Auteur Sujet: [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?  (Lu 344 fois)

gulacy

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[Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« le: 10 août 2019 à 16:52:41 »
Bonjour bonjour.

Détenteur d'un boxe fermé avec électricité intégré  8) j'aimerai me la péter avec un compresseur pour divers travaux de mécanique, et parce que j'en veux un.  :mrgreen:

Mais quid du modèle? Vertical? Horizontal? À piston, à courroie? 50L, 100L de cuve? Casto', Leroy', une marque?

Je vais pas non plus démonter les jantes de mon Scénic pour les serrer au couple tous les jours...  :siffle:

Mais un peu d'air comprimé ne peut pas faire de mal...  8)

À votre bon cœur messieurs dames!


Il y a 3 données importantes en matière d'air comprimé:

La pression
Le débit
L'énergie (Pour schématiser)

La pression, si tu n'as pas de besoin particulier, 1 standard ira bien (soit 8 bar)
Le débit: Il dépendra globalement et principalement  de la puissance du moteur élec, et du nombre de cylindres. A priori, dans ton cas, monocylindre 2 CV ira bien.
L'énergie: elle sera stockée dans le volume tampon. Elle permet de booster certains outils qui le nécessitent (ex typique = clé à chocs), et permet accessoirement au moteur de démarrer un peu moins souvent. 100 L c'est très bien, mais pour une utilisation très occasionnelle, 50 litres ça le fait.

En conclusion, si c'est pour soufflette et pression des pneus, monocylindre 2 CV 50 litres suffira bien.
Si tu veux un peu plus (pour maintenant ou pour plus tard): peinture, clé à choc, ponçage ... 3CV bicylindre + 100 L sera un mini.

Réservoir vertical ou horizontal: moi j'aime bien les verticaux, ça prend un peu moins de place au sol, mais c'est plus rare, plus cher et un 50L horizontal, c'est quand même pas bien gros.

A piston, oui, t'auras pas bcp d'autres choix dans du matériel de bricoleur: à vis, c'est pour les gros débits, sinon t'as scroll, mais peu d'intérêt pour nous (C'est silencieux, mais plus cher).

Courroie: non, pas dans ton cas, c'est réservé aux gros compresseurs. Là, tu auras un entraînement direct.

Voilà, je pense avoir été complet  :wink:

Je me permet de rajouter deux détails, ce sont le diamètre du tuyau d'alimentation et les raccords.
Il faut prendre un équipement en fonction des besoins.
Pour perceuse, visseuse, poignée de gonflage, soufflette, peinture, petits burins, choisir un diamètre
de tuyau de 8mm (essayer d’éviter le 6mm).
Si clé à choc, un tuyau de 10mm est le minimum pour permettre à la clé d'avoir toute sa puissance nominale.
Dans tous les cas, prendre tuyau et accessoires avec des raccords rapides. Ce sont les plus
courants, mais il reste quand même en vente du bas de gamme avec raccord a visser.
C'est moins pratique et moins durable.
Il existe plusieurs tailles de raccords rapides. Prendre ceux qui ont un diamètre de passage
de 10mm mini.

Pour faire un peu tout, et sans dépenser une fortune, je rejoins crash man :
Bicylindre 3cv, 100L (voire 150L si peinture fréquente), tuyaux en 10mm intérieur et gros raccords rapides.
Et on n'est pas obligé d'acheter du neuf.  Il y a parfois de bonnes occases sur LBC.   :super:
 

:wink: Merci Messieurs.  :wink:

Tout à fait d'accord avec maya.

Et, puisqu'on en est aux conseils:

Concernant l'entretien,il ne faut pas négliger:

  * Une vidange de l'huile, de temps à autre;
  * Le nettoyage/remplacement du filtre à air;
  * Et, à faire beaucoup plus fréquemment, purger le fond de la cuve. Le refroidissement de l'air dans la cuve + la détente en sortie de cuve condensent l'humidité de l'air: si on veut éviter de gonfler ses pneus avec un petit mélange air/huile ...

Et, pour ceux qui ont des outils tournants (Meuleuse, ponceuse ...), investissez dans un huileur. Perso, je l'ai monté sur raccords rapides. Ca me permet de le laisser en amont de chaque outil, mais de l'enlever en cas d'utilisation de la soufflette et du gonfleur, of course.
« Modifié: 19 août 2019 à 23:01:05 par gulacy »
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cmoifrancky72

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #1 le: 10 août 2019 à 17:04:13 »
C'est quoi ton utilité ?
Si c'est pour passer un coup de soufflette et vérifier la pression des pneus, un 50 l de chez qui tu veux à 50€ ira très bien.
Si c'est pour faire des travaux de peinture ou du sablage, il va falloir taper dans un truc plus gros et plus puissant
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

gulacy

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #2 le: 11 août 2019 à 00:00:50 »
C'est ça!  :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Crash man

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #3 le: 11 août 2019 à 00:27:17 »
Il y a 3 données importantes en matière d'air comprimé:

La pression
Le débit
L'énergie (Pour schématiser)

La pression, si tu n'as pas de besoin particulier, 1 standard ira bien (soit 8 bar)
Le débit: Il dépendra globalement et principalement  de la puissance du moteur élec, et du nombre de cylindres. A priori, dans ton cas, monocylindre 2 CV ira bien.
L'énergie: elle sera stockée dans le volume tampon. Elle permet de booster certains outils qui le nécessitent (ex typique = clé à chocs), et permet accessoirement au moteur de démarrer un peu moins souvent. 100 L c'est très bien, mais pour une utilisation très occasionnelle, 50 litres ça le fait.

En conclusion, si c'est pour soufflette et pression des pneus, monocylindre 2 CV 50 litres suffira bien.
Si tu veux un peu plus (pour maintenant ou pour plus tard): peinture, clé à choc, ponçage ... 3CV bicylindre + 100 L sera un mini.

Réservoir vertical ou horizontal: moi j'aime bien les verticaux, ça prend un peu moins de place au sol, mais c'est plus rare, plus cher et un 50L horizontal, c'est quand même pas bien gros.

A piston, oui, t'auras pas bcp d'autres choix dans du matériel de bricoleur: à vis, c'est pour les gros débits, sinon t'as scroll, mais peu d'intérêt pour nous (C'est silencieux, mais plus cher).

Courroie: non, pas dans ton cas, c'est réservé aux gros compresseurs. Là, tu auras un entraînement direct.

Voilà, je pense avoir été complet  :wink:
« Modifié: 11 août 2019 à 00:36:48 par Crash man »

LéoT3

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #4 le: 11 août 2019 à 08:39:06 »
ll est bien ce Crash Man! :+1:
Sauterelle verte et blanche!

Labrador

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #5 le: 11 août 2019 à 08:51:49 »
Crash c'est la bible du bricolage c'est BricoCrash  :super:
Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux

gulacy

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #6 le: 11 août 2019 à 09:26:17 »
Crash est bô!  :blink:  :super:  :applause:  :arrow:  :+1:

Crash c'est la bible du bricolage c'est BricoCrash  :super:
:lol:  :arrow:  :+1:
Un Speed 1050 sinon rien

maya

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Re : Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #7 le: 11 août 2019 à 12:37:10 »
Crash est bô!  :blink:  :super:  :applause:  :arrow:  :+1:

Crash c'est la bible du bricolage c'est BricoCrash  :super:
:lol:  :arrow:  :+1:

Je me permet de rajouter deux details, ce sont le diametre du tuyau d'alimentation et les raccords.
Il faut prendre un equipement en fonction des besoins.
Pour perceuse, visseuse, poignée de gonflage, soufflette, peinture, petits burins, choisir un diametre
de tuyau de 8mm (essayer d'eviter le 6mm).
Si clé à choc, un tuyau de 10mm est le minimum pour permettre à la clé d'avoir toute sa puissance nominale.
Dans tous les cas, prendre tuyau et accessoires avec des raccords rapides. Ce sont les plus
courants, mais il reste quand meme en vente du bas de gamme avec raccord a visser.
C'est moins pratique et moins durable.
Il existe pluisuers tailles de raccords rapides. Prendre ceux qui ont un diametre de passage
de 10mm mini.

Pour faire un peu tout, et sans depenser une fortune, je rejoins crash man :
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Et on n'est pas obligé d'acheter du neuf.  Il y a parfois de bonnes occases sur LBC.   :super:
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Crash man

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #8 le: 11 août 2019 à 22:16:06 »
 :wink: Merci Messieurs.  :wink:

Tout à fait d'accord avec maya.

Et, puisqu'on en est aux conseils:

Concernant l'entretien,il ne faut pas négliger:

  * Une vidange de l'huile, de temps à autre;
  * Le nettoyage/remplacement du filtre à air;
  * Et, à faire beaucoup plus fréquemment, purger le fond de la cuve. Le refroidissement de l'air dans la cuve + la détente en sortie de cuve condensent l'humidité de l'air: si on veut éviter de gonfler ses pneus avec un petit mélange air/huile ...

Et, pour ceux qui ont des outils tournants (Meuleuse, ponceuse ...), investissez dans un huileur. Perso, je l'ai monté sur raccords rapides. Ca me permet de le laisser en amont de chaque outil, mais de l'enlever en cas d'utilisation de la soufflette et du gonfleur, of course.

« Modifié: 12 août 2019 à 15:52:30 par Crash man »

maya

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #10 le: 12 août 2019 à 14:18:25 »
Il ne manque pas d'air ce Gula  :blink:

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Re : [Compresseur d'atelier] Quoi acheter?
« Réponse #11 le: 19 août 2019 à 23:02:26 »
Mise à jour du premier message avec les conseils de Crash Man et de Mayaounet.  :wink:

Merci à vous deux pour votre aide.  :super:  :arrow:  :+1:
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