Auteur Sujet: J'ai testé ....  (Lu 4747 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
J'ai testé ....
« le: 14 juin 2019 à 22:19:46 »
... ça:



J'ai profité de ce que mon fiston soit exceptionnellement à la maison le WE dernier pour l'emmener en passager essayer ce bidule.

Mon CR bientôt...  :wink:

Hors ligne krapull

  • Moulin à fariboles
  • Messages: 1938
  • Déconomètre: 44
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 37
Re : J'ai testé ....
« Réponse #1 le: 14 juin 2019 à 22:39:13 »
hier soir essai dans high side
ça a l'air redoutablement efficace pour une "voiture"
 :mrgreen:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : J'ai testé ....
« Réponse #2 le: 15 juin 2019 à 08:23:26 »
Hâte d'avoir ton retour  :wink:

Avec Wile nous avons croisé un proprio de Niken en haut du col du Rousset. Et il avait "réussi" à tomber avec  :?
Von nix kommt nix

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai testé ....
« Réponse #3 le: 15 juin 2019 à 09:06:13 »
Testé le Niken aussi il y a 2 mois.
C'est moche mais je trouve ça top niveau sécurité de conduite.

@Seeli, ton mec au col du Rousset, soit il conduit comme une quiche, soit il roulait vraiment trop fort, ou bien au dessus de ses pompes
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : J'ai testé ....
« Réponse #4 le: 15 juin 2019 à 09:48:08 »
Écoute, je ne le connais pas et c'est Wile qui a discuté avec lui. Moi j'ai juste constaté que la moto était bien rapée et lui aussi.

Le résultat était donc là : il est tombé. Point.

Après, je comprends que ça surprenne, je l'étais aussi. Et mes propos ne remettent pas en cause la sûreté de la machine.

Et surtout,ce n'était pas pour en dire du mal, j'ai envie de l'essayer cette moto  :)

Rassuré ?  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : J'ai testé ....
« Réponse #5 le: 15 juin 2019 à 14:38:27 »
j'ai envie de l'essayer cette moto  :)

Fonce c'est une très bonne expérience

Rassuré ?  :wink:

Pas inquiet du tout  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : J'ai testé ....
« Réponse #6 le: 16 juin 2019 à 22:44:55 »
Je m'étais inscrit il y a quelques temps au niken tour. RDV ce samedi 15h à la concession Yam' d'Olivet, j'en profite pour emmener avec moi le fiston qui exceptionnellement est à la maison ce WE. On ne peut pas prendre son casque (Dont la coque extérieure est devenue toute collante ! 1er casque qui me fait ça en vieillissant ...), je lui file mon ex-casque de piste.

Je ressors le RDLC de route, qui démarre sans pb, ce sera l'occasion de vérifier que le MC monté récemment fonctionne bien.

Sur place 30mn avant l'essai, on confirme qu'on est là, on nous file un gilet jaune à endosser, et on fait un petit tour dans la concession en attendant le retour du groupe précédent. Ben chez Yam, à part les MT 07 et 09 et leurs déclinaisons Tracer, y a pas grand chose à se mettre sous la dent ...

Le groupe revient, on sort pour les regarder se garer: Bizarre toutes ces sauterelles. Les mecs qui en descendent ont tous la banane, j'entends quelques commentaires plutôt positifs. La jeune femme blonde qui ouvrait vient nous voir: "Vous venez pour l'essai ? Bienvenus !" Elle rassemble tout le groupe de 15h et nous retournons dans la concession pour un petit brief de 15mn. Je reconnais alors notre ouvreuse d'un jour, il s'agit de Barbara COLLET.

Mis à part le fait qu'on nous explique qu'on va vivre une "expérience de conduite", on ne va pas se faire bourrer le mou. Tant mieux. Quelques renseignements techniques intéressants vont au contraire nous être communiqués: Le moteur c'est celui du MT09 modifié pour plus de couple, la niken tire plus court que la MT, shifter à la montée et pas à la descente, aide au démarrage (le régime monte automatiquement quand on lâche l'embrayage). Barbara nous explique qu'on partira en mode standard, pour passer au mode le plus expressif lors d'un arrêt. On part pour 40mn, c'est une balade, et pas une course.
Puis quelques conseils de prudence nous sont donnés: Le 1er, ne pas rouler trop près des trottoirs en ville, la roue droite est décalée (Comme celle de gauche bien sûr. mais c'est bien de le rappeler). Et le 2nd, c'est d'insister sur le fait qu'il faut sortir le(s) pied(s) à l'arrêt, faute de tomber en cas d'oubli !


Et on monte sur l'engin. J'ai réservé une GT, donc avec sacoches et bulle plus haute, peut-être aussi une selle plus large. Je démarre: Hooo putain que ce tableau de bord est moche !!! D'ailleurs, je ne vais pas le regarder une seule fois durant le trajet, tellement je trouve le compte-tours illisible. Le gamin grimpe derrière, on nous fait partir un par un, je ferme la marche (Un "fermeur" en gilet orange reste derrière moi. La moto parait un peu lourde, avec un avant qui semble un peu coller. Le premier coin de rue arrive, je l'aborde avec la prudence que me semble nécessiter cette moto lourde. Mais non seulement elle se balance bien, mais elle ne tombe pas du tout et offre une stabilité étonnante à cette faible vitesse ! Tu veux lui donner plus ou moins d'angle, elle le fait sans effort, mais si tu ne fais rien, elle reste sur l'angle que tu lui as donné, en donnant l'impression qu'elle ne peut pas tomber.
Le rythme s’accélère, on sort de la Ville et Barbara ouvre en grand pour qu'on puisse juger de l'accélération. Petite parenthèse sur le moteur, dont je ne parlerai plus: c'est celui de la MT09, très souple en bas, rageur en haut, on sent que la moto est lourde (de plus je suis en duo), mais la démul raccourcie fait que ça marche. Pas de saveur particulière, on va dire que le moulbif fait bien le job, sans plus. L'engin mérite(ra) un moteur un tout peu plus puissant, coupleux et expressif. Mais honnêtement, ça le fait, comme un moteur de 90CV sur une brêle normale, je dirais. Quand on changera le mode moteur, je ne sentirai pas la différence ...

Les premières courbes arrivent, je reste prudent mais suis vite rassuré par le côté naturel. Je laisse un peu filer le groupe devant, et le ramarre en attaquant un peu plus, mais j'ai encre du mal à me faire un avis. Clair que ce n'est pas incisif comme une moto, mais ça n'a pas non plus l'inertie d'une moto lourde. Difficile à qualifier. A ce rythme encore tranquille, je dirai "neutre". Voilà, c'est neutre ...
Puis on va prendre de la route très défoncée. Et là, un point fort de la moto apparaît: le train avant est hyper confortable ! On ne sent aucune réaction dans le guidon, et je comprends ce qui me trouble depuis le début: c'est ça, le guidon ne renvoie aucune info sur la route. En y réfléchissant, la sensation du "toucher" de la route est proche de celle d'une voiture, plus que celle d'une moto ! L'arrière en revanche est beaucoup trop raide, et pourtant on est deux... Mal réglé ? Je ne sais pas, mais ça nuit au confort, et n'est pas en accord avec l'avant.

On rattaque du sinueux, je double le mec devant moi au freinage pour rattrapper en roulant un peu plus vite le groupe qui nous avait distancés. C'est étonnant. C'est un peu lourd en entrée de virage, mais ça rentre très bien, mais surtout c'est d'une neutralité sur l'angle, yc sur les bosses, assez bluffante ! J'arrive sur un rond point, et le PL qui arrive m'oblige à m'arrêter. Je connais le rond point pour y être passé tout à l'heure avec ma mot, je sais qu'il est propre et sans gas-oil, je décide de le prendre vite pour essayer d'atteindre les 45° annoncés et voir si je peux la mettre en butée. Je n'y arriverai pas, il aurait sûrement fallu pour cela que j'ai plus de vitesse, et rentre dans le rond-point lancé. Pour autant, j'ai pris ce rond-point très vite, et je commence à mesurer la confiance que donne cet avant, clairement supérieur à celui d'une moto dans ces conditions (Virage rapide et serré, à 60/70 km/h). L'essai se termine et je réalise avec regret que j'ai oublié de freiner sur l'angle, pour voir ce qui se passe.

L'essai terminé, je vais voir Barbara pour échanger un peu avec elle. Elle me demande ce que j'en ai pensé, et je lui annonce que je suis favorablement surpris, et que je trouve que le produit est très abouti. Et je l'interviewe un peu sur ses sensations, à elle. Je lui demande d'ailleurs ce que ça vaut en montagne: elle me répond que c'est justement son terrain de jeu, et qu'au delà de la sécurité que donne le train avant sur les gravillons par ex (même si on peut tomber), c'est une arme dans les lacets. Bien évidemment, je ne perds pas que son jugement peut-être subjectif, même si mon bref essai me laisse à penser qu'effectivement, dans les lacets, ça doit bien le faire. Puis, je lui demande si c'est facile de remonter sur une 2 roues après avoir fait beaucoup de Niken. Là, elle reconnait qu'elle roule beaucoup sur cette trois roues en ce moment (600 bornes/semaine), et qu'elle a dû faire un session sur mouillé en MT10 entre temps, et qu'elle a eu du mal à reprendre confiance.

Voilà pour ce bref essai, qui m'a donc plutôt plu, vous l'aurez compris. J'incite chacun de vous à aller essayer, l'expérience de conduite annoncée au début n'était pas un terme usurpé !

Les plus:
Le côté technologique, qui peut plaire, et qui m'a plu
Le confort du train avant
La neutralité sur l'angle, quelque soit la vitesse et l'état de la route (Ça ne "roule jamais autour des bosses")
La stabilité, même en roulant au pas (Je craignais que ça ne roule pas droit, à très basse vitesse)
Le probable côté rassurant, dans les conditions d'adhérence précaire (Mouillé, gravillons ... Même si pas testé, "ça se sent")

Les moins:
Probablement la difficulté à revenir facilement à deux roues
Peut-être aussi le côté: "C'est moins dangereux qu'une moto, plus sécurisant, on a donc moins de couilles qu'un vrai motard quand on roule là-dessus" qui risque de nuire à sa carrière, parce que pour ma part, je pense que c'est une vraie moto qui a un mode d'emploi quasiment identique (Faudrait tester à haute vitesse, et dans du très sinueux, pour toutefois affirmer ça à 100 %)

Je ne mettrai l'esthétique dans aucune des cases + ou -, pour ma part son côté techno m'a bien plu.

Je relirai dans les jours qui viennent ce CR, j'ai probablement oublié de lister quelques impressions, je compléterai au besoin.

Quelques photos:
















Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32771
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : J'ai testé ....
« Réponse #7 le: 16 juin 2019 à 22:55:48 »
 :(
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30891
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : J'ai testé ....
« Réponse #8 le: 16 juin 2019 à 22:58:33 »
Merci Crash Man!
 :+1:, même si c'est vilain.....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36230
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : J'ai testé ....
« Réponse #9 le: 16 juin 2019 à 23:23:51 »
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10555
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : J'ai testé ....
« Réponse #10 le: 17 juin 2019 à 04:45:26 »
Pour l'avoir testé aussi, j'ai le même ressenti.
Dans les - , il est cher  :sad:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : J'ai testé ....
« Réponse #11 le: 17 juin 2019 à 08:24:08 »
 :super: :applause: Siper CR Crash maintenant retourne dans le Verçors avec il y a des virolos pour tester.  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : J'ai testé ....
« Réponse #12 le: 17 juin 2019 à 09:35:05 »
CR intéressant, faudrait que j'aille faire un essai de la chose, merci Crash  :+1:
"..."

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : J'ai testé ....
« Réponse #13 le: 17 juin 2019 à 10:45:22 »
[...]Je reconnais alors notre ouvreuse d'un jour, il s'agit de Barbara COLLET.[...]

[...]
L'essai terminé, je vais voir Barbara pour échanger un peu avec elle.[...]

Coquin. :D
"Te casses pas Popeye, on a compris." :lol:


[...]Peut-être aussi le côté: "C'est moins dangereux qu'une moto, plus sécurisant, on a donc moins de couilles qu'un vrai motard quand on roule là-dessus" qui risque de nuire à sa carrière, parce que pour ma part, je pense que c'est une vraie moto qui a un mode d'emploi quasiment identique (Faudrait tester à haute vitesse, et dans du très sinueux, pour toutefois affirmer ça à 100 %)[...]

Je vous incite à regarder High Side (un des derniers) pendant lequel Adrian Parasol teste la moto sur le circuit Pirelli entre autres. :blink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : J'ai testé ....
« Réponse #14 le: 17 juin 2019 à 12:17:12 »
Merci pour cet essai atypique.

Une petite question en passant : un pote avait essayé un MP3 et m'avait indiqué qu'il avait l'impression d'avoir un pneu avant de 240 tellement le train avant était lourd. Est-ce que ça t'a laissé cette impression d'avoir un pneu avant plus large que normal ?

Perso, j'imagine bien cette techno sur une grosse routière, concurrente de la 1200 RT par exemple.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2