Auteur Sujet: Transmission secondaire  (Lu 3692 fois)

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Hors ligne neuron

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Transmission secondaire
« le: 15 janvier 2019 à 18:31:19 »
Bonjour à tous,
 1st, oui j'ai cherché et rien vu d'utile/utilisable ! (vu un post de mai 2005 où le gars demande pour une RS 2004 et récupère une page de réponses... pour ST)

 Après un usage outrancier et des résultats inutiles voir débiles d' "outils" et autres "simulateurs" de kit chaine, je recherche une info plutôt précise et surtout fiable concernant le choix du pignon/couronne pour CE modèle. (RS 2004 monobras).

 Étant en 19x43 d'origine...  :roll: c'est long...   je voudrais passer en 18x45 ou 18x44 ou 19x45 pour:
- tirer plus court et avoir de "meilleure relance" sans exploser la conso ni passer au stunt.
- j’exclus totalement du pignon de 17

a) en 19x45: assuré de sauvegarder le patin de monobras mais est-ce vraiment différent/sensible du 19x43 d'origine ?
b) en 44 dents: même interrogation, le "gain" est-il là par rapport à du 43 ?

 Merci d'avance pour vos réponses éclairées... par un fond blanc  ;-)

la rubrique 955 étant commune à tout les modèles (vieux mais attachants) )de cette cylindrée c'est vraiment pas simple (et je doute que cela change un jour hélas)

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #1 le: 15 janvier 2019 à 18:40:16 »
pour moi je pense que passer en 18x44 serait la bonne solution.

Pour analogie même si ce ne sont pas les même moto , j’étais en 19*42 et maintenant je suis en 18*43 et c'est top mais c'est sur que jouer coté couronne plutôt que pignon serait mieux pour ton patin :wink:
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Hors ligne Crash man

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #2 le: 16 janvier 2019 à 07:53:25 »
Je ne vais pas te répondre, puisque ma réponse serait pour une ST ... Mais je ne comprends justement pas en quoi une réponse par rapport à une ST ne t'irait pas ?


De plus, ta question relative à l'impact d'une couronne de 44 et de 45 par rapport à du 43 a une réponse totalement indépendante du modèle de moto.

Hors ligne micheldu33

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #3 le: 16 janvier 2019 à 22:39:31 »
Peut être plus parlant avec un tableau de rapport de démultiplication du plus long au plus court:
19X42=2.21
19X43=2.26
19X45=2.36
18X43=2.38
19X46=2.42
18X44=2.44
18X45=2.5
On peut constater qu'un 19X45 correspond à un 18X43

Hors ligne neuron

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Re : Re : Transmission secondaire
« Réponse #4 le: 17 janvier 2019 à 12:14:44 »
Je ne vais pas te répondre, puisque ma réponse serait pour une ST ... Mais je ne comprends justement pas en quoi une réponse par rapport à une ST ne t'irait pas ?
Merci quand même pour ton intervention  :lol: Je cherchais une réponse spécifique RS vu que la démul d'origine est différente entre ST et RS sauf erreur de ma part et toujours d’après ce que j'ai pu voir en vente de kits, forum, etc (en monobras, de 2004 pour les 2 pour simplifier)
De plus, ta question relative à l'impact d'une couronne de 44 et de 45 par rapport à du 43 a une réponse totalement indépendante du modèle de moto.
Ah ! c'est vrai qu'une fois écrit cela semble évident.Pourrais-tu donner cette réponse alors ? sur l'impact du 44 ou 45 par rapport à du 43 ?  Concrètement en fait, avantages et inconvénients car mathématiquement... bof.  J'arrive pas à "visualiser" une différence probante entre du 44 ou 45 !  En chiffres ok mais sur route !? Partout je vois: - 1 dent au pignon = +2 voir 3 dents à la couronne.... ok, et... ?

Merci micheldu33 au passage, bien que je ne comprenne pas ton constat 19x45 = 18x43 ?  Parce 2.36 et 2.38 sont des valeurs quasi semblables, C'est ça ?

D'accord avec Pierrot (plutôt jouer sur la couronne que le pignon) Là c'est concret (usure patin).

eastride

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #5 le: 17 janvier 2019 à 12:53:56 »
je ne comprends pas trop ce que tu cherches

-1 dent au psb = +2 dents à la couronne (rapports plus courts, plus accélération, moins de vitesse de pointe)
+1 dent au psb = -2 dents à la couronne (rapports plus longs, moins d'accélération, plus de vitesse de pointe)

le changement de la démultiplication est très sensible, modifier le psb d'1 dent se ressent très bien
2 dents ou + modifie trop la démultiplication pour la grande majorité des gens

Hors ligne micheldu33

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #6 le: 17 janvier 2019 à 20:28:36 »
Merci micheldu33 au passage, bien que je ne comprenne pas ton constat 19x45 = 18x43 ?  Parce 2.36 et 2.38 sont des valeurs quasi semblables, C'est ça ?

Oui tout à fait

En ligne Wile

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #7 le: 17 janvier 2019 à 22:15:16 »
Merci micheldu33 au passage, bien que je ne comprenne pas ton constat 19x45 = 18x43 ?  Parce 2.36 et 2.38 sont des valeurs quasi semblables, C'est ça ?

Oui tout à fait

Jolie variante de fifite...
 :mrgreen:


je ne comprends pas trop ce que tu cherches

Ne cherche pas trop à comprendre.
Neuron est un esthète !
 :mrgreen:

La preuve :

Je cherchais une réponse spécifique RS vu que la démul d'origine est différente entre ST et RS sauf erreur de ma part et toujours d’après ce que j'ai pu voir en vente de kits, forum, etc (en monobras, de 2004 pour les 2 pour simplifier)

 8)
Yaplukà...

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #8 le: 18 janvier 2019 à 08:00:44 »
Neuron, suis pris. Des que jai 5mn je t'explique concrètement.

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #9 le: 18 janvier 2019 à 08:46:17 »
Ah, encore un vendredi...

 :mrgreen:
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Re : Transmission secondaire
« Réponse #10 le: 18 janvier 2019 à 09:26:14 »
Pour ma part j'etais sur mon daytona 955i en -1 +2, et c'etait une toute autre moto, couple enorme, des reprises de fou et une souplesse moteur en ville agreable :)
Et actuellement sur ma speed 955i je suis en 0+2, et c'est tres agreable a conduire avec une bonne reprise :)

Le -1 +2 est une grosse difference et n'entame pas plus que cela le patin... et je trouve la question anecdotique sur l usure du patin au vu du prix de ce dernier ;)

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Re : Re : Transmission secondaire
« Réponse #11 le: 18 janvier 2019 à 10:51:01 »
Pour ma part j'etais sur mon daytona 955i en -1 +2, et c'etait une toute autre moto, couple enorme, des reprises de fou et une souplesse moteur en ville agreable :)
Et actuellement sur ma speed 955i je suis en 0+2, et c'est tres agreable a conduire avec une bonne reprise :)

Le -1 +2 est une grosse difference et n'entame pas plus que cela le patin... et je trouve la question anecdotique sur l usure du patin au vu du prix de ce dernier ;)
ça dépend vraiment des modèles de moto  :roll:
casse pas la tête

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Re : Re : Transmission secondaire
« Réponse #12 le: 18 janvier 2019 à 16:22:58 »
Ah, encore un vendredi...

 :mrgreen:

T'as raison: couché à 2h15 et levé à 4h00 ce matin, très cool ce vendredi !  :mrgreen:

Allez, on y va pour l'explication des rapports de demul, et surtout de l'application concrète à faire des valeurs

Un pignon de 19 dents qui entraîne une couronne de 42 dents, on appelle ça "être en 19x42".
En divisant 42 par 19, tu trouves 2,21. C'est ton rapport de transmission FINALE (Tu as aussi des rapports de boite, mais on va faire simple, on est pas en GP et on ne change pas les rapports de nos brêles. Donc ce que je vais expliquer après n'a de valeur que parce que, justement, on ne touche pas à la boite, tout comme on reste sur la même taille de pneu).
Ce 2,21 correspond alors au nombre de tours que doit faire ton pignon de sortie de boite (PSB) pour faire faire un tour à ta couronne.

Maintenant, tu passes en 19X45, par exemple. Comme micheldu33 l'a (presque  :wink:) justement calculé, ton rapport de transmission finale passe à 2,37.  Donc, tu comprends alors que pour un tour de couronne (donc de roue AR), ton PSB en fait cette fois 2,37, au lieu de 2,21. Donc, pour un tour de ta couronne, soit à une vitesse constante, ton moteur tourne plus vite en 19x45 (2,37) qu'en 19x42 (2,21).

Voilà pour la théorie. Que faire de tout cela en pratique ?

Tout d'abord, tu vas faire un tour sur la route et tu notes, à régime/vitesse stabilisés, ta vitesse et ton régime moteur. Exemple (je dis n'importe quoi, ça ne nuira pas à l'explication), à 90 km/h, tu es à 4000 trs/mn.

Tu es actuellement en 19x42, et tu veux connaître les conséquences d'un passage en 19x45 ?
Le second rapport de transmission étant de 2,37, et le 1er de 2,21, tu calcules l'écart en %: 1-(2,21/2,37)= 6,67%. Tu tires alors 6,67% plus court. Et alors ? 2 façons de voir les choses.

Si tu te remets à 90 km/h en stabilisé en 19x45, ton régime moteur sera de 4000 x 1,067= 4270 trs/mn (j'arrondis). En gros, tu prends 300 trs/mn de plus à 90 km/h.

Seconde façon de voir les choses: Si tu te remets à 4000 trs/mn avec ta nouvelle démul de 19x45, tu ne rouleras plus qu'à 90/1,067 = 84 km/h.

Donc, si en 19x42 tu roules à 4000 trs/mn à 90 km/h
             en 19x45, tu rouleras à 4300 trs/mn pour rester à 90 km/h
             en 19x45 , à 4000 trs/mn tu rouleras à 84 km/h

Voilà, tu as l'explication théorique, l'application pratique que tu feras à toutes les vitesses que tu veux (130 km/h par ex), sur n'importe quel rapport (bien évidemment à rapport égal enclenché entre tes 2 démul à comparer). Perso, je me sers beaucoup de ce calcul sur les circuits pour touver ma bonne démul dans les bouts droits quand je tire trop long ou trop court, ou bien pour réussir à mieux sortir d'une épingle en 2nde vitesse par ex. Plus tu roules vite, plus l'écart en nombre de tours/mn sera conséquent. Quand tu prends, dans mon exemple précédent, + 300 trs/mn à 90 km/h, tu prendras donc + 600 trs/mn à 180 km/h, et donc + 450 trs/mn à 135 km/h.

Et, pour tout cela, je n'ai jamais parlé de Sprint RS, de ST ... Tout ça vaut pour n'importe quelle moto ! (A chaine ... :wink:)

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Re : Transmission secondaire
« Réponse #13 le: 18 janvier 2019 à 16:35:53 »
 :+1: :+1: crash  :(
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Re : Transmission secondaire
« Réponse #14 le: 18 janvier 2019 à 22:18:51 »
Ça me fait peine de devoir l'admettre, mais Crash est grave bô...  :mrgreen:

 :+1:
Yaplukà...