Auteur Sujet: Mon retour sur la Thruxton 1200 R  (Lu 2836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« le: 25 juillet 2018 à 17:42:01 »
Salut à tous,

Petit retour après un mois, 1200 bornes et surtout après avoir installé des bracelets bas (au niveau du T de fourche, et non plus au-dessus).

Bon, esthétiquement, vous avez vu les photos, y a rien à dire. Je me fais arrêter encore plus souvent qu'en Ducati ! Juste que les bracelets bas lui donnent un air un peu plus sportif qui lui va comme un gant. Ne manque plus que le carénage de tête de fourche pour ressembler encore plus à une 900 SS couple conique … mais le tarif Triumph me freine (1000 balles, s'emmerdent pas les brittons).

Position de conduite
Nickel pour mon mètre soixante-seize. J'ai les pieds bien à plat, la moto est super fine, ce qui permet de serrer le réservoir de manière optimale - très confortable en conduite un peu sportive. Avec les bracelets bas, je retrouve l'appui modéré sur les poignets que j'avais sur la SSie mais le corps est moins allongé et les bras moins tendus. L'avantage d'être un peu plus penché en avant, c'est qu'on souffre (un tantinet) moins du vent à vitesse élevée. Parce que, clairement, passé 120 km/h on s'en prend plein la poire ! Sans la tête de fourche, je ne me vois vraiment pas faire un long trajet par autoroute avec.
Le truc un peu bizarre, c'est que les genoux touchent les culasses et ne se logent pas dans l'échancrure du réservoir. Ca ne me gêne pas outre mesure, même si, forcément, ça chauffe un peu  :siffle:.

Moteur
Une fois n'est pas coutume, laissons parler les chiffres.
Gros bicylindre calé à 270°, 97 cv, couple maxi à 5000 tr/min, plage utile de 2500 à 8000 tr/min.
Ca ne vous rappelle rien ? Ouaip, z'avez raison, on n'est vraiment pas loin des caractéristiques du Ducati 1000DS (qui est, je le rappelle pour les ignares, le moteur le plus fantastique de toute la création). Seul le couple (11,2 N.m) est sensiblement différent, mais on ne va pas s'en plaindre, hein ?
A l'usage, la différence de génération se ressent tout de même : le moteur ne manifeste pas son mécontentement d'être relancé au-dessous des 2500-3000 tours/minute par une série de coups de boutoir digne d'un marteau-piqueur. On ne peut pas dire que ça lui plaise beaucoup, mais il le fait sans (trop) rechigner. Merci le couple supplémentaire, l'injection très bien maîtrisée, le premier rapport de boîte court … et le volant d'équilibrage.
Par contre, une fois passés les 3000 tr/min … maman ça envoie ! Jusqu'à 7000 tr/min sans qu'on ait le temps de voir quoique ce soit, le paysage défile à toute vitesse et on est bien content d'avoir mis le guidon bas (encore une fois). Il parait qu'on lève la roue avant sur les trois premiers rapports, c'est sans doute vrai (pas testé, et pas envie de le faire).
On lâche l'accélérateur, le frein moteur est bien présent pour un moteur moderne (moins que le 1000 DS tout de même). Ca ne suffit pas ? On rentre un rapport, le moteur s'exprime dans un grondement jouissif, je garde le pied sur le frein arrière pour corriger un peu l'entrée de courbe, ça passe crème, je vise le point de corde … et je recommence ! C'est addictif ce truc ! Comme sur la SSie, j'enroule sur petites routes entre le troisième et le quatrième rapport, quasiment pas besoin de toucher au frein avant (vaut mieux, j'y reviendrai), c'est une vraie bécane plaisir.

Un regret, pas forcément sur le moteur mais sur l'étagement de la boîte. Il est idéal jusqu'à la quatrième. Ensuite, eh bien, ça se voit que la moto est conçue pour les départementales et les nationales viroleuses. A 120 km/h en sixième, je suis à 4000 tr/min. Un trajet autoroutier se fera entre 5 et 6000 tr/min, pas vraiment le régime idéal et en plus, le poignet droit se retrouve alors assez tordu vers le bas. Pas gênant en accélération ponctuelle, mais je doute de tenir ainsi plusieurs centaines de bornes en continu. Un pignon de sixième plus long serait à mon avis assez intéressant.

Tenue de route
J'étais parti pour un remake de la SSie (forcément, quasiment 10 ans de pratique, ça donne des habitudes). Bah oui mais non. Ca ressemble, mais ça ne se conduit pas pareil. Ca m'a valu un joli tout droit et un rétro (100 balles le rétro, au passage, re-merci Triumph). Certes, les sous-bois, c'est joli, mais à pied c'est mieux qu'en bécane.
Bon, on arrête tout et on ré-apprend.
D'abord, on ne déhanche pas (sauf pour vouloir frimer). Ca, c'est bon pour les bécanes "tout d'un bloc". Or, la Thruxton 1200, même en version R, n'est pas "tout d'un bloc". On plie les coudes, on penche le buste en avant, les mains s'occupent du train avant et les genoux et le bassin s'occupent du reste. Et alors là … c'est une arme ce truc ! Les pif-paf sont enfilés comme qui rigole, les trous dans la chaussée … hein, y avait des trous ?, les pneus (Rosso Corsa) sont scotchés au sol - sur terrain sec, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sous la pluie. Et à vrai dire, je ne suis pas spécialement pressé . L'amortissement est ferme, ça tombe bien, c'est ce que je voulais. La fourche est peut-être un poil trop ferme en compression, mais je vais attendre d'avoir la moto parfaitement en main avant de toucher à quoi que ce soit. L'arrière est juste parfait.
Côté confort, bon, la selle est ferme, l'amortissement itou donc en ligne droite sur route dégradée, c'est tape-cul. Pas de surprise ! Curieusement, en mode attaque, ça m'a moins marqué qu'en mode balade.
Car oui, on peut aussi musarder le nez au vent sans martyriser l'embrayage et ça, c'est un sacré plus par rapport, au hasard, à une SSie .

Le seul bémol vient d'une certaine sensibilité aux raccords de chaussée longitudinaux. Ou c'est moi qui avait perdu l'habitude, ou c'est le fait d'avoir des chambres à air, ou ce sont les Diablo Corsa, mais dès qu'il y a une rainure dans le sens de la route, j'ai l'impression d'être pris dans un rail.

Ah oui, il faut que je parle du freinage. Frein arrière, rien à dire - ou plutôt si, pour les ex-Ducatistes : eh, vous savez quoi ? Ca freine ! L'ABS arrière a d'ailleurs tendance à se déclencher un peu vite à mon goût surtout si le revêtement n'est pas top.
Par contre, le frein avant … C'est quoi cette merde ? C'est tout mou à la prise du levier, et c'est ultra violent à la fin ! J'aime bien rouler en enroulant, donc sans freinage de trappeur, ça tombe bien, mais franchement question feeling c'est zéro pointé. Il paraît que ce n'est pas le cas sur tous les modèles, et que ça devrait être réglé par Triumph. Bon, j'espère.


Finition
Je vais être clair et concis : la finition, c'est du grand art. Passages de câbles, pièces usinées, le moindre détail est parfaitement pensé. J'ai démonté la partie avant pour installer les bracelets, et c'est pareil même dans les parties cachées. Tout s'emboîte parfaitement, les vis sont accessibles, bref, on sent que la conception a vraiment été chiadée.


Aspects pratiques / consommation
Euh, aspects quoi ?  :P
Ah oui, il y a une prise USB sous la selle … sauf qu'il n'y a pas d'espace sous la selle  :siffler:. Enfin, si, dans le dosseret de la selle monoplace, il y a un petit espace plutôt bien conçu d'ailleurs. Mais petit (j'y mets mon bloque-disque). Et sous la selle duo, bah … que dalle.

La consommation en revanche est une sacrée surprise : entre 3 et 4 litres aux 100 km en mode balade  8O, entre 4 et 5 en mode "un peu moins balade"  :D … et 8 litres en ville. Notez, ça vaut mieux, parce qu'avec 10 litres avant réserve (4 litres la réserve, de quoi voir venir quand même) … Ceci dit, avec l'indicateur de kilomètres restants, on peut aller taper un peu dans la réserve sans trop de crainte. De quoi faire un plein tous les 240-250 bornes, ça reste tout à fait acceptable.

Sinon, oui, il y a trois modes de conduite, les warnings, deux trips partiels, l'heure, etc. Dans les trucs mesquins, il n'y a pas d'indicateur de température moteur (?), juste un témoin de surchauffe. Bizarre.
Ah si quand même : les rétros sont à la fois jolis ET pratiques, c'est suffisamment rare pour être noté.

Je n'ai pas encore tenté le duo, à voir une autre fois.
« Modifié: 30 juillet 2018 à 00:11:46 par Fift »
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #1 le: 25 juillet 2018 à 20:44:06 »
Salut Fift.
Déjà , ton CR vaut son pesant de cacawet :  :+1:

J'ai l'impression de revoir mes premiers tours de roue en Thrux!
1: La bulle, je me suis aperçu qu'elle était indispensable dès l'éssai(court) en concession.Du coup,
    j'en ai choisi une avec! Ca change TOUT!

2: Les rainurage... ce sentiment de rouler sur des noyaus de cerises... :roll: Ca a disparu avec l'adoption de pneus Angel GT
    J'ai attribué ça aux gommes tendres des rosso corsa. Certes, les angèle C'est pas des pneus sport, mais ils font
    le taff correctement et sont impériaux sous la pluie. Et ils sont un peu plus endurants... :siffle:

3:  Pour le frein avant, mon soucis a été réglé par le concess... mais je n'arrive pas à localiser la fameuse vis
    qui sert au retour du piston du maitre-cylindre...manip faite en étant guidé par la maison mère au téléphone...
    Va voir le post dédié : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63483.msg1594324#new

4: coté moteur, ta machine sera métamorphosée une fois décatalysée : Elle ne te brulera plus les ...choses au feu rouge,
    aura de meilleures montées en régime, et consommera 1/2 l de moins... Assurément, LA modif
    à faire avant de changer les pots et tout ça... :wink:

Sinon, le reste c'est que du bonheur....il te reste à trouver tes réglages de suspattes
et tu n'en descendra plus!  :(

Grey & vive la Thrux!  :super:
« Modifié: 25 juillet 2018 à 20:51:56 par grey »
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #2 le: 25 juillet 2018 à 22:45:45 »
Sympa ce cr  :( :+1:
casse pas la tête

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5497
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #3 le: 25 juillet 2018 à 22:52:47 »
bioutifoul :arrow: :( :arrow: :+1:

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #4 le: 26 juillet 2018 à 01:01:01 »
Merci pour votre retour, ça fait plaisir  :wink:.


Grey> Salaud, mon banquier va te maudire !  :lol:
Nan, sans rire, plus ça va et plus je me dis que la bulle est indispensable (on parle bien de la bulle complète, hein, pas juste le saute-vent ?), ce n'est pas ton commentaire qui va simplifier les choses !

Pour le décata, j'avoue que je suis plus réticent. Je n'ai jamais été fan des modifs after-market - bon, oui, ok, ma dernière ducat' avec les pots Ducati perf, la boite à air ouverte et la carto qui va bien .. mais je l'avais achetée comme ça, c'est pas ma faute monsieur le juge  :mrgreen:.

Les pots, eux, resteront comme ça : ils sont très jolis, sonnent bien et point trop fort (habitant Paris intra-muros, je fais gaffe pour le bruit).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #5 le: 26 juillet 2018 à 01:10:37 »

Grey> Salaud, mon banquier va te maudire !  :lol:
Nan, sans rire, plus ça va et plus je me dis que la bulle est indispensable (on parle bien de la bulle complète, hein, pas juste le saute-vent ?), ce n'est pas ton commentaire qui va simplifier les choses !

Pour le décata, j'avoue que je suis plus réticent. Je n'ai jamais été fan des modifs after-market - bon, oui, ok, ma dernière ducat' avec les pots Ducati perf, la boite à air ouverte et la carto qui va bien .. mais je l'avais achetée comme ça, c'est pas ma faute monsieur le juge  :mrgreen:.

Désolé pour le banquier, mais mes actions de Hinckley, tu comprends? :siffle:
Non, je ne parle pas du saute-vent mais du demi carénage...Tu as déjà les bracelets bas...

Pour le décat, je te jure, la moto est bonifiée.
Tiens, si tu traines vers l'Ain, je te propose un essai de ma Thruxie...
A toi seulement, hein! Parce que la meute, là-bas, je les vois venir....  :mrgreen:

Et ça, ça se fait sans reprog puisque ECU est "auto-adaptative"....

Grey & désolé pour le banquier...  8)
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #6 le: 26 juillet 2018 à 08:17:47 »
Joli CR  :wink:


Tiens, si tu traines vers l'Ain, je te propose un essai de ma Thruxie...
A toi seulement, hein! Parce que la meute, là-bas, je les vois venir....  :mrgreen:

Ne crains rien grey, je ne suis pas intéressé, je ne suis pas assez vieux pour rouler sur ce genre de machine...

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #7 le: 26 juillet 2018 à 08:31:49 »
 :lol:
Von nix kommt nix

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #8 le: 26 juillet 2018 à 12:06:26 »
Merci pour ce beau CR! :+1:
J'en suis à 13 000Kms et toujours aussi content!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #9 le: 26 juillet 2018 à 12:25:40 »
Joli CR  :wink:


Tiens, si tu traines vers l'Ain, je te propose un essai de ma Thruxie...
A toi seulement, hein! Parce que la meute, là-bas, je les vois venir....  :mrgreen:

Ne crains rien grey, je ne suis pas intéressé, je ne suis pas assez vieux pour rouler sur ce genre de machine...

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme disait ma grand'mère : "vaut mieux entendre ça que d'être sourd!"

Grey & l'hôpital, la charité, tout ça, quoi....  :mrgreen:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Igeul Hoffzerod

  • Commère
  • Messages: 805
  • Déconomètre: 51
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R (2016) , Speedtriple 1050S (2017)
    • un petit blog avec quelques histoires
  • Localisation: Tanger
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #10 le: 26 juillet 2018 à 14:36:31 »
Super CR ! :+1:

Bref, grey a deja tout dit.... mais :

A part si tu aimes avoir un barbecue entre les jambes, le decata c'est indispensable !
En plus, ta moto chante ( sans que ce soit exagéré ).

Question pneu, je suis passe en rosso3, cela suffit largement pour la Thrux.

Bonne route.

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #11 le: 26 juillet 2018 à 15:38:44 »
Merci à tous.

Le décata, faut compter combien ?
(z'allez finir par me mettre le doute)

Pour les pneus, j'y connais rien, j'ai toujours roulé en Michelin (sauf une mauvaise expérience avec des BT020). Les pneus aujourd'hui sont tellement bons de toutes manières que pour en décrocher un sur le sec, faut le faire exprès. Et sous la pluie, je roule en mode lopette. C'est plus le profil qui m'intéresse, car ça joue directement sur le comportement de la moto.

Sur la SSie, j'aimais bien les Pilot Power parce qu'ils avaient un profil très en V, ça facilitait la mise sur l'angle par rapport à des profils plutôt ronds. Mais sur la Thruxton, je n'ai pas l'impression que ce soit nécessaire.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #12 le: 28 juillet 2018 à 23:48:54 »
 :+1: Largement mérité pour ce CR au top ainsi que pour tes références au 1000 SSie qui m'avait fort impressionné lorsque que je l'avais essayé....mais pas acheté, car comme tu l'as dit, le guidon est trop loin de la selle pour un nain d'1.70 m  :mrgreen:
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne turkey

  • Timide
  • Messages: 85
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saint Méloir des Bois (22)
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #13 le: 01 août 2018 à 13:29:59 »
 :+1: merci
In TT we trust - last place 4 real heroes !

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Mon retour sur la Thruxton 1200 R
« Réponse #14 le: 01 août 2018 à 14:15:14 »
Merci à vous deux !

Jim> J'ai vraiment adoré la 1000 SSie, j'en ai d'ailleurs eu deux  :mrgreen:. Sans doute la moto la plus attachante que j'ai eue, celle qui te fait prendre pour un pilote et te distille un plaisir immense quelle que soit la vitesse. Et comme en plus elle est tout à fait apte au duo et au voyage avec bagages, y a presque rien à lui reprocher.

Petit complément au sujet des freins (quasiment copié de mon message, plus complet, du topic mécanique) :
Ayant parcouru un peu les forums, il s'avère que je ne suis pas le seul à râler contre ce frein avant au feeling pourri. Mais a priori, toutes les motos ne sont pas touchées. Bref, au fil de mes lectures, je tombe sur un gars qui en a parlé à son concessionnaire, lequel a contacté Triumph France, qui lui a conseillé au téléphone de toucher à une vis qui empêcherait le bon retour du piston de maître-cylindre. Ca va, vous suivez ?
Bon.
Je zieute mon maître-cylindre, y a que deux vis accessibles : une qui semble être utilisée pour une purge (?), et une pour régler la garde (je ne parle pas de l'écartement du levier, mais bien de la garde). 9 chances sur 10 pour que ce soit cette dernière la fautive. Je la serre au maxi (1/4 de tour, on dirait une vis de richesse) et je pars faire mon petit tour, muni de ma clef de 7 au cas où. Au premier freinage, je manque de passer par-dessus la bécane ! Bon, c'est la bonne vis, mais j'ai "un poil" trop serré :D. Je dévisse de la moitié d'1/4 de tour (ça va, vous suivez toujours ?), et là, nickel.

La vache, ça fait du bien d'avoir un vrai freinage ! Et c'est vrai qu'elle freine bien cette bécane, méchamment bien même ! Feeling, puissance, y a rien à dire, que du (très) bon.
Pour que l'essai soit complet, j'emmène la moto sur un terrain un peu plus propice que Paris intra-muros. Et bien, je vais vous dire, c'est de la banane par cargos entiers ! Là où auparavant j'étais obligé de jouer avec le frein moteur et l'embrayage, là, une petite pichenette sur le frein suffit, je peux même me permettre de prendre les freins sur l'angle au cas où, tout passe avec une facilité déconcertante.
Seul bémol : je me suis fait bouchonner grave par un mec en KTM …  :D
Nan, sans déc, le mec traverse les patelins à 70, accélère comme un bourrin sur le moindre bout droit, freine trop tard dans tous les virages et passe donc son temps à rectifier la trajectoire (hasardeuse) au frein arrière. Y a un moment, je me suis demandé si je n'allais pas lui faire l'extérieur …
M'en fous qu'il aille plus ou moins vite que moi, mais c'est super chiant à suivre un mec comme ça.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2