Auteur Sujet: Bruit de vibration à la décélération  (Lu 780 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cyril31

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute Garonne
Bruit de vibration à la décélération
« le: 24 novembre 2018 à 15:25:55 »
Hello la team!

Je viens vers vous pour vous faire un retour sur une petite mésaventure qui vient de m'arriver et qui aurait pu être lourde de conséquences...
En effet, depuis quelques jours j'avais un bruit désagréable de vibration dès que je coupais les gaz et qui s'arrêtait dès la reprise sur un filet ou gaz en grand. Le bruit semblait provenir du côté gauche et avoir un lien avec la chaîne puisqu'il apparaissait dès que la chaîne se relâchait (à la décélération).
Bref je commence aujourd'hui mon enquête de ce côté en déposant le carter de sortie de boîte. Effectivement, il y avait une accumulation normale de graisses et crasses en tout genre. En nettoyant je tripote un peu par hasard le pignon de sortie de boîte et là horreur!!! L'écrou du pignon est complètement desserré et ne tient plus que par la rondelle frein (qui commence à prendre du jeu évidemment)! J'arrive à bouger l'écrou à la main!
Heureusement que le problème a été pris à temps car j'imagine les conséquences si le pignon se fait la malle à 130 sur l'autoroute...

Bref, tout ça pour vous dire de penser à jeter un oeil au votre lors de l'entretien de votre moto. Un petit coup de clé vite fait qui pourrait tout simplement vous sauver la vie!

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30805
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Bruit de vibration à la décélération
« Réponse #1 le: 24 novembre 2018 à 16:48:34 »
C'est, malheureusement, quelque chose d'assez fréquent sur nos machine!

Il faut bien resserrer l'écrou au couple préconisé et rabattre la rondelle frein.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Cyril31

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute Garonne
Re : Bruit de vibration à la décélération
« Réponse #2 le: 24 novembre 2018 à 18:44:37 »
Ah oui? Problème fréquent?!?
Ça craint quand même! Enfin c'est resserré. Je verrais bien au prochain roulage si le bruit de vibration a disparu mais le clac clac que faisait l'écrou quand je le bougais ressemblait beaucoup au bruit que j'avais à la décélération...
Pas eu le temps de rouler aujourd'hui, me suis penché sur le moteur du gs750 de 79 en cours de transformation...

Hors ligne Cyril31

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Haute Garonne
Re : Bruit de vibration à la décélération
« Réponse #3 le: 04 décembre 2018 à 07:00:23 »
J'ai pris la moto pour aller au boulot aujourd'hui et malheureusement le bruit est toujours présent... ça n'était donc pas dû au pignon de sortie de boîte desserré. J'espère que ça n'a rien abîmé à l'intérieur car le bruit semble venir de la boîte, sur le côté gauche. Je pense que je vais avoir de l'occupation cet hiver... Si vous avez déjà eu le soucis, si vous avez des pistes... je suis preneur!

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Bruit de vibration à la décélération
« Réponse #4 le: 04 décembre 2018 à 07:59:40 »
Rouler avec un pignon de sortie de boite non serré peut avoir des conséquences sur le roulement, qui a éventuellement morflé.