Auteur Sujet: Echappement bas et court  (Lu 3899 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Echappement bas et court
« Réponse #15 le: 19 juillet 2019 à 13:10:00 »
Recalage de la richesse ? Justement, cf ma question au-dessus, ça m'intéresse de savoir pourquoi / dans quels cas la sonde lambda ne fait plus suffisamment le job.

Je dis peut-être une connerie, mais dans ma tête une carto complète, c'est modifier la répartition de la richesse en fonction du régime moteur, pas forcément juste augmenter ou diminuer la richesse du régime de référence.

Mais du coup, si quelqu'un de plus calé peut expliquer ce qu'il faut modifier et pourquoi, ce serait top  :super:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Echappement bas et court
« Réponse #16 le: 19 juillet 2019 à 13:38:39 »
Sur une moto, les sondes lambda sont différentes de l'automobile.

Ce ne sont pas des larges bandes. Au delà de 4000/5000 tr/min, ta sonde lambda n'entre plus en considération.

Tu sais aujourd'hui, en concession, sauf cas que je ne connais pas, ils ne peuvent pas faire grand chose sur les maps des ECU moteur.

Chez nous par exemple, ils ne peuvent injecter que les maps que nous fournissont. Sur une Super Duke 1290 R, il y en a seulement 2 : celle de base et celle pour le kit evo (suppression SLS et ligne akra). Sur les autres modèles, y'a que dalle, juste une seule map et point barre.

Après, il y a toujours des sorciers (type Thorn Bike) qui vont plus loin, mais eux n'ont pas le souci de devoir répondre à une marque qu'ils représentent.  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Echappement bas et court
« Réponse #17 le: 19 juillet 2019 à 13:51:33 »
Merci Seeli.

Pour les "sorciers", ils n'ont pas non plus à se soucier d'une quelconque garantie et ne sont effectivement pas tenu d'appliquer des solutions validées par le constructeur (et uniquement celles-ci). Y a des fois, c'est pratique. Et d'autres cas où c'est plus problématique  :mrgreen:.

Je reviens sur mes histoires de sonde lambda (j'aime bien comprendre, et j'aime pô quand je ne comprends pô  :mrgreen:).

Dans le principe, je voyais le fonctionnement comme ceci :
- la valeur cible de richesse à atteindre en fonction du régime moteur est donnée par la carto mise en place dans l'ECU
- pour atteindre cette valeur cible, l'ECU indique la quantité d'essence à injecter en fonction de l'ouverture des papillons - c'est le rôle de l'aiguille du boisseau sur les carbus.
- cette quantité d'essence à injecter est modifiée par les informations en provenance de la sonde lambda (ou pas, du coup, si tu dis que passés 4-5000 tr/min la sonde lambda n'a plus d'influence).

J'ai bon ?
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Echappement bas et court
« Réponse #18 le: 19 juillet 2019 à 14:26:20 »
Je reprends ton texte, en partie, pour y répondre directement.

Dans le principe, je voyais le fonctionnement comme ceci :
- la valeur cible de richesse à atteindre en fonction du régime moteur est donnée par la carto mise en place dans l'ECU => Oui !  :) Et personne ne contredira l'ECU à ce moment là
- pour atteindre cette valeur cible, l'ECU indique la quantité d'essence à injecter en fonction de l'ouverture des papillons - c'est le rôle de l'aiguille du boisseau sur les carbus => Oui !
- cette quantité d'essence à injecter est modifiée par les informations en provenance de la sonde lambda => Non :wink: Revenir au point précédent, la quantité sera déterminé par l'ECU, en fonction des autres capteurs :  air temperature, le fameux MAP (Manifold Air Pressure),

Pour faire dans le détail :

Petit rappel : le rapport air / essence à atteindre pour obtenir une combustion idéale  est donné à 14,7 pour 1 (en masse hein ! pas en volume  :wink: ). C’est ce que l’on appelle le fameux rapport stœchiométrique air / essence ou valeur λ

L’écrasante majorité des sondes lambda installées sur nos véhicules modernes sont des sondes dites « narrow band », spectre limité.  Pour faire simple : « Riche », « Correct » et « Pauvre ».
L’objectif est d’adapter la qualité du mélange air / essence dans des situations bien définies.

Elle fonctionne en renvoyant une tension variable allant de 0,1 volt à 1 volt.

De 0,1 volt à 0,4 volt, le mélange est considéré comme pauvre avec une valeur lambda « λ » supérieure à 1.
De 0,6 volt à 1 volt, le mélange est considéré comme riche avec une valeur lambda « λ » inférieure à 1.
Le rapport stœchiométrique est atteint lorsque la sonde renvoie 0,5 volt, correspondant à une valeur lambda « λ » égale à 1.

De même, sa fenêtre d’analyse la limite à des ratios compris entre 13,5 pour 1 et 16 pour 1. D’où son nom « narrow band » ou « spectre limité ».

Petit résumé :
λ > 1 égal mélange pauvre en carburant
λ < 1 égal mélange riche en carburant
λ = 1 égal rapport stoechiométrique 14,7 pour 1 atteint

Les sondes lambda narrow band permettent une correction de l’injection sur une zone bien spécifique de la cartographie que l’on appelle « closed loop » ou boucle fermée in french off course.

Cette zone de la cartographie correspond aux faibles charges et régimes moteur. Dans l’idée et par exemple, quand vous roulez calmement sur nationale en régime stabilisé. Afin d’optimiser au mieux la consommation et la pollution du véhicule.

Au-delà, lors de charges moyennes à fortes ainsi qu’à moyens et hauts régimes, seule la cartographie d’injection enregistrée dans votre boitier électronique commandera et personne ne la contredira. C’est l’open loop. Sans ajustements ni variables subordonnées aux informations de la sonde lambda. Il serait improbable de vouloir corriger en temps réel et continuellement des timings d’injection alors que les paramètres moteurs changent à toute vitesse sous l’action d’une forte accélération. Même si très efficace, une sonde narrow band n’est pas conçue pour « émuler » en direct une table d’injection.

Pour revenir à notre closed loop, l’ECU appliquera donc un facteur de correction en fonction du signal envoyé par la sonde. En prenant pour base de calcul les valeurs de la cartographie d’injection déjà présentes en mémoire et conçues lors du développement du moteur.

Voilà  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Echappement bas et court
« Réponse #19 le: 19 juillet 2019 à 15:46:06 »
Merci Seeli.

Juste pour être sûr d'avoir bien compris :

Dans le principe, je voyais le fonctionnement comme ceci :
- la valeur cible de richesse à atteindre en fonction du régime moteur est donnée par la carto mise en place dans l'ECU => Oui !  :) Et personne ne contredira l'ECU à ce moment là
- pour atteindre cette valeur cible, l'ECU indique la quantité d'essence à injecter en fonction de l'ouverture des papillons - c'est le rôle de l'aiguille du boisseau sur les carbus => Oui !
- cette quantité d'essence à injecter est modifiée par les informations en provenance de la sonde lambda => Non Oui  :mrgreen: mais uniquement en régime plus ou moins stabilisé et dans le cas de ratios compris entre 13,5 pour 1 et 16 pour 1, de manière à ramener le ratio au rapport stoechio de 14,7 pour 1.

ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Echappement bas et court
« Réponse #20 le: 19 juillet 2019 à 15:49:34 »
C'est oui et non en effet.
Von nix kommt nix