterie moto on à 3000tr/mn 13.7V pas de variation

Alors concernant le témoin de réserve:
j'avais remarqué que le flotteur en position basse éteignait le témoin.
La jauge a une résistance flotteur en haut 10 ohms.
flotteur en bas 130 ohms.
Avec l'aide intellectuelle et matérielle de mes petits copains du travail, j'ai élaboré un montage cumulant une résistance de 100 ohms et un potentiomètre réglable qui va jusqu a 50.
l'ensemble est réglé sur  140 ohms.
Effectivement après un essai routier "miracle" le témoin de réserve est éteint. Donc cela confirmerai que dans mon cas il faille ajouter une résistance en amont de la jauge pour
essayer de récupérer un fonctionnement normal ou du moins de s'en approcher.
bref je ferai un test plus tard en rebranchant la jauge du réservoir, mais en ajoutant une résistance de 50 ohms et observer ce fonctionnement lorsque je ferai le plein de carburant et jusqu à la réserve.

Infos à confirmer:
Mes collègues me suggèrent qu'il faudrait inverser le fonctionnement de jauge. Effectivement il serait possible d'inverser le montage du flotteur, declipser la tige métallique du plastique blanc et le
passer de l'autre coté
si j'y arrive sans péter le circuit imprimé pour quoi pas ..y'a til la place dans le réservoir?...


A suivre...  :)

 
christophe