Auteur Sujet: Trop d'huile ?  (Lu 4489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Daggy

  • Réservé(e)
  • Messages: 22
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
Trop d'huile ?
« le: 14 mai 2019 à 21:26:23 »
Bonjour à tous
Sur la street triple que je viens d'acheter, j'ai voulu regarder le niveau d'huile.
Je mets, autant que je peux car je suis seul, je regarde le niveau d'huile et toute la jauge est pleine d'huile.
J'essuie, pose la moto sur la béquille, reprend le niveau d'huile (en vissant à fond) et je suis au minimum.
J'essuie de nouveau, redresse la moto, revisse et regarde de nouveau le niveau et j'ai de l'huile au dessus du maxi. En gros, je ne vois même pas où est la limite de l'huile.
Yen a de trop ? Vu que c'est au mini qd elle est sur la béquille...
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13851
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #1 le: 14 mai 2019 à 21:34:14 »
Euh ... oui y'a des chances !
Y'a plus qu'à trouver une seringue et un petit tuyau  :wink:
C'est un Triumph !

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36244
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #2 le: 14 mai 2019 à 21:42:16 »
En effet.

Quand je fais le niveau sur la Street Triple de ma Chérie, avant de faire quoi que ce soit, je m’installe sur la selle pour mettre la moto droite et ensuite je me penche (le fond est gris les gars, oubliez...) sur bouchon-jauge je le dévisse je le nettoie, je le revisse à fond puis le dévisse à nouveau pour voir le niveau.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Daggy

  • Réservé(e)
  • Messages: 22
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #3 le: 14 mai 2019 à 21:42:59 »
Pffffff..... Ils ont fais n'importe quoi sur cette moto... La pauvre.
En fait, le niveau est au max avec la jauge juste posée. Sauf que la moto est de septembre 2010, donc à prendre jauge vissée...

Hors ligne Daggy

  • Réservé(e)
  • Messages: 22
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #4 le: 14 mai 2019 à 22:03:02 »
Ça craint qu'elle ait roulé comme ça?

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25429
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #5 le: 14 mai 2019 à 23:14:57 »
a priori non.
déjà est-ce que la mesure a été faite moteur tiède
auquel cas, une partie de l'huile est encore dans le haut moteur.
ensuite, le niveau d'huile est grossièrement à la moitié de la boîte ce qui sous entend qu'il y a encore la moitié de vide
la joie d'être au grand R

Hors ligne Daggy

  • Réservé(e)
  • Messages: 22
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #6 le: 15 mai 2019 à 07:36:14 »
J'ai fais la mesure huile tiède (1h après avoir bien roulé)

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Trop d'huile ?
« Réponse #7 le: 15 mai 2019 à 08:32:23 »
Ça craint qu'elle ait roulé comme ça?

Non.

J'ai vu une 1290 tourner avec 2 litres de trop sans problème. Alors quelques ml en trop, ça va aller  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : Trop d'huile ?
« Réponse #8 le: 15 mai 2019 à 09:08:30 »
Ça craint qu'elle ait roulé comme ça?

Non.

J'ai vu une 1290 tourner avec 2 litres de trop sans problème. Alors quelques ml en trop, ça va aller  :wink:

Seeli, je ne peux pas contester qu'une moto puisse tourner avec 2 litres de trop sans problèmes (apparents ...). Mais je ne souhaite pas qu'il puisse être compris par des lecteurs que "trop d'huile, c'est pas grave". Sans rentrer dans trop de détails, faut toutefois intégrer que les joints spis, voir les carters, vont encaisser les surpressions (plus d'huile = moins d'air), avec des effets effectivement variables d'une moto à une autre. Et que 2 litres de trop pour une moto, c'est énorme, et qu'à termes les problèmes sont quasi assurés. Mais, j'anticipe, je sais que tu n'as pas écrit le contraire  :wink:

J'essaie de mater, y a forcément de la littérature là-dessus.

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #9 le: 15 mai 2019 à 09:10:56 »
Bon, en 30s je tombe là-dessus, mais doit y avoir plein de trucs à lire à ce sujet:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1365-consequences-d-un-trop-plein-d-huile.php

Hors ligne Daggy

  • Réservé(e)
  • Messages: 22
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
Re : Re : Re : Trop d'huile ?
« Réponse #10 le: 15 mai 2019 à 09:26:18 »
Ça craint qu'elle ait roulé comme ça?

Non.

J'ai vu une 1290 tourner avec 2 litres de trop sans problème. Alors quelques ml en trop, ça va aller  :wink:

La différence entre le bouchon vissé et le bouchon non vissé ne doit pas être de beaucoup de centilitres ! Enfin, je pense, je ne le connais pas ce moteur. Je crois que c'est 2.7l d'huile dedans

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #11 le: 15 mai 2019 à 09:33:30 »
Ca il faut que tu regardes le manuel utilisateur pour savoir la quantité.

Mais quelquels ml ne changeont pas grand chose, si tu veux être certain de toi, tu peux retire l'excédent avec une seringue, comme suggéré par les précédents intervenants  :wink:

Ça craint qu'elle ait roulé comme ça?

Non.

J'ai vu une 1290 tourner avec 2 litres de trop sans problème. Alors quelques ml en trop, ça va aller  :wink:

Seeli, je ne peux pas contester qu'une moto puisse tourner avec 2 litres de trop sans problèmes (apparents ...). Mais je ne souhaite pas qu'il puisse être compris par des lecteurs que "trop d'huile, c'est pas grave". Sans rentrer dans trop de détails, faut toutefois intégrer que les joints spis, voir les carters, vont encaisser les surpressions (plus d'huile = moins d'air), avec des effets effectivement variables d'une moto à une autre. Et que 2 litres de trop pour une moto, c'est énorme, et qu'à termes les problèmes sont quasi assurés. Mais, j'anticipe, je sais que tu n'as pas écrit le contraire  :wink:

J'essaie de mater, y a forcément de la littérature là-dessus.

Pas la peine d'entrer dans les détails non. Parce que si j'ai dit "que j'ai vu une 1290 tourner avec 2L d'huile en plus sans problème", je n'ai certainement pas dit qu'il fallait le faire et que c'était surtout, à prendre à la légère.

Il faut surtout remettre dans le contexte de notre ami, qui n'a un excédent d'à peine quelques ml, pour remettre en rapport et ne pas le faire sombrer dans la psychose.
Von nix kommt nix

Hors ligne Daggy

  • Réservé(e)
  • Messages: 22
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
Re : Trop d'huile ?
« Réponse #12 le: 15 mai 2019 à 09:36:51 »
Je viens de récupérer une mini seringue, je vais voir pour retirer l'excédent ce soir. Je serais plus rassurée
Merci pour vos conseils les gars!

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Trop d'huile ?
« Réponse #13 le: 15 mai 2019 à 12:00:35 »
Il faut surtout remettre dans le contexte de notre ami, qui n'a un excédent d'à peine quelques ml, pour remettre en rapport et ne pas le faire sombrer dans la psychose.

Tu as raison. Mais, ne perdons pas de vue que c'est un forum s'adressant à tous, donc à des gens plus ou moins avertis d'un point de vue mécanique (donc ce n'est bien sûr pas à toi que je m'adresse en disant ça, tout comme je sais que ce n'est pas à toi qu'il faut expliquer les méfaits de "trop d'huile"). Mais entre un niveau mini d'huile mesuré sur une jauge vissée, et un niveau maxi jauge posée, la différence peut vite se mesurer en centaine(s) de cl ...  Je préfère donc conseiller à Daggy de bien faire les choses.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30915
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Re : Re : Trop d'huile ?
« Réponse #14 le: 15 mai 2019 à 17:39:08 »
Il faut surtout remettre dans le contexte de notre ami, qui n'a un excédent d'à peine quelques ml, pour remettre en rapport et ne pas le faire sombrer dans la psychose.

Tu as raison. Mais, ne perdons pas de vue que c'est un forum s'adressant à tous, donc à des gens plus ou moins avertis d'un point de vue mécanique (donc ce n'est bien sûr pas à toi que je m'adresse en disant ça, tout comme je sais que ce n'est pas à toi qu'il faut expliquer les méfaits de "trop d'huile"). Mais entre un niveau mini d'huile mesuré sur une jauge vissée, et un niveau maxi jauge posée, la différence peut vite se mesurer en centaine(s) de cl ...  Je préfère donc conseiller à Daggy de bien faire les choses.

 :lol: :lol: :lol:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro