Auteur Sujet: [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007  (Lu 2399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne couiq

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 + Buell M2
  • Localisation: Evreux (27)
[Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« le: 30 août 2018 à 20:51:04 »
Salut,

Je sais c'est pas de la grande mécanique, mais vu comment j'ai psychoter devant ces valises et ne trouvant pas grand chose sur le net, je vous fais un topo sur la manip. Il y a de forte chance que ça dépanne plusieurs d'entre vous. J
J'ai mis 2007 dans le titre parce je ne sais pas quand Triumph a commencé à utiliser ces valises et quand ils ont arrêté. Si jamais quelqu'un a cette connaissance, je suis preneur.

Pour commencer ouvrer la valise et à l'aide d'un tournevis faite sauter les rivets plastique et les différents points de colle tout autour du double fond.



Ensuite avec un foret de 5 percez les 3 rivets du fond vous pouvez passer à travers. Celui du haut, vous aurez une plaque métallique à traversé et les deux du bas débouchent dans les fixations latérales.



Retourner la valise et percer également le point de soudure plastique au centre. Essayer de ne percer que la tete sans passer a travers le double fond.



C'est la que ça devient marrant, si vous ne vous êtes pas loupé sur la dernière étape, utiliser un jet ou un tournevis pour pousser le double fond à travers le perçage de derrière et ainsi finir de faire sauter la soudure et la colle à proximité en jouant sur l'élasticité du double fond.
Sinon passez directement à l'étape suivante, vous allez juste devoir forcer un peu plus.

Maintenant il va falloir vous débrouiller pour passer quelque doigts là où vous avez passer le tournevis à la première étape et de tirer comme le dit l'expression "aussi fort que l'on est con…" . Il reste plusieurs points de colle et la sal***, elle colle bien.

Une fois le double fond déboité, voilà ce que ça donne avec tout les points de colle.



Pour déposer le bloc serrure, il faut faire sauter les 4 rivets des deux barrettes attention il y a 4 rondelle derrière les barrettes.




Et vous allez pouvoir déboiter le bloc




Si vous avez un barillet a changer, il faut faudra aller plus loin dans le démontage du bloc, c'est de la visserie standard. Je n'ai pas de photos, je me suis arrêté là j'avais juste un axe à remplacer.

Pour le remontage, C'est dans le sens inverse.

J'ai fait un joli paté de sylicone noir pour boucher le trou centrale.



J' ai mis des rivets de diamètre 5 mm. Et pour la jouer gagnant coté étanchéité, j'ai enduit les rivets de silicone.
Pour les 4 rivets du bloc serrure, il y a de la place derrière, les rivets un peu long ne posent pas de problème. Tout comme le rivet supérieur du double fond.
Par contre pour les deux rivets inférieurs du double fond, j'ai pris deux rivets toujours de diamètre 5 mais d'une longueur de 12 mm en mettant une petit rondelle coté fixation.



Voilà, amusez-vous bien !

« Modifié: 31 août 2018 à 12:32:06 par couiq »

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #1 le: 30 août 2018 à 21:15:43 »
 :(
C'est un Triumph !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30892
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #2 le: 30 août 2018 à 21:36:29 »
Beau tutoriel,  merci! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #3 le: 30 août 2018 à 21:54:53 »
Ouah tu es prêt pour l'ouverture d'un coffre de banque.  :mrgreen:

Alors tu mérites de venir à la sortie Perche en fonction de ton planning, je t'inscris .  :(
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5521
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #4 le: 31 août 2018 à 20:19:56 »
Un super tuto :super: :super: :arrow: :+1:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #5 le: 01 septembre 2018 à 08:04:36 »
Beau tuto merci  :+1:
casse pas la tête

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #6 le: 02 septembre 2018 à 11:54:43 »
C'est bô!  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne fjmillet

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • C'est au pied du mur qu'on le voit mieux
  • Localisation: Isère
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #7 le: 05 janvier 2019 à 16:24:38 »
Salut à tous, et plus particulièrement à Couiq.
Le problème que j'ai avec mon top-case est que je n'arrive plus à l'enlever (clé dans le sens inverse des aiguille d'une montre), alors qu'il s'ouvre assez bien.
J'ai acheté un jeu de 3 barillets de rechange, mais je ne parviens pas à extraire celui en place... je ne me suis pas encore résigné à me lacé dans la césarienne que tu as très bien décrite dans ton tuto.
Je ne suis pas certain que le problème provienne du barillet lui-même ou du mécanisme d'ouverture.
Est-ce que le problème que tu as résolu est le même que le mien?

NB: j'avais acheté ce top-case d'occase, livré sans la clé d'origine mais avec deux copies.

D'autres suggestions?

Cdt
Fabrice

Hors ligne couiq

  • Réservé(e)
  • Messages: 30
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 + Buell M2
  • Localisation: Evreux (27)
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #8 le: 07 janvier 2019 à 21:19:46 »
Salut,
Le système de fixation des top case et valise latérale ne sont pas les même.
J'avais un des axes de rotation des crochets de fixation qui était cassé.
Pour toi, il faudrait essayer de démonter la platine de fixation du top case de la moto et voir si tu peux pousser les pions de verrouillage manuellement tout en tournant la clé.

Hors ligne fjmillet

  • Timide
  • Messages: 65
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • C'est au pied du mur qu'on le voit mieux
  • Localisation: Isère
Re : [Tuto]Démontage serrure valises cavalières Triumph 2007
« Réponse #9 le: 01 mars 2019 à 17:10:55 »
Après de longues heures passées (pour ne pas dire des journées!) à essayer d'extraire cette saleté de barillet, je me suis résolu à la césarienne.
Le plus dur a été de décoller la coque interne, les points de colle du fond sont costauds et pas accessibles!
Ensuite, comprendre le mécanisme (et faire des photos) avant de procéder au démontage.
Ensuite le remontage, après nettoyage et lubrification de l'ensemble est un jeu d'enfant.
Avec ce retour d'expérience, je conseille cette opération plutôt que de tenter de crocheter la serrure, celà ne m'aura pris que 2h, au calme.