Au risque de faire mon psychorigide,
une trace de gomme sur le bitume n’est pas nécessairement une trace de freinage.
D’ailleurs, dans l’absolu, une trace de freinage ne se voit pas ou bien très très peu (hormis dans le calbute, mais ça, c’est autre chose...
), puisque la roue continue de tourner.
Lorsqu’elle bloque, par définition elle ne freine plus, elle ripe.
Vu ce que tu nous dis, c’est un blocage de la roue arrière (reste à en définir la raison) qui a occasionné la perte d’équilibre qui a entraîné la chute.
J’imagine que lorsque tes potes ont vu la fumée au niveau de ta roue arrière, c’était simplement le résultat du frottement de la gomme sur le bitume, roue bloquée.
Perso, je me suis déjà gaufré sur un freinage très (trop) appuyé, j’ai senti que je bloquais l’arrière et que ça couchait la moto sur le flanc gauche, j’ai relâché, du coup le pneu a repris du grip, j’ai donc été éjecté (mode high-side) et la moto est retombée sur le flanc droit.
Comme quoi, tout est possible (tout est réalisable c’est le jeu de la vie).