Auteur Sujet: L’éthanol  (Lu 17002 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10440
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : L’éthanol
« Réponse #75 le: 17 janvier 2020 à 19:22:25 »
Salut Nico meilleurs voeux a toi également, et merci pour le retour  :(

Je trouve que 100 km cela ne fait pas beaucoup d'autonomie

Pour ma curiosité : quel est le principe,  tu mélanges les deux carburants et le calculateur gère automatiquement les octanes du mélange ? Ou tu ne peux utiliser  qu'une sorte de carburant a la fois?

 J'ai un Scenic 1600/16s ( moteur K4M ) et il accepte 'lE85, en été lorsque je fais le plein je fais 1/2 de 95 et 1/2 de E 85  et il est vrai que je ne sent pas de différence de rendement moteur, mais une surconsommation de +-1 litre aux 100 après a 60cts le litre  :siffle:

Par contre en hiver je fais 2/3 de 95, pour1/3 d'E85 ,conseils de mon mécano :D

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne NicoTriumph

  • Bavard(e)
  • Messages: 186
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Streetona R 2012 E85
  • Localisation: Haute Corse
Re : L’éthanol
« Réponse #76 le: 17 janvier 2020 à 21:44:22 »
Oui je comprend que les 100 km sa calme mais sa c"est quand j'ouvre sévère pendant 100 km et la réserve s'allume pas je suis en panne mais faut pas que la pompe soit loin

Après faut le savoir et connaitre sa consommation propre a chaque conducteur même si dans les grandes lignes sa ce retrouve mais en tous cas en full E85 grand grand max j'ai fait 200 km

Oui le principe de ce boitier de ce que j'ai pu comprendre en discutant avec le fabricant du boitier c'est que en dessous de 10/20% d’éthanol y laisse la carto comme elle est apparemment et en dessus de ce pourcentage d’éthanol y commence à enrichir
et oui je peut utilisé du E85,95,95e10et 98 en même temp dans le réservoir et la sonde de carburant d boitier calcul le pourcentage d’éthanol et agis en fonction

Les premiers temps les démarrage à froid je mit reprend à 2 ou 3 fois mais comme expliquer ne pas essayer d’accélérer, il faut laisser faire et le boitier prend les erreurs de démarrage en mémoire et agit en fonction pour que les prochaines fois sa démarre du premier coup à froid

Sa m'arrive encore selon le froid vu qu'elle a pas encore connu de réel basse température de démarrage à froid mais sur les températures ou il y avais des ratés cela ne fait plu de problème

J'ai pas essayer sur voiture encore mai oui j'entend qu'i et conseillé par grand froid de faire des mélanges de carburant et j'ai as encore eu des températures trop négative par chez moi du-coup je ne serais te dire

Et oui les économies sont la malgré que la consommation à augmenter
Bon c"est sur que les économies c'est minim mais au plus tu roule au plus tu économise et rentabilise ton boitier qui s'amortit selon si tu le monte ou le fait monter mais moi j'avais calculer environ 15000 km pour le rembourser donc sava

🏁🇮🇲✌✌🇮🇲🏁

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10440
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : L’éthanol
« Réponse #77 le: 18 janvier 2020 à 00:09:35 »
 Merci pour tes explications, c'est exactement en convergence avec les conseils de mon mécano, il est également vrai que par chez moi  ( La Crau 83)le climat d'hiver est beaucoup moins rude que par chez toi, ce qui me permet de pouvoir ajouter du E85 sans trop de problème, de plus je suis gagnant puisque mon moteur auto,  est a l'origine étudié pour rouler aux 2 carburant, c'est le moteur Renault fabriqué a l'époque au Brésil,
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne NicoTriumph

  • Bavard(e)
  • Messages: 186
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Streetona R 2012 E85
  • Localisation: Haute Corse
Re : L’éthanol
« Réponse #78 le: 19 janvier 2020 à 10:53:18 »
Oui il est clair que l'on a pas les même température mais bon je suis rarement passer en négatif ici 😉😉😉

Pour les moteurs étudier dans le manuel triumph il est précisé que toutes les moto triumph depuis je sais plus qu'elle année accepte le super éthanol
🏁🇮🇲✌✌🇮🇲🏁

Hors ligne Nico681701

  • Timide
  • Messages: 78
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955I 2004
  • Localisation: Bassin d'Arcachon
Re : Re : L’éthanol
« Réponse #79 le: 11 mai 2020 à 00:10:03 »
Sans trop m'avancer, je crois que sur ce forum, personne ne l'a fait

Si tu veux tenter l'aventure, tu seras le premier  :)
Justement ils en parlent chez High Side sur un Street Triple
https://youtu.be/JwNu_ae9O58

Hors ligne MOD

  • Paresseux(se)
  • Messages: 3
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 900 trident 94 + bobber bonnie T120R 71
  • Localisation: 25
Re : L’éthanol
« Réponse #80 le: 12 mai 2020 à 20:45:28 »
Bonsoir,
Je lis ce post avec intérêt et voudrais apporter mon caillou à l'édifice . D'abord l'E85 dans une moto ? le jour ou je ne pourrai plus mettre quelques litres d'essence pour la balade dominicale, j'arrêterai la moto!
Dans nos quatre roues, je dis et pense que tout ce qui est boitiers ou reprogs c'est du pipeau ! ça sert juste à augmenter le temps d'injection pour enrichir ( ça à déjà été dit). Sauf qu'une voiture flex c'est pas que ça ! exemple, j'ai monté un boitier il y a quelques années sur un break Volvo V70 ( pas flex lui contrairement à beaucoup d'autres). Certe ça a bien fonctionné un bon bout de temps, mais un matin tous les voyants allumés et Mr Volvo qui m'engueule à cause du E85 et que ça m'a tout bouffé dans le circuit d'alim et bouffé les sondes lambda. Bien fait monsieur, fallait pas mettre ce boitier et rouler à l'essence ! Maintenant je roule avec un Chevrolet Tahoe Flexfuel, un vrai, avec la CG flexfuel gratuite ( 34 CV fiscaux, merci !) et plus de soucis . Pour se résumer, rouler à l'E85 c'est pas un boitier-leurre, tout doit être conçu pour ça. Il est vrai que par soucis d'uniformisation de production, les véhicules modernes supportent mieux l'éthanol, mais faut en être sûr ! Merci de m'avoir suivi, je suis con mais je voulais livrer mon expérience !

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25296
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : L’éthanol
« Réponse #81 le: 13 mai 2020 à 17:35:20 »
Faire tourner un moteur à E85 n'est pas un problème,
Le problème est de savoir si toute la chaîne en contact avec ce carburant pourra le supporter
la joie d'être au grand R

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Re : L’éthanol
« Réponse #82 le: 13 mai 2020 à 19:07:17 »
Bonsoir,
Je lis ce post avec intérêt et voudrais apporter mon caillou à l'édifice . D'abord l'E85 dans une moto ? le jour ou je ne pourrai plus mettre quelques litres d'essence pour la balade dominicale, j'arrêterai la moto!
Dans nos quatre roues, je dis et pense que tout ce qui est boitiers ou reprogs c'est du pipeau ! ça sert juste à augmenter le temps d'injection pour enrichir ( ça à déjà été dit). Sauf qu'une voiture flex c'est pas que ça ! exemple, j'ai monté un boitier il y a quelques années sur un break Volvo V70 ( pas flex lui contrairement à beaucoup d'autres). Certe ça a bien fonctionné un bon bout de temps, mais un matin tous les voyants allumés et Mr Volvo qui m'engueule à cause du E85 et que ça m'a tout bouffé dans le circuit d'alim et bouffé les sondes lambda. Bien fait monsieur, fallait pas mettre ce boitier et rouler à l'essence ! Maintenant je roule avec un Chevrolet Tahoe Flexfuel, un vrai, avec la CG flexfuel gratuite ( 34 CV fiscaux, merci !) et plus de soucis . Pour se résumer, rouler à l'E85 c'est pas un boitier-leurre, tout doit être conçu pour ça. Il est vrai que par soucis d'uniformisation de production, les véhicules modernes supportent mieux l'éthanol, mais faut en être sûr ! Merci de m'avoir suivi, je suis con mais je voulais livrer mon expérience !

Perso
J'ai fais un tour en corvette V8 de 5,7l
Avec une vrai carto + stage1
👍🍺👍

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : L’éthanol
« Réponse #83 le: 14 mai 2020 à 18:27:23 »
1 tour ne veut rien dire en terme de représentativité (il faut un faire un essai contre essai et re essai pour sentir quelque chose). De plus on parle d'usure de pièces dans la durée, c'est vicieux un moteur ca cache ses soucis jusqu'au jour où tu prends tout dans la gueule.

Je partage entièrement l'avis de MOD et pour avoir travailler sur les véhicules de série, il a entièrement raison.
De plus il est bien préciser sur les contrats de vente de Triumph qu'il faut rouler au plus à l'E20 de souvenir... donc si casse => garantie annulée (Triumph est très fort pour ça).

Le gain est négligeable par rapport aux ennuis.

Cousin Hubert

  • Invité
Re : L’éthanol
« Réponse #84 le: 14 mai 2020 à 19:16:10 »
Non
15 ou 20 000 avec la carto ...
Tu travail avec WinOls ??
Sur Triumph Speed triple 1050
C'est impossible
🍺

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : L’éthanol
« Réponse #85 le: 14 mai 2020 à 19:23:49 »
WinOls ? Connais pas.

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : L’éthanol
« Réponse #86 le: 30 juin 2020 à 23:31:22 »
De ce que j'en ai expérimenté sur ma voiture (Ibiza 90 TSI) j'ai pas kiffé plus que ça l'e10. J'ai consommé plus que d'habitude, et une grosse sensation de plus rien avoir sous la pédale de droite. J'ai vidé le réservoir et enquillé sur un plein de 98 (excellium) et mon moteur à retrouvé sa fougue.

Dans la Speed Touine, 90% du temps je m'arrange pour la faire tourner à l'excellium, je trouve qu'elle tourne bien ainsi et pétarade un poil plus qu'avec un autre carburant, je l'interprète comme quoi elle est contente  :siffle:

Pour le peu de différence de prix, si c'est pour avoir un moteur qui tourne moins bien et qui consomme plus, pour moi ça vaut pas le coup. A mon sens, l'éthanol est bien quand on a un véhicule qui sait s'adapter au mélange qu'on a dans le réservoir, sinon ça ne marchera jamais correctement.

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10440
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : L’éthanol
« Réponse #87 le: 02 juillet 2020 à 15:23:30 »

 Non Cookie , là on parle du E85 , avec ou sans boiter Flex  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 352
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : L’éthanol
« Réponse #88 le: 02 juillet 2020 à 17:41:45 »
Bah faut extrapoler voilà  :siffle: :mrgreen:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10440
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : L’éthanol
« Réponse #89 le: 02 juillet 2020 à 23:47:21 »
Bah faut extrapoler voilà  :siffle: :mrgreen:

 Oui aussi  :mrgreen: :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..