Auteur Sujet: [TUTO] échange kit chaine  (Lu 8977 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10577
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
[TUTO] échange kit chaine
« le: 20 février 2019 à 17:05:06 »
Après 65 000 km de bons et loyaux services, je me suis décidé de profiter des soldes pour changer mon kit chaine. Il n’était pas mort, loin de là, mais ça occupera mes longs we d’hiver et ça me permettra de partir tranquille les beaux jours venus.
Pour faire ça j’ai utilisé une disqueuse (option pour aller plus vite sans avoir à utiliser le dérive chaine) l’outillage rive/dérive chaine ; une douille de 36 pour dévisser l’écrou du Pignon de Sortie de Boite ; d’une clef dynamométrique pour tout bien resserrer au couple et bien sur un kit chaine neuf composé du PSB, d’une chaine et d’une couronne et bien sur l’outillage de base, marteau, bière courage, doc technique.
Le PSB est différent de celui d’origine , il ne possède pas de caoutchouc servant, je pense, à amortir un peu les à-coups mais ça ne change pas grand-chose. Le reste, nombre de dents etc est d’origine.
J’ai commencé par dévisser les écrous de fixation du cache PSB pour accéder à l’écrou qui bloque le PSB. Pour le dévisser il faut commencer par défreiner l’écrou avec un gros tournevis et un marteau (par exemple) . J’ai ensuite bloqué la roue arrière avec une grosse barre en ferraille coincée dans la roue contre le bras oscillant pour éviter de forcer sur la boite de vitesse. Avec la douille de 36 on dévisse l’écrou, le récupère ainsi que la tôle frein et on dépose le PSB.
On dépose la roue arrière et on dévisse les écrous de fixation de la couronne . Rien de bien difficile avec un peu de dégrippant histoire de ne pas trop forcer sur les goujons vissés dans la roue.
Un coup de meuleuse pour meuler les têtes de rivet du maillon détachable et utilisation du dérive chaine pour faire sortir le maillon . On sort le premier rivet, à fond, puis le deuxième jusqu’à ce qu’il ne traverse plus la plaque de maintien. Pour aller plus vite on peu disquer directement la chaine avec un disque à tronçonner mais j’ai voulu utiliser l’outil en position dérive chaine pour voir si cela fonctionnait bien. Et ça fonctionne bien.
Tout est maintenant démonté, le plus pénible arrive, le nettoyage.
Je recommence par monter la couronne sur la roue arrière et serre les écrous, en croix, à 55 Nm. Ce couple est vraiment à respecter car les goujons sont vissés directement dans la jante alu donc si vous serrez trop il y a de forte chance que le goujon arrache le filetage.
Je repose ensuite le PSB et visse l’écrou autant que faire se peut. Je le serrerai au couple (132 Nm) après avoir tout remonter en bloquant la roue arrière comme pour le démontage.
Je repose la roue arrière (attention à bien reposer le bloc frein dans ses languettes du bras oscillant) et serre, à peine, l’axe de fixation de la roue.
Comme la chaine est neuve, j’ai vissé à fond les vis de poussée permettant de régler la tension de chaine puis j’ai dévissé pour avoir 3,5cm de vis dépassant. Je règlerai la tension de chaine à la fin.
Je passe la chaine comme il faut et je rivette le maillon détachable. Il y a pas mal de Tuto sur internet pour faire ça correctement selon l’outillage, le type de chaine etc etc. Pour ma part je me suis basé sur ceux là :
https://www.qwant.com/?q=rive%20chaine%20mad&t=videos&o=0:975ea215778cec1b8c14cf5835a4862c
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:a5422faded697440d79984c04532b8a5
https://www.qwant.com/?q=rive%20chaine&t=videos&o=1:77b3ee3d1924b6fba1fab6d3c435bcea
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:7f7d124d029ce5cf039ccecb2d37ebfb
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:b141f48ec276cb99383491ebd6f98649
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:c3bce50b81862ab2486a7ce1eeb6e747
https://www.qwant.com/?q=rivetter%20une%20chaine%20moto%20outil%20mad&t=videos&o=0:15ff9ce58644fa3f21d4e69f360cc48f

Maintenant que la chaine est en place et rivetée, il ne reste plus qu’à serrer le PSB et plier la tôle frein, régler la tension de la chaine et serrer au couple l’écrou de fixation de la roue arrière. Remettre en place le cache PSB et aller rouler avec une chaine toute neuve.
Je ferrais un contrôle visuel pour voir sir tout est bien en place d’ici 500 bornes.
Bonne mécanique
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #1 le: 20 février 2019 à 19:08:21 »
 :applause: :+1: encore un bon Tuto.

Et le rive chaîne tu l'as acheté ou tu l'a emprunté?

Quand je vois les prix ça va de 25€ à 180€. Pour des gars comme nous qui ne changeons pas tous les jours de chaine que doit on choisir?
« Modifié: 20 février 2019 à 23:36:55 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36243
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #2 le: 20 février 2019 à 21:40:37 »
 :applause: :applause: :applause:

Moi, à 65000 en général j'en suis à mon 3ème kit chaîne...  :oops:
 :mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #3 le: 20 février 2019 à 22:00:20 »
 :applause: :+1: Tuto très sympa  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5532
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #4 le: 20 février 2019 à 22:01:01 »
Siouperbe tuto :arrow: :super: :super: :arrow: :+1:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • Sexe: Homme
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #5 le: 20 février 2019 à 22:28:30 »
C'est bô!  :super:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10577
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #6 le: 21 février 2019 à 06:26:20 »
Et le rive chaîne tu l'as acheté ou tu l'a emprunté?

Acheté 50€ sur motoblouze  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10577
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #7 le: 21 février 2019 à 06:26:37 »
 :oops: merci à tous  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30915
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #8 le: 21 février 2019 à 09:42:04 »
Beau tuto, merci! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Loulou21

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2610
  • Déconomètre: 8
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1200 GT PRO
    • Forum de Motards / les 100Chicanes
  • Localisation: 21 - Dijon
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #9 le: 21 février 2019 à 09:50:40 »
Bravo  :+1:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #10 le: 21 février 2019 à 12:16:38 »
franck un lien sur ton kit chaîne DID puisqu'on a la même moto, :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #11 le: 21 février 2019 à 12:38:03 »
Après 65 000 km de bons et loyaux services, je me suis décidé de profiter des soldes pour changer mon kit chaine.
Le PSB est différent de celui d’origine , il ne possède pas de caoutchouc servant, je pense, à amortir un peu les à-coups mais ça ne change pas grand-chose. Le reste, nombre de dents etc est d’origine.
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #12 le: 21 février 2019 à 14:40:22 »
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?


C'est quoi et comment ce truc en  caoutchouc?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30915
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #13 le: 21 février 2019 à 15:26:19 »
Après 65 000 km de bons et loyaux services, je me suis décidé de profiter des soldes pour changer mon kit chaine.
Le PSB est différent de celui d’origine , il ne possède pas de caoutchouc servant, je pense, à amortir un peu les à-coups mais ça ne change pas grand-chose. Le reste, nombre de dents etc est d’origine.
Pour avoir fait la même chose la semaine dernière avec le même produit que toi, je regrette beaucoup l'absence dudit caoutchouc.
Non pas pour les à-coups mais pour le bruit ! Le sifflement généré est bien bien pénible, ça couvre quasiment le son du moteur et de l'échappement; en gros jusqu'a 4000tr. Limite j'envisage de remonter l'ancien psb encore potable tellement c'est gavant !!

 Fais-tu le même constat ?

L'as tu bien serré au couple??? :mrgreen:

Blague à part, je suis très surpris de ton constat. Pour avoir fait la même opération sur plusieurs machines, je n'ai jamais constaté d'augmentation du niveau sonore.
As tu bien vérifié ton alignement et tension de chaîne?
As tu changé ta démultiplication (Plus de frottement sur le patin de chaîne)?

Le fait de remonter l'ancien PSB serait une grosse erreur, c'est le morceau qui trinque le plus dans le kit. Même si ça ne se voit pas, c'est lui qui est le plus usé.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] échange kit chaine
« Réponse #14 le: 21 février 2019 à 17:23:56 »
Le fait de remonter l'ancien PSB serait une grosse erreur, c'est le morceau qui trinque le plus dans le kit. Même si ça ne se voit pas, c'est lui qui est le plus usé.


Normal il a moins de dents donc il en voit au moins trois fois plus que la couronne pour un tour de roue.  :wink:

Moi je veux savoir c'est quoi ce caoutchouc et où se trouve t il.mais, je vais allé voir la doc pour comprendre.
Bonneville T120 rouge pour papy