Auteur Sujet: Simulateur Stator et Test régulateur  (Lu 1432 fois)

Labrador

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4159
  • Déconnomètre : 149
  • Sexe: Homme
  • Jamais plus vite qu'à fond en Tiger 1050 Bleu
    • Voir le profil
  • Localisation: eure
Simulateur Stator et Test régulateur
« le: 05 novembre 2018 à 23:14:45 »
Bon et bien quand je vois tous les problèmes sur la partie du circuit de charge qu'on voit ici et sur Facebook, je pense que c'est le plus gros problème de Triumph et de loin.

Bon je passe les problèmes de batterie, qui ressortent quand il commence à faire froid, mais ça c'est pas Triumph, c'est que nos batteries sont petites et qu'on leur demande parfois beaucoup et ça restera comme ça.

Le premier point faible semble être le stator, le régulateur oui et non c'est un faux problème et c'est vrai que la technologie a fait progressé la dureté de ce composant.

Quand je vois son prix chez Triumph c'est de la pure arnaque.

J'ai reçu 2 régulateurs venues du pays du soleil levant et oui beaucoup viennent de là bas.

Alors après mes travaux dans la maison je compte bien les tester.

Pour ce faire je vais utiliser un alternateur de voiture sur le quel je vais démonter l'ensemble redressement pour avoir les 3 enroulements du stator.
Dans le cas d'un alternateur voiture la fonction rotor est différente de nos machines, la champ magnétique est produit par la passage dans un enroulement d'excitation et non par des aimants permanent .
Je ferai tourner l'alternateur avec un moteur genre machine à laver ou autre comme perceuse.
Je  brancherai les 3 enroulements sur l'entrée du régulateur, la sortie continue ira sur la batterie qui alimente le rotor. Pour charger la sortie du régulateur j'alimenterai des ampoules 12V de 55W une à une maximum 3.
Je mesurerai le courant de sortie du régulateur et sa température aux différentes charges.
Voilà tout est dit il n'y a plus qu'à faire, j'ai l'alternateur, je l'ai bricolé, il faut que je fasse un système de maintien de tout ça.

Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux

Loulou21

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 519
  • Déconnomètre : 2
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 black
    • Voir le profil
    • Forum de Motards / les 100Chicanes
  • Localisation: 21 - Dijon
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #1 le: 06 novembre 2018 à 12:19:04 »
Très bonne idée  :(

Même si j'ai rien compris ....  :lol: :lol:

jpv42

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8115
  • Déconnomètre : 314
  • Sexe: Homme
  • 125 ténéré, speedou 11', mais pas de dayto jaune..
    • Voir le profil
  • Localisation: alti ligérie
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #2 le: 06 novembre 2018 à 12:32:54 »
 :(
que du bonheur :-)

LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 22884
  • Déconnomètre : 146
  • Sexe: Homme
  • Thruxton R 2016 Gris
    • Voir le profil
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #3 le: 06 novembre 2018 à 12:58:03 »
 :super:
Elle est grise!

fredy

  • Bavard(e)
  • Messages: 197
  • Déconnomètre : 2
  • Sexe: Homme
  • liberté et cambouis
    • Voir le profil
  • Localisation: saint laurent du var
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #4 le: 06 novembre 2018 à 18:48:49 »
 :super: prend en compte aussi la chaleur du moteur qui se transmet au régulateur , sur la street il est derrière l'amortisseur et même en hiver cette partie est toujours dans 40° à la louche  :lol:

gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 30526
  • Déconnomètre : 597
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Voir le profil
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #5 le: 06 novembre 2018 à 20:08:49 »
 :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Labrador

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4159
  • Déconnomètre : 149
  • Sexe: Homme
  • Jamais plus vite qu'à fond en Tiger 1050 Bleu
    • Voir le profil
  • Localisation: eure
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #6 le: 06 novembre 2018 à 21:16:05 »
:super: prend en compte aussi la chaleur du moteur qui se transmet au régulateur , sur la street il est derrière l'amortisseur et même en hiver cette partie est toujours dans 40° à la louche  :lol:

Déjà savoir à l'air libre la température en fonction du débit, ensuite on translate de 30 à 40°C, genre gun thermique pour chauffer .
Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux

gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 30526
  • Déconnomètre : 597
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Voir le profil
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #7 le: 06 novembre 2018 à 21:41:19 »
Labradorounet est bô!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Labrador

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4159
  • Déconnomètre : 149
  • Sexe: Homme
  • Jamais plus vite qu'à fond en Tiger 1050 Bleu
    • Voir le profil
  • Localisation: eure
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #8 le: 06 novembre 2018 à 21:55:31 »
Labradorounet est bô!  8)

Merki merki mon Gula. Heureusement qu'il y a un peu de technique de temps en temps car ça popote de tout et de rien mais c'est bon qu'en même, j'apprends plein de chose ici.  :lol:
Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux

cmoifrancky72

  • Pilier du forum
  • Messages: 4734
  • Déconnomètre : 103
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre vole
    • Voir le profil
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #9 le: 07 novembre 2018 à 16:40:46 »
Bon une fois de pus je comprends rien  :mrgreen:
Pourvu que j'ai pas de soucis avec mon Tigre  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Labrador

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4159
  • Déconnomètre : 149
  • Sexe: Homme
  • Jamais plus vite qu'à fond en Tiger 1050 Bleu
    • Voir le profil
  • Localisation: eure
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #10 le: 07 novembre 2018 à 21:07:00 »
Bon une fois de pus je comprends rien  :mrgreen:
Pourvu que j'ai pas de soucis avec mon Tigre  :mrgreen:

Mais non je sais que tu as tout compris tu fais exprès de dire que tu ne comprends pas  :mrgreen:
Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux

Labrador

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4159
  • Déconnomètre : 149
  • Sexe: Homme
  • Jamais plus vite qu'à fond en Tiger 1050 Bleu
    • Voir le profil
  • Localisation: eure
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #11 le: 23 novembre 2018 à 18:36:01 »
Bon après mes travaux maison qui ont duré 5 semaines, je suis un peu fatigué mais cet aprem j'ai ressorti le projet des tiroirs.

En premier il faut fixer l'alternateur sur un support , ici morceau de bois lui même fixé sur le support de la perceuse qui entrainera l'alternateur dans l'axe. L'entrainement se fera avec un douille de 19 car l'écrou de l'alternateur est du 19.

Le problème avec l'alternateur de voiture c'est qu'il faut exciter le rotor pour créer le champ magnétique et ça c'est déjà 3A tiré sur la batterie.

Cet aprem j'ai fait un essai d'un système bouclé , c'est à dire la batterie alimente de rotor, la perceuse fait tourner l'alternateur, les sorties triphasées rentrent sur le régulateur et la sortie continue du régulateur va sur la batterie.

Dans cette configuration la tension aux bornes de la batterie est de 13.36V, le courant tiré sur le régulateur est de 4A.

Mon problème est que ma petite perceuse chauffe car lorsque l'alternateur est exité cela fait un frein donc la perceuse a du mal à entrainer et elle chauffe .

Conclusion il me faut un moteur par exemple de machine à laver pour entrainer l'alternateur, mais dans le principe ça marche.

Je vais vous mettre des photos
Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux

gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 30526
  • Déconnomètre : 597
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Voir le profil
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #12 le: 23 novembre 2018 à 19:51:06 »
 :blink:

Rien compris mais j'ai confiance!  :mrgreen:

 :applause:  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13617
  • Déconnomètre : 211
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Voir le profil
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #13 le: 23 novembre 2018 à 22:03:20 »
J'ai cru voir un flash / éclair là dehors, ça va tu n'as rien ?

 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est un Triumph !

Labrador

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4159
  • Déconnomètre : 149
  • Sexe: Homme
  • Jamais plus vite qu'à fond en Tiger 1050 Bleu
    • Voir le profil
  • Localisation: eure
Re : Simulateur Stator et Test régulateur
« Réponse #14 le: 24 novembre 2018 à 11:14:37 »
une petite vidéo :
https://youtu.be/0ya3CyyaKiI

« Modifié: 24 novembre 2018 à 18:59:34 par Labrador »
Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux