Auteur Sujet: Ca couine à l'avant !!!!  (Lu 5043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Syl20

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Earth mais dans le 92
Ca couine à l'avant !!!!
« le: 22 septembre 2018 à 14:46:47 »
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis possesseur d'une Thruxton 1200 R depuis fin Juin de cette année.
Entre le jour où j'ai pris livraison de la moto et jusqu'à ce Lundi 17 Septembre tout allait bien, aucun souci, aucun "bruit chelou" au quotidien.
Et donc ce Lundi 17 j'ai fais installer de nouvelles jantes Kinéo et à partir de ce moment, quand je roule j'ai un bruit de frottement en toute toute fin de freinage. Ça se rapproche même plus d'un couinement désagréable et c'est vraiment..... comment dire..... casse-couille.

Je n'arrive pas à savoir si cela vient des plaquettes (qui ne faisaient aucun bruit avant) ou de l'axe de la roue peut être mal graissé. Ce bruit apparait par moment quand je la recule à la mano moteur éteint. Ce qui m'agace c'est que cela ne le faisait pas avant, du coup il y a un truc qui doit merdouiller depuis l'installation.

Alors si cela fait tilt pour quelqu'un parmi vous sur ce forum, si quelqu'un serait en mesure de me dire si cela est normal ou pas, je suis preneur.

Merci d'avance,
Syl.

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #1 le: 22 septembre 2018 à 15:11:28 »
C est vrai que ce doit être désagréable de se faire plaisir avec de belles roues et avoir un petit problème aussitôt montées.

Quoi qu il en soit, je commencerai par demonter les plaquettes et bouger la moto d avant en arrière pour voir si ca persiste. Il faut eliminer les pistes les unes après les autres. Mais je verrais bien un truc du genre plaquettes mal placées au remontage ou du moins la tôle anti bruit, si il y en a une.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #2 le: 22 septembre 2018 à 17:30:12 »
Pas mieux que Hervecat, il faut y aller par étape.

Attention, si les étriers ont été démontés, il y a une procédure bien spéciale à Brembo pour les réaligner. Si cette procédure spécifique n'a pas été respectée, il y a de fortes chances que ça vienne de là! :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Syl20

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Earth mais dans le 92
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #3 le: 22 septembre 2018 à 21:14:59 »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses Hervercat et Léo !!!
Etant donné que je n'ai jamais démonté et remonté des étriers, c'est délicat surtout si il y a un process spécifique à respecter.
J'ai plus qu'à rappeler l'atelier pour leur expliquer le bordel et qu'ils corrigent le tir. Je vois déjà la réponse arriver gros comme une maison :" ah mais en faite c'est normal monsieur si ça fait du bruit..."
En même temps j'ai bien envie de voir cela par moi-même mais j'ai la trouille de faire une connerie  :roll:

Encore merci pour vos retours et je ne manquerais pas de vous faire mon retour en fonction de ce que j'aurais décidé  :wink:

Syl

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #4 le: 22 septembre 2018 à 21:22:32 »
Si tu ne trouves pas la procédure , fais moi signe, je dois avoir ça quelque part.
De mémoire,  elle a été publiée sur le site.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne sinx34000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: hérault
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #5 le: 24 septembre 2018 à 16:27:41 »
Oo, je serais aussi curieux de voir cette procédure, car à part les 2 vis de l'étrier il n'y a pas grand chose d'autre...

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #6 le: 24 septembre 2018 à 17:13:56 »
Il n'y a, en effet, que deux vis de fixation, mais le bon centrage de l’étrier sur le disque est primordial.

Il y a donc une vérification à faire avec un jeu de cales. Si les jeux ne sont pas bons, il faut jouer sur les tailles d'entretoises sur l'axe de roue.

Lors d'un changement de jante, je ne serais pas surpris que le jeu ait changé. :?

Le fait de libérer les vis et tirer sur la poignée de frein pour centrer l'étrier ne suffit pas. En effet, nous n'avons aucune garantie de sortie homogène des quatre pistons en même temps.

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Syl20

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Earth mais dans le 92
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #7 le: 24 septembre 2018 à 21:05:52 »
Bonsoir,

Je vois que cela parle d'entretoise et mauvais centrage des étriers. J'ai observé sur une des deux entretoise, qu'il y avait un écart vis à vis de la fourche de 2/3 mm à vue d'oeil.
Est-ce que cela pourrait être la base de mon souci et donc que cela couine au niveau de l'étrier ??

Ci-joint la photo :







En tout cas, je tenais à te remercier Léo, ainsi Hervecat pour votre réactivité et coup de pouce  :wink:
Syl.

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #8 le: 24 septembre 2018 à 22:23:22 »
Salut,

Voilà la procédure:




« Modifié: 30 janvier 2024 à 18:06:59 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Mulet

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1737
  • Déconomètre: 145
  • Sexe: Homme
  • Daytona T595 black
  • Localisation: Toulouse
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #9 le: 25 septembre 2018 à 07:05:46 »
Ce sont peut être tout simplement les entretoises de roues qui ne sont pas assez graissées au contact des caches poussières des roulements de roue.
Sinon alignement des étriers en effet
Muleto ergo sum

Hors ligne Syl20

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Earth mais dans le 92
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #10 le: 27 septembre 2018 à 13:55:57 »
merci Léo  :wink:, j'te cache pas que c'est du chinois pour moi  :mrgreen:


Mulet, ça m'arrangerait si ce n'était que ça le manque de graisse !!!
« Modifié: 27 septembre 2018 à 13:59:32 par Syl20 »

Hors ligne sinx34000

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: hérault
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #11 le: 01 octobre 2018 à 11:50:15 »
Alors à mon avis à part dans les ateliers triumph personne ne doit se préoccuper de ça ! jamais entendu parler de ça sur d'autre marques de moto même équipée brembo...
Quand tu fais changer tes plaquettes ou disques c'est toujours la même, le mécano fait levier avec tes étriers pour rentrer les plaquettes, sort les étriers, change les plaquettes et remonte le tout. Quand tu as de la chance le mec utilise de la graisse B pour le remontage mais perso jamais vu faire.
Donc s'il faut en plus contrôler le centrage  :mrgreen: De plus dans un bon 80% des tutos pour changer les plaquettes tout le monde te dit de faire levier sur le disque "gentiment" pour rentrer un peu les plaquettes.


Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30894
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #12 le: 01 octobre 2018 à 14:42:47 »
C'est pour ça que je change mes plaquette moi-même! :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #13 le: 02 octobre 2018 à 01:04:01 »
C'est pour ça que je change mes plaquette moi-même! :wink:
Tu as déjà recentré les étriers de ta thrux?

Tu voudrais pas nous tutoriser un truc avec des photos?

Grey & merci , Léo... :super:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Syl20

  • Réservé(e)
  • Messages: 24
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Earth mais dans le 92
Re : Ca couine à l'avant !!!!
« Réponse #14 le: 04 octobre 2018 à 13:21:54 »
Hola !!!

je viens vous donner des news de ce couinement !!
Tout d'abord Merci Léo (et aussi les autres) pour ton coup de main, pour le process des freins Brembo. Si je m'étais penché dessus j'aurais peut-être pu m'en sortir et fixer le problème moi-même mais j'avoue qu'en ce moment c'est pas la forme (une putain de bronchite de mer.....), plus le taff qui me prend la tête et qui est chronophage, c'était pas possible.
Du coup j'avais pris rdv avec l'atelier Triumph (rdv rapide d'ailleurs, ça c'est cool). Je l'ai déposé mercredi matin, j'ai expliqué le souci et plus de bruit  :super:... Pourvu qu'ça dure.
Le mécano m'a expliqué qu'il avait donc biseauté les plaquettes, fait un glaçage ou déglaçage (je sais plus) des plaquettes, bien serré les disques avec 1 quart de tour supplémentaire et bien vérifié le centrage des étriers.
Alors je ne saurais pas d'où venait le souci, ils n'ont pas du faire étape par étape. Je pense qu'ils ont tout démonté et remonté en faisant ce que j'ai énuméré plus haut mais bon quoi qu'il en soit c'est nickel !!!!

De ce qu'il me disait, apparemment ce bruit affreux et désagréable c'est déjà produit sur 2, 3 autres bécanes avec ces jantes là.

Encore merci,
Syl.
« Modifié: 04 octobre 2018 à 15:59:50 par Syl20 »