Auteur Sujet: Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre  (Lu 2553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« le: 17 août 2019 à 14:59:36 »
Bon je crée un post sur le sujet et j'espère que ça va intéressé certains mécano.

Suite à la réception de mes belles bleu, certains comprendront car ils ont suivi, je me suis posé des questions sur la commande hydraulique maître cylindre et étrier.

J'ai trouvé des infos comme tout le monde peut en trouver sur le net et j'ai trouvé un lien chez Tyoc, non enfin chez guzzitek.

http://guzzitek.org/bible/Freins.pdf

Il y a au début un petit calcul du rapport surface pistons d'étrier sur surface maitre cylindre.

En conclusion rapide le rapport doit être entre 15 et 30, plus on va vers 30 et plus la course sera longue et douce à contrario la commande sera plus ferme donc une sensation de plus de puissance.

Sur le Tiger le maître cylindre axial d'origine fait 5/8" soit 15.8mm de diamètre et les pistons d'étrier font 34mm de diamètre.

Comme il y a deux disques cela fait 8 pistons

Surface d'un piston : 3.14*34*34/4 = 907mm²
Surface du maître cylindre : 3.14*15.8*15.8/4 = 195mm²

Le ratio est donc de : 907*4/195 = 18 donc commande ferme

Si mon piston est du 4/8" donc 12.8 sa surface sera 3.14*12.8*12.8/4 = 128mm²

Le ratio sera donc de :  907*4/128 = 28 donc commande plus molle et longue pour une même pression.

Mais on a deux étriers alors doit on doubler les chiffres.

A vous les mécanos matheux
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32791
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #1 le: 17 août 2019 à 15:09:44 »
 :blink: à vous quoi ?
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2012
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #2 le: 17 août 2019 à 20:22:49 »
 :blink: :blink: Heuuu





tu as pas le même explication en langage motard moyen , voir bas du plafond   :wink:
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #3 le: 17 août 2019 à 22:22:51 »
Pourquoi tu n'as pas de suite multiplié par 8 puisque tu dis que tu as 8 pistons? Quel est le sens du calcul avec un facteur 4?
"..."

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #4 le: 17 août 2019 à 22:36:32 »
Pourquoi tu n'as pas de suite multiplié par 8 puisque tu dis que tu as 8 pistons? Quel est le sens du calcul avec un facteur 4?

Bonne question , dans ce j'ai pu voir sur le net ils ne tiennent compte que d'un étrier.

Si j'applique 8 dans la formule alors

Surface d'un piston : 3.14*34*34/4 = 907mm²
Surface du maître cylindre : 3.14*15.8*15.8/4 = 195mm²

Le ratio est donc de : 907*8/195 = 36 donc la on est en dehors de la plage 15 à 30 et ça freine pas beauxoup
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32791
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #5 le: 18 août 2019 à 00:47:52 »
Mais la question est d ou sort reellement ton rapport de 15 à 30 ?   Est ce réellement un facteur communément admis ?

Comme tout le reste énuméré au-dessus...




Bref !     Tant que ca fait marrer les mouettes...

Tout va bien...  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #6 le: 18 août 2019 à 10:29:32 »
Moi je serais tenté de poser la question : "et alors, c'est quoi l'utilité ???"
On parle de Tiger quand même, pas de la dernière hyper sport, pilotée par un pilote qui sait freiner.
Tout le monde, ou presque, sait que tout cela dépend aussi des plaquettes, du disque, de la chauffe de l'ensemble, du liquide, des durits et j'en passe et des meilleurs.
Après, le ratio, diamètre piston/étrier, comment dire  :siffle:
Tu veux avoir la sensation de mieux freiner, passe à un maitre cylindre radial (il parait que ça freine mieux), installe tout un système de compétition pour le freinage et le ratio :|
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #7 le: 18 août 2019 à 10:37:30 »
C'est drôle si on parle technique on nous prend pour des zozos, si on parle déconne alors ça gaze.

Mes contributions techniques vont s'arrêter ici.

Pierrot mon rapport 15 à  30 est sorti du chapeau d'Internet et pas de mon petit cerveau.

Bonne vacances  :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36243
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #8 le: 18 août 2019 à 10:56:48 »
C'est drôle si on parle technique on nous prend pour des zozos, si on parle déconne alors ça gaze.

 :roll:

Que je sache, "on" ne t'a jamais pris pour un zozo dans ton domaine de prédilection, je dirais même bien au contraire.



Pierrot mon rapport 15 à  30 est sorti du chapeau d'Internet et pas de mon petit cerveau.

Internet n'est pas LA source de science infuse et claire comme de l'eau de roche, le preuve : apparemment personne n'a vraiment compris ce rapport ici, y compris les esprit câblés (je ne parle pas de moi, bien entendu).


Bonne vacances  :wink:

Par encore le moment, encore un gros morceau de boulot à passer mais ça vient.

Nous sommes tous pareils, nous avons tous besoin d'une phase de repos à un moment donné, travailleurs ou retraités...  :siffle:
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #9 le: 18 août 2019 à 11:11:48 »
Mes contributions techniques vont s'arrêter ici.
Pierrot mon rapport 15 à  30 est sorti du chapeau d'Internet et pas de mon petit cerveau.

Bonne vacances  :wink:

C'est bien dommage car tes connaissances et tes contributions apportent aussi beaucoup (TuneEcu, boutons de compteurs, par exemple) et le but d'un forum, à mon sens, permet d'apprendre tout de tout le monde, intéressant ou non après chacun fait son choix dans les infos.
Pour ton freinage et ce ratio diamètre pistons étriers et maitre cylindre je ne vois pas trop l'utilité de la chose sur nos engins. j'ai des freins qui semblent plus performant que ceux d'une 500 CB et pourtant je me suis fait taxer au freinage par une vieille trapanelle de CB. Simplement parce que le pilote dessus était bien meilleur que moi et pourtant il était avec un truc presque tout d'origine, durit en caoutchouc étrier d'origine etc etc (ses plaquettes était peut être des plaquettes de compétition)
Alors des infos (surement vraies) qui viennent d'un Guzziste (et pourtant j'adore certaines de ces motos) me semblent un peu inutiles dans la réalité.
Tu veux améliorer tes sensations au freinage change les plaquettes, améliore ton pilotage.
Tu veux comprendre la théorie du freinage alors oui, renseigne toi, trouve le meilleur système et installe tout sur ton tigre mais je suis sur que, dans certaines conditions, ce freinage tiptop te semblera tout pourri. Pur moi le Tigre a été conçu comme un engin un peu passe partout et, je trouve, il le fait très bien.

Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2012
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #10 le: 18 août 2019 à 13:14:01 »
C'est drôle si on parle technique on nous prend pour des zozos, si on parle déconne alors ça gaze.

Mes contributions techniques vont s'arrêter ici.

Pierrot mon rapport 15 à  30 est sorti du chapeau d'Internet et pas de mon petit cerveau.

Bonne vacances  :wink:

Mais non on vous prends pas pour des zozos..... juste que les zozos c'est nous ....

bon je parle pour excancre qui n'a jamais rien compris aux formules et au chiffre mit a part  1+1 = 1
 

 
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #11 le: 18 août 2019 à 16:41:00 »
En fait ce qui me laisse un peu perplexe dans l'appréhension de la question est que tu parles de surface et pas de volume. Il me semble aussi (mais ça reste à confirmer) que sur l'étrier, deux pistons sont plus petit que les autres.

Pour freiner, tu veux que ton maître cylindre envoie le volume de DOT4 pour pousser tes pistons sur les plaquettes et les disques, jusque là on est d'accord?
Si tu met un MC plus petit, tu auras besoin de plus de course... mais est-tu sûr que tu auras assez de course avec l'usure des plaquette par exemple pour pousser sur tes pistons?

Dans le calcul lui même, pourquoi divises-tu par 4?


God Save the Twin!

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #12 le: 18 août 2019 à 16:58:29 »
En fait ce qui me laisse un peu perplexe dans l'appréhension de la question est que tu parles de surface et pas de volume. Il me semble aussi (mais ça reste à confirmer) que sur l'étrier, deux pistons sont plus petit que les autres.

Pour freiner, tu veux que ton maître cylindre envoie le volume de DOT4 pour pousser tes pistons sur les plaquettes et les disques, jusque là on est d'accord?
Si tu met un MC plus petit, tu auras besoin de plus de course... mais est-tu sûr que tu auras assez de course avec l'usure des plaquette par exemple pour pousser sur tes pistons?

Dans le calcul lui même, pourquoi divises-tu par 4?




Hello Krais,

L'usure des plaquettes n'influe pas sur le deplacement des pistons au freinage, mais seulement sur leur position au repos.
Pour cette position "au repos", ils sortent petit à petit, au fil de l'usure des plaquettes.
Quand les pistons avancent pour compenser l'usure des plaquettes, La cavité dans l'etrier augmente en volume,
mais cela est à nouveau compensé par un plus grand volume de fluide de freins emprisonné dedans
(ce qui fait baisser le niveau de fluide dans le bocal).
En gros, pour un piston d'etrier, moins il a d'epaisseur de plaquette devant, plus il a de volume de liquide de freins derriere.

Pour le reste des questions, je laisserai l'auteur repondre.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #13 le: 18 août 2019 à 19:31:06 »
T'as raison Maya, ça ne fera que descendre le niveau de liquide.
J'ai écris trop vite.
God Save the Twin!

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30914
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #14 le: 18 août 2019 à 20:21:04 »
Pour la division par 4, c'est la formule de calcul de la surface: Pi x D au carré  / 4...  :D :wink:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro