Auteur Sujet: Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant  (Lu 7496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #30 le: 15 juillet 2019 à 23:15:41 »
Ben j'avance pô, et je sèche. Je dois retirer le manchon (pièce bleue) pour retirer la biellette cassée (pièce rouge)

Ca ressemble peut être à ça, mais sans certitude, je ne suis plus sûr de rien :| et ce n'est pas précisément décrit dans la doc technique - c'est juste ce que j'imagine avec le peu que je peux voir en live.



Je ne suis pas sûr qu'à gauche ce soit bien un usinage (épaulement), et que ce ne soit pas le deuxième manchon qui figure sur WOT. Et à droite, je ne comprend pas pourquoi le manchon n'affleure pas avec la lunette qui le reçoit, à part peut-être pour protéger l'écrou :?:
Quand je regarde le manchon des deux côtés de la biellette, il a l'air bien rouillé, mais la biellette tourne bien autour. Je crains quand même que le manchon ne soit soudé au cadre  :? .
J'ai noyé de WD40, pour voir, mais je ne vois pas comment extraire tout ça - un extracteur intérieur à griffes ne passera jamais; j'ai pensé à tarauder le manchon, puis le sortir avec une vis, mais là encore ce n'est pas très accessible; j'ai même pensé à le tronçonner le manchon au Dremel, mais il va me falloir trois jours, et encore, si je trouve un disque assez grand.

Je vais tenter d'appeler le chef d'atelier du conces' demain, mais si quelqu'un à une idée, ça m'arrangerait - j'ai déjà acheté la biellette sur WOT, et ça m'ennuirait de la vendre sur pièce parce que je ne peux pas remonter la timonerie.
« Modifié: 16 juillet 2019 à 07:12:04 par Tadeusz »
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30928
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #31 le: 15 juillet 2019 à 23:27:58 »
De mémoire, dans le manchon il y a un filetage, de diam 14 mais avec un pas fin, si mes souvenirs sont exacts.

Il faut visser une tige filetée ou une longue vis, et t'en servir pour extraite le manchon.

Il y a des explications ici: http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=34656.30
« Modifié: 15 juillet 2019 à 23:30:59 par LéoT3 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #32 le: 16 juillet 2019 à 07:51:56 »
Merci Léo!
Je ne vois pas de filetage, mais je vais tenter quand même. Ce qui me parait bizarre, c'est que sur la doc technique, Triumph évoque l'utilisation d'un extracteur à inertie pour démonter l'axe du basculeur, mais pas pour la biellette  :x
Au pire, je le ferai à la queue de cochon - il faut de toutes façons que je commande un des manchons sur WOT (le n°15), autant en profiter pour commander l'autre...
Edit après appel conces'
Je viens d'avoir le chef d'atelier du conces', qui n'a pas changé depuis que je leur ai acheté la moto (Compiègne devenu Saint-Maximin) - j'avais un bon feeling avec lui.
Il me confirme qu'il n'y a rien à faire de particulier - juste une douille / manchon à sortir dans le même sens que l'axe: donc dégrippant, marteau (je vois pas comment) et du temps (et tronçonnage au pire). Mais il n'y a pas besoin d'extracteur.
Et il a vérifié avec mon numéro de série, il n'y avait pas de garantie en cours - mais il confirme qu'il y aurait eu un rabaissement pour la première propriétaire.
J'ai quand même fait une petite remarque sur le fait que les axes que j'avais eu en main (ie ceux de l'amorto) avaient vu de la graisse, mais pas les autres, alors que j'avais fait toutes les grosses révisions (sauf les 100000) chez eux  :siffle:.
« Modifié: 16 juillet 2019 à 14:41:12 par Tadeusz »
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #33 le: 18 juillet 2019 à 00:15:48 »
Et que tu avais donc une moto rabaissée du  cul mais avec les tubes de fourche affleurant le té !  :blink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #34 le: 18 juillet 2019 à 08:20:12 »
C'est cela même, oui... m'étonne que j'ai eu du mal avec mes amortos arrière  :blink: (cf mes posts sur le changement pour EMC).
Bon, ça me rappelle quand même que je suis une pince, pour ne m'être rendu compte de rien en 5 ans :siffle:
Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'avec le VIN, le chef d'atelier ne m'a pas dit "le changement de biellette a été fait le XXX", mais "il n'y a pas de message de garantie" (et il se souvenait de la campagne de rappel), sous entendant que ça avait été fait. Bref.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #35 le: 18 juillet 2019 à 08:44:11 »
Et sinon, des nouvelles du front.
Alors ça y est, la biellette est tombée, après tronçonnage au Dremel et scie à métaux.


Parce qu'en vrai, le montage ressemble à ça:


La douille / manchon n'est pas du tout traversante, elle ne dépasse pas de la biellette - elle était juste soudée au cadre par la rouille. Donc j'aurai pu y aller au marteau, mais il y a un problème d'accès quant on travaille au niveau du sol. J'ai dû démonter la ligne d'échappement (intermédiaire plus silencieux) pour pouvoir travailler le truc au corps.

Sur ce qui suit, on voit bien qu'il n'y a pas de deuxième manchon, contrairement au schéma WOT et conformément à certains schémas du manuel technique.







Je commande les douilles sur WOT, et remontage. J'ai déjà remonté un amorto, donc ça ne devrait pas me prendre trop de temps. Le plus pénible c'est de bouger la moto - il faut que je la soutienne, je ne tiens pas à forcer sur l'amorto qui risque de partir vers l'arrière. D'ailleurs, voilà le nouvel amorto EMC "Green Romanouche" que j'avais monté pour la déplacer  :mrgreen:



Parce qu'en bleu, les EMC, c'est pas solide  :wink:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #36 le: 19 juillet 2019 à 00:57:16 »
La vache !!!

Il a fallu sacrément attaquer le cadre ! 
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #37 le: 19 juillet 2019 à 06:36:56 »
La vache !!!
Il a fallu sacrément attaquer le cadre !
En fait, pas tant que ça. L'aspect est largement  modifié par l'éclairage LED au moment de la photo,au toucher c'est moins pire. Et si j'ai touché le cadre, c'est à cause de la position de travail et du manque de place pour passer un outil - le Dremel attaquait de biais.
Si j'avais tout fait avec ma scie à métaux ça aurait été beaucoup plus propre, je n'aurais usiné que la douille.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #38 le: 19 juillet 2019 à 09:39:09 »
Alors le REX que l'on peut faire de ta mésaventure (mais c'est toujours facile de le dire après), c'est qu'il faut absolument profiter du changement d'amortisseur pour checker l'ensemble des articulations (biellette et bras oscillant). Ainsi, on valide les jeux (axiaux/latéraux), et bien évidemment la parfaite rotation de tous les axes. Clair que si tu l'avais fait à la mise en place de ton EMC, tu aurais noté ton "soudage" de la biellette sur la cadre, qui a occasionné ensuite ta casse. Dans mon cas, je l'avais fait à l'achat de la moto, et j'avais été amené à changer tous les roulements, et quelques axes et entretoises, car c'était bien pourri. Du coup, lors de ma mise en place de l'EMC quelques milliers de km plus tard, tout était encore nickel.

Question subsidiaire: que fais-tu de ton ressort d'amorto ? Sous réserve de sa compatibilité avec mon amorto (longueur, diamètre ressort et sa dureté), il pourrait éventuellement m'intéresser: j'ai procédé au changement de ressort du mien, mails malgré mes demandes je le trouve toujours un peu dur. Font chier chez EMC, c'est la deuxième fois qu'ils me font un truc trop dur (sur une autre moto la fois précédente).

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #39 le: 24 juillet 2019 à 22:29:23 »
Je suis d'accord avec toi: Tout vérifier et graisser quand on met le nez dessous.
Maintenant, pour mon cas particulier, le changement d'amorto a eu lieu à 50000, et la casse a 100000... J'ai démonté et remonté l'amorti peu après les 50.
Et la casse n'a pas eu lieu côté cadre, mais côté basculeur. Le fait que le manchon soit collé au cadre ne gêne pas en soi tant que le roulement à aiguille ... roule. Mais ça ne change rien au pb de l'absence d'entretien, par moi ou le concess qui l'a vue à 60k et 80k  :wink:
Pour le reste de ton message, tout est dispo, je t'envoie des photos par mp dès mon retour sur le territoire national.
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #40 le: 24 juillet 2019 à 23:00:42 »
 :(

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #41 le: 03 août 2019 à 22:05:35 »
Alors ça y est, tout est remonté.
Effectivement, elle doit être plus haute de 4 à 5 cm - c'est plus facile à mettre sur la centrale, mais au premier feu ça surprend... je ne mets effectivement plus les pieds complètement à plat: c'est ça d'avoir une taille moyennement normale  :siffle:

Sinon, pas de difficultés particulières au montage - seulement, l'axe qui soutient la biellette côté avant est difficilement accessible: donc il faut le dévisser juste ce qu'il faut pour faire tomber la douille et la biellette, mais le laisser en place, c'est plus facile pour le remontage. Et tomber le silencieux et l'intermédiaire est quasi indispensable.

Précision: le kit de changement de biellette WOT comprend la biellette, les roulements et les joints à lèvres. C'était pas clair, donc j'avais commandé les joints en même temps (d'autant qu'il y avait des espèces de rondelles avec l'ancien système, ce qui m'a induit en erreur, j'ai cru que c'était les joints visés sur le site WOT, alors que c'était pour la bonne adaptation du kit de rabaissement).

J'ai aussi changé le pneu arrière, vu le plat que j'ai créé avec ma glissade de 50m.

Aujourd'hui, ben ça roule - je fais un vrai test demain.

p.s.: et je poste dans VDM, parce que je crois que ma SPRINT ne veut plus de moi  :|
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #42 le: 03 août 2019 à 22:26:51 »
Fait gaffe parce que tu a toujours conduit une moto avec le cul 5cm trop bas.....

Elle va te sembler hyper réactive !!! Gaffes aux coup de guidon... t a plus un chopper !
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #43 le: 03 août 2019 à 23:29:37 »
Merde, j'ai pas regardé pour le ressort ... J'essaie de voir ça demain.

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Re : Bielette de renvoi (amorto) casse en roulant
« Réponse #44 le: 04 août 2019 à 05:42:23 »
Elle va te sembler hyper réactive !!!

Surtout qu'avec tout ce que j'ai fait récemment dessus (biellette, pot, filtres, bougies, synchro...), elle respire mieux

Merde, j'ai pas regardé pour le ressort ... J'essaie de voir ça demain.

Te bile pas, il est au chaud sur mon établi
« Modifié: 09 octobre 2020 à 06:29:44 par Tadeusz »
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto