Auteur Sujet: Appareil photo numérique, que choisir ?  (Lu 61210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Appareil photo numérique, que choisir ?
« le: 14 mai 2006 à 12:21:05 »
P'tite question,
je veux m'acheter un APN, mais je n'ai aucune idée de ce qui va bien. Je veux surtout m'en servir pendant les ballades pour des photos de paysage donc il faudrait un truc avec un "grand angle". En budget maxi, je pense y mettre dans les 400-500 ¤.
Vous avez quoi et vous en pensez quoi ? Je précise que contrairement à Corben, je n'ai aucun sens artistique pour la photo, faut que l'APN fasse tout tout seul  :mrgreen:.

« Modifié: 26 mars 2007 à 23:28:43 par carbone14 »

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #1 le: 17 mai 2006 à 23:07:36 »
En fait pour choisir un APN, il faut que tu connaisse tes besoins:

-est-ce que tu va le ballader partout?
-est-ce que tu compte t'en servir en mode auto, manuel ou programme résultat?
-est-ce que veux, un compact, un bridge ou un reflex?
-quel budget?
....

Si tu as besoin d'un conseil quelconque n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Fais une sélection et tiens nous au courant  :wink:
Shit happens...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #2 le: 09 juin 2006 à 01:28:04 »
Bon, je rejoins Carbone14, les premières questions à se poser à  l'achat d'un appareil photo, sont :

- Doit il être :

grand = meilleure prise en main, meilleure stabilité,  meilleure qualité d'objectifs, meilleure robustesse (en général), meilleure autonomie

petit = facile à transporter, léger, plus simple d'utilisation, plus facile pour prendre les gens en photo (moins impressionant donc plus de naturel des sujets), et globalement le contraire de ce qui est écrit plus haut.


évolutif = parfois plus cher (les reflex), moins complets de base, accessoires hors de prix

compact = belle finition en général, et on retrouve les avantages de la catégorie "petit", mais c'est le contraire de "évolutif" en général.



Je déconseille les compléments optiques car ils introduisent une distorsion importante, géométrique et parfois chromatique, et de plus ce sont des appendices qu'il faut monter et démonter à chaque utilisation en général. Ils permettent de faire évoluer un appareil qui n'est pas fait pour, mais c'est pas un choix judicieux dès l'achat.

Si le futur acheteur a préféré les arguments du compact et  du petit, la discussion s'arrête ici, il faut acheter un appareil avec une bonne finition et dans ce cas préférer la discrétion. J'aime bien l'IXUS par exemple avec son boîtier métal plus petit qu'un paquet de cigarettes (mais je n'achèterai jamais ça).

Dans l'autre cas, il reste un grand débat : le bridge versus le reflex. Quésaco?



Reflex : boîtier  qui permet de recevoir des objectifs variés. La particularité du reflex est que l'image vue dans le viseur provient directement de  l'objectif photo par un jeu de mirroirs.



C'est un fait très important car cela implique plusieurs choses :

- l'effet procuré par l'optique est vu dans le viseur
- l'image est très bien mise en valeur, donc la prise de vue est meilleure

--> à noter que lorsqu'on regarde l'image sur l'écran LCD d'un "compact" on voit aussi l'image de l'objectif, mais le rendu est largement inférieur à celui d'un viseur optique.

- autre conséquence, puisque l'image est amenée au viseur optique, le capteur électronique ne reçoit plus l'image, donc le seul moyen de prendre la photo est de regarder dans le viseur (l'écran reste noir)...

- Un reflex, conséquence de la remarque précédente, a une autonomie importante,  càd entre 300 et 500 photos avec un accu selon que c'est au flash ou sans...avec mes deux accus je tiens la semaine de vacances en général...c'est top

- Un reflex, par la qualité des composants utilisés couplé au fait que l'objectif est toujours disponible, est en général au moins trois à  6 fois plus rapide qu'un compact à l'allumage, ainsi qu'au déclenchement.

Le bridge :



C'est un reflex vu de loin. Globalement, les reflex sont  toujours des boîtiers conçus à la base pour les pros, à partir duquel ils créent leur gamme en fabricant des boîtiers moins coûteux (pas étanches, pas de magnésium, etc.) mais avec la même électronique  (cas eos 1d --> 300D). Pour le bridge, c'est un produit destiné au grand public,avec toutes les économies possibles.

Avantages


- prix inférieur au reflex
- performances parfois supérieures car les modèles sont renouvelés plus vite
- zoom 8x là où aucun autre appareil (compact ou reflex) ne fait aussi bien
- compact si l'objectif se rétracte
- poids raisonnable en général
- dimension étudiée pour une bonne prise en main
- permet de réussir des photos en toutes situations (bon flash, bonne  sensibilité)
- choix de réglages poussés comme sur un réflex

Inconvénients :

- pas aussi performant sur le terrain qu'un reflex (précision de l'autofocus, vitesse de mise au point, vitesse de l'enregistrement, de mise en route)
- l'objectif est 8x car le côté grand public permet d'introduire de la distorsion, du bruit et une perte de piqué sans état d'âme --> on pousse l'objectif au delà des tolérances habituelles...
- moins d'autonomie qu'un reflex (plus d'utilisation de l'écran, du moteur  pour l'objectif, moins optimisé qu'un reflex)
- fragilité de l'objectif s'il est motorisé

Pour finir parlons d'un  point important, le capteur. La performance d'un capteur n'est pas vraiment liée à sa résolution. D'autres facteurs rentrent en compte.

- La taille est très importante. Un grand capteur comporte des transistors plus performants, donc plus dynamiques. De plus il capte une lumière sur une surface plus grande, donc exploite mieux le potentiel de l'objectif. Un capteur de reflexe (toujours issu des modèles haut de gamme) est globalement 1.5 fois plus gros qu'un capteur de bridge (toujours issu de capteurs grand public). Sur un capteur pro, on augmente le nombre de photosites (donc de pixels) et en même temps la taille du capteur. Sur un grand public, on augmente le  nombre mais on maintient la surface. Pourquoi? parce que le plus coûteux est l'opération de création du capteur sur des "wafers", plaques dont la surface est fixe (par exemple 1m²) et sur laquelle il faut mettre le plus de capteurs possible.

Pour en conclure  des faits, actuellement la résolution très grande des capteurs est concentrée sur une zone tellement  petite, que les objectifs associés ne sont pas capable d'assurer une précision suffisante pour en tirer parti. En gros, les 8Mpx sont un amas de pixels un peu flous à cause des défauts de l'objectif. Ceci est une exagération pour donner une idée du problème actuel. A titre d'exemple, un 6mpx sur un reflex vaut largement plus qu'un 8Mpx sur un compact, et même qu'un bridge.

Voilà, Diemus m'a demandé mon avis pour l'achat d'un appareil photo, je lui ai conseillé un bridge à  520¤ assez alléchant, ou bien le premier prix en reflex, le D50 à 630¤ (que je connais mal).Avec un peu plus de budget on tombe sur les reflex que je connais, D70 ou 350D, très bons pour  un amateur. Mais si je n'avais pas déjà investi j'aurais sûrement pris le D1  (qui a 4 ans-6mpx - pro) vu d'occasion, indestructible, pour 600¤

Hors ligne Corben

  • Forumovore
  • Messages: 1196
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • street Triple
  • Localisation: Vienne
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #3 le: 09 juin 2006 à 15:34:40 »
J'aime quand tu parles comme ça Daf'.... :smile:

 :mrgreen:
"Poignée trop essorée, moulin bien rincé" (JBTn°5)

Hors ligne hurt

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2346
  • Déconomètre: 66
  • Sexe: Homme
  • sprint st 04 ashton green/900café triple black
  • Localisation: Tilff (Be)
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #4 le: 11 juin 2006 à 21:44:08 »
J'ai pas choisi. Mes fils m'en ont offert un pur la fête des pères (c'est pas la même date que chez vous). C'est un pentax avec plein de pixels qu'on ne voit pas d'ailleurs, ça fait plein de trucs, ça se met en poche, il y a une carte mémoire, des piles rechargeables, un zoom. Me reste plus qu'à avoir un nouveau pc :oops:
T'es dans la solution ou dans le problème?

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #5 le: 13 juin 2006 à 00:45:06 »
Daf a tout juste.  :applause:

J'utilise aussi bien un Bridge qu'un Reflex et pour moi, la différence se situe là: le bridge, tu t'en sert pour faire des photos comme ça, en famille, entre potes, en virée... Bref, un peu à "l'arrache", bien qu'il serve aussi pour faire des trucs qui tiennent la route.
Le réflex, c'est plus technique, tu prends plus soin de tes images, tu est plus créatif, mais tu fais moins de photos du style famille, virée etc car il est plus encombrant, pas fait pour faire des photos à la volée.

Je pense (pour l'avoir utilisé) que le canon 350D est un train bon reflex (après, tout dépend de ce que tu met comme optique dessus...).
Pour ceux qui connaissent, il existe des pro-canon et des pro-nikon. Moi j'ai du Nikon en argentique et j'en changerais pour rien au monde (c'est mieux que canon  8) ).
Par contre en numérique, canon est largement au dessus, nikon complètement largué.

@ Daf: évite le D1, c'est un dinausaure (le 350D de canon fait de meilleurs photos...)
Shit happens...

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #6 le: 13 juin 2006 à 01:48:31 »
Je pense investir dans un Canon 30D avec objectif Sigma 18-200 mm f 3,5-6,3 DC + poignée BG-E2 + Flash 580EX.
Des avis d'expert ?  :wink:

Autre chose, dans le cadre des petits trucs que je fais également dans un milieu aquatique , j'ai fait qqs films numériques et je voudrais les mettre sur PC.
Il me faut, je pense, une carte d'acquisition vidéo plus un logiciel pour le montage simple (insertion de musique, de photos et qqs enchaînements).
Sachant que j'ai un PC qui tient la route et que j'ai Photoshop CS, mais il ne me sert que pour la photo, à moins que j'ai raté un truc...  :siffle:

Et je voudrais que tout cela soit mis sous format DivX... Donc il faut un logiciel pour convertir/transcoder...  :siffle:

Des conseils les amis ?

Merci à vous !   :(

« Modifié: 13 juin 2006 à 01:50:27 par Baloo »
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Gpalmito

  • Concierge
  • Messages: 553
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955 Jet Black 2006
  • Localisation: Rennes (35)
Re : Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #7 le: 13 juin 2006 à 06:31:23 »
Il me faut, je pense, une carte d'acquisition vidéo plus un logiciel pour le montage simple (insertion de musique, de photos et qqs enchaînements).
Sachant que j'ai un PC qui tient la route et que j'ai Photoshop CS, mais il ne me sert que pour la photo, à moins que j'ai raté un truc...  :siffle:

Oublie les cartes d'acquisition, ça ne sert plus à rien.
Toutes les sources numériques (caméscopes DV, APN, ...) sortent sur USB, ou 1394, et ces prises ton PC doit déjà les avoir.

Et je voudrais que tout cela soit mis sous format DivX... Donc il faut un logiciel pour convertir/transcoder...  :siffle:

Pour transformer de la vidéo en DivX va voir ICI

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #8 le: 28 juin 2006 à 16:28:36 »
Baloo, si tu achètes le 30D je serai trop jaloux... tu ne voudrais pas briser une longue amitié quand même?  :P

Hors ligne Baloo

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23465
  • Déconomètre: 104
  • Sexe: Homme
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
  • Localisation: La Manche
Re : Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #9 le: 28 juin 2006 à 16:31:47 »
Baloo, si tu achètes le 30D je serai trop jaloux... tu ne voudrais pas briser une longue amitié quand même?  :P

Si !  :mrgreen:

 :smile:
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #10 le: 04 juillet 2006 à 16:15:06 »
si ca interesse j'ai le mag Que choisir avec des compratif des APN  :?:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

fabonoff

  • Invité
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #11 le: 05 juillet 2006 à 02:12:29 »
yes duffle balance l'article.....

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #12 le: 05 juillet 2006 à 09:42:39 »
je vais faire ca  :roll:  :roll: disont ce W-E ok un scan ou juste le résultat

le resultat peu aller plus vite que le scan  :siffle:
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #13 le: 13 juillet 2006 à 09:18:39 »
j'ai scanner le truc je suis en MP avec daf pour voir comment faire pour ne pas diminuer trop la taille du scan pour que ca reste lisible  :)
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #14 le: 13 juillet 2006 à 11:42:51 »
bon, ben je viens de voir que le successeur du pentax, le k100d, sort d'ici la fin du mois. Il intègre un stabilisateur directement dans le boitier, et l'autofocus est, parait-il, plus nerveux que celui de l'ist dl. Il y a une différence de prix d'une centaine d'euros, ce qui me parait tout à fait acceptable. Donc, restera juste à trouver un pack intéressant avec objo sympa. Par espérience, le prix de ces produits subit une baisse sensible après la sortie, ou rete-t-il stable jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle gamme? Bref, je peux acheter de suite, ou vaut-il mieux attendre un mois?