Auteur Sujet: Monobras sur Tiger 1050 2010  (Lu 1857 fois)

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Monobras sur Tiger 1050 2010
« le: 28 mars 2019 à 10:53:26 »
Hello les dompteurs de tigre

J'ai fait l'acquisition d'un train arrière de Tiger Sport, que je vais monter sur ma belle de 2010.
On m'a dit que ce monobras exige des réglages et une maintenance particulière.
Ayant eu auparavant une VFR qui n'a jamais demandé quoi que ce soit de particulier, donc cette remarque m'étonne, mais ma vie et celle des autres passant avant tou je préfère n avoir le coeur net.
Je suis preneur de tout conseil constructif.

Bonne route.

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #1 le: 28 mars 2019 à 17:23:03 »
 :blink: je ne crois pas que quelqu'un ai déjà réalisé ce "mariage"  :blink:

Si tu te lance n'hésite pas à faire un Tuto avec photos  :wink:

Es-tu sur que l'entraxe de fixation du bras sur le chassis soit le même entre un sport et un "normal  :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #2 le: 28 mars 2019 à 17:23:56 »
je croyais le cadre différents...

curieux de suivre ton projet  :(
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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #3 le: 28 mars 2019 à 20:40:18 »
Content de voir que mon projet intéresse du monde :)

OK, j'essaierai de faire mon 1er tuto...
J'ai reçu mon monobras hier, d'un "pro", très mal protégé, emballage explosé... au final pare-chaîne fracassé (va falloir que j'en trouve un autre à moindre coût!) et bras bien rayé... quand je pense qu'il était juste "poussiéreux", et seulement 1700 bornes d'après le vendeur, j'ai bien mal au...!). La première étape va être de le repeindre façon Michou, ce week-end si tout va bien.
A suivre...

Hors ligne fjmillet

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #4 le: 28 mars 2019 à 20:47:53 »

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #5 le: 02 avril 2019 à 14:42:54 »
J'ai pas mal avancé sur la transformation de ma belle.
D'ans l'action, j'ai malheureusement zappé le tuto...
Il me reste néanmoins quelques questions à éclaircir.

1°)  Je me suis laissé dire (groupe fessebouc Triumph Tiger 1050 and Tiger Sport 1050 Owners) que les monobras requièrent un entretien spécifique. On m'a même dit qu'il faut "remplacer l'excentrique et le roulement tous les deux ans pour éviter les grippage dûs à la corrosion".
Des retours d'expérience là-dessus?

2°) la couronne d'origine comporte 44 dents et 5 trous de fixation, alors que celle du monobras  en comporte 45 / 6, je ne peux pas les intervertir.
La couronne est presque neuve (1700km), alors que la chaîne et le PSB en ont 46000.
Espèrant pouvoir continuer à rouler un moment avec les dits chaîne et PSB, je les dégraissés au mieux au prétrole désaromatisé, et
j'ai commandé le maillon adéquat.
Mais je me demande après coup comment s'assurer que l'état de la chaîne est correct, et s'il n'il n'y a pas un risque majeur à la  remonter... je pense à ma sécurité et celle des autres avant tout mais mon budget a déjà été bien entamé par ce chantier!

3°) qui peut m'indiquer le couple de serrage préconisé pour:
- la roue
- la couronne
- l'axe du bras oscillant
- biellettes de suspension

Quelques photos à venir lorsque j'aurais terminé tout ça.


Hors ligne LéoT3

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #6 le: 02 avril 2019 à 15:15:35 »
Je ne répondrai pas à tout, mais voilà quelques pistes:

Pour l’entretien de l'excentrique, cela dépendra beaucoup des conditions dans lesquelles tu roules.
Il est vrai que sans le graissage adéquat, il y a un risque de grippage. Certains ont ajouté un graisseur sur l’excentrique.

Un démontage et graissage tous les deux ans sera nécessaire si tu roules beaucoup, sous la pluie, par exemple.
Il y a des tutos la dessus dans la section Sprint 1050, je te laisse chercher...
Si le grippage a été évité, il n'y a pas lieu de remplacer l'excentrique.

Si ton kit chaîne a passé 40 000 kms, je ne jouerais pas trop, les maillons sont allongés et le pas est maintenant différent de la couronne, elle va s’abîmer rapidement.
Je changerais le kit, cela te permettra de retrouver ta démultiplication d'origine.

Les couples:
Ecrous de couronne: 33 Nm
Ecrou de roue: 146 Nm
Axe de bras oscillant: Tu as deux douilles et une vis, normalement. La douille interne: 15 Nm, la douille externe 30 NM, la vis en bout d'arbre 60 Nm
Biellettes de suspension: Là aussi trois couples: Axe du haut 48 Nm, Axe du bas 100 Nm et le dernier 95 Nm.

C'est du moins ce que recommande le manuel d'atelier.
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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #7 le: 02 avril 2019 à 15:53:41 »
Merci LéoT3, t'as tout dit!
Bonne route.

Hors ligne guillaumev

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Re : Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #8 le: 02 avril 2019 à 15:56:58 »
[...]
C'est du moins ce que recommande le manuel d'atelier.

Lequel est disponible aux membres de l'association. :siffle:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=926.msg13519#msg13519
Vive le 2.0 8)

Hors ligne LéoT3

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #9 le: 02 avril 2019 à 16:04:07 »
Aurais-je été trop généreux! :oops:
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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #10 le: 02 avril 2019 à 22:25:35 »
 :lol:
Yaplukà...

Hors ligne fjmillet

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #11 le: 07 avril 2019 à 11:46:35 »
Il me reste à changer le kit chaîne, j'aimerais vos avis.
Dois-je opter pour le kit d'origine (psb 18 & couronne 44) ou celui du sport (18 / 45).
Je roule plutôt cool, avec un p'tit coup de taffût de temps en temps.... du mal à me rendre compte.
Merci d'avance!

Hors ligne guillaumev

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Re : Monobras sur Tiger 1050 2010
« Réponse #12 le: 08 avril 2019 à 09:05:38 »
1 dent d'écart ne changera pas grand chose au ressenti.
Je prendrai le 18x45 (voire plus!) si j'avais à choisir.
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