Auteur Sujet: Rouler au bio ethanol  (Lu 4283 fois)

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Rouler au bio ethanol
« le: 13 juillet 2018 à 10:29:02 »
Salut à tous !

Outre les peurs et préjugés, y a t-il des motards ici qui roulent au bio ethanol ? Que ce soit dilué au 95 ou non ?
Je sais que ça fonctionne bien pour les voitures mais quid de nos anglaises ?

Hors ligne youki38

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #1 le: 13 juillet 2018 à 10:29:41 »
Et d'ailleurs, existe t-il une carto sur tune ecu prévue pour ça ?

Hors ligne tyoc

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #2 le: 13 juillet 2018 à 11:10:47 »
Je sais que ça fonctionne bien pour les voitures mais quid de nos anglaises ?

Et d'ailleurs, existe t-il une carto sur tune ecu prévue pour ça ?

Pour adapter un moteur au bioéthanol faut un peu plus qu'une nouvelle cartographie. Pour les voitures c'est un boitier électronique à rajouter.

Et même avec le dit boitier, c'est pas gagné niveau fiabilité du véhicule.

Ca me semble compliqué et même dangereux pour le moteur de tenter l'expérience.

En plus faut toucher à l'électricité de la moto et sur une Triumph c'est rajouter des problèmes au existant.  :mrgreen:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne PYves

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #3 le: 13 juillet 2018 à 13:42:50 »
Tous les véhicules modernes/récents vendus chez nous sont développés pour rouler au SP95E10.
Pour rouler avec une proportion d'éthanol supérieure, il faut un véhicule spécifique. A ma connaissance, cela n'existe pas dans la moto.

Hors ligne Seeli

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #4 le: 13 juillet 2018 à 14:58:45 »
Au delà du SP95E10, j'imagine que Youki38 parlait du E85

Et là pour le coup, non, ce n'est pas possible sur une moto.  :wink:
Von nix kommt nix

pascal-

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #5 le: 13 juillet 2018 à 18:21:24 »
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…

Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #6 le: 13 juillet 2018 à 18:47:45 »
Je comprends le fait de vouloir faire des économies sur le carburant.
Mais si c'est pour transformer la moto en veau, même par ces temps difficiles de 80 km/h, alors il y a quelque chose qui m'échappe, car j'assimile la pratique du 2 roues au plaisir (alors que pas du tout pour la voiture).
Et puis, une moto ayant une autonomie plus réduite qu'une voiture, je ne me verrais pas amputer cette autonomie de 20%.
 :|
Yaplukà...

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #7 le: 13 juillet 2018 à 20:28:04 »
Lorsque j'étais en Paneuro, il y avait quelques motards qui roulaient au Bio-éthanol.
Ils montaient un boitier flexfuel, (environ 250€) qu'ils amortissaient en 20.000 km...

Je pense que ça devrait pouvoir s'adapter aux anglaises, mais montage à faire par un pro...

Grey & je pense aussi comme Wile...  :siffle:

Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

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Re : Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #8 le: 13 juillet 2018 à 21:16:59 »
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…

Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.

On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Durits, joints, réservoir, filtre, injecteurs, softs ... tout est adapté pour l'éthanol.

pascal-

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Re : Re : Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #9 le: 13 juillet 2018 à 23:05:37 »
On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Bonsoir,
Il doit en être à pas loin de 100000km comme ça… jusqu'à présent RAS
Je suis d'accord à ce qui a été dit plus haut : diminuer l'autonomie et la puissance d'une moto, je ne suis pas partisan.
Mais bon, c'est faisable et ça peut intéresser du monde.

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Re : Re : Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #10 le: 14 juillet 2018 à 13:25:47 »
Bonsoir,
J'ai un copain qui roule avec une voiture non prévue à l'éthanol.
Son seul pb est le démarrage à froid
Résolue par l'ajout d'un potentiomètre branché sur la sonde de temp d'air, qui permet de leurrer l'ECU en lui faisant croire qu'il fait -30°c et ainsi enrichir un max.
Une fois démarré, le potentiomètre est remit à sa position initiale et il peut rouler toute la journée, s'arrêter redémarrer sans pb
La voiture est moins nerveuse et la conso est augmentée de 20%. Mais vu le prix au litre…

Sur une moto, à priori c'est sans grand risque, faut faire idem avec un potentiomètre pour leurrer l'ECU
Il y a plein de sujet sur la toile qui en parle
Faut essayer, pas de risque de casse moteur ! Au pire, une vidange de réservoir.

On en reparlera dans quelques milliers de kilomètres.
Durits, joints, réservoir, filtre, injecteurs, softs ... tout est adapté pour l'éthanol.

Je ne pense pas que tout ça soit à changer...
Si je ne m'abuse, pour les voitures, le principal risque vient de la pompe a essence qui peut lacher en accumulant toutes les saletés qui étaient jusqu'alors dans le réservoir.
Apparemment, l'E85 décollerait les impuretés que le 95 laisserait ; c'est sûrement pour ça qu'il est souvent conseillé de changer le filtre à essence au bout de 1000 km d'utilisation.

Mais une fois cela écarté, je ne vois pas ce qui poserait problème...

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Ah bon, ben pourquoi?

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #12 le: 14 juillet 2018 à 19:13:13 »
 :super:

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Re : Re : Re : Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #13 le: 16 juillet 2018 à 19:21:09 »
Je ne pense pas que tout ça soit à changer...

Une voiture développée pour le E85 reçoit des composants spécifiques, dont ceux listés plus haut.

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Re : Rouler au bio ethanol
« Réponse #14 le: 16 juillet 2018 à 21:07:35 »
Si je ne m'abuse, le sp95 comporte déjà 5% d'éthanol et le 95e10 10%.
Et si nos véhicules (voitures et motos) non flexfuel n'ont aucun problème avec une présence de cette ordre d'éthanol, c'est peut être parce qu'il le supporte non ?
Si les durites et joints devaient craqueler en contact avec l'éthanol, ça serait déjà le cas avec du e10 (à plus long terme je suppose) mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Quand le e10 est sorti, tout le monde (moi aussi) crachait dessus et était plein de préjugés. Et toutes ces années après, tu as entendu beaucoup de cas qui ont eu des problèmes à cause du e10 ?