Auteur Sujet: Paumé ...  (Lu 8157 fois)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Paumé ...
« le: 13 septembre 2018 à 17:41:55 »
Je ne sais pas pourquoi je vais partager ça, puisque je pense que c’est un problème entre moi et moi-même … Faut croire que j’ai le secret espoir d’avoir des réactions intéressantes ! :mrgreen:

Rapide préambule, pour les ceusses nombreux qui ne me connaissent pas : Je me suis mis à la piste depuis quelques années, et la pratique que j’en ai me permet d’allier mon goût du pilotage (à mon niveau) et celui de la mécanique 2 temps. Comme dans tout « milieu », on finit par y retrouver les mêmes, et les années passant, je me suis fait une belle bande de potes ayant les mêmes passions, certains étant d’ailleurs des pilotes avec des beaux palmarès nationaux (voire plus  :)), et on s’éclate en se retrouvant sur des circuits à droite à gauche.

De fait, je ne roulais pratiquement plus sur route ces dernières années. Toutefois, les enfants étant maintenant partis de la maison, j’ai réinvesti il y a quelques années dans une moto de route (1000 Honda berkkk pas taper je le referai plus – ST955i de 2002 à ce jour), principalement pour recommencer à faire du duo avec mon épouse. Je ne me sens plus du tout à l’aise sur la route, mais j’y ai quelquefois retrouvé un peu de plaisir, notamment en participant à 2 meetings triumphall, lors desquels j’essaie de me trouver des groupes qui vont rouler relativement tranquillement.

Malgré un pépin physique qui m’aura empêché de pister toute cette année 2018, j’ai décidé de passer voir des copains en Dordogne au mois d’août dernier, et j’ai chargé mon enclume de nos bagages, et accessoirement de mon épouse.
Road book prévu sur des petites routes qui tournent un peu uniquement, je suis vite rattrapé par l’appréhension de me faire « radariser » à 80 km/h. Et même si je roule très tranquillement, j’ai vite pigé que 4 heures de brêle à 80, c’était pas possible … Un œil sur le compteur, un autre sur les bas-côtés, en essayant d’en poser un dernier sur la route elle-même : Bref, ça me fait chier, ça me gâche vite le plaisir de rouler, je suis de plus en appui sur les avant-bras, le fait de me traîner ne me soulage pas assez de ce poids, et le pompon : je me suis (presque) fait gauler (Je n’en dirais pas plus, ici …). L’idée d’un voyage en caisse avec la clim et la musique, qui serait plus agréable, m’effleure …
Le retour sous la pluie ne sera pas plus agréable (alors que rouler sous la pluie ne me dérangeait pas par le passé), j’y trouve alors la moto très lourde sur les petites routes périgourdines sinueuses, je n’ai pas beaucoup de plaisir.

J’en suis donc là de mes réflexions, que je partage :
  • L’heure est-elle arrivée, limitation de vitesse à la con aidant, d’arrêter de rouler sur route ?
  • Si je persiste, il faut que ce soit impérativement avec une moto plus légère, à la position compatible avec des basses vitesses, mais conservant un moteur sympa (priorité 3 cylindres) et avec une bonne capacité d’emport (Duo et sacoches). D’où l’idée évoquée dans un post de Raims que je partage aussi, de regarder côté MT09-Tracer (Je ne veux pas de Tiger 800, et même si cela reste à confirmer la 1050 sur laquelle je ne suis monté qu’à l’arrêt m’a paru lourde, avec un poids haut perché, au contraire de la Yam chevauchée elle aussi à l’arrêt). Il est évident que tout cela mériterait d’être validé par des essais dynamiques.
  • Et, pour simplifier, j’ai un projet d’achat d’une bagnole de collection d’ici à quelques années. C’est un tout autre sujet que je ne développerai pas ici, mais forcément ça se télescope avec mes précédentes réflexions.

Voilà, je ne sais pas si c’est mon genou dans le sac qui me vaut ces pensées confuses, mais je cogite un petit peu !
« Modifié: 13 septembre 2018 à 21:45:11 par Crash man »

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Paumé ...
« Réponse #1 le: 13 septembre 2018 à 18:24:56 »
Faut croire que j’ai le secret espoir d’avoir des réactions intéressante ! :mrgreen:

Vu que tu l'as mis dans le vert ça risque de rester un espoir  :siffle:

Réflexions intéressantes, qui rejoignent en partie les miennes  :wink:  on en parle au téléphone ce week-end ?
"..."

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30806
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Paumé ...
« Réponse #2 le: 13 septembre 2018 à 21:33:57 »
Salut Crash man,

Curieusement, je me faisait à peu prés la même réflexion le WE dernier lors de ma dernière sortie avec le Thrux.
Pas sympa de rouler à 80, pénible de rouler plus vite en surveillant de partout, bref le plaisir est gâché!

Je me suis posé la question de raccrocher!! :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Paumé ...
« Réponse #3 le: 13 septembre 2018 à 21:59:00 »
Faut croire que j’ai le secret espoir d’avoir des réactions intéressante ! :mrgreen:

Vu que tu l'as mis dans le vert ça risque de rester un espoir  :siffle:

Réflexions intéressantes, qui rejoignent en partie les miennes  :wink:  on en parle au téléphone ce week-end ?

 :mrgreen:  Yes, je t'appelle probablement samedi ! Je te raconterai le co-voit' de mon fils avec ton frère, si tu n'es pas au courant  :mrgreen:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Paumé ...
« Réponse #4 le: 13 septembre 2018 à 22:09:28 »
Salut Crash man,

Curieusement, je me faisait à peu prés la même réflexion le WE dernier lors de ma dernière sortie avec le Thrux.
Pas sympa de rouler à 80, pénible de rouler plus vite en surveillant de partout, bref le plaisir est gâché!

Je me suis posé la question de raccrocher!! :?

Hello Léo !

Vu un pote il y a 15 jours, qui roule tous les WE de l'année depuis plus de 40 ans: cette année, pour la 1ère fois de sa vie,il est parti en vacances en caisse  :sad: (Et l'âge n'a rien à y voir)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Paumé ...
« Réponse #5 le: 13 septembre 2018 à 22:13:34 »
Je vais essayer de donner mon approche à ce sujet épineux :
J'a passé beaucoup de temps à réfléchir dessus, et j'en suis venu à un point de vue
qui prend la chose à l'envers.

A chaque fois que je projette de monter sur la meule je me dis que ca va me couter 4 points et 375€.
Voila : pof, je les ai plus.
Du coup, limitation à 80, à 90 ou tout le tralala, je m'en tape.
Car Le plaisir de la moto, ca fait pas bon ménage avec les limitations de vitesse.
Et quand je rentre de virée, ben j'attend 1 semaine pour savoir si on me rend la mise.
J'ai rien changé à ma conduite : quand on peut me voir, mon compteur est à 100 sur les départementales,
120 sur les route-express, et 145 sur l'autoroute.
Quand les risques d'etre pris sont bas, je roule autrement, comme je sens, à l'instinct.
Certes, peu etre que un de ces 4, je recevrai une amende.

En gros j'ai pris 375€ et 4 points, j'ai considéré que je les ai déjà plus, et j'echange ca contre
la tranquillité de rouler. Ben ca vaut le coup ! Et cette mise, ben, je l'ai jamais perdue !
J'ai jamais perdu 1€ pour excès de vitesse lorsque seul sur la moto,
et j'en ai fait des kms en roulant à ma main ! ca valait largement les 400 boules, si je
les perd aujourd'hui.

Du coup tu vois, moi aussi j'ai du m'arranger avec moi-même pour régler un problème entre moi et moi-même  :)

Mais franchement, ce pb de prune pour excès de vitesse me fait beaucoup moins ch..r que l'autre angoisse là,
qui pour moi augmente avec l'age : la peur de la chute. Je sais ce que c'est, j'ai déjà donné.  :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne krapull

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1938
  • Déconomètre: 44
  • Localisation: 37
Re : Paumé ...
« Réponse #6 le: 13 septembre 2018 à 22:16:25 »
Avec vos réflexions, Je me demande si avant juillet vous rouliez à 90  :?:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30806
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Paumé ...
« Réponse #7 le: 13 septembre 2018 à 22:39:11 »
Maya,

Je rejoins un peu ton mode de pensé, tant que ce n'est qu'un excès de vitesse qui coûte de l'argent et quelques points, je peux m'en accommoder.... même si! :?

Ce que je crains, c'est le retrait de permis... sans permis, je suis (professionnellement) dans une m...e noire! :cry:

Je me suis fais coincer, il y a un peu plus d'un an, à 130, retenu 123 pour 90. Aujourd’hui, ce serait retrait sur le champ!

Mon premier PV pour excès de vitesse en 40 ans de permis
Le risque en vaut il encore le coup?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Paumé ...
« Réponse #8 le: 13 septembre 2018 à 23:25:17 »
Merci pour vos réponses, à  tous.

Avec vos réflexions, Je me demande si avant juillet vous rouliez à 90  :?:

Ce n'est pas exactement sur l'unique sujet de la limitation de vitesse, que se basent mes réflexions. Je vais toutefois te répondre: non, je ne roulais pas à 90, je roulais entre 90 et 110 km/h chrono. Et, quand j'oubliais de regarder, je pouvais me retrouver à 120 ou un peu plus.
Au delà du fait que, tout comme Léo (et nombre d'entre nous), je ne peux absolument pas me permettre de perdre mon permis, mon post aurait peut-être été le même si la limitation était restée à 90. On va dire que ce 80 catalyse la pression de la répression routière, et l'inconfort de ma moto à basse vitesse.

Mon débat portait plus sur le choix d'une moto qui, si elle existe, permettrait de rouler TRES raisonnablement, en duo, chargée. Cela exclue donc les motos sportives bien évidemment, mais aussi les GT sportives (sinon je garderais la ST, ou passerais en ST1050), et les trop petits moteurs. Je veux une position relax, un petit peu de protection, des sacoches et la possibilité de coller un top case, moins de poids, idéalement 3 cylindres et un régulateur de vitesse.

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : Paumé ...
« Réponse #9 le: 14 septembre 2018 à 00:26:08 »
:mrgreen:  Yes, je t'appelle probablement samedi ! Je te raconterai le co-voit' de mon fils avec ton frère, si tu n'es pas au courant  :mrgreen:
:blink:  non pas au courant, pas de gros problème j'espère  :?


Mon débat portait plus sur le choix d'une moto qui, si elle existe, permettrait de rouler TRES raisonnablement, en duo, chargée. Cela exclue donc les motos sportives bien évidemment, mais aussi les GT sportives (sinon je garderais la ST, ou passerais en ST1050), et les trop petits moteurs. Je veux une position relax, un petit peu de protection, des sacoches et la possibilité de coller un top case, moins de poids, idéalement 3 cylindres et un régulateur de vitesse.
Bah… comme je le disais ailleurs, y'a pas grand chose qui remplisse ce cahier des charges dans la production actuelle  :?
La Tracer 900 GT effectivement. A part ça… je ne sais pas  :|
"..."

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Paumé ...
« Réponse #10 le: 14 septembre 2018 à 06:38:37 »
Quitte à dire une connerie, mais ça rassemble pas mal de truc, confort, emport, tu peux rouler pépère sans trop te faire chier






























Un maxi scooter :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Paumé ...
« Réponse #11 le: 14 septembre 2018 à 08:45:52 »
Ou une T120 qui peut être bien équipée et une fois dépoilée ne t'incite pas à attaquer à outrance (alors que la Tracer 900 je pense que ça reste tout de même une GT avec un moteur qui voudra plus...  :roll: :|  )

Il faudrait vraiment une basique...

Je fais énormément de route en ce moment (5000 kms en un peu moins de 2 mois de Tiger 1200...) et bien le bluetooth dans le casque et coyote là dedans me permet d'être beaucoup plus serein malgré des vitesses prohibées... :oops: )  et pourtant j'ai clairement besoin de mon permis... je me sens plus serein et détendu et surtout bien plus attentif en roulant à ma main et suivant mon ressenti des conditions de route qu'en respectant scrupuleusement...  (mais je ne suis pas le genre de gugus qui traverse les patelins à 80 ou 100  :evil: :evil:

Bref, il faut continuer à se faire plaisir, sans doute trouver ce plaisir dans d'autres façons de rouler et pour ça sans doute accepter de s'aventurer vers des machines jamais prises en considération jusque là  :roll:

Et il te restera toujours le circuit !  :(
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Paumé ...
« Réponse #12 le: 14 septembre 2018 à 08:59:50 »

sans doute accepter de s'aventurer vers des machines jamais prises en considération jusque là  :roll:


Ton employeur est au courant que tu vas acheter une Harley ?  :|

 :mrgreen:

Pour le reste, voilà un sujet bien personnel, où chacun aura sa vision des choses. Je ne crois pas qu'il y ait de vrai réponse à te donner Crash, mais je comprends totalement ce que tu dis et tes interrogations.

J'avoue que cette répression à outrance me fatigue aussi. Ce qui est assez frappant, c'est que j'ai un pote qui vit en angleterre, un autre en allemagne, à chaque fois qu'ils reviennent en france dans leurs familles respectives, par la route, ils me disent sentir la répression en place en France et ne pas être serein au volant. Comme quoi, ce n'est pas qu'une vision de notre fenêtre  :?

Von nix kommt nix

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36129
  • Déconomètre: 1117
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Paumé ...
« Réponse #13 le: 14 septembre 2018 à 09:21:43 »
Une petite contribution très constructive pour suivre ce topic...

BCCN !

 8)
Yaplukà...

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Paumé ...
« Réponse #14 le: 14 septembre 2018 à 09:29:32 »
j'ai un peu le même ressenti que toi mais surtout parce depusi fin juin et mon retour d'écosse, le temps que les pieces reviennent de peinture, je n'ai repris la moto que depuis vendredi dernier, et effectivement, le peu que je roule je suis tout le temps sur mon compteur pour la simple et bonne raison que j'ai pris l'habitude de rouler a 130 sur la rocade de bourges, maintenant je suis en délictuel.
j'ai pu faire une balade dans le Morvan en groupe dimanche, au moins sur les petites route on peu se faire plaisir sans prendre peur de la verbalisation, mais bon, dès que j’accélère avec ma sprint st1050, difficile de couper les gaz a 80... j'ai toujours le coyote d'allumer des que je sors de bourges.


as tu pensé a la trophy se?
mon père s'en est acheté une, il avait ma sprint st avant, j'ai pu monté dessus a l’arrêt, j'ai été surpris de la hauteur assez basse de la selle et du peu de ressenti du poids a l’arrêt.