Auteur Sujet: Thruxton sur piste  (Lu 9803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Thruxton sur piste
« le: 14 août 2018 à 22:21:16 »
Hello,

Je sais que beaucoup pensent ici que ce n'est pas sa place mais j'ai emmené ma Thruxton R à Carole la semaine dernière, avant qu'elle ne tombe en rade (j'espère qu'il n'y a pas de lien d'ailleurs) et je vous fait un petit compte rendu et ca m'intéresserait de lire d'autres expériences.

Je précise que j'ai un niveau débutant malgré 2 stages et quelques roulages.
Le roulage ouvert à Carole présente d'ailleurs le désavantage de n'être pas par groupe de niveau et on roule donc avec des cadors qui te tournent autour mais bon c'était plutôt désert donc à part 2, 3 dépassements chauds mais maitrisés par les auteurs, même pas peur.

Je commence par la conclusion : je me suis bien éclaté, au sens figuré, j'ai pris un grand plaisir sans prise de risque inconsidéré, en gardant une bonne marge.
Cette bécane peut parfaitement être utilisée sur piste pour le plaisir et pas pour la course. J'ai vu pires tromblons

Le freinage est excellent, fort et endurant, pas eu de sensibilités variables comme d'autres. La prise de levier manque un peu de fermeté mais rien de dérangeant, fau juste avoir une bonne garde. Le levier ne devient as mou à la longue , ke freinage reste constant. Il est vrai que je faisais de petites sessions, une dizaine de tours à chaque fois

La tenue de route, très bien aussi, mais encore une fois, je suis loin de la limite, il me reste 2/3 mm  de bande de peur sur le pneu arrière et c'est d'ailleurs mon problème N°1 de pilote, le manque de vitesse en virage.
La moto reste stable en toutes circonstances, les seuls mouvements que j'ai senti c'était pneus pas encore chauds. J'avais juste durci un peu  l'arrière en détente et compression et encore vu que j'y comprends pas grand chose...
Aucune glissade ni de l'avant , ni de l'arrière. Je n'ai pas frotté les cale pieds, juste les pieds. Pas les genoux, merde, j'y arrive toujours pas !!!

Les pneus (Rosso Corsa) donnent un grand sentiment de confiance, j'ai mis 2,2 à l'avant et 2 à l'arrière, à peu près. ABS et TC connectés  :mrgreen:
Les pneus à la sortie de piste c'est de la colle, même les gros cailloux restent collés

Finalement la seule chose un  peu frustrante est le moteur. On atteint vite la zone rouge et comme elle est peu visible on rentre dedans facilement.
C'est d'ailleurs une interrogation : ou se situe le rupteur ? j'ai pris quasiment brièvement 8 000 sans faire attention et aucune coupure !
Donc si la puissance et le couple sont là, ca manque d'allonge et je laisse un paquet de vitesse au bout des courtes lignes droites par rapport à ma précédente pourtant à 100 cv :  disons 15-20 km/h. j'effleure le 180 au bout des 2 et c'est vraiment pas bcp...je suis oblige de monter en 5 tellement les rapports sont courts..

La boite est aussi trop brutale, le passage à la volée déstabilisant et j'ai fini par prendre l'embrayage pour monter un rapport dans la parabolique à mi régime pour pas me faire trop secouer. Le retrogradage par contre est nickel avec l'embrayage glissant mais qu'est ce que ca claque !

Pour finir , la position de conduiteest bien adaptèe (bracelets bas pour moi), on peut bien se positionner, se reculer, déhancher comme Marquez  :siffle:
Sa finesse aide à l'agilité. C'est pas un poids lourd du tout malgré son poids,cela m'a surpris

La Thruxton attire la sympathie et je me suis fait un fan club de 2 papys qui passaient par là  :D

Voilà, il me tarde de retourner rouler, sur un circuit pas trop rapide
J'ai pas de vidéo, ma cam ayant rendu l'âme suite à un bain à l'eau de mer...

Fred



« Modifié: 14 août 2018 à 22:23:53 par dilemmacube »

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #1 le: 15 août 2018 à 07:04:05 »
Merci pour ce CR, ça donne envie! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 472
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #2 le: 15 août 2018 à 09:00:03 »
Sympa ton retour d’experience !! :super:
Ça doit être fun !!

J’y ai pensé aussi (vu que j’ai fait pas mal de piste par le passé ) mais j’ai peur d’etre frustré par
les aptitudes limitées «  pistardes » de mon Thruxton Standard !!
niveau garde au sol, tenue de route (Fourche et amortos plutôt basiques et déjà  limite sur route ouverte  !), agilité ...
d’autant plus que vu  j’ai roulé sur des Superbikes Ducat ces dernières années ... :siffle:

Peut être que je l’envisagerai si je modifie mes suspensions ou si je passe sur un modèle R l’année prochaine ...
Affaire à suivre ...
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32701
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #3 le: 15 août 2018 à 09:53:48 »
 :super:  en voilà un beau était CR  :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #4 le: 15 août 2018 à 11:06:44 »
Comme le dit l'adage, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" !
Laisse dire ceux qui pensent que la Thruxton n'a pas sa place sur une piste, chacun voit midi à sa porte, c'est ta moto, c'est toi qui l'a payée, tu en fais ce que tu en veux.
 :wink:

Perso, sur piste, je roulerais sur n'importe quoi...  :oops:  :mrgreen:  8)

Tu peux encore retirer un peu d'air de tes pneus, 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière (voire un peu moins encore pour l'arrière).
Sauf si c'est une session sous la pluie où dans ce cas c'est 2.3 à l'avant et à l'arrière.

Concernant tes mm de "bande de peur", si tu déhanches, tu prends moins d'angle (à vitesse de passage en courbe égale, bien entendu) dans un premier temps.
Il faudra accumuler un peu plus d'expérience et de technique pour déhancher et aller au bout du pneu (en posant le genou, bien sûr), cer qui aura pour effet d'augmenter ta vitesse de passage en courbe.
 :wink:

Concernant la constance du freinage, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Mais peut-être qu'avec une utilisation plus intensive, il serait possible d'arriver aux limites.
A voir lors d'un prochain roulage avec des freinages plus appuyés et des sessions plus longues.
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #5 le: 15 août 2018 à 14:27:42 »
Arnaudu64, c'est pour cette raison que j'avais choisi la R après pas mal d'hésitations et surtout pour les freins, plus que les suspats. Mais un kit d'upgrade est très cher et donc vaux  mieux prendre la R.
Mais je pense que tu peux tenter l'expérience. Dommage qu'on soit si éloignés, on aurait pu s'organiser un roulage, c'est bien de rouler avec quelqu'un qui a de l'expérience

Wile, après ce que j'ai lu sur les freins Brembo, au début je freinais assez tôt  :siffle:, mais je n'ai jamais eu le problème avant sur route donc....
Quand à mon pilotage, comme tu dis, il faut accumuler l'expérience. Vitesse de passage et sortie de virage sont les points à améliorer. D. Sarron (j'ai fait un stage H2S que je recommande) m'a dit que je freinais fort (pour un débutant a t'il vite ajouté  :roll:) et mes trajs sont correctes en général

Bon, si certains ont l'intention de rouler sur piste, ce serait cool de se retrouver  :wink:

PS : Je n'ai pas trouvé d'évènement de type Classic ou on peut rouler sur piste avec des vieilles bécanes ou des neo-retro. J'ai vu que cela existe en Angleterre. En connaissez vous ?


Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 472
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #6 le: 15 août 2018 à 19:14:06 »
Dommage effectivement !!
Cela aurait pu être sympa d’aller rouler ensemble et de se faire une « Thruxton Cup » ! 8)

Tu peux faire des  Runs à Monthlery à l’occasion du Café Racer Festival !!

Pour ce qui est du Thruxton R, je pense que j’y viendrai au Printemps prochain car je roule toujours en mode « sport » et je me sens un peu « bridé » par les limites de ma Thrux standard ... niveau freinage et suspattes... :?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hors ligne Gabitrux

  • Paresseux(se)
  • Messages: 10
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Thruxton R Ice Silver Pack Track Racer
  • Localisation: ANTONY
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #7 le: 20 août 2018 à 09:00:49 »
Hello Dilemmacube,

Je te confirme que tu peux rouler au Café racer festival, c'est une super expéience
J'y ai tourné parmi tant d'autres en juin dernier avec ma thrux R et je te garantis que tu y prendras du plaisir!
Question freinage, sincèrement la bête est au top :mrgreen: :mrgreen:, par contre je rejoins l'avis de certains d'entre vous sur la puissance délivrée, j'y aurais bien ajouté un peu de jus en +
Maintenant c'est une moto magnifique et il y a largement moyen de s'amuser en piste avec les 100cv qu'elle délivre

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #8 le: 16 juillet 2019 à 12:50:26 »
Salut,

2ème expérience, filmée ce coup-ci. Cela se passe sur le circuit de la Ferté Gaucher, un excellent circuit pour apprendre, très viroleux et pas rapide donc rassurant
Quelques images...
https://youtu.be/I-nFNzb4cUg

Ce coup-ci j'avais les Rosso 3, c'est moins de la colle mais largement suffisant.

and guess what ?  j'ai enfin tâté du bitume avec mon slider  :D . Le coach du groupe m'a proposé de le suivre et on a fait quelques tours sans forcer, avec de belles trajs. Lui touchait à chaque virage et moi non alors que je le suivais à la trace  :roll:...et soudain...un petit scritchhhh  :blink: et une petite secousse dans le genou. Yes !!!! 

Franchement si vous aimeriez bien mais hésitez encore, faites le , c'est une super expérience...Mais cassez la tirelire et faites un stage; On peut faire des roulages avant mais c'est bien de faire un stage

Comme vous le voyez et pour faire référence au topic sur la boite, j'ai été obligé de reprendre l'embrayage tant les passages à la volée c'est l'horreur sur cette bécane quand on pousse un peu vers la zone rouge, sauf la 5 que je passe au bout de la ligne droite. De plus bcp de montée de rapports sur ce circuit sont sur l'angle...

Pour finir, retour de mes petits soucis électriques, le bouton Mode ne fonctionne plus, je reste en Road...

(mesuré au sonomètre à 93dB à 5 000 tours/min, elle fait du bruit cette Thruxton...)


« Modifié: 16 juillet 2019 à 17:13:32 par dilemmacube »

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #9 le: 16 juillet 2019 à 13:54:05 »
Merci pour ce retour  :super:.
C'est vrai qu'étant donné ses capacités, elle donne envie de s'essayer au circuit.
Pour les vitesses courtes, je suis d'accord également : perso j'aurais bien aimé une boîte un poil plus longue (utilisation purement route pour moi), pas pour la vitesse de pointe mais parce que j'aurais préféré un moteur qui tourne un poil moins vite.


Je reviens juste là-dessus :
Je n'ai pas frotté les cale pieds, juste les pieds.
J'ai frotté les deux, et ça dépend vraiment de la position du pied : les repose-pied sont courts et il suffit d'avoir le pied très légèrement en canard ou décollé un tout petit peu de la platine pour que ce soit la botte qui frotte à la place du repose-pied.
(bon, je chausse du 41, si on chausse du 46 ça doit changer aussi je suppose  :mrgreen:)
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #10 le: 16 juillet 2019 à 16:45:04 »
 :super: :applause:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 472
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #11 le: 17 juillet 2019 à 07:06:11 »
Sympa ton CR Dilemmacube !!! :super:

Tu t’es bien amusé et c’est l’essentiel !!!
Bravo pour ton « poser de genoux » !!! :+1:

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #12 le: 17 juillet 2019 à 11:25:48 »
Merci, je pense que c'est une étape pour briser les barrières psychologiques, poser le genou n'est pas une finalité en soi

Es tu passé sur la R entre temps ?
 

Hors ligne Arnaudu64

  • Concierge
  • Messages: 472
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Live to Ride !!!
  • Localisation: PAU
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #13 le: 17 juillet 2019 à 16:33:17 »
Non pas de R prévu au programme !!

En plus du Thruxton , J’ai acheté un Street Scrambler 900 fin novembre dernier que j’utilise très régulièrement pour mes ballades en montagne et autres... :super:

 j’adore toujours autant mon Thruxton que j’utilise occasionnellement !! :wink:



Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Thruxton sur piste
« Réponse #14 le: 17 juillet 2019 à 23:06:58 »
 :+1: pour ce CR !
Ça fait pas mal de temps que je dois tester la ferté gaucher, vais essayer d'y aller cet été.