Le ratio de 15 à 30 n'est effectivement pas farfelu. Très communément, on vise 25.
En revanche Labrador, ton calcul ne doit pas être tout à fait exact. Tes hypothèses d'entrée devraient te donner un résultat aux alentours de 36,5, mais je pense que tes diamètres de pistons ne sont pas ceux-là. N'aurait tu pas 2x34 et 2x30 par étrier ? Si tel est le cas, tu tombes à 32,5, qui est une valeur élevée, mais pas farfelue compte-tenu de ta moto: pour une moto typée trail, les constructeurs évitent des attaques trop franches et sous-dimensionnent souvent les MC, afin de préférer la progressivité, afin que la moto plonge un peu moins à la prise des freins.
Commentaire perso pour les collègues: Bien évidemment, cette donnée (ce ratio) n'en est qu'une parmi tant d'autres, intervenant sur la qualité du freinage (liquide de freins, plaquettes, durites, qualité et diamètre des disques, matériaux employés, technologie du MC, longueur du bras de levier ...). Il est toutefois très intéressant de le connaître, afin de le modifier intelligemment quand on veut améliorer les choses. Cela évite de lire, ou d'entendre, des commentaires du style: "Je comprends pas, j'ai pourtant mis un PR19 (par ex) comme mon pote, mais ma moto ne freine pas mieux !". Ce ratio qui ne dit pas tout, explique toutefois pas mal de choses en ce qui concerne le feeling, plus que la puissance.
Donc, Labrador, si tu veux augmenter ta force de freinage (et si tu as bien 2x30 + 2x34), un 11/16" me paraîtrait pas mal. Je sais qu'il existe aussi du 18. 19 me parait trop gros, mais je précise que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
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