Auteur Sujet: [TUTO]Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu  (Lu 12527 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
[TUTO]Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« le: 09 décembre 2018 à 15:49:03 »
Ce TuTot est une traduction d'un document en anglais. Il est fait pour le moteur 1050 présent sur de nombreux modèles comme Sprint, Tiger, etc...
A la fin du post vous trouverez le lien pour télécharger le ficher en pdf

TuneECU TPS et réglage du Stepper ISC

Sur la page « Tests » du TuneECU il y a une option de menu nommé « Adjust ISCV ». Il donne le moyen de vérifier et ajuster le TPS (Throttle Position Sensor /capteur de position de manette des gazs). Et le moteur pas à pas de l’ISC (Idle Speed Control / contrôle du ralenti). L’information du TuneECU ne donne pas d’indications détaillées pour cela. Il indique simplement « lire le manuel de fabrication » donc, pour tous ceux qui seraient intéressés, j’ai posté une description basée sur mon Sprint ST 1050 avec Keihin ECU de 2006. Je n’ai pas tenté de mettre en évidence les différences en regard d’autres modèles.
TuneECU peut être utilisé pour vérifier et régler le TPS et l’ISC en 3 étapes basiques, chacune étant accessible en double-cliquant sur « Adjust ISCV » dans cet ordre :

1. La poignée accélérateur doit être  dans une position complètement fermée et vérifier la tension du TPS. Ajuster la position TPS si nécessaire.

2. Déplacer le moteur pas à pas dans la position complètement ouverte et vérifier la tension TPS. Ajuster le levier du moteur pas à pas si nécessaire.

3. Faire un « reset » des valeurs d’adaptation. Cela remet les valeurs d’adaptation à leurs valeurs initiales. Le moteur doit être en fonctionnement pour « apprendre » les nouvelles valeurs d’adaptation.

OK, c’est une description très basique. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus continuer à lire et je décrirais la procédure en détail avec des photos et des informations complémentaires.

Les réglages du TPC et de l’ISC ne sont pas des opérations standard de maintenance et ne devraient seulement être nécessaires si ces composants sont remplacés ou si ils ne fonctionnent pas correctement (peux être un signe imminent de défaillance). Si vous êtes comme moi, du fait de la curiosité, vous « bidouillerez »  dans le désir d’obtenir des réglages parfaits.

Les vérifications peuvent être obtenues en connectant simplement TuneECU et en lisant les valeurs de tension en sortie sans devoir retirer le réservoir, le filtre à air, etc… Vérifier simplement que les câbles de manette de gaz ont suffisamment de jeu de manière à ce que cela n’empêche pas la manette da gaz d’être en position entièrement fermée. J’ai vérifié le mien quand toute la zone était ouverte et que les câbles de manettes de gaz étaient déconnectés pour une autre maintenance.

La première étape est d’obtenir une tension de TPS de référence en positionnant la manette de gaz dans la position entièrement fermée. Avec TuneECU connecté à la moto et le contact allumé (mais moteur éteint) aller à la page « Tests » et double-cliquer sur « Adjust ISCV ».




Confirmer la demande « Adjust ISCV ». L’affichage Cyl 3 MP se changera en un indicateur de tension TPS. TuneECU enverra une commande à la manette des gazs de se mettre en position complètement fermée. Si ces vérifications sont réalisées à cause de l’installation d’un nouveau moteur pas à pas vérifiez le dégagement entre le levier de contrôle de ralenti et le galet et la came de manette des gazs. Le dégagement devrait être de 0.5 mm.




Avec la manette de gaz en position entièrement fermée, la tension de TPS devrait être de 0.6 V (+ ou - 0.02 V). Si la tension est en dehors de la plage 0.58 V – 0.62 V le réglage est réalisé en tournant le TPS, situé sur le côté gauche du corps de papillons.




Sur mon Sprint l’accès aux vis de maintien du TPS est bloqué par le cadre. Si un réglage est nécessaire le plus simple (pour moi) c’est de démonter le corps de papillons. Les vis de réglage du TPS sont des vis  Torx ,  un embout T20 est requis. Vous pourriez envisager de les remplacer par des vis type Allen (M4 x 10) afin de pouvoir utiliser une clé Allen plus courte pour des futurs réglages sans démonter le corps de manette des gazs. Je ne l’ai pas fait car je n’envisage pas de refaire ce réglage.
Avec les vis légèrement démontées, le TPS est déplacé jusqu’à ce que la tension de 0.6 V soit affichée sur l’affichage TuneECU. Le TPS est très sensible au mouvement donc vérifier la tension de nouveau après resserrage des vis. Eviter de trop serrer les vis – le couple de serrage spécifié est de seulement 3.5 Nm, donc faites attention.




Si tout est OK double-cliquer de nouveau sur « Adjust ISCV ». TuneECU enverra une commande pour envoyer le moteur pas à pas dans la position complétement ouverte. La tension TPS devrait maintenant indiquer la valeur précédente plus 0.15 V. Dans ma capture d’écran la valeur précédente était de 0.6 V donc maintenant je recherchais un affichage à 0.75 V. Une tolérance de 0.05V est permise donc une tension entre 0.70 V – 0.80 V est acceptable.
Note : le manuel usine pour mon Sprint 1050 (Keihim ECU) dit « En appuyant sur la touche validation, l’outil de diagnostic enverra une commande qui enverra la manette de gaz dans la position entièrement ouverte ». Ceci est incorrect ; seul le moteur pas à pas est envoyé dans la position entièrement ouverte.




Si un réglage est nécessaire déplacer l’écrou de réglage pour régler la « position du bras du moteur pas pas/bras de contrôle de ralenti ». Ayez conscience que cela modifiera le dégagement entre le bras de contrôle de vitesse de ralenti et le galet sur le bras de contrôle de gaz qui avait été mesuré précédemment. Le dégagement de 0.5 mm devrait correspondre avec la valeur affichée de TPS de 0.75 V. Si ces valeurs ne correspondent pas il est nécessaire de prendre la décision de régler l’une ou l’autre. Ce réglage affectera la position de démarrage de la manette de gaz donc si vous rencontrez un problème de démarrage avec le réglage de 0.75 V alors je conseillerais de revenir en arrière en réglant le bras du moteur pas à pas avec la bonne valeur de dégagement.




Quand toutes les bonnes valeurs sont atteintes double-cliquer de nouveau sur « Adjust ISCV ». Ceci démarrera automatiquement la séquence de « Reset Adaptation » - le même processus est requis après qu’un nouveau réglage est chargé dans le ECU. Cela n’applique pas les nouvelles valeurs d’adaptation. Cela les reset seulement à leurs valeurs initiales. Pour « apprendre » les nouvelles valeurs d’adaptation le moteur doit tourner pour établir les réglages pour la position de manette de gaz et l’arrivée d’essence afin d’atteindre la bonne position de contrôle de ralenti.
Les papillons de gaz devraient être équilibrés avant que l’adaptation soit lancée. Le réglage de TPS ne devrait pas affecter la balance de TB et une vérification rapide de la pression des collecteurs devrait confirmer que les 3 cylindres sont équilibrés. Après remontage du réservoir, effacer les codes d’erreur qui étaient apparus à cause du fait que le contact était allumé avec le réservoir et le filtre à air démonté. L’adaptation ne peut pas commencer avant que le moteur ait atteint sa température normale de fonctionnement de 90°C. Le processus complet peut prendre 10 – 15 minutes durant lequel la vitesse de ralenti peut être erratique.
Quand l’adaptation est terminée l’indicateur de « TPS » en bas de l’écran de TuneECU deviendra vert. Dans mon cas je n’ai jamais vu cette indication sur la page « Tests » bien que ce soit vert lorsque je suis retourné sur la page « Map Edit ». Je n’ai pas été trop préoccupé par cela. L’adaptation complète finira pas se faire. Le manuel usine dit « plusieurs adaptations forcées peuvent être nécessaires pour adapté une moto donnée ». La vitesse de ralenti a finalement atteint la valeur cible donc tout semblait en ordre.




Informations complémentaires :

Le TPS (Throttle Position Sensor/capteur de position de manette de gaz) est situé sur la partie gauche du corps de papillons de gaz et fait exactement ce que son nom implique , il mesure la position de la manette de gaz. L’ECU fournit une entrée 5 V au TPS et la tension retournée par le signal TPS indique l’angle d’ouverture de la manette de gaz à l’ECU. La valeur de 0.6 V réglée est la tension de référence pour la position fermée de manette de gaz mais vous pourriez ne pas voir cette indication en fonctionnement normal. Ne confondez pas le terme « manette de gaz fermée » avec notre compréhension normale de la poignée de gaz fermée. Quand la poignée de gaz est fermée les papillons sont encore légèrement ouverts pour maintenir le ralenti. Sur mon Sprint 1050 la tension de TPS était dans la plage 0.6 V à 4.11 V avec les manettes de gaz grande ouvertes.

Avec des petites ouvertures de manette de gaz, l’apport d’essence est déterminé par le nombre de tours par minute et le capteur MAP (pression absolue collecteur). Au-dessus de 6% d’ouverture de gaz le système livre de l’essence basée sur la charge moteur (mesurée par la vitesse de rotation moteur en tr/min et la position de la manette de gaz) donc il semble évidemment important que les valeurs affichées par le TPS soient correctes. Le bon réglage du TPS est un processus physique,  si la valeur de tension de TPS affichée est erronée le TPS doit être déplacé. Il y a évidemment une certaine latitude dans le système car aux ouvertures de papillons supérieures (plus de 40%), les pas de la Map de mon sprint sont définis par pas de 10%.
Le Mapping est basé sur des conditions atmosphériques standard. L’ECU s’ajustera pour des variations de densité de l’air basé sur la pression atmosphérique et la température d’entrée d’air. Cette relation est déterminée par des lois de la nature, il n’est donc pas nécessaire de les modifier (bien qu’on trouvera des membres du forum qui penseront qu’on peut faire des améliorations ici ). Aussi, en boucle fermée le système peut appliquer des compensations d’essence à court terme et long terme basées sur des mesures du capteur O2. Les modèles Sprint 2005 et 2006 sortiront du mode de fonctionnement en boucle fermée immédiatement au-dessus du niveau de ralenti mais je sais que pour des modèles plus récents à partir de 2007 et plus ils restent en boucle fermée jusqu’à 25% d’ouverture de gaz. Pour mon Tiger 1050 de 2007 la boucle fermée s’arrête au-dessus de la vitesse de ralenti max en 1ère, 2ème et 3ème et à partir de la 4ème la boucle fermée se remet au-dessus de 3800 à 4000 tr/mn, ceci afin d’économiser du carburant.

Le moteur pas à pas ISC (Idle Speed Control/Contrôle de ralenti), situé sur la droite du corps de papillons, ajustera la position de la manette de gaz pour atteindre la cible de ralenti et augmentera l’ouverture de gaz quand le moteur est froid.

Comme mentionné au début, cette information est basée sur mon Sprint ST 1050 de 2006 avec un ECU Keihin. Il n’a pas de « vanne de contrôle » en tant que tel. Le ralenti est contrôlé par un moteur pas à pas qui ajust la position de manette de gaz sachant que le mélange est déterminé par les cartographie d’essence et les compensations. D’autres modèles, particulièrement ceux qui utilisent un IACV, nécessiteront une technique différente.



Lien de téléchargement :

https://www.fichier-pdf.fr/2018/12/09/tuneecu-tps-et-reglage-du-stepper-iscvf/



« Modifié: 09 décembre 2018 à 22:50:36 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

En ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10562
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« Réponse #1 le: 09 décembre 2018 à 16:27:46 »
 :super:

j'vais tout imprimer et tout faire cet hiver. Je sais pas si ça va régler me soucis mais j'ai de plus en plus régulièrement mon ralenti trop bas (environ 800/900 tours) et parfois elle cale lorsque je m'arrête.
Donc cet hiver au boulot.

Merci et  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« Réponse #2 le: 09 décembre 2018 à 16:36:22 »
:super:

j'vais tout imprimer et tout faire cet hiver. Je sais pas si ça va régler me soucis mais j'ai de plus en plus régulièrement mon ralenti trop bas (environ 800/900 tours) et parfois elle cale lorsque je m'arrête.
Donc cet hiver au boulot.

Merci et  :applause:

Déjà regarde avec tuneecu tes valeurs de TPS et ISCV soit 0.6V et  0.75V.
Puis moteur en chauffe au ralenti regarde les valeurs de tension de la sonde Lambda car au ralenti tu es en boucle fermée une fois chaude, tu dois osciller entre 0.1V et 0.9V.
Regarde aussi tes synchros, les valeurs idéales sont entre 610 et 630.
Mais tu vas y arrivé, tu es bon en méca.  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [TUTO]Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« Réponse #3 le: 10 décembre 2018 à 09:56:04 »
 :applause: :applause: :applause:

 :super: :super: :super:

 :+1:

:merci: Labrador!
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO]Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« Réponse #4 le: 10 décembre 2018 à 10:23:54 »
:applause: :applause: :applause:

 :super: :super: :super:

 :+1:

:merci: Labrador!

Normal faut aider ceux qui veulent se lancer.  :D
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jlmats

  • Réservé(e)
  • Messages: 31
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 60180
Re : [TUTO]Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« Réponse #5 le: 10 décembre 2018 à 22:20:47 »
Bonjour Labrador,
penses tu que ton tuto est également  valable pour une Sprint ST 955I de 2000 ?
 :D

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO]Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« Réponse #6 le: 10 décembre 2018 à 23:31:37 »
Bonjour Labrador,
penses tu que ton tuto est également  valable pour une Sprint ST 955I de 2000 ?
 :D

Non c'est différent.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31952
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [TUTO]Réglage TPS et moteur pas à pas à partir de TuneEcu
« Réponse #7 le: 12 décembre 2018 à 08:56:41 »
 :blink:  :applause:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien