Auteur Sujet: Appareil photo numérique, que choisir ?  (Lu 61163 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #15 le: 26 juillet 2006 à 17:49:38 »
le prix de ces produits subit une baisse sensible après la sortie, ou rete-t-il stable jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle gamme? Bref, je peux acheter de suite, ou vaut-il mieux attendre un mois?

Le marché du reflex est relativement stable dans le temps, bien qu'en ce moment la guerre fait rage entre les constructeurs. C'est toujours une histoire de générations : le premier d'une génération (par exemple les 10Mpix qui arrivent en sept) va mettre son appareil asez cher, jusqu'à ce qu'un concurrent fasse mieux ou équivalent. A ce moment une baisse de prix intervient, ou une légère modif pour relancer l'intérêt Etc etc. C'est une méthode connue pour valoriser des appareils qui font la course à la techno. Si l'appareil que tu vises est au dessus de la moyenne et qu'il est plus cher, alors il devrait descendre mécaniquement dans les 3 à 6 mois. Si c'est un appareil qui se place dans la moyenne et qui a un prix moyen  voire faible, sois sûr qu'il ne bougera pas avant longtemps. Je manque d'infos sur le reflex en question pour en dire plus...

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #16 le: 24 août 2006 à 22:52:24 »
Ca y est, j'ai mon K100D  :mrgreen:
700 euros tout de même, prix identique en Suisse. L'isdl était nettement moins cher, surtout en Suisse (450 ¤ contre 580!), mais l'autofocus du k100d est bien plus rapide, et la stabilisation intégrée au boitier, c'est un sacré plus... Content de mon achat, donc.

Pour compléter l'objectif 18-50 fourni, j'envisage un 70-300, qui me semble être le bon compromis pour pas devoir assassiner mon banquier, et profiter d'un mas de possibilités.

3 modèles ont retenu mon attention:
- sigma APO dg, 4-5.6, 230¤
- tamron basique, 4-5.6, 119¤ (promo, fin de stock, je pense)
- tamron DI, 4-5.6, 176¤

Quelqu'un peut m'aider dans mon choix? Parce que là, je flotte, les 3 ont l'air bien... Et comme je ne trouve pas de test avec photos à l'appui pour comparer de visu, je suis un peu dubitatif...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #17 le: 25 août 2006 à 00:05:10 »
Euh, j'enquête demain et je te dis.. ;)
Déjà APO c'est pas mal comme traitement des lentilles, ça diminie sacrément les aberrations chromatiques.
A suivre...

Hors ligne Seb

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 29381
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • street R 2013 + miss gex 600 k5 pistarde
  • Localisation: Vouziers (Ardennes-08)
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #18 le: 25 août 2006 à 23:58:20 »
tu parles d'aberrations chromatiques,tu fais quoi comme boulot? (c'est une question serieuse)
Je roule pas trop vite, je vole trop bas

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #19 le: 26 août 2006 à 09:22:50 »
il ponce les abérations sur les chromes  :mrgreen: (c'est pas sérieux comme réponse).
pour le tamron DI, il est adapté au digital, et les lentilles ont donc aussi reçu le traitement idoine. En fait, j'avais lu un test comparant le tamron standard et le sigma, et ils semblaient consiller le tamron pour sa qulité et son prix deux fois inférieur. Mais encore une fois, en l'absence de photo à différentes focales pour comparer, c'est un peu compliqué pour moi...

Hors ligne nono38

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7930
  • Déconomètre: 219
  • Sexe: Homme
  • camping bike type SR-71
  • Localisation: st laurent du pont 38
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #20 le: 26 août 2006 à 21:28:12 »
il faut surtout faire attention à l'adaptabilite concernant l'autofocus
mon Pentax a plus de mal à faire le point avec le sigma70/300 qu'avec les objectifs de la marque
pour le traitement APO ça apporte une réelle difference en developpement si l'on fait des agrandissement...
En tous cas moi j'ai du mal à voir une réel diffrerence...
:-o campingbike supersonique   :-o

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #21 le: 27 août 2006 à 03:10:05 »
Bon, je tire ces infos du site Sigma, donc ça reste de la pub, mais c'est toujours bon à savoir :

Que signifie "APO" ?
Les objectifs APO (pour Apochromatique) sont des téléobjectifs et télézooms qui possèdent une formule optique spécifique et utilisent un matériau spécial (les verres spéciaux à faible dispersion "SLD") pour améliorer leur performance. Sur les longues focales, ils corrigent les abberrations de diffraction et de réfraction des couleurs fondamentales. Les images sont plus contrastées, plus piquées et ont un meilleur rendu de couleurs.



Sinon, mon avis sur ton choix : Je sais déjà d'expérience qu'un 70-300 basique est à proscrire, car les défauts sont bien trop importants (Tamron à 100¤ par ex.). J'ai trouvé de bon retours sur le sigma, et apparemment le Tamron DI  est tout  nouveau, je verrai s'il est testé dans mon "chasseur d'images".


Un avis intéressant sur le sigma :
http://www.reflex-numerique.fr/Test-Objectif-pour-reflex,509.html

"SIGMA usurpe quelque peu la mention apochromatique (qui devrait nous donner des résultats parfaits dès la pleine ouverture y compris à 300mm) mais le résultat général est bon et bien exploitable."

Un avis intéressant sur le Tamron non DI, c'est peut être ça  que tu as déjà vu Zessy :
http://www.reflex-numerique.fr/Test-Objectif-pour-reflex,514.html

" C’est tout simplement le meilleur choix de notre sélection ... devant le Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG"

Voilà, il reste à voir ce que donne le modèle DI, mais c'est positif pour Tamron
Personnellement, je n'apprécie pas du tout les zoom à grande plage parce qu'ils ne sont jamais "très bons" en qualité d'image et surtout jamais lumineux (je recherche une ouverture de 2.8 mini, je sais bien que pour un télé objectif c'est plutôt cher).

tu parles d'aberrations chromatiques,tu fais quoi comme boulot? (c'est une question serieuse)

Informaticien, aucun rapport ;)



il faut surtout faire attention à l'adaptabilite concernant l'autofocus
mon Pentax a plus de mal à faire le point avec le sigma70/300 qu'avec les objectifs de la marque

Il n'y a pas de problème "d'adaptabilité". La seule raison pour laquelle  le même boîtier ne fera pas la mise au point aussi bien avec 2 objectifs différents : ils n'ouvrent pas autant l'un et l'autre. En effet pour faire le focus l'appareil se base sur des variations de contraste dans l'image, et si un objectif ouvre à F2.8 il sera beaucoup plus facile de faire la MàP qu'avec un autre qui ouvre à 4.5 : question de luminosité.
En deuxième facteur il y a la rapidité des moteurs utilisés sur l'objectif pour faire la mise au point. Là la vitesse peut varier de manière importante d'un obj à l'autre en effet.

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #22 le: 27 août 2006 à 10:17:27 »
C'est bien l'article que j'ai lu sur le tamron, mais il s'agit du basique, et non du DI (pas testé dans chasseur d'image, que j'ai acheté hier pour l'article sur la lumière).
Comme je m'apperçois que je ne comprends rien aux termes utilisés en photo, je vais m'offrir un bon bouqin pour apprendre les bases, je pense que je gagnerai du temps...
Pour l'objo, effectivement, un 2.8 me plairait, mais j'ai pas 1500¤ ou plus à y mettre. La barre des 300 ¤ est fatidique. Donc, Sigma ou Tamron.
Personne n'a rien trouvé sur le tamron DI? J'ai beau chercher...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #23 le: 27 août 2006 à 12:04:29 »
Pour être complètement à jour sur TOUT je te conseille un livre qu'onvient de m'offrir :
http://www.amazon.fr/gp/product/2212672691/403-4459099-5024417?v=glance&n=301061

Ce livre aborde tout, explique tout, on peut y trouver son compte qu'on soit débutant ou expert. 449 pages, c'est un gros pavé. Si tu as une question précise, tu es sûr de trouver sa réponse. Cela va de la pratique photo (pas spécifique au numérique), en passant par l'historique des reflex, du cadrage, etc. à l'entretien d'un boîtier numérique.

ça explique l'utilité des accessoires, critique les objectifs, compare les modèles récents de boîtiers, enfin une mine quoi.

Pour ceux qui  veulent un livre plus light, Corben et Diemus recommandent un autre livre simplifié sur les techniques photo. cf autre post.

Pour les infos sur le Tamron DI, j'ai pas mal fouillé sans trouver sur le net...

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #24 le: 30 août 2006 à 07:13:41 »
j'avais vu ce bouquin sur chasseur d'image, ça fait partie de mes achats prévus pour ce WE. Vais peut-ête aussi ,prendre un bouquin sur le raw dans photosh, parce que les courbes et moi...  :siffle:
Pour l'objectif, je crois que je vais m'orienter sur le sigma qui semble une valeur à peu près sûre (du moins, j'en connais les défauts de par les tests...). Ca n'est pas un foudre de guerre, mais pour avoir mieux il faut mettre un peu plus de 1000¤, en f2.8  :blink:

Hors ligne carbone14

  • Pilier du forum
  • Messages: 3515
  • Déconomètre: 333
  • Sexe: Homme
  • Je suis toujours un TdC
  • Localisation: Paris
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #25 le: 06 septembre 2006 à 22:43:19 »
Décidement, Daf m'impressionne !!!  :blink: Que de connaissances !!!  :(

L'interêt des objos dédiés au numérique réside dans le fait qu'il y a des caractéristique propres au numérique qui n'interviennent pas ou peu en argentique.

En fait, ça joue sur deux critères:

 :arrow: la taille des lentilles qui sont plus petites en numérique car le capteur est plus petit qu'un 24x36 (excepté pour les capteurs pro, surtout chez Canon), donc on a pas besoin que l'objectif couvre une surface surface supérieure à celle du capteur (comme c'est le cas lorsqu'on met un objo prévu à la base pour un argentique sur un numérique). Quel est l'intéret? Plus une lentille est grosse, plus elle est difficile à produire et plus elle possèdes d'abérrations (=de défauts, comme les abérations chromatiques citées pas Daf, ou encore celles de sphéricité...). Donc en faisant une lentille plus petite, on diminue ce genre de problèmes.

 :arrow: De plus, le capteur est visuellement senblable à une "vitre". cela implique donc des reflets qui se répercute sur la dernière lentille de l'objo (celle qu'on aperçois quand on le démonte), ces reflets se répercutent sur le capteur, et ainsi de suite, indéfiniment. Cela créé ce qu'on appel du flare (=éclairement parasite, comme lors une image avec le soleil de face où l'on voit apparaitre la forme du diaphragme en cascade). Ces objectifs spécial numérique sont doté, sur leur dernière lentille, d'un traitement anti-reflet. Résultat: on gagne en piqué et en contraste.

Voilà en gros ce que sont ces fameuses optiques spéciales numérique, comme c'est le cas par exemple chez Nikon avec les objo sigléd DX.
Shit happens...

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #26 le: 09 septembre 2006 à 10:43:36 »
Ca y est, j'ai reçu mon sigma, commandé sur Oehling. 60 euros d'économie par rapport aux boutiques. Pas encore eu le temps de le tester vraiment (surtout vu mes connaissances actuelles en photo), mais ça m'a l'air tout à fait sympathique...

Hors ligne DaFunky

  • Pilier du forum
  • Messages: 3553
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #27 le: 09 septembre 2006 à 16:08:37 »
Tu l'as payé combien?
Le moins cher en Europe en général c'est Tecnickdirect, tu l'as pour 221¤ fdpin.

http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/fotodigital/objektive/obj-canon/793532/-/Article.html?fillspace=1

Sinon moi je l'aurais commandé sans la moindre hésitation à Honk Kong pour 178¤ fdpin, avec la carte de garantie internationale :

http://cgi.ebay.fr/NEUF-Sigma-AF-70-300-f-4-5-6-APO-DG-Pentax-K100D-ist_W0QQitemZ110030271952QQihZ001QQcategoryZ100740QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Hors ligne KickFlat6

  • Réservé(e)
  • Messages: 45
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 600 Daytona 2004
  • Localisation: Dept 54 aux 3 frontières Fr-Be-Lu
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #28 le: 10 septembre 2006 à 09:36:30 »
Pour ma part, j'avais un argentique Canon EOS 3000V avec deux objo. ; 27-90 et 90-300 : super pour s'approcher de sujets lointains et ainsi prendre des photos "sur le vif" en se faisant oublier....
C'est donc naturellement que j'ai acheté un EOS 300D comme numérique : tout le monde n'en disait que du bien, les objo. sont communs aux deux appareils et le prix est "cassé" du fait de la sortie du 350D assez similaire mais plus compact et performant.

Je dispose de 6.3Mpixels avec choix de 6 qualités d'image et rare sont les photos râtées (pour info. mon avatar n'a pas été fait avec cet appareil !)

D'après un vendeur de chez Phox, le gros avantage de Canon est que le moteur d'autofocus (mise au point automatique) est interne à l'objectif et les liaisons objo.-boitier sont donc éléctriques contrairement à d'autres où le moteur d'AF est dans le boitier et la liaison étant mécanique finit par prendre du jeu et perdre en précision au fil du temps. A voir.... je n'ai pas approfondi puisque guidé par la marque de mon argentique.

J'ai finalement trouvé un boitier nu neuf sur e-Bay chez un commerçant parisien avec garanties et tout le tintouin comme au magasin mais en moins cher....

A ce jour, j'en suis TOTALEMENT satisfait !

J'ai trouvé pas mal d'infos sur le Forum de ce site : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/liste_sujet-1.htm

Amitiés.    ERIC

Hors ligne zessy

  • Pipelette
  • Messages: 399
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • speed triple1050
  • Localisation: Cruseilles
Re : Appareil photo numérique, que choisir ?
« Réponse #29 le: 11 septembre 2006 à 18:31:14 »
j'ai acheté l'objo 239¤, frais de port inclus, me semble-t-il. J'ai pas trop fouiné, je voulais surtout un site de confiance, ce qui était le cas ici, puisque mon frère y est client.
Pour l'appareil, 700 euros avec l'objo 18-55 (très bon). On trouve un poil moins cher sur le net, mais pour 40¤, j'ai pas voulu me faire suer, et surtout, c'était de la pré commande, et il y avait du délai. Et moi, j'aime pas attendre!  :mrgreen: Comme en plus j'ai plus de bécane, il faut bien que j'ai un nouveau doudou pour m'occuper!