Bonjour à tous,
Je me permets juste d'ajouter ma contribution à ce sujet :
Vous n'êtes pas forcément dans l'industrie, mais croyez vous que Triumph fabrique ces pièces en Angleterre, peut être certaines et encore, alors comme les autres , l'Asie est leur principal fournsseur, et par exemple des pièces basiques que vous allez acheter sur WOT sont vendues très cher et produites en Chine pour pas grand chose. Et dans peu de temps avec le Brexit ça va se sentir encore plus.
Et les belles Triumph où croyez vous qu'elles sont assemblées.
C est un peu comme si on résumait tout les français à des producteurs de bon vin et qu on se trouvais comme alibi que la villageoise est un très bon vin, car il est français !
Pour les chinois c est la même... ils sont incontournable dans la production mondiale de masse pour une raison d d'optimisation des coûts... certe...
Des industries de pointes, de grands nom mondiaux du haut de gamme font appel à eux pour faire des pièces haut de gamme.....
Mais c'est pas pour ça que la première chinoiserie venu vendu 50 centimes de rouble bolivar sur wish ou chez ali va être gage de qualité !
Parce qu un PR19 Nissin ou brembo avec tout le.savoir faire qu on leur connais n est pas fabriqué en correze... du moins je crois pas....
Mais la il y a un vrai cahier des charges avec un vrai savoir faire... et ils sous-traitent sûrement la production dans des pays à bas coûts... mais avec les exigences européennes...
Car leur image ne leur permet pas de décevoir...
Bref....
Ils ne sont pas peu bleu trop bleu... ???
Je suis globalement d'accord avec le fait que "fabriqué en Chine" ne veut rien dire quant à la qualité du produit.
On peut distinguer trois grosses catégories :
1 - la marque européenne qui possède ses propres usines dans des pays à plus faible niveau de salaire (en Chine ou ... en Thailande, ex : Triumph et Ducati).
2 - la marque européenne qui fait fabriquer à un sous-traitant chinois ((ou indien, polonais, thailandais, indonésien, brésilien ...)
3- le fabriquant chinois (ou indien, polonais, thailandais, indonésien, brésilien ...) qui fabrique pour son propre compte
Pour la première catégorie : bah, ça ne change pas grand chose. Si on chipote, on peut quelques fois observer une variation de finition, mais c'est le cas dès qu'on passe d'une usine à une autre, quelle que soit sa localisation (cf les Honda fabriquées en Italie, par ex, par rapport à celles faites au Japon).
Pour la troisième catégorie, c'est quand même à éviter dès que les pièces sont un peu complexes : ces fabricants fabriquent généralement surtout pour le marché local, qui n'a pas forcément les mêmes exigences que le notre.
Le plus délicat, c'est pour la seconde catégorie : tout dépend de l'autonomie laissée au sous-traitant. On peut tomber sur des pièces strictement identiques à celles fournies à la marque européenne (au même titre qu'en Europe, par exemple pour la bagagerie fabriquée par Shad et vendue sous la marque BMW ou Triumph), comme sur des pièces de nettement moins bonne qualité.