Auteur Sujet: Essai Moto Guzzi V85TT  (Lu 2320 fois)

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Essai Moto Guzzi V85TT
« le: 29 avril 2019 à 13:26:02 »
Ce matin, j'ai pu essayer la nouvelle Moto Guzzi V85 TT. Si j'essaie fort peu de motos, celle-ci m'a fait de l'oeil dès sa présentation.

Pour bien poser le sujet, précisons que je possède une BMW R1200RT dont je loue la protection, la facilité, le train avant, le freinage, la finition. Par contre, le poids imposant en manœuvre,la largeur de la selle et la poignée d'embrayage ne sont pas mes amis.

Venons en à la Guzzi.
Une fois devant elle, je la trouve toujours aussi belle que sur papier glacé. Elle est suffisamment imposante pour ne pas faire petite moto. Sa selle d'une pièce me suggère une moto d'enduro ainsi qu'un bon confort pour mon fessier.
La finition est un cran en-dessous de mon référentiel BMW mais ne jure pas dans l'univers moto.
L'installation à bord est très facile grâce à une hauteur contenue. Avec mon mètre 73 et mes petites jambes, je n'ai aucun mal à me sentir à l'aise et en sécurité à l'arrêt et à faible vitesse.
Les cocottes arborent une belle finition mais peu de commandes, la techno n'étant pas la qualité première de cette moto. Néanmoins, la dalle TFT compense sa petite taille par une résolution fine et de la réactivité pour changer de mode d'affichage (positif/négatif) au gré des tunnels. Durant ce court essai de 45 minutes sous un ciel changeant, je n'aurai connu aucun problème de reflet ni de lecture.
Deux commandes m'auront posé problème. D'abord les pleins phares que j'ai fréquemment déclenchés avec mes gros gants. Puis les clignotants, qui n'offrent aucun retour d'info lors de leur désactivation. Bref, pas grand chose.

Dynamiquement, c'est vraiment pas mal.
Évidemment, les 850cc n'ont pas le coffre du 1200 mais ça fait partie du contrat de base. Je ne lui reprocherait que sa sonorité peu valorisante à vitesse stabilisée, un son proche de la crécelle. Par contre, en charge, il sonne bien, bien aidé par l'échappement. L'embrayage à câble est plus qu'effectivement ; naturel, il se fait totalement oublier.
La boîte est probablement en retrait de la concurrence, qui doit proposer plus rapide. Mais elle l'est néanmoins plus que celle de la RT.
Je ne parlerai pas des différents modes, non testés sur ce trop bref essai.

La protection est faible et il faudra recourir à la bulle haute.
Seules les mains sont protégées, les cuisses étant bien plus aérées que sur la RT.

En ville et sur autoroute, le châssis met en confiance, stable et agile à la fois. Les pneus fins, 110 et 150, doivent y participer. Cette version a droit à des Michelin à crampons, qui m'ont semblé un poil durs.
Le freinage semble d'un bon niveau, même s'il n'a pas la puissance de celui de la BMW. Si la fourche s'enfonce au freinage, le mouvement reste contrôlé.

Un bref arrêt pour faire le tour du propriétaire me confirme qu'il s'agit d'une belle moto. Une prise USB est à disposition à gauche de l'écran TFT.
Sous la selle, un tout petit espace de rangement s'offre à vous. Bref, ce n'est pas son point fort.

45 minutes, une trentaine de kilomètres, beaucoup de plaisir à son guidon 👍
Est-ce-que je craque ? Je n'en suis pas loin mais m'interroge sur la décote de la moto dès son achat.
Je m'interroge également sur quelques points de finition ou sur des pièces elles-mêmes. Notamment l'amortisseur arrière, dont la bague de réglage (à l'aide de l'outil idoine) ne m'a pas l'air d'une solidité exemplaire.
Enfin, les rétros sont a priori trop petits pour la ville. Quant au klaxon... Il y a un klaxon ?

En conclusion,si je ne raisonne qu'en coup de cœur 👍
Si j'y ajoute une couche de réflexion 😃
Mais cela fait du bien de voir une moto simple, qui donne la banane. A 12k€ tout de même.











« Modifié: 29 avril 2019 à 14:01:25 par PYves »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30921
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #1 le: 29 avril 2019 à 13:41:52 »
Beau CR, merci Pyves!  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #2 le: 29 avril 2019 à 13:51:29 »
Effectivement, une très jolie moto qui attire vraiment la sympathie  :super:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #3 le: 29 avril 2019 à 13:59:01 »
J'ajoute en points négatifs les rétros et le klaxon.

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #4 le: 29 avril 2019 à 14:02:57 »
 :+1: pour le CR, mais surtout pour les belles photos !

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #5 le: 29 avril 2019 à 14:28:47 »
Merci pour ce CR et les photos  :+1:

Mais bon, 37km/h de vitesse moyenne, tu ne l'as pas trop secouée la Guzzi  8)  :mrgreen:
"..."

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #6 le: 29 avril 2019 à 16:12:09 »
Beau Cr  :super: . Comme le dit Guilbar, cette moto n est pas un canon de beauté, elle est jolie, mais elle attire la sympathie, une bonne tronche qui sort des canon de la mode.
Si en plus le châssis est exceptionnel  :mrgreen:  :siffle:

J'ajoute en points négatifs les rétros et le klaxon.

Ça ce sont des détails faciles à changer, ou même à voir lors de l achat.


Ah bon, ben pourquoi?

En ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24804
  • Déconomètre: 549
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #7 le: 29 avril 2019 à 17:41:22 »
 :super:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #8 le: 29 avril 2019 à 21:03:26 »
 :super: Bien le CR, c'est vrai qu'elle a 'air sympa mais sur la vidéo de Jim le bruit du moteur me semble bizarre, mais bizarre est peut être mal adapté, les micros de caméra n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #9 le: 29 avril 2019 à 21:25:44 »
:mais bizarre est peut être mal adapté, les micros de caméra n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux.  :wink:
non, car j'ai plus entendu le pot sir la video qu'en roulant.
peut etre à cause de la bulle qui génère beaucoup. de bruit, j'ai trouvé
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5533
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #10 le: 29 avril 2019 à 21:49:20 »
merci pour le cr :super: :super: :arrow: :+1:

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2777
  • Déconomètre: 165
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #11 le: 30 avril 2019 à 06:59:21 »
 :(
Encore un essai qui me donne envie d'y aller aussi, dès que j'ai un peu de temps.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #12 le: 30 avril 2019 à 13:46:19 »
Merci pour le partage, Pyves.. :+1:
C'est quoi le rectangle noir à l'avant de la batterie?

Elle passe donc le test haut la main de la part d'un BMiste ?

Grey & jolie demoiselle...  8)

Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne PYves

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 22188
  • Déconomètre: 181
  • Speed Triple 1995 - BMW R1200R 2019
  • Localisation: Le Plessis Robinson
Re : Re : Essai Moto Guzzi V85TT
« Réponse #13 le: 30 avril 2019 à 14:20:39 »
Mais bon, 37km/h de vitesse moyenne, tu ne l'as pas trop secouée la Guzzi  8)  :mrgreen:

Ce n'est pas ma moyenne, ayant roulé encore plus lentement que cela  8)


C'est quoi le rectangle noir à l'avant de la batterie?

Les papiers de la moto  :siffle:
Il y a ici un tout petit espace de rangement.


Elle passe donc le test haut la main de la part d'un BMiste ?

Non, car elle ne procure tout de même pas le même sentiment de robustesse et de finition.
De plus, je parie qu'elle décote irrémédiablement dès son achat. Autant une BMW est un (gros) investissement, autant ici il s'agit de déraison.