Auteur Sujet: etrier de frein ... voyageur  (Lu 2377 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
etrier de frein ... voyageur
« le: 13 juillet 2018 à 19:27:41 »
Belle frayeur aujourd’hui, j’ai failli faire une jolie cascade à cause d’un mécano à la ramasse, je m’explique:
Hier je dépose mon Tiger chez un petit mécano qui vient d’ouvrir sa boutique pas loin de mon taf, il a pas grand chose à faire sur ma belle anglaise, il a juste à changer le kit chaine que je lui fourni. Je dépose la moto le matin et je la récupère le soir, je rentre tranquillement chez moi, RAS.
Ce matin sur le périphérique toujours RAS jusqu’a se que j’actionne le frein arrière. A peine j’appuie sur la pédale qu’un très gros bruit d’impact et la moto qui me secoue un peu. Je sort du périph dès que possible pour voir le problème, là je constate que l’étrier arrière n’est plus à sa place normale et que la durite est arrachée ! Je reprend la route ( en roulant au pas et pas serein du tout ) pour arriver jusqu’à mon taf. J’ausculte la bête et je comprends que le mécano n’avais pas bien mis l’étrier en place et qu’il a tourné autour de l’axe de la roue lorsque j’ai freiné.
Je suis retourné voir le gars pour lui montrer le fruit de son travail. il a remis l’étrier en place et depuis le gérant bataille pour trouver un flexible.je sais pas quand je récupère la moto mais je sais déjà que je risque d’être un peu anxieux sur les premier tours de roue.
Je vous sollicite non pas pour pourrir le mécano, je l’ai déjà fais mais c’est pour que vous me disiez se qui aurait pu être endommagé dans la manœuvre.
Merci




Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #1 le: 13 juillet 2018 à 19:37:00 »
Ah ouais quand même!
Quand je vois ton pneu, je me dis que tu t en sors bien.

Regardes deja l etat de ton bras oscillant en dessous. Il a peut etre souffert dans la ballade de l étrier.
Le disque, a t il voilé?
Tu peux deja demander un jeu de plaqettes neuves
Verifies peut être aussi l etat du branchement de la durit de frein au niveau du bocal. Ca a du tirer un peu.

Et surtout apres remontage, verifies tout ce qu il ont fait.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #2 le: 13 juillet 2018 à 20:06:30 »
Oui déjà que mon pneu est bientôt lisse si en plus j'y rajoute du liquide frein sur la bande de roulement....
Le bras oscillant me semble en bon état et le disque n'a pas l'air voilé, j'ai fais tourner la roue une fois l’étrier en place et j'ai rien constaté d'anormal, à voir au roulage.
Je sais pas comment sont brancher les flexibles sur un modèle équipé de l'ABS mais oui je vais bien regarder tout les raccords.
Je vous l'ai fais courte mais j'ai hâte de sortir la moto de ce garage , qu'ils changent le flexible , qu'on vérifie ensemble que tout est ok et je m'occupe des plaquettes moi même, j'ai déjà un jeu de plaquettes d'avance.
Merci Hervecat pour ton retour.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #3 le: 13 juillet 2018 à 20:33:14 »
Alors là j'hallucine  :blink: , ce gars n'est pas un mécano mais un bon à rien, cela aurait pu être grave.

Et pour changer le kit chaîne pourquoi avoir toucher à l'étrier. J'espère que le kit chaîne est bien monté au niveau du pignon sortie de boîte , couronne et surtout sertissage du maillon.

Et maintenant la durite arrachée ça a dû sans doute tiré sur le maître cylindre .  :cry:

Comment va t il faire la purge, en plus ABS il n'est pas équipé pour ça.  :siffle:

Et bien bon courage pour la suite
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #4 le: 13 juillet 2018 à 22:25:44 »
Tout pareil, c'est dingue !
Au delà de ça, le DOT est assez corrosif, tout ce qui a été arrosé risque de très mal vieillir surtout la jante et le B.O  :?

Jamais il font un double check dans cet atelier ? Perso mon mécano ne laisse jamais une moto repartir sans que quelqu'un d'autre que celui qui est intervenu fasse une vérif de tous les serrages et poins de sécurité ...
C'est un Triumph !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #5 le: 13 juillet 2018 à 22:46:27 »
Pareil poir l aspergeage de dot  :?

La durite va à la centrale abs et non au maître cylindre   :wink:


C est flippant... le mec manque de te tuer.. Salope ta brele peut etre irrémédiablement et tout va bien...  :blink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36232
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #6 le: 14 juillet 2018 à 09:17:45 »
 :blink:

Ah oui, quand même !!!
Yaplukà...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #7 le: 14 juillet 2018 à 09:59:17 »
Pas glop du tout ton affaire. Gros travail de nettoyage pour enlever toutes les traces de liquide de frein. Gros travail aussi pour suivre fils élect (capteur abs) et durits qui vont de l'étrier vers l'avant de ton Tigre. Vérification des 2 méplats à l'intérieur droit du bras oscillant (là où se bloque le support d'étrier de frein) etc etc.
Moi je déposerais de nouveau la roue arrière pour vérifier aussi l'axe de roue, les douilles et ainsi de suite.

Et pour changer le kit chaîne pourquoi avoir toucher à l'étrier.
Parce qu'il faut démonter la roue  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #8 le: 14 juillet 2018 à 10:23:35 »
oups pour le kit chaîne je devais dormir, et oui la couronne se démonte une fois le roue démontée, quel mécano ce Labrador  :mrgreen:

je vais m'installer à mon compte  . :mrgreen: je peux faire la purge de la centrale ABS j'ai TuneEcu.  :siffle:

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #9 le: 14 juillet 2018 à 13:17:22 »
Lorsque je suis passé hier soir au garage pour voir où ils en étaient, j'ai vu qu'ils avaient bien nettoyé ( apparemment ) toutes les traces de liquide de frein.
Je m'en veux d'avoir testé ce nouveau garage alors que j'aurais pu changer le kit moi même, il me manque juste le dérive chaine. Autant sa ne me gène pas de faire de la mécanique auto, autant j'ose pas trop toucher les entrailles de ma moto. quelque soit la marque de mes motos, j'ai toujours fais faire les révisions dans les concessionnaires de la marque, mais j'ai pas de concessionnaire Triumph prés de chez moi ou de mon taf alors j'ai tenté l’inconnu du bout de la rue.
Je pense que je devrais pouvoir récupérer le tiger mercredi, ils ont du passer commande. J'ai pas encore rencontré le gérant, il était toujours en vadrouille, je ne l'ai eu que au téléphone. j’espère pouvoir le chopper quand je vais récupérer ma moto, j'ai toujours en travers de la gorge sa réparti quand je lui ai dit que j'ai failli y laisser ma peau avec leurs incompétences il m'a répondu: " vous savez, on peut mourir tous les jours"  :blink:
c'est pour ça je veux qu'ils me change ce flexible au plus vite que je puisse l’ausculter moi même.
Merci à tous pour vos retours  :smile:
Labrador je suis prêt à me déplacer pour que tu y mette ta truffe  :lol:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #10 le: 14 juillet 2018 à 17:24:30 »
Labrador je suis prêt à me déplacer pour que tu y mette ta truffe  :lol:
Tu ne le regretteras pas!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #11 le: 14 juillet 2018 à 18:18:42 »
il me manque juste le dérive chaine

Une bonne disqueuse suffit, c'est le rive chaine de bonne qualité qu'il faut  :wink:

Autant sa ne me gène pas de faire de la mécanique auto, autant j'ose pas trop toucher les entrailles de ma moto.

C'est pareil  :) , il suffit juste de se lancer et tu as pas mal de Tuto sur le forum pour presque tout faire soit même  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne dafthink

  • Réservé(e)
  • Messages: 38
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • tiger 1050
  • Localisation: yvelines
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #12 le: 14 juillet 2018 à 18:31:49 »
Effectivement sauter une chaine s'est simple  :feu4:c'est le rive chaine qui me manque  :wink: À la base je voulais m'en acheter un mais je me suis dis que ça serai moins chère de passer par un "pro" , mauvais calcul
c'est sure qu’après cette mésaventure j'aurai plus d'entrain pour m'occuper moi même de ma moto

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #13 le: 14 juillet 2018 à 18:34:11 »
Tu as un Tromph à Bougival, il me semble qu'il est pas mal (selon les utilisateurs...)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : etrier de frein ... voyageur
« Réponse #14 le: 14 juillet 2018 à 18:56:04 »
Tu as un Tromph à Bougival, il me semble qu'il est pas mal (selon les utilisateurs...)

C'est à Louveciennes sur la N13 à côté de Courte Paille.

Normalement le gars doit te remettre la durite et faire la purge, moi en dédommagement ce serait plaquette de freins arrière et purge de tout les freins, pour la purge ABS tu peux passer at home quand tu auras récupéré la moto, je suis à 80kms de Marly le Roi.
Bonneville T120 rouge pour papy