Auteur Sujet: L’éthanol  (Lu 7065 fois)

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Hors ligne titi 80

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Re : L’éthanol
« Réponse #30 le: 25 avril 2019 à 20:58:07 »
Trop tard ma Triumph a 65000km .
Par contre j ai fais reprogrammer la cartographie de ma clio 4 gt sport 120ch pour la conversion à l éthanol ras 
« Modifié: 26 avril 2019 à 11:12:05 par titi 80 »

Hors ligne PYves

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Re : L’éthanol
« Réponse #31 le: 25 avril 2019 à 21:11:36 »
Le tabac, on sait que ce n'est pas bon.
Certains refusent de l'entendre et fument malgré tout. Ils ont beau jeu de dire "regarde, je ne suis pas malade, le tabac ce n'est pas mauvais".
Malheureusement, certains fumeurs en viennent à mourir, sur un temps long. D'autres passent à travers.
A chacun de peser le pour et le contre.


Hors ligne Wile

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Re : L’éthanol
« Réponse #32 le: 25 avril 2019 à 21:40:45 »
 :blink:

On peut fumer de l'éthanol ???!!!

 :mrgreen:
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Re : L’éthanol
« Réponse #33 le: 25 avril 2019 à 22:00:16 »
Non...

mais on peut le boire !  8)
Homo Parabolus Masticatus

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Re : L’éthanol
« Réponse #34 le: 25 avril 2019 à 22:05:40 »
 :+1:  forcément ça vient de toi...

 8)
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Choisir, c'est renoncer...

Hors ligne Antoine B

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Re : L’éthanol
« Réponse #35 le: 26 avril 2019 à 09:25:08 »
Dans le sans plomb 95 normal, il y a 5% d'éthanol, donc si vous ne roulez pas au 98, votre triumph tourne à l'éthanol!
Après c'est sur que c'est avec modération :siffle:

Hors ligne tyoc

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Re : Re : L’éthanol
« Réponse #36 le: 26 avril 2019 à 10:56:44 »
Dans le sans plomb 95 normal, il y a 5% d'éthanol, donc si vous ne roulez pas au 98, votre triumph tourne à l'éthanol!
Après c'est sur que c'est avec modération :siffle:

5% c'est pas 50.  :siffle:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne PierrotGAZ

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Re : L’éthanol
« Réponse #37 le: 26 avril 2019 à 11:01:51 »
comme pour le Ricard...  la différence est notable  8)
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Re : L’éthanol
« Réponse #38 le: 26 avril 2019 à 11:14:03 »
 :applause: :super:

Hors ligne PYves

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Re : L’éthanol
« Réponse #39 le: 26 avril 2019 à 11:55:15 »
Certains ont du mal  :blink:

Hors ligne Seeli

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Re : L’éthanol
« Réponse #40 le: 29 avril 2019 à 15:05:07 »
Moi ça me fait chier cette histoire d'éthanol.

Dans le sens où, je n'ai rien contre ce carburant, mais se dire "je vais mettre ça dans mon réservoir et puis ça va le faire", comme par magie l'ECU moteur s'adapterait, c'est se voiler la face.

PYves l'a très bien dit : on mettrait du diesel dans un moteur essence (ou l'inverse), tout le monde se dirait "c'est pas fait pour", mais là, avec du E85, bizarrement, pour certains, c'est totalement normal.  :?

Qu'on se comprenne bien, vous faites ce que vous voulez avec vos véhicules hein. Et ce n'est pas le E85 en tant que carburant qui me pose problème.

On parle des véhicules dits "flex fuel". Les véhicules conçus comme étant "flex fuel" modifient les commandes vers les injecteurs, en analysant le comportement de la richesse, la façon dont démarre le moteur, le besoin d'enrichissement, le cliquetis moteur. Pour in fine, déduire le taux d'éthanol et adapter les réglages (quantité, avance à l'allumage notamment)

C'est pour ça qu'on dit vulgairement que le E85 "assèche" le moteur, en fait le moteur tourne avec un mélange appauvri => risques de casse.



SP98 :
Air fuel ratio : 14.6 (comprendre qu'il faut 14.6g d'air pour 1g d'essence pour avoir un mélange stœchiométrique) => celui ci est appelé Lambda 1
Densité : 0.75 kg/L

Ethanol (E100 pour schématiser) :
Air fuel ratio : 9 (comprendre qu'il faut 9g d'air pour 1g d'éthanol pour avoir un mélange stœchiométrique)
Densité : 0.81 kg/L



Le fameux AFR ( https://en.wikipedia.org/wiki/Air%E2%80%93fuel_ratio )

Là, on commence à comprendre que pour avoir la même richesse avec du E85 qu'avec du SP98, il faut injecter plus d'éthanol que d'essence.

14.6/9 = 1.62 soit 1.62 plus d'éthanol... en masse ! Sauf qu'un injecteur fonctionne sur un volume donné. Et comme la densité de l'éthanol est plus haute que celle de l'essence, il faudrait en injecter : (14.6/9)*(0.75/0.81)=1.50. Soit 1.5 fois plus d'éthanol que d'essence.

Le E85, c'est 85% d'éthanol pour 15% d'essence, du coup :

AFR : (85%*9+15%/14.6)= 9.84
Densité : (85%*0.81+15%*0.75) =0.801

Si on reprend les calculs du dessus avec ces nouvelles données : (14.6/9.84)*(0.75/0.801)=1.39 fois plus à injecter par rapport à de l'essence.

Comment, un ECU moteur, va faire pour savoir qu'il doit injecter (en masse donc), 1.39 fois plus d'éthanol par cycle et par cylindre ???

 :|

Et encore, ce n'est que la partie emmergée de l'iceberg..... Il reste plein de choses à explorer  :|
« Modifié: 29 avril 2019 à 16:26:55 par Seeli »
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Hors ligne guillaumev

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Re : L’éthanol
« Réponse #41 le: 29 avril 2019 à 15:08:22 »
 :blink: :blink: :blink:

Merci Seeli d'avoir pris le temps de nous montrer le problème par le calcul. :applause: :super: :+1:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne jcfer

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Re : Re : L’éthanol
« Réponse #42 le: 29 avril 2019 à 15:13:15 »
.......Comment, un ECU moteur, va faire pour savoir qu'il doit injecter (en masse donc), 1.39 fois plus d'éthanol par cycle et par cylindre ???.....

Surtout que pour injecter plus de carburant il faut qu'il reste ouvert plus longtemps et donc l'allumage risque de se produire avant qu'il ait tout injecté.

En théorie, s'il faut injecter plus de carburant faudrait alors des injecteurs plus gros.

Hors ligne Seeli

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Re : L’éthanol
« Réponse #43 le: 29 avril 2019 à 15:22:26 »
Exactement.

Les fameux boitiers "additionnels" E85. Quand l'ECU moteur commande les injecteurs, c'est sur une durée d'ouverture donnée. Sur cette durée, avec le débit prévu de l'injecteur, le calculateur sait qu'il aura injecté la bonne quantité

Que va faire le boitier additionnel ? Il va simplement rallonger le temps d'injection de 1.39.

Si un injecteur commandé par l'ECU moteur va s'ouvrir, admettons 5ms ( ou 5000µs), le boitier additionnel va faire 5000*1.39 = 6950µs (ou 6.9ms). Il a commandé l'injecteur 1.9ms de plus.

Mais ça s'arrête là.

Si le temps d'injection est de 1.39 plus long, rien ne dit que l'injection ne se finisse pas alors que les soupapes d'admission sont ouvertes, du coup, éthanol directement admis dans les cylindres ce qui va avoir pour conséquence de "nettoyer" les chemises et donc de briser le film d'huile. Huile qui va être contaminée, etc etc.... Bref, moi, vu de mon bureau, passer un moteur essence à l'E85 sans autre forme de procès qu'un simple boitier ou rien du tout, ça ressemble à une mauvaise idée.

Un vrai système flex-fuel, avec la hausse du taux d'éthanol, l'ECU injecte certes plus, mais aussi d'autant plus tôt dans le cycle pour que la fin d'injection se finisse toujours au même moment (avant ouverture des soupapes admission).

Dans le sans plomb 95 normal, il y a 5% d'éthanol, donc si vous ne roulez pas au 98, votre triumph tourne à l'éthanol!

5% ce n'est pas 85%

Pour un taux d'éthanol nul ( 5 / 10%). Un facteur inférieur à 1 reviendrait à raccourcir un temps électrique qui n'a pas pu être encore mesuré. Et l'ECU moteur sait déjà gérer tout seul du E0 à E10.

Plot twist : il y a 5% d'éthanol dans la SP98 aussi.

C'est le SP95-10 qui est à part avec ses 10% d'éthanol.

« Modifié: 07 juin 2019 à 09:26:47 par Seeli »
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Hors ligne Florian.salvan

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Re : L’éthanol
« Réponse #44 le: 29 avril 2019 à 16:01:08 »
Donc le mieux pour nos machines c'est le SP-98 ?