Auteur Sujet: Questions FAP  (Lu 10961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeanmanchesek

  • Bavard(e)
  • Messages: 175
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • speed triple 1050 MS-R cocoon et 600 XLR
  • Localisation: le puy en velay
Re : Questions FAP
« Réponse #15 le: 13 octobre 2018 à 14:53:07 »
salut pour le fap il vaut mieux maintenir le moteur acceleré quand le fap se met en regeneration sur mon ranger quand le fap se regenere le ralenti n est pas stable et quand j accelere il ne repond pas de suite et quand il fait ca jemaintiens le regime moteur un peu plus haut (entre 2500 et 3000 trs)apres je ne fais pas beaucoup de ville non plus  :wink:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Questions FAP
« Réponse #16 le: 13 octobre 2018 à 14:55:27 »
Merci, mais comment sais-tu que le FAP se met en régénération?
"..."

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17291
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Questions FAP
« Réponse #17 le: 13 octobre 2018 à 16:13:27 »
Merci, mais comment sais-tu que le FAP se met en régénération?

Sur la mienne ca se sent, il y a un bruit moteur different, comme un ping-ping en plus dans le pot.
Je le vois aussi au regime moteur car les regles de passage de vitesses et de ralenti changent
avec la boite auto. Ralenti plus haut, et ca tire plus les vitesses avant de passer le rapport.
Bref quand c'est boite auto ca se gere tout seul.
Sur ce modele j'ai detecté deux modes de regeneration :
un par défaut tous les 1200 kms environ, qui se declenche quoi qu'il arrive.
Un basé sur des conditions particulieres :
- la difference de pression entre entrée et sortie de FAP (celui là je ne l'ai jamais détetecté).
- parfois quand on est dans une tres longue descente pied levé (la je sais pas ce que fait la bagnole
  mais apparemment elle sort les gros herissons de ramonage vu le ping-ping).

Si un soir vous quittez la bagnole et que vous remarquez que le ventilateur de refroidissement tourne
toujours, moteur arreté, alors que d'habitude elle ne le fait pas, c'est que la voiture était en regeneration,
et que vous avez interrompu le cycle en vous arretant.
Au prochain trajet elle re-tentera alors à nouveau un cycle complet de nettoyage.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Questions FAP
« Réponse #18 le: 14 octobre 2018 à 08:50:10 »
pour les FAP, 2 techno etaient sur le marché jusqu'à il y a qques années, maintenant l'Adblue a tendance à se généraliser

pour les FAP du groupe PSA, la techno etait l'ajout de cerine dans le gasoil  au moment du plein : selon les modeles, 2 aimants sur le bouchon de carburant generent un courant quand tu tournes le bouchon pour l'ouvrir, ce courant est un signal envoyé au calculateur, et le calculateur envoie une dose de cerine dans le reservoir... sur d'autres modeles les aimants sont dans le conduit d'essence et c'est quand tu descends le pistolet de la pompe dans le conduit du reservoir que ca genere le courant.
probleme : la cerine n'est pas dosée en fonction du carburant, c'est toujours la meme dose qui part, c'est pour ca qu'on conseille de faire le plein quand le reservoir est  vide (et ne pas mettre 20€ systématiquement comme beaucoup font), afin que le dosage soit optimum
autre probleme, le reservoir de cerine ne contient pas de jauge, c'est le calculateur qui determine combien il en reste en fonction du nombre de doses qu'il a deja envoyé, en  général qand il ne reste plus qu'1/4 ca declenche le voyant, et il faut la valise pour remettre à jour la quantité dans le reservoir pour enlever le voyant une fois que tu en a remis.
la cerine est hautement toxique et il faut prendre enormement de precautions pour la manipuler
quand tu fais toujours le plein depuis un resevoir quasi vide, le voyant ne s'allume pas avant 130~140 Mkm et  tu as encore 20 ou 30 M km devant toi... certains qui ne savent pas qu'il faut faire ca le re-remplissent à 60/70 Mkm ...

pour la génération du Fap, elle est permanente, les particules sont brulées dans le FAP grace à la cerine contenue dans le carburant.
il y a un capteur de pression à l'entre et  à la sortie du Fap, lorsque les capteurs donne une différence supérieure à un seuil, tu as l'alerte Fap qui se met et il vaut mieux faire ronronner le moteur pour essayer de nettoyer un peu avant que le calculateur mette tout en securité et que la voiture soit bridée...
JP doit se souvenir de notre montée au TT en 2017, apres eclatement de la durite de turbo et malgré qu'on ait fait une reparation de fortune... ca n'avancait plus à cause du calculateur qui avait mis le moteur en securite pour ne pas endommager le FAP

voilà pour les diesel PSA un peu anciens

chez d'autres, Fiat, VW etc... la technique etait différente au debut
toujours un capteur en entrée et en sortie de Fap, dès que la différence de pression devient significative, cela veut dire que le Fap commence à s'obstruer et qu'il faut  faire une regénération.
si certaines conditions (T° eau et huile correcte, regime moteur > 2400tr) sont réunies, la regénération se lance et consiste à surdoser en gasoil, ce qui provoque des imbrulés dans les gaz d'echappement, qu'on va faire bruler dans le Fap provoquant la combustion des particules de suie les plus grosses.
sur beaucoup de modeles on pouvait le voir car ca declenche en meme temps le degivrage des retros, donc certains ont pluggé une led sur le circuit de dégivrage du retro extérieur gauche pour avoir un voyant Régénération.
ce principe a malheureusement eté source de nombreux soucis :
quand un cycle se déclenchait, si tu coupais le moteur rapidement (arret sur une aire d'autoroute par exemple) il restait un peu de gasoil sur le dessus des pistons du au surdosage, ce gasoil descendait dans l'huile un filant à travers les segments et il lessivait l'huile... de nombreuses casses turbo et meme moteur chez Fiat, Vw et renault sont dues à ce phenomene.
autre souci, quand le fap a besoin de se regénérer, si les conditions ne sont pas reunies (roulage en ville par exemple) ben le Fap se bouche et il faut le changer.
on peut le nettoyer mais il faut une station adaptée pour recueillir les suies, les moins regardant le font dans une station de lavage classique ... prendre la precaution de demonter les 2 capteurs de pression avant pour ne pas les abimer avec la pression, car ils sont tres fragiles

voilà... maintenant la tendance est l'Adblue qui presente les avantages de la Cerine sans sa dangerosité, le principe initial de chez Vw et fiat est abandonné car trop risqué pour les moteurs, meme si des tentatives on été faites d'injecter directement le gasoil dans le Fap pour provoquer la combustion des particules, mais cela reste tres complexe alors que l'adblue est simple et efficace.

« Modifié: 14 octobre 2018 à 09:03:29 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Questions FAP
« Réponse #19 le: 14 octobre 2018 à 09:57:39 »
 :+1: pour l'historique du fap  :(

Le plus chiant c'est d'essayer de ne pas interrompre un cycle. Tu rentres chez toi après une bonne journée de taf et il faudrait repartir promener le FAP ...  :mrgreen:
C'est un Triumph !

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Questions FAP
« Réponse #20 le: 14 octobre 2018 à 10:09:33 »
 :merci:

c'est surtout quand tu vois les agrements necessaire et les precautions prises chez Peugeot pour manipuler la cerine, et que tu sais pas trop où  finissent les bidons ni ce que devient les particules et la cerine brulées rejetées dans l'atmosphere... ca fait un peu flipper quand meme
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Questions FAP
« Réponse #21 le: 14 octobre 2018 à 10:12:02 »
C'est clair, idem pour les nettoyages sauvages ...
C'est un Triumph !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Questions FAP
« Réponse #22 le: 14 octobre 2018 à 14:03:06 »
Merci w2k, c’est instructif  :+1:

On a un peu l’impression qu’on a mis une poubelle dans chaque voiture pour récupérer ses merdes, et ensuite on jette la poubelle dans la nature  :roll:
"..."

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17291
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Questions FAP
« Réponse #23 le: 14 octobre 2018 à 18:47:25 »
Merci W2k, tres instructif !   :super:
Apparemment le nouveau liquide de regeneration n'est pas dangereux à outrance, car il me semble
en avoir vu en vente dans un Norotto.  :)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Questions FAP
« Réponse #24 le: 14 octobre 2018 à 19:45:09 »
Si tu parles de l'adblue je confirme car j'ai déjà acheté des bidons pour faire le plein.
C'est un Triumph !

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17291
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Questions FAP
« Réponse #25 le: 14 octobre 2018 à 22:48:43 »
Yes  :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Questions FAP
« Réponse #26 le: 15 octobre 2018 à 07:49:12 »
 :+1: Denis pour ces explications claires (turbo inclus :wink:)
casse pas la tête

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Questions FAP
« Réponse #27 le: 15 octobre 2018 à 09:05:22 »
Denis est beau Denis est un pro  :super: :applause: :+1:

Moi j'ai un C3 Picasso HDi 110 comment savoir si c'est ADBlue ou Cérine?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5519
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Questions FAP
« Réponse #28 le: 15 octobre 2018 à 09:07:47 »
Si ça c'est pas de l'explicationnage!!!!!! :super: :arrow: :+1:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : Questions FAP
« Réponse #29 le: 15 octobre 2018 à 18:27:03 »
Merci pour les +1

Moi j'ai un C3 Picasso HDi 110 comment savoir si c'est ADBlue ou Cérine?

déja faut avoir un Fap...
ensuite tout le monde y est allé de sa déclinaison Blue "machin" pour les moteurs qui utilisent l'Adblue : bluemotion, bluetec, blue efficiency, bluehdi (chez Peugeot)
t'as pas un logo comme ca à l'arriere de ta voiture ?

si t'as rien, selon l'age de ta voiture, tu as probablement la Cerine 176
la dpx42 est plus ancienne et c'est la plus dangereuse, eviter tout contact avec la peau ou les yeux, moi c'est ce que j'ai sur le 2L Hdi 136cv de 2004
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...