[Grand Scénic 3] - Couple serrage jante alu et tôle

Démarré par gulacy, 23 Mars 2019 à 17:49:09

PYves

Si un couple est calculé pour le serrage, ce n'est sans doute pas pour rien.
On peut se foutre de la gueule de Gulacy, gentiment, mais c'est lui qui a raison.

Une roue mal serrée, on imagine ce que cela peut donner.
Trop serrée, c'est soit la jante soit le disque/tambour qui morfle.

Il faut penser à changer les vis, qui ne sont pas les mêmes entre jantes acier et aluminium.

Seeli

Citation de: PYves le 26 Mars 2019 à 15:19:27
On peut se foutre de la gueule de Gulacy, gentiment, mais c'est lui qui a raison.

Je ne crois pas que ce soit le cas.

Et qu'il ait raison, c'est tellement évident, que ça en est une vérité première.


Von nix kommt nix

Cousin Hubert

Filetage propre et graisse cuivré (pas du beurrage!)
10mKg
8)

Themus83

Citation de: PYves le 26 Mars 2019 à 15:19:27
Si un couple est calculé pour le serrage, ce n'est sans doute pas pour rien.
On peut se foutre de la gueule de Gulacy, gentiment, mais c'est lui qui a raison.
Une roue mal serrée, on imagine ce que cela peut donner.
Trop serrée, c'est soit la jante soit le disque/tambour qui morfle.
Il faut penser à changer les vis, qui ne sont pas les mêmes entre jantes acier et aluminium.

Tu as entièrement raison sur les trois points:

Je possédais une R5, et j'ai perdu une jante ou plutôt une partie d'une jante, :blink: les boulons( 3, a l'époque) avaient tellement été serrés lors du remontage de celle-ci que le métal avait travaillé et a force c'était rompu,  la partie centrale de la jante étant resté fixée sur le disque .

Chez mon revendeur de pneumatiques, ils approchent a la clé a choc, et finissent le serrage a la dynamométrique.

Ma roue de secours est en tôle et effectivement j'ai 4 vis  accrochée a celle-ci pour cette jante là.

Et je rajouterais que normalement au bout d'une petite centaine de KM, il faudrait re- vérifier le serrage de la /des roues remplacées, c'est d'ailleurs pour cette raison que les PL et autres autobus ont disposés sur les boulons des repères fléchés,  afin de prévenir un desserrage inopiné.

https://secouchermoinsbete.fr/73974-a-quoi-servent-les-pieces-plastiques-fluos-sur-les-roues-des-poids-lourds
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

fifi.38

put... vous êtes graves  :blink:
c'est à croire qu'auparavant (avant la clé dynamo) toutes les roues se dévissaient.
ma remarque vaut aussi pour toutes les vis qui ont été serrés depuis ce système existe.
la joie d'être au grand R

gulacy

Ne vous énervez pas les gars.  :mrgreen:

Zen attitude.  8)

Si je veux le faire au couple, c'est que je suis outillé.

Quand j'ai crevé la dernière fois, bah j'ai serré au hasard ma roue de secours. Je l'ai pas perdue non plus au bout de 300m comme Mansell....

Je sais que les valeurs sont quelques part. Donc Je cherche.
Un Speed 1050 sinon rien

PYves

Citation de: fifi.38 le 26 Mars 2019 à 20:39:06
put... vous êtes graves  :blink:
c'est à croire qu'auparavant (avant la clé dynamo) toutes les roues se dévissaient.
ma remarque vaut aussi pour toutes les vis qui ont été serrés depuis ce système existe.

Moi je m'en tape, je n'ai pas de voiture  :mrgreen:

Seeli

Von nix kommt nix

gulacy

Je sais je sais déterrage, tout ça, tout ça...  8)

J'ai trouvé ça récemment sur le site Vroomly, si quelqu'un est intéressé....   :mrgreen:



Un Speed 1050 sinon rien

gulacy

Un Speed 1050 sinon rien