Auteur Sujet: [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone  (Lu 15257 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2777
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
[TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« le: 23 mars 2019 à 22:47:25 »
comme promis, un petit tuto pour faire ou recuperer un RB et le suivre sur son Tel

au début le cahier des charges était simple, je voulais tout regrouper dans mon tel pour n'avoir qu'un seul boitier sous les yeux quand je roule, et important, que ça ne coûte rien ou pas loin (oui je sais, je suis un peu rat :roll:)
pourquoi le tel et pas un Gps ? ben parce qu'on ne peux plus se passer de son tel, les Gps moto sont chers, souvent il faut combiner avec un abonnement pour avoir des alertes temps reels sur le trajet (bouchons, radars, dangers etc...)
si tu combines ton tel, un Gps et un boitier coyote, ca commence à ne plus être très raisonnable, sans compter le coût du bouzin... alors on balaye tout ca !

il y a une multitude d'appli Gps pour smartphone, mais pour les alertes radars, Waze et coyote vampirisent la communauté des utilisateurs. Le problème, Waze ne permet pas de charger un itinéraire créé ailleurs, iCoyote non plus et en plus il est payant... pas facile tout ca, va falloir combiner plusieurs outils.
Donc 1er critere de choix, une appli GPS android qui permet de charger un RB créé ailleurs ou trouvé sur le net, ou partagé avec un pote, un lien Maps, un fichier Garmin ou TomTom etc...
c'est mieux si l'appli a ses cartes embarquées (et gratuites), pour eviter de se retrouver sans cartographie dès que tu roules dans la pampa sans couverture réseau ou pour eviter les frais de data dans les pays comme la suisse où une journée de navigation en data te coute une blinde selon ton forfait (hors CEE).
Autant vous dire que ca n'existe pas, là aussi il faut scinder les fonctions "création du RB" et "suivi de la trace Gps". aie... si on ajoute la fonction "alerte Temps reel" on est deja à 3 applis...

pour les RB, il y a l'excellentissime Itn converter qui fait ca tres tres bien mais sans faire Gps...
allez Hop, je le recupere >>le site Itnconverter<< :

Itn s'installe sur un Pc sous Windows, son utilisation est tres intuitive et on trouve des centaines de tutos, il suffit de chercher un peu sur le net
sur le site d'Itn, il y a aussi des liens vers des sites qui proposent des RB tous prets, mais bon, on a toujours plus de plaisir à faire le sien qu'à en recuperer un.
pour les liens c'est >>ici<<

Apres des années d'utilisation de Itn, je n'ai pas trouvé mieux ni plus universel que ce soft, meme si chaque fabriquant de Gps a aussi sa solution pour faire un RB et l'envoyer dans son boitier (Tyre par exemple), mais au bout du compte, il faut reprendre Itn pour convertir le fichier généré pour le GPS et le traduire pour son appli smartphone.
Alors encore Bravo à l'équipe qui développe et qui le met gracieusement à disposition de la communauté. On peut faire un don via PayPal, je crois bien que c'est la seule fois où j'ai donné quelque chose pour une appli, c'est pour vous dire à quelle haute estime je la place

mes reglages/conseils pour Itn :



- le fond de carte Viamichelin (en haut à droite) est le plus agreable visuellement et les routes surlignées en vert sont celles qui sont "bonnes à rouler".
- Dans les options, le moteur de calcul "Bing maps" est celui que je prefere, celui de "Google Maps" présente l'inconvénient (ou l'avantage) de tenir compte de l'état de la circulation, par exemple si tu fais un RB en hivers qui passe par un col fermé, il t'interdira d'y passer alors que tu prepares tes vacances pour cet été... et que le col sera ouvert.
- beaucoup d'appli smartphone utilisent le moteur OpenStreetMap (et les cartes gratuites qui vont avec), donc ca peut etre interessant de tester son RB avec ce moteur de calcul, comme ca tu es certain que ton appli smartphone calculera ensuite le meme RB.
- on peut eviter cet aléa en mettant beaucoup de points de passage dans son RB de maniere à interdire toute interprétation hasardeuse ensuite du moteur de calcul... il n'aura pas d'autre choix que de te faire passer par là où tu as décidé.
- quand on met un point sur Itn, bien zoomer pour vérifier que son point est bien sur la route que l'on veut prendre de maniere à eviter les passages dans les ruelles
- Pour le reste des options, mode "le Plus rapide", pas de péage mais attention dans certains pays comme l'autriche, les cols sont payants donc il faut venir recocher cette case pour autoriser le calcul par la route de montagne à péage.

voilà, quand l'iti est créé, il faut l'enregister dans le format qui va correspondre à son appli smartphone.



pour  cela, il faut cliquer sur la coche verte en haut à droite, puis



1- choisir "MapFactor Navigation (.xml)" pour Mapfactor ou "Sygic GPS 13, 14, 15... (.itf)" pour sygic, on va voir maintenant pourquoi
2- cliquer Exporter
3- choisir le dossier où on enregistre le RB
4- normalement le fichier prends le nom que vous avez donné au RB, mais on peut le changer
5- cliquer enregistrer
6- puis Quitter
=> le RB est créé sur le PC dans le format souhaité. On peut aussi l'enregistrer en lien Maps pour le publier dans un forum (dommage, Tall ne permet pas d'utiliser la visu interactive d'un RB directement dans le forum)

Ensuite, choix de l'appli smartphone : on a deja dit que l'appli devait pouvoir gérer des cartes embarquées sur le tel, et il faut bien evidemment choisir une appli qui permet de charger un RB externe.
Malheureusement elle sont rares :
exit Waze, Maps qui ne permettent pas de charger un RB externe
exit aussi les applis dédiées moto (calimoto, nousmotards...) qui ne permettent que de suivre un RB qui appartient à la base de données de l'appli, c'est à dire que quelqu'un doit avoir déja "roulé" le RB et l'avoir enregistré pour la communauté. Seuls ces RB sont chargeables... grosse lacune !

mise à jour 2019: calimoto permet maintenant de faire un rb ou de télécharger un GPX externe depuis leur site Web, on peut alors l'enregistrer dans son espace personnel et ensuite on le retrouve sur l'appli smartphone pour pouvoir le suivre. Reste le problème des cartes OSM payantes, alors que le projet OpenStreetMap est un projet communautaire qui met ses cartes gratuitement à disposition des utilisateurs.

apres avoir éliminé celles qui n'etaient pas notées au moins 4,3 ou 4,4 sur le playstore, et en avoir testé un bon paquet, il reste Mapfactor (mon chouchou) et Sygic (tres reputée aussi). rapidement les +/- de chacune

Mapfactor : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapfactor.navigator&hl=fr
les Plus :
- navigation tres facile, itinéraire tres visuel
- cartes embarquées gratuites Openstreetmap (on peut acheter des TomTom) et il y a la terre entiere,
- on peut charger plein de RB d'un coup, pas de limite sur le nombre de points de passage dans un RB,
- on visualise le RB dans son ensemble ou depuis sa position réelle en tapotant une simple touche,
- tres facile de sauter une etape si une deviation fait qu'on ne peut pas y passer,
- base de radars fixes
- peu de pub, 1 seule annonce en fermant l'appli.

les Moins :
- quelques manipulations pour charger les RB dans l'espace connu de l'appli sur son tel,
- le zoom en fonction de la vitesse n'est pas assez sensible, pas assez gros quand on est en ville et qu'il y a plein de "rues à prendre à droite" lorsqu'on a l'annonce sonore. perso je m'en fous car je ne m'en sers qu'en roadTrip dans les montagnes et en plus je lui ai coupé le son
- (tout petit moins) mettre à jour les cartes avant de partir peut prendre du temps, les cartes ne sont pas téléchargées en delta par rapport à ce qui existe sur le tel, elles sont rechargées en totalité. Heureusement, les plus grosses sont divisées par region, mais sinon on peut faire ca la nuit pendant qu'on dort, et c'est
un telechargement en torrent qui peut aller tres vite si on a une bonne connexion adsl et qu'il y a des peers dispos

Sygic : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sygic.aura&hl=fr
les plus :
- cartes embarquées gratuites Openstreetmap aussi
- le chargement des RB dans l'espace de l'appli est plus facile qu'avec Mapfactor
- l'appli est assez facile à utiliser
- alertes temps réel pour les dangers de la route
- quelques options payantes qui peuvent être intéressantes (Dashcam par exemple)

les moins :
- trop de rappels pour inviter à acheter la version payante ( ca soule à force !)
- navigation aléatoire, oblige à prendre l'autoroute payante des fois malgré les options "Eviter le péages", en disant qu'il n'y a pas d'autre route (ce qui n'est pas vrai évidemment)
- quelle communauté pour les alertes temps réel ???

en fait je vais être un très mauvais avocat pour Sygic car je ne l'ai pas utilisé depuis un bon moment, et même en le réinstallant pour vous faire le tuto, de nombreux RB qui marchent sur Garmin, sur Google Maps , sur MapFactor etc, n'arrivent pas à se télécharger dans Sygic. Je prefere de loin MapFactor.
Je vous laisse vous faire votre propre opinion de cette appli...
Maintenant que les applis sont choisies et installées sur le tel, on va voir comment importer son/ses RB Itn converter pour les utiliser dans l'appli.

on commence par brancher son tel sur un port Usb du pc, et on pense bien à activer le transfert de données (par défaut android reste en mode charge pour permettre de charger plus vite)




1) Puis Avec Mapfactor

on lance l'explorateur Windows et on va parcourir la memoire de son tel sur ce chemin :
.../Espace de stockage interne/Android/data/com.mapfactor.navigator/files/navigator
et là on va trouver le fichier routing_points.xml



on fait Copier (le fichier) et on le colle dans un dossier sur son ordi, à coté des RB créés avec Itn.
Dans cet exemple pour le tuto, j'ai mis 9 itis de mon périple dans les alpes l'été 2018 (9 pour MapFactor et 9 pour Sygic)



ensuite on ouvre le fichier routing_points.xml avec Notepad et le 1er RB à insérer, avec notepad aussi

pour ceux qui ne connaissent pas les fichiers xml, c'est un fichier texte dont les informations sont stockées entre des balises debut et fin, par exemple
<pseudo>w2k</pseudo> serait une balise qui donne mon pseudo...
vous pouvez ouvrir un fichier avec un navigateur internet pour bien comprendre comment c'est formaté, le navigateur le presente clairement.

le roadbook complet est entre les balises
<set> et </set>donc dans le fichier qui contient le Roadbook créé avec ItnConverter, il suffit de copier ces lignes
/!\ bien prendre les 2 balises
<set> et </set> dans la copie

copie


puis de venir les coller dans le fichier routing_points.xml


ca donne ca


et on repete avec tous les RB que l'on veut mettre dans son tel, à la fin ca me donne un routing_points.xml qui contient mes 9 RB


Une fois que le fichier routing_points.xml est terminé on le sauvegarde.
Puis il faut le copier et le coller à la place de celui qui est dans votre téléphone, dans le répertoire
.../Espace de stockage interne/Android/data/com.mapfactor.navigator/files/navigator.

allez, arrête de transpirer, c'est fini, prend ton tel, ouvre MapFactor et clic "Mes Favoris" puis "Mes trajets" en haut au milieu


tu choisis le RB que tu veux faire, puis "charger" et pour finir "Naviguer", "Montrer" ou "simuler"

les 3 panneaux en bas de l’écran peuvent être paramétrés il suffit d'en cliquer un et de modifier l'info qu'on veut y voir.

petite astuce pour supprimer un point de passage par où on ne voudrait plus passer, on va dans "Info Trajet" et on décoche l’étape par laquelle on ne veut plus passer, ça recalcule automatiquement pour rejoindre l’étape suivante.


pour supprimer un Iti, inutile de repasser par le fichier routing_points.xml, il suffit d'aller dans "Mes favoris" / "Mes trajets", de cliquer le RB à supprimer et de faire supprimer. Le fichier routing_points.xml est mis à jour.

Mes reglages de MapFactor



aller dans les alertes radars (fixes uniquement) pour configurer les alertes



dans le menu expert, supprimer le deboggage et decocher les Googles analytics histoire de ne pas faire bosser votre tel pour rien



et enfin personnaliser la carte pour supprimer tous les POI qui s'affichent et qi rendent la carte illisible



toutes ces options sont assez classiques et se retrouvent sur toutes les applis gps

vous voilà expert en Itnconverter et Mapfactor


2) et maintenant si on veut utiliser Sygic

le principe est exactement similaire en plus simple, il suffit de copier les fichiers ".itf" générés avec ItnConverter et de les déposer directement dans la mémoire du tel dans ce dossier
Ordinateur\mon tel\Espace de stockage interne partagé\Android\data\com.sygic.aura\files\Res\itinerary



on demarre Sygic, on clic le Coeur en haut à droite (favoris) et là on choisit son iti



yapluka le suivre (enfin s'il veut bien vous y amener ...)

bon, ben voilà une bonne chose de faite, on peut désormais créer un RB et le suivre à travers une appli GPS en mode deconnecté et avec les radars fixes.


3) Mais quid des alertes temps reel ?
il faut une appli connectée qui permette de se mettre en mode widget pour se superposer à l'appli GPS : CAMSAM plus et coyote le font plutot bien
Les 2 sont payants mais CAMSAM plus ne coute pas tres cher et en fouinant un peu sur les stores alternatifs (aptoide) on trouve des version crackées... par contre la communauté n'est pas tres importante, sur les grands axes ca le fait mais ca ne convient pas à une utilisation moto qui se fait plutot sur des routes (tres) secondaires

quant à iCoyote, la qualité de la communauté coyote n'est plus à demontrer et c'est quand meme une garantie de fiablité d'alerte en campagne, c'est clairement celle là qui a ma préférence

je sais que c'est une appli payante que je ne paye pas mais inutile de polémiquer ici sur ce sujet, je ne suis responsable ni de la politique commerciale mise en place par Coyote, ni des failles techniques de leur politique et de leur appli.
ceux qui veulent trouveront une procédure (un peu contraignante quand meme) pour bénéficier des services iCoyote sans payer.
>>lien vers mon drive pour un tuto icoyote<<

dans le tuto sur mon drive, on parle aussi de Waze avec emplacement precis des radars, les dernieres versions modifiées sont dispos >>ici<<, inutile de prendre celle de mon drive ce n'est pas la derniere version.


voilà, c'est fini, on peut donc, avec son simple smartphone, rouler un iti fait pas soit meme, sans data pour les radars fixes, et avec une connexion data, avoir les alertes temps réels des dangers de la route.

sauvegarde du tuto sur le drive de jcfer
« Modifié: 05 juin 2021 à 11:34:44 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36256
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #1 le: 23 mars 2019 à 23:14:54 »
 :+1:  w2k !

Je prendrai le temps de le relire correctement.

Et sinon avec un iPhone, on fait comment ?
 :mrgreen:
Yaplukà...

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #2 le: 24 mars 2019 à 00:31:11 »
 :super: :applause: :+1:  Voilà quelque chose vers lequel je vais me pencher  :mrgreen:  assez vite!...
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #3 le: 24 mars 2019 à 07:17:11 »
 :+1: waouh quel cr :blink: :applause:
Pas eu le temps de tout lire mais je regarderais plus attentivement  :wink:

Par ailleurs même question que wile , sur Mac et iPhone comment fait-on ?  :siffle:
casse pas la tête

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10561
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #4 le: 24 mars 2019 à 07:41:37 »
 :+1: Impressionnant, je lirais le tout plus tranquillement, Merci pour le tuto. :applause:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #5 le: 24 mars 2019 à 08:08:42 »
Il va falloir que je me penche là-dessus... 

Mais tu es le messi !!!  Depuis le temps que tout le monde attend un.truc du style  :super: 

J ai hâte de tester ça !
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne lolospeed

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1779
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed S 2018
  • Localisation: 94
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #6 le: 24 mars 2019 à 08:09:17 »
Super tuto  :super:
Merci  :wink:

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5533
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #7 le: 24 mars 2019 à 10:51:25 »
Et là, y a pas du tuto de dingue!!!!!! :blink: :blink:. Je ne peux que plusintiser :arrow: :+1: :super: :super: :super: et demain je pose ma semaine pour le lire attentivement  :mrgreen:.

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2777
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #8 le: 24 mars 2019 à 11:02:45 »
:+1:  w2k !

Je prendrai le temps de le relire correctement.

Et sinon avec un iPhone, on fait comment ?
 :mrgreen:

pour la partie Itnconverter, rien ne change
ensuite pour modifier le routing_points.xml il faudrait explorer un peu les fichiers de l'iphone, ces dossiers ne sont pas dans un espace protégé sur le tel car ils se créent lors de l'installation, on doit donc pouvoir se balader dedans avec un explorateur windows sur le Pc, tel branché en usb.
tu veux tester ?
https://itunes.apple.com/fr/app/mapfactor-gps-navigation-maps/id1249314050?mt=8

sinon muchas gracias pour les  :+1:
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36256
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #9 le: 24 mars 2019 à 11:29:54 »
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #10 le: 24 mars 2019 à 14:47:09 »
Un vrai tuto de chef, bravo W2K!  :applause:  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #11 le: 24 mars 2019 à 16:27:58 »
Je viens de tout lire et d'installer le tout sur mon phone !  :super:

y a plus qu'a  !

W2K  t'es vraiment au top sur ce coup !
Homo Parabolus Masticatus

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #12 le: 24 mars 2019 à 16:50:22 »
 :+1: :super: Supet Denis pour le tuto.
Une idée , je fais dans mes tutos un pdf téléchargeable , ça sert quand les images se barrent.  Regardes dans un de mes tutos dans le bas pour l hébergeur de pdf.
Je suis passé ici pour me déstresser de notre situation.

A+
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #13 le: 24 mars 2019 à 20:31:30 »
:+1: :super: Supet Denis pour le tuto.
Une idée , je fais dans mes tutos un pdf téléchargeable , ça sert quand les images se barrent.  Regardes dans un de mes tutos dans le bas pour l hébergeur de pdf.
Je suis passé ici pour me déstresser de notre situation.

A+

Bonne idée Labrador   :super:

Denis, je l'ai recopier sur ce pdf, si tu veux le reprendre à ton compte, tu me le dis, je le supprime de mon Drive (je peux modifier son contenu si tu veux) : https://drive.google.com/open?id=1DT3AIq0ZibbNRbsbKSjOMP0zsjiOWiby
« Modifié: 25 mars 2019 à 09:26:34 par jcfer »

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10561
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : [TUTORIEL] naviguer avec son smartphone
« Réponse #14 le: 24 mars 2019 à 20:44:11 »
Je suis passé ici pour me déstresser de notre situation.
A+

 Tu as très bien fait  :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..