Auteur Sujet: Changement plaquettes et purge  (Lu 1113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Marù

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Terres Helvétiques
Changement plaquettes et purge
« le: 07 septembre 2018 à 21:49:09 »
Salut à vous!

J'ai vu quelques posts sur le forum où des membres parlent de la durée de vie des plaquettes (avant).
Quand je regarde les factures de l'ancien proprio, je vois que ces plaquettes faisaient 10'000 km à peine.
Actuellement, sur la moto, certaines plaquettes sont à peine à 25% d'usure et d'autres sont quasiment mortes. C'est le cas des plaquettes du bas de l'étrier gauche (celui qui n'est pas combiné avec le frein arrière).
Est-ce que quelqu'un a eu ce phénomène?

J'ai acheté de nouvelles plaquettes et je souhaite profiter du remplacement pour changer le liquide de freins et purger le système.
Faut-il procéder à la purge du système ABS? Le manuel d'atelier parle de cette purge à la suite de la purge classique mais plus loin dans le manuel (dans la partie qui parle de l'outil de diagnostic pour les freins), il est dit que la purge du modulateur ABS n'est nécessaire que lorsque ce même modulateur est remplacé ou que le circuit de freiange a été déposé.

Des experts en la matière?

Hors ligne ericp

  • Paresseux(se)
  • Messages: 8
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Fresnes
Re : Changement plaquettes et purge
« Réponse #1 le: 17 février 2019 à 12:02:19 »
Hello,

Pour les plaquettes de frein et leur usure, tout dépendant de ta conduite. Mon frère qui a aussi un Trophy ne fait pas la moitié de mes km avec un jeu de plaquettes. Il envoie un peu lourd et du coup, il freine aussi beaucoup. Moi qui ai une conduite un peu plus anticipative, je freine moins.

Pour la différence d'usure, entre les plaquettes, c'est lié au couplage du freinage (dixit mon mécano). Si tu ne freines que de l'avant et pas comme une grosse brute, ce sont seulement une série de plaquettes qui entrent en action. Du coup, elle s'usent plus vite. J'ai eu ce décalage à chaque révision et / ou changement de pneumatique.

Eric