Auteur Sujet: Nouvelle Speed Twin  (Lu 71293 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 359
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #330 le: 30 décembre 2019 à 10:07:32 »
C'est vrai que c'est une chance, ici je roule toute l'année, et maintenant je prend même la Speed pour aller au boulot.

Hors ligne Benoît68

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alsace
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #331 le: 01 février 2020 à 18:40:31 »
En fait, j'adore ma T120, mais je reste toujours un peu accroché à son manque de maniabilité en courbe.
Bon, avec de bon pneus (Road5 à l'arrière et ContiRoadAttak3 à l'avant) + fourche abaissée de 1cm + les amortisseurs rallongés de 1,5cm, ça va bien mieux, mais la moto reste lourde dans les courbes d'un col quand on attaque un peu.

Voilà pour cadrer le problème.

En décembre, j'ai eu un "flash" : la Speed Twin : ça pourrait être la solution !
- 196 kg à sec (28 kg de moins que la T120)
- Géométrie modifiée pour améliorer la maniabilité
- Des roues à bâtons en alu beaucoup moins lourdes, donc moins d'effet gyroscopique ==> gros gain de maniabilité
- Des roues à bâtons en alu, donc pneus tubeless ==> sécurité améliorée
- Roue avant de 17 pouces ==> choix très large de pneus sportifs
- Repose pieds plus haut ==> on ne frotte plus en courbe
- Frein avant Brembo ==> meilleur freinage que la T120
- Moteur de 96 cv qui monte très vite en régime, mais ce point ne m'intéresse pas.

Bon, il y a bien quelques petits inconvénients :
- Garde-boue avant et arrière quasi inexistant
- Pas de béquille centrale
- Rétro en bout de guidon : j'ai horreur de ça, je déteste.
- Siège passager mince et assez dur

Donc, j'ai profité du seul jour de mi-décembre sans pluie, pour aller essayer une Speed Twin chez mon concessionnaire.
Bon, il y avait du soleil, mais que 5 degrés.
Et bien sur la Speed Twin d'essai n'avait pas de poignées chauffantes !!!
J'ai fait environ 60 km et le bout des doigts gelés ! Vous savez, l'onglée, celle qui fait vraiment mal.
Je peux vous dire que maintenant je sais à quoi servent les poignées chauffantes.

Bon, pour en revenir à l'essai :
En comparaison avec la T120, la Speed Twin se roule, se manie comme un vélo.
On se dirait sur une petite 600.
Elle tourne toute seule et les changements d'angles se font très rapidement et facilement. Un vrai plaisir.
Exactement ce qui me manque sur la T120.

La position de conduite un peu plus penchée sur l'avant et vraiment très confortable.
Sur la T120 on est assis droit et le dos à tendance à s'arrondir, ce qui fait mal après un certain temps.
Sur la Speed Twin on est un peu penché en avant et du coup on a le dos qui reste bien tendu, bien droit.
Et les repose pied de 5 cm plus en arrière aident bien à garder le dos tendu.

Après, le moteur, 96 cv, il est très vif et à partir de 3000 tr/min ça monte en régime très vite et très énergiquement.
Les rapports montent à 7000 tr/min très facilement et on se retrouve à des vitesses élevées sans s'en rendre compte.
Ce moteur prend des tours très naturellement, sans vibrations.
Bref, il est fait pour être cravaché, d'autant plus que la démultiplication est très courte.(16x42 alors que la T120 a 17x38)
Bon, là c'est un aspect qui ne me plait pas trop, une moto qui tire court et où on n'arrête pas de changer de rapport.

Après, la souplesse du moteur :
En ville en 2, 3 et 4 ème on peut rouler sur un petit filet de gaz à 1500 - 2000 tr/min.
Mais il ne faut pas ré-accélérer trop fort à 1500tr/min, car là, le moteur rechigne et cogne un petit peu jusqu'à 2500 tr/min. (comparé à la T120)
Après de 2500 à 3500 le moteur tourne bien rond, mais le couple n'est pas fort, c'est plutôt "électrique".
Et après 3500, le moteur se réveille vraiment et il vous catapulte jusqu'à 7000 tr/min.

Voilà, c'est là que se trouve le détail qui ne me plait pas trop :
de 2500 à 3500 le moteur tourne bien rond, mais le couple n'est pas fort, c'est plutôt "électrique" :
Tout à l'inverse, la T120 tourne rond dès 1500 tr/min et on peu accélérer fort dès 2000 tr/min et le gros couple de la T120 vous pousse très énergiquement.
Tout le plaisir de la T120 est là ! Ce gros couple à bas régime.

Le "coup de pied au cul" à bas régime, voilà ce qui manque à mon avis pour que la Speed Twin me convienne.

Et ce détail, qui en fait, n'en est pas un pour moi, a foutu ma théorie de "Speed Twin = moto parfaite" parterre.
C'est dommage, car elle présente beaucoup d'améliorations par rapport à la T120.
Mais voilà, la Speed Twin et moi, ça n'ira pas.

Je reste avec la T120, avec ce moteur fantastique qui me convient vraiment et je m'accommoderai de sa maniabilité.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #332 le: 01 février 2020 à 21:18:19 »
 :blink:
Belle prose! :(
Vive le 2.0 8)

En ligne Diego

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5756
  • Déconomètre: 349
  • Sexe: Homme
  • A voile et à Speed!!
  • Localisation: Gwada
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #333 le: 02 février 2020 à 12:17:58 »
En effet, beau CR.

T as pensé quoi de son chassis exceptionnel, juste comme ça ?? :siffle:

Hors ligne Benoît68

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alsace
Re : Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #334 le: 02 février 2020 à 14:00:56 »
T as pensé quoi de son chassis exceptionnel, juste comme ça ?? :siffle:

Alors, à mon avis c'est le même cadre que la T120 et Thruxton classique, mais avec trois différences importantes :

1.La roue avant est passée de 18" sur la T120 à 17" sur la Speed Twin.
   Du coup, l'avant de la moto s'est rabaissé d'environ 3 cm, ce qui diminue la chasse et donc augmente la maniabilité.

2.Les deux roues sont en aluminium, ce qui fait gagner environ 2 kg à chaque roues.
  Et c'est du poids tournant.
  Le poids tournant provoque l'effet gyroscopique qui rend les motos moins maniable.
  Donc 2 kg gagnés à chaque roues, c'est énorme et ça améliore beaucoup la maniabilité.

3.La speed Twin pèse 28 kg de moins que la T120.

En ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32774
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #335 le: 02 février 2020 à 14:24:53 »
 :super:  en voilà des retours argumentés !
 
Homo Parabolus Masticatus

En ligne Diego

  • Conseil d'administration
  • Profession posteur
  • ****
  • Messages: 5756
  • Déconomètre: 349
  • Sexe: Homme
  • A voile et à Speed!!
  • Localisation: Gwada
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #336 le: 03 février 2020 à 15:52:05 »
Ouais, ça nous change des avis impartial de certains pro! :siffle: :lol: :D

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #337 le: 03 février 2020 à 20:56:03 »
Beau CR, la comparaison est très claire !  :+1:

Et tu n'aurais pas envie de prendre le "bon" de la nouvelle, pour le mettre sur la tienne ? Ca pourrait se traduire par une roue de 17 à l'avant, un changement d'étrier, un guidon plus plat et des commandes reculées.

Une Speed 120, ça pourrait être cool, non ?  :wink:

Hors ligne Benoît68

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alsace
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #338 le: 03 février 2020 à 22:35:34 »
En fait, j'avais vu les choses en sens inverse : c'est à dire mettre le moteur T120 sur une Speed-Twin.
Et là, j'aurai une moto quasi parfaite pour la partie-cycle et le moteur.
Juste des petits inconvénients dont je me serai accommodé, comme pas de béquille centrale, pas de garde-boue digne de ce nom, rétro en bout de guidon dont j'ai horreur et selle passager très moyenne.
Bon, mais là ce n'est que du rêve, car impossible à réaliser. Un moteur, ça doit coûter un bras !

Par contre, ton idée est pas mal : " une roue de 17 à l'avant, un changement d'étrier, un guidon plus plat et des commandes reculées ".
Et il faudrait mettre les 2 roues alu de 17" de la Speed.

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #339 le: 04 février 2020 à 15:19:05 »
J'aime bien ton analyse...  :+1:

Pour la béquille centrale, je ne sais pas si l'option n'existe pas...
A voir en concession...

Lorsqu'on décatalyse ce moteur et qu'on lui monte un KN, la poussée devient plus franche à bas régime...  :wink:

Grey & joli twin...  :super:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Benoît68

  • Réservé(e)
  • Messages: 21
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alsace
Re : Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #340 le: 04 février 2020 à 17:25:03 »
Lorsqu'on décatalyse ce moteur et qu'on lui monte un KN, la poussée devient plus franche à bas régime...  :wink:

Merci Grey pour ton info, mais là tu me poses un cas de conscience !
Je prendrai bien "la poussée plus franche à bas régime", mais décatalyser non, je ne suis pas pour.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #341 le: 04 février 2020 à 17:28:25 »

Je prendrai bien "la poussée plus franche à bas régime", mais décatalyser non, je ne suis pas pour.

Pourtant ça lui permet de moins chauffer elle aime bien  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #342 le: 04 février 2020 à 17:33:51 »
T'es pas obligé de prendre les 2 jantes de la speed twin (coûteux, à mon avis, vu le coté récent de la bête). Un solution économique, et permettant à moindre frais de valider le choix, serait de faire rayonner un cercle en 17 sur ton moyeu d'origine (ou mieux, sur un moyeu d'occaz), ça serait de plus totalement réversible (tout comme le reste: guidon, RP, et étrier voir MC). Pour quelques centaines d'euros, t'as une nouvelle moto !  :wink:

Hors ligne triplesec00

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 1999 'silver' - Speed Twin 2019
  • Localisation: Yvelines
Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #343 le: 10 mars 2020 à 18:50:26 »
Bon. Après ce CR bien ficelé d'un essai de 60 km, je peux aussi apporter mon grain de sel après 8500km, avec de l'été, de l'automne et de l'hiver.
Benoit68 a bien cerné l'engin.
Moteur:
  • il pourrai être plus coupleux en dessous de 3500, c'est sûr. je viens d'un ZZR 1400 qui poussait for, je suis resté un peu sur ma faim au début mais bizarrement l'attrait du bi gommait ça, avec son son et ses vibrations caractéristiques.
  • moi qui ait eu RC8 et Ducat ST4S, je le trouve cependant très souple :)
  • à 4500 tr, il explose, mais, du coup, la limite à 7000 tr arrive très, très, .. trop vite
  • je trouvais des à-coups désagréable le soir dans les embouteillages, surtout après une journée bien remplie. J'ai mis qqs mois avant de tester les modes pluie et route... Et bien ça le fait très bien dans ces conditions. pratiquement plus d'à coups et dès que ça se débouche, retour en sport, et hop. Certes, les démarrage au feu vert sont moins violents, mais comme cela ne fait pas partie du top de mon amusement...
  • je n'ai pas essayé de T120, mais j'ai eu en prêt un T100 que j'ai aussi trouvé plus souple et tranquille sur les petites routes. Plus facile en conduite cool
  • Alors ? dès que le temps s'y prête, ce grunk, cette poussée, ce bruit, j'adore. C'est pour ça que j'ai pris cette moto, je ne regrette pas
Position de conduite.
Contrairement à Benoît68, ce n'est pas ma tasse de thé. Après cela dépend de la morphologie de chacun. Je n'ai jamais trouvé la position super. Soit trop près, soit trop loin, selle glissante qui n'aide pas à se caler.
C'est aussi ma première moto aussi avec une position aussi droite !
En 30 ans, c'est la première fois que j'ai mal aux reins sur une moto (ça n'a duré que 15j). selle dure et suspension dure à l'arrière n'arrageaient pas les choses. cela s'est un peu assoupli avec le rodage.
Evidemment on a du vent quand on roule un peu vite et que le sens du vent ne s'y prête pas. Mais pas les remous d'une bulle qui arrive toujours au même endroit: dans le casque.
Tenue de route
je m'amuse. instinctive, sa prédilection est quand même le réseau secondaire, même si sur voie rapide on peut être assez rapidement trop vite par rapport aux limitations.
son empattement court m'incite à être prudent dans les embouteillages, les trous, ... à petite vitesse. Evidemment à côté la ZZR était un rail et le restait (même la fois ou je me suis pris un pavé sorti négligemment de son trou).
défauts ?
il y en a quand même quelques uns...
  • appel de phare.. ils ne doivent pas rouler souvent chez Triumph...  il n'y en a pas si on est pas en feu de jour que je n'utilise jamais. je ne m'y suis toujours pas fait. et, si, par malheur, on accroche la petite gachette avec ses gros gants d'hiver... On peut faire quelques km avant de se rendre compte que l'on est plein phare !
  • feux de détresse. On n'est pas sensé rouler avec, certes, mais en RP, c'est usage plusieurs fois par jour. Difficile de l'attraper sans donner des à-coups d'accélérateur. Faute au ride by wire large ? Sur une bonneville classique (T100), pas de soucis
  • selle dure. J'en ai parlé
  • quelques pièces plastique imitation alu qui se noircissent assez vite au contact du motard. Dommage
  • le pire pour moi ? la protection. En fait non. le manque de protection on s'y attend. ce à quoi je ne m'attendais pas: les remontées d'eau par l'arrière et sur les côtés. c'est une galère dès qu'il y a 3 gouttes sur le sol. On peut être pourris sans qu'il pleuve. Vraiment, même sur 3 km. le sac triumph avec sa capuche de protection prend un max d'eau. Un verre, déjà, ça ne va pas. Deux verres c'est trop (dans le sac après 50km). et comme c'est de la remontée de la route, la veste est pleine de boue en arrivant au bureau. C'est LE point noir. Pas trouvé d'accessoires, même moches, pour améliorer. Moi aussi passion moto et guitare. Pour l'instant je ne vais plus aux répétitions en moto alors que je l'ai fait pendant des années. Tant que je ne trouve pas une solution je ne veux pas que la guitare se transforme en fabrique de bulles !
Il reste
  • rétroviseurs. Et bien moi, je les aime bien ces rétroviseurs en bout de guidon. Ils ont contribué au choix de la speed. On y voit dedans. Ils sont un peu large, par contre. Un conducteur de goldwing devrait s'y retrouver  :wink:
  • éclairage correct en code. en phare ça passe. agréablement surpris (je finis tous les soirs sur les routes de campagne.. De nuit, où il faut mieux repérer les sorties des tracteurs des champs...)
  • Conso aux alentours de 5L, 5,2L, sans chercher à rouler à l'économie

voilà, voilà. Au final quelques gros coups de gueule, mais je l'aime  :D


Hors ligne Guib

  • Réservé(e)
  • Messages: 41
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hautes Pyrénées
Re : Re : Nouvelle Speed Twin
« Réponse #344 le: 27 avril 2020 à 15:34:01 »
salut shimrod pour la conso du speed je tourne entre 4.5 et 4.8 litres j'arrive a faire 240 km avec le plein et il me reste encore une trentaine de km d'autonomie sinon j'envisage de monter un porte bagage hepco becker pour pouvoir mettre un top case  :blink: (occasionnellement ) https://www.sport-classic.com/top-bike-triumph-speed-twin-1200/80154-porte-bagage-triumph-1200-speed-twin-2019-hepco-becker.html  :(

Bonjour, nettoyage printanier, et photos du porte bagage, il est bien utile comme poignées passagères!



« Modifié: 27 avril 2020 à 15:41:28 par Guib »