Auteur Sujet: ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )  (Lu 7954 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« le: 20 septembre 2018 à 23:55:23 »
 L'idée me trottait donc d'aller essayer la YAMAHA TRACER GT 09, suite à ma récente réflexion d'une moto plus adaptée aux voyages à deux en mode tranquille. Principaux éléments du cahier des charges: 3 cylindres de bonne cylindrée, position typée trail, relativement légère, confortable, bonne capacité d'emport (passager et bagages).
Sur le papier, la Yamaha, dans sa version GT récemment améliorée, semble parfaitement répondre à ces critères.
Je passe chez Yamaha Orléans mardi , je réserve la moto pour ce jeudi, avec un très bon contact avec le vendeur. On papote, il m'annonce qu'il ne sera pas là jeudi car il fait un essai Yamaha de la Niken, il laissera les clés au vendeur Triumph, le voisin.
Comme j'ai pu me libérer plus tôt, je demande à essayer la Tiger Sport, en me disant (à juste titre) que ça me fera une bonne référence.
Les formalités sont simples, on ne me demande pas de chèque de caution, on me fait le plein, je pars le temps que je veux: cool ... Explication très rapide, principalement des modes moteur, et on me passe les clés.
Je décide de partir pour 45mn pour chaque moto, avec un parcours identique: Ville, route sinueuse et défoncée, lignes droites en forêt, et quelques courbes rapides pour finir avant de faire demi-tour.
J'enfourche la Tiger. Ouch, c'est un trail ! J'ai beau faire 1,80m, je ne pose pas les pieds à plat. Le guidon est large, la finition parait très bonne, le TDB est rempli d'infos mais garde un look assez conventionnel (Compte-tours à aiguille, ce qui me plaît bien). Je redresse la moto beaucoup plus facilement que ce que je craignais, et c'est parti. En posant les pieds sur les rp, mon talon bute dans la platine du rp arrière (Il est vrai que je me tiens sur la pointe des pieds, mais je ne fais que du 43). Je réalise aussi que j'ai les jambes très pliées pour un trail. Je traverse le quartier, rond-points, feux, angles de rues me permettent de noter que le large guidon offre un bras de levier important, que la moto plonge facilement sur l'angle mais aussi qu'à ces basses vitesses il faut la relever car elle plonge trop vite. Probablement une question d'habitude. Le freinage attaque relativement fort, mais je trouve la course d'attaque un peu courte. Encore du détail ... Le moteur est extra souple, plus que celui de ma 955 qui tire pourtant plus court. La hauteur de la moto m'incite à être prudent quand je m'arrête, en m'assurant que je ne pose pas le pied dans un trou par exemple ! L'étape de la ville, dont je m'extirpe en 5mn, est validée !
J'attaque la route sinueuse, mais je ne pourrai pas rouler au rythme souhaité, l'amortisseur est beaucoup trop dur ! L'hydraulique est complètement gelé, principalement en compression. Je m'arrête pour regarder si je peux régler ça à la main, mais non, il m'aurait fallu un tournevis ... J'en profite pour jeter un oeil à la précharge, qui me semble correcte. Pas le choix, je repars comme ça mais vais passer l'essai à me faire secouer comme un prunier. Du coup, je me concentre sur le moteur et la position. Je ne vais pas m'étaler sur la mécanique, presque tout le monde ici connait notre 3 cylindres: il est coupleux, relativement linéaire mais envoie déjà bien dans les tours. Mais quelle souplesse ! Je laisse tomber le régime à moins de 2000 trs dans quelques virages serrés, et repart en 6ème avec juste un léger grognement de la mécanique qui manifeste un peu, c'est la limite basse. Je sens un jeu dans la transmission, auquel s'ajoute un acoup d'injection, ça reste très supportable mais ça n'est pas très agréable. La moto se balance bien (beaucoup plus facilement que mon antique ST), mais ce n'est pas un vélo. Le coté trail se ressent aussi au freinage, la moto plonge très sensiblement. La boite est bonne sans être excellente, les verrouillages sont fermes, elle est très agréable globalement. Bref, je valide totalement la mécanique pour l'usage que je pourrais en avoir, la légère perte de caractère est compensée par une excellente souplesse, et par un meilleur rendement dans les tours, même si je n'irai pas chercher aussi haut, et que j'ai tiré dans le moteur "pour voir".
Les lignes droites vont me laisser le temps de m'attarder sur la position, qui me laisse un peu perplexe: je me sens sur la moto, pas dedans ... de plus, j'ai le dos TRES droit, je ne sais pas ce que ça donnerait sur de longues distances. Mais je n'oublie pas que l'amorto est à l'ouest, ce qui n'arrange rien. Toutefois, je ne sais pas trop comment me tenir... Trop relax en laissant tomber les coudes, ça va en ligne droite mais pas dès que ça tourne, et je dois alors adopter une position coudes en l'air un peu écartés (Je caricature un peu pour illustrer le propos), qui se révèle un peu inconfortable à moyen terme.
En ramenant la moto, je me fais la réflexion que c'est du sans (mauvaise) surprise, je retrouve notre 3 cylindres collé dans une partie-cycle moderne et haute. Tourner un peu le guidon vers moi me rendrait probablement la position plus agréable, mais mes jambes sont un peu trop pliées, étonnant au vu du gabarit de la moto ...
En ramenant la TS, le vendeur me demande ce que j'en pense, je lui réponds qu'elle est presque inroulable au vu de l'amortisseur que je pense complètement déréglé, il me regarde bizarrement en me signalant (mais de manière très correcte et sympathique) que les 10 essayeurs précédents, voir plus, ne se sont pas plaints !

La Yamaha est prête, même mini topo et me voilà reparti ! Avant d'enclencher la 1ère, je me regarde dans la vitrine: la moto me parait bien plus petite et moins statutaire que la TS, ça reste toutefois un trail d'apparence. Mais, et même si la selle plus large à l'entrejambe oblige à écarter les jambes, j'ai cette fois les pieds bien à plat ! Je pose les mains sur un guidon bien plus étroit, et au bout de 10 m je réalise que je ne suis pas sur un trail, mais sur un roadster ! Enfin, pas tout à fait, les jambes assez bien dépliées font profiter de la relative hauteur de la moto, mais le haut du corps est quant à lui légèrement basculé sur l'avant. Je suis sur un roadstrail ...
Je pars en mode moteur standard, et mes yeux tombent alors sur un tableau de bord immonde ! Putain, qu'il est laid (Remarque: la moto est une Tracer 900, mais pas en modèle GT, qui se différencie de la normale par ses suspensions, les sacoches, les poignées chauffantes, le régulateur, le shifter et un tdb couleur, qui est probablement un peu moins moche), je trouverai d'ailleurs le compte-tours très désagréable à regarder tout le long de l'essai. Les 1ers virages me font découvrir une moto très légère, mais avec une direction que je trouve étrangement un peu lourde. Quelques virages plus loin, je la trouve au contraire bien plus naturelle que celle de la TS: le bras de levier du petit guidon pourrait la faire passer pour moins maniable, il n'en est rien, et cette fois-ci la moto ne tombe plus dans les coins et va s'avérer avoir un train avant d'enfer, que l'on sent beaucoup mieux (La position "roadster", plus sur l'avant ?)
Mais j'en oublie le moteur ... Mais oui, il est où le moteur ??? Je roule entre 1500 et 3500 trs/mn en remontant les files de voitures, et je conduis un .... 4 cylindres !!! C'est ça le 3 cylindres à la sauce Yamaha ??? La presse étant unanime quant au caractère de ce moteur, je me doute qu'il se passera quelque chose en sortant de la ville ... Je note un frein hyper puissant, hyper dosable, et une fourche qui plonge très peu. Mais toujours ce moteur sans AUCUNE vibration, et hypra souple, c'est dingue ...
J'attaque le sinueux avec des suspensions cette fois-ci dignes de ce nom. Le moteur grimpe dans les tours, la sonorité change, il commence à presque se passer quelque chose. La circulation m'oblige à m'arrêter pour laisser partir les voitures que j'ai rattrapées, j'en profite pour changer la carto (B), et je repars en tirant un peu plus les rapports, mais je sens bien que le moteur ne donne pas tout. Je m'arrête à nouveau (je verrai un peu plus loin, que contrairement à ce qui m'a été dit, je peux changer la carto en roulant),passe en mode A, et repars avec des accélérations qui me laissent tout de suite à comprendre que je suis sur le mode le plus expressif. Et là, je découvre un moteur TRES étonnant, mais aussi très différent du tri que l'on connait sur nos Triumph: avec nos anglaises, nous avons un moteur plus souple qu'un bi,un peu plus rugueux qu'un 4 cylindres, et ce sur toute sa plage de régime. Ben nos amis de Yamaha, c'est pas comme ça qu'ils voient le TRI ... eux, ils nous ont pondu un truc qui est un 4 en bas du compte-tours, mais qui sonne et se comporte comme un bi énervé dans les tours ! Ce n'est pas le même moteur en bas et en haut, c'est étonnant, et pas déplaisant. En revanche, et très clairement, il n'a pas la rondeur du 1050. mais il est vrai que 200 cm3 les séparent. Plus je conduis, plus la partie-cycle me semble devenir une évidence: avec une telle moto sur circuit, tu mets tout par terre au 3ème virage, c'est certain !
Je m'imagine un instant voyager avec cette moto ... Moins de place que sur la Tiger, mais paradoxalement une position que je trouve plus agréable: jambes dépliées et buste légèrement basculé. Je continue à me rêver doublant des voitures à 80 km/h, Madame est derrière, les sacoches sont pleines et je ne rétrograde pas: et merde, ça ne passera pas si je n'en tombe pas 2 ... le moteur nous satellise enfin, mais Madame me demande de me calmer !
Un peu plus loin, je décide de la conduire à la façon pour laquelle elle a probablement été conçue: je ne laisse pas le compte-tours retomber sous les 6000, et découvre que ce mode d'emploi lui sied à ravir, presque à l'opposé du TS (Attention, la Triumph ne rechigne pas à monter dans les tours. mais sa rondeur, son couple incitent pour ma part à rester en bas dans un mode coulé tranquille, qui convient aussi mieux à son inertie plus importante).Pour en revenir à la Yam, je continue à découvrir un train avant ultra précis et agréable, secondé par un freinage puissant à la précision chirurgicale. En rentrant en ville, je me demande ce que cette moto ne sait pas faire: le réponse est "rien" ... Yamaha a inventé le couteau suisse, la moto qui peut tout faire: arsouiller, rouler en ville, partir en we ou en vacances en duo, regarder le paysage en profitant de la souplesse du moteur qui se fait oublier, monter et descendre des cols en mode énervé. Je suis certain qu'elle n'est pas ridicule sur piste.
Je la rends au vendeur qui me demande mes 1ères impressions, et qui m'avoue que l'amorto de la TIGER était serré à fond en hydraulique ...
J'ai pas eu le réflexe de shooter la TS (mais tout le monde connait cette moto belle surtout dans la version noir mat essayée, imposante et bien finie).
L'esthétique de la Yam est plus ingrate, mais elle est moins vilaine en vrai. De plus, ce coloris est (à mes yeux) le pire, alors qu'elle (la GT) existe dans une livrée bleu mat qui la rend presque belle. A noter que la GT possède une fourche couleur OR, et un amorto à réservoir et réglage de précharge déportés.







Bon et moi,dans tout ça, j'en suis où ? La tracer est-elle faite pour moi ? C'est clairement la moto que j'aurais aimé avoir il y a 20 ans, quand je partais faire de grands voyages à l'étranger en duo pendant mes vacances, et que je passais tous mes WE le cul vissé sur la brêle à arsouiller. Mais maintenant ? Certes, elle est très polyvalente, mais est-ce que c'est CETTE polyvalence que je cherche ? Pas sûr, je pense que le curseur est à placer un peu plus côté tourisme ...

Alors, je pourrais prendre une TS ? Mouais ... Elle est belle, probablement confortable (put' ... d'amorto mal réglé), mais les jambes sont pliées, j'ai peu avoir mal dans le dos avec un buste trop droit, et même si elle s'emmène bien, quelques kgs et cm de hauteur en moins seraient bienvenus...

Mais, c'est bien sûr: J'achète les deux, et j'installe le moteur de la TS dans la Yam !

PS1: La TS braque beaucoup mieux
PS2: Raims, je serai très surpris que tu n'aimes pas ! En revanche, je ne pense pas que cette moto incite à la raison ...

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #1 le: 21 septembre 2018 à 08:49:19 »
[...]
Les lignes droites vont me laisser le temps de m'attarder sur la position, qui me laisse un peu perplexe: je me sens sur la moto, pas dedans ... de plus, j'ai le dos TRES droit, je ne sais pas ce que ça donnerait sur de longues distances. Mais je n'oublie pas que l'amorto est à l'ouest, ce qui n'arrange rien. Toutefois, je ne sais pas trop comment me tenir... Trop relax en laissant tomber les coudes, ça va en ligne droite mais pas dès que ça tourne, et je dois alors adopter une position coudes en l'air un peu écartés (Je caricature un peu pour illustrer le propos), qui se révèle un peu inconfortable à moyen terme.
[...]

Je me suis fait la même réflexion concernant la position.
Je ne sais pas comment me mettre sur la moto, ou dans la moto...
Bras écartés? Serrés? Coudes hauts? Bas?
J'étais reparti de l'essai en me disant que le style de moto n'était pas pour moi, ou pas pour l'instant.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30898
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #2 le: 21 septembre 2018 à 08:54:01 »
Merci pour le CR Crash, mais bon, la Yam, quand même!... :blink: :roll:

Allez  :+1: pour la peine.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #3 le: 21 septembre 2018 à 08:57:51 »
 :super:  super CR Crash  :+1:

J'ai rendez-vous ce soir pour essayer la Tracer 900 (en version standard et pas GT, comme toi).
Ton essai me donne bien envie. Chez Yam à Aix ils m'ont dit que je pourrai la garder une heure. Ca va me permettre de l'emmener sur du sinueux  8)
On pourra comparer nos impressions  :wink:
"..."

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #4 le: 21 septembre 2018 à 09:58:48 »
 :super: super CR d'un gars qui connaît ce qu'est une moto.  :+1:

Bon tu vas essayer la mienne pour me dire si mes amortos sont bien réglés.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #5 le: 21 septembre 2018 à 10:34:10 »
:super:  super CR Crash  :+1:

J'ai rendez-vous ce soir pour essayer la Tracer 900 (en version standard et pas GT, comme toi).
Ton essai me donne bien envie. Chez Yam à Aix ils m'ont dit que je pourrai la garder une heure. Ca va me permettre de l'emmener sur du sinueux  8)
On pourra comparer nos impressions  :wink:
Merci !
Moi non plus ce n'était pas la gt ! (T'as pas bien lu  :wink:)

Hors ligne Loulou21

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2604
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 GT PRO
    • Forum de Motards / les 100Chicanes
  • Localisation: 21 - Dijon
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #6 le: 21 septembre 2018 à 11:34:59 »
Super CR Crash  :+1:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #7 le: 21 septembre 2018 à 11:54:41 »
:super:  super CR Crash  :+1:

J'ai rendez-vous ce soir pour essayer la Tracer 900 (en version standard et pas GT, comme toi).
Ton essai me donne bien envie. Chez Yam à Aix ils m'ont dit que je pourrai la garder une heure. Ca va me permettre de l'emmener sur du sinueux  8)
On pourra comparer nos impressions  :wink:
Merci !
Moi non plus ce n'était pas la gt ! (T'as pas bien lu  :wink:)

Si si j'ai bien lu. J'ai mis une virgule après GT : le "comme toi" se comprend pour l'ensemble "en version standard et pas GT"  :wink: 
"..."

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #8 le: 21 septembre 2018 à 11:59:24 »
 :+1: crash pour ce beau cr
casse pas la tête

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #9 le: 21 septembre 2018 à 12:14:18 »
Merci pour le CR Crash, mais bon, la Yam, quand même!... :blink: :roll:

Allez  :+1: pour la peine.
Tu sais que tu ne peux pas me dire ca, il y en a encore 3 dans le garage  :wink:
Merci pour le +1, merci pour tous les +1.
@Raims: exact, au temps pour moi !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #10 le: 21 septembre 2018 à 12:32:33 »
...je pense que le curseur est à placer un peu plus côté tourisme ...

Et tu as une idée derrière la tête ?
"..."

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36234
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #11 le: 21 septembre 2018 à 13:02:10 »
Toujours aussi plaisant de te lire Crash.

 :wink:

 :+1:
Yaplukà...

Hors ligne stephrider

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Moselle
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #12 le: 21 septembre 2018 à 15:07:01 »
Salut,

 Super ton essai, t'as le niveau pour bosser dans la presse moto !!  :super:

 Il faut vraiment que j'essaie cette moto, mais bon je suis partie sur un tiger ancien modèle parce que c'était plus dans mon budget, mais à la base c'est la tracer qui me faisait de l'oeil. du coup avec tout ce que tu en as dit, j'ai un peu peur de l'essayer de ne plus jamais regarder mon tiger d'une même oeil.... :?

 Un comme si on te propose de passer la nuit avec Clara Morgane, ça ne t’empêche pas de rentrer voir ta petite femme adorée mais bon, tu peux pas t’empêcher d'y penser une fois dessus....euuh la je parlais de la moto hein !!
Elle est moche mais elle roule bien, sauf qd elle est en panne...

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #13 le: 21 septembre 2018 à 16:34:59 »
Un  :+1: pour la précision et le temps passé à rédiger.  J aime bien , tu es super clair dans ce que tu dis Crash.

Je n ai pas essayé la Tracer, je ne peux donc pas comparer.
J ai eu de la Sport Gt pendant.......presque tout le temps. Et donc quand j ai changé mon1050 St pour la Tiger j ai d abord été comp,etement déboussolé.  Les premières semaines je me suis même dit que ça n allait peut être pas le faire entre nous. Comme toi cette position bras écartés et grand guidon me gênait. J avais du mal dans mes choix de trajectoires. Soit j avais l impression de trop en faire dans les petits coins et elle tombait, soit en sortie de courbe sur bitume dégradé l avant devenait bougeant. Bref il m a fallu quelques temps pour assimiler cette poisition et oublier mes vieux reflexes.
Maintenant plus de soucis et j adore cette moto. Même si, il est vrai qu une cure d amaigrissement d une vingtaine de kilos lui ferait le plus grand bien.
Pour le tourisme? Je suis allé en Bretagne le week end dernier et franchement aucune douleur particulière.  Bon je n avais que 230kms, mais quand même. Seule sa bulle est bruyante et vraiment pénible alors que la protection est bonne.

Pour la hauteur de selle, je suis étonné. Je mesure 1,70m, j ai la selle basse qui abaisse de 2 cms et ça ne va pas trop mal, même si mon pieds n est pas à plat. Alors du haut de ton 1,80??


Il faudrait presque tu refasse un essait du Ts, déjà pour l amortisseur et puis aussi pour la position qui te surprendrait peut être moins suite à tes 2 premiers roulages en "trail".
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36234
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : ESSAI YAMAHA 900 TRACER (et comparo bonus )
« Réponse #14 le: 21 septembre 2018 à 16:59:07 »
Sur ma Tiger SE 2012, j'avais ramené le guidon un peu plus bas car ça me tirait trop sur les épaules.

 :wink:
Yaplukà...