Auteur Sujet: Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre  (Lu 2546 fois)

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Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #15 le: 18 août 2019 à 21:03:37 »
ah ben oui... tu montes le rayon x 2 au carré, d'où la division par 4.
après j'ai du mal avec le concept de monter un facteur au carré pour rediviser derriere.

 
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Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #16 le: 18 août 2019 à 21:11:17 »
En fait ce qui me laisse un peu perplexe dans l'appréhension de la question est que tu parles de surface et pas de volume. Il me semble aussi (mais ça reste à confirmer) que sur l'étrier, deux pistons sont plus petit que les autres.


Je reviens la dessus  volume surface  d’après ce que je me souviens de l'école

1 le calcule de la pression se fait emC² m  8)

en faite le volume n'a aucune importance dans le calcul  car en théorie les liquides comme l'huile ou l'eau sont incompressible.
la seul chose qu'il faut prendre en compte pour le volume est de remplir le circuit a 100% 

pour le reste j'ai rien compris  :mrgreen:
« Modifié: 19 août 2019 à 00:53:28 par Garou_ »
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Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #17 le: 18 août 2019 à 21:49:14 »
La pression en M2, l'est fort le Garou! :blink: :lol:
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Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #18 le: 18 août 2019 à 22:58:46 »
Le surface c'est Pi*R^2 ou Pi*D^2/4 et puicétou pas vrai Krais  :P
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Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #19 le: 18 août 2019 à 23:29:36 »
non la surface d'un disque c'est plutôt ¶r² ou ¶d²/4   :mrgreen:   :wink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #20 le: 18 août 2019 à 23:34:33 »
non la surface d'un disque c'est plutôt ¶r² ou ¶d²/4   :mrgreen:   :wink:

Maya tu fais exprès de ménerver  :mrgreen:
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Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #21 le: 19 août 2019 à 00:54:16 »
La pression en M2, l'est fort le Garou! :blink: :lol:

Oups me suis gouré merci j'ai corrigé
je voulais dire P=emc² 

 :mrgreen:
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Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #22 le: 19 août 2019 à 11:41:52 »
non la surface d'un disque c'est plutôt ¶r² ou ¶d²/4   :mrgreen:   :wink:

Maya tu fais exprès de ménerver  :mrgreen:

Meunon, c'était juste pour montrer qu'on peut trouver les caractères spéciaux genre ¶  ou  ²  sur le clavier  8)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #23 le: 19 août 2019 à 11:47:00 »
non la surface d'un disque c'est plutôt ¶r² ou ¶d²/4   :mrgreen:   :wink:

Maya tu fais exprès de ménerver  :mrgreen:

Meunon, c'était juste pour montrer qu'on peut trouver les caractères spéciaux genre ¶  ou  ²  sur le clavier  8)

Tu vois un "pi" dans ce caractère spécial?  :blink:
"..."

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Re : Re : Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #24 le: 19 août 2019 à 12:15:27 »
non la surface d'un disque c'est plutôt ¶r² ou ¶d²/4   :mrgreen:   :wink:

Maya tu fais exprès de ménerver  :mrgreen:

Meunon, c'était juste pour montrer qu'on peut trouver les caractères spéciaux genre ¶  ou  ²  sur le clavier  8)

Tu vois un "pi" dans ce caractère spécial?  :blink:


¶ = retour à la ligne
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Re : Re : Re : Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #25 le: 19 août 2019 à 12:23:44 »
non la surface d'un disque c'est plutôt ¶r² ou ¶d²/4   :mrgreen:   :wink:

Maya tu fais exprès de ménerver  :mrgreen:

Meunon, c'était juste pour montrer qu'on peut trouver les caractères spéciaux genre ¶  ou  ²  sur le clavier  8)

Tu vois un "pi" dans ce caractère spécial?  :blink:

Exact il a pas une bonne gueule mais c'est apparemment le pi du clavier ascii (Alt + 20 tapé sur le clavier numerique)

Peut etre dans d'autres fontes il est mieux  :mrgreen:

N.B. dans des éditeurs avancés comme word ou excel, on peut avoir la forme habituelle du pi.
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Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #26 le: 19 août 2019 à 12:31:18 »
Ouah on est dans le pipi kaka  :mrgreen:
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Re : Freins, rapport Pistons Etrier Maître cylindre
« Réponse #27 le: 19 août 2019 à 15:36:40 »
Le ratio de 15 à 30 n'est effectivement pas farfelu. Très communément, on vise 25.

En revanche Labrador, ton calcul ne doit pas être tout à fait exact. Tes hypothèses d'entrée devraient te donner un résultat aux alentours de 36,5, mais je pense que tes diamètres de pistons ne sont pas ceux-là. N'aurait tu pas 2x34 et 2x30 par étrier ? Si tel est le cas, tu tombes à 32,5, qui est une valeur élevée, mais pas farfelue compte-tenu de ta moto: pour une moto typée trail, les constructeurs évitent des attaques trop franches et sous-dimensionnent souvent les MC, afin de préférer la progressivité, afin que la moto plonge un peu moins à la prise des freins.

Commentaire perso pour les collègues: Bien évidemment, cette donnée (ce ratio) n'en est qu'une parmi tant d'autres, intervenant sur la qualité du freinage (liquide de freins, plaquettes, durites, qualité et diamètre des disques, matériaux employés, technologie du MC, longueur du bras de levier ...). Il est toutefois très intéressant de le connaître, afin de le modifier intelligemment quand on veut améliorer les choses. Cela évite de lire, ou d'entendre, des commentaires du style: "Je comprends pas, j'ai pourtant mis un PR19 (par ex) comme mon pote, mais ma moto ne freine pas mieux !". Ce ratio qui ne dit pas tout, explique toutefois pas mal de choses en ce qui concerne le feeling, plus que la puissance.

Donc, Labrador, si tu veux augmenter ta force de freinage (et si tu as bien 2x30 + 2x34), un 11/16" me paraîtrait pas mal. Je sais qu'il existe aussi du 18. 19 me parait trop gros, mais je précise que les conseilleurs ne sont pas les payeurs  :wink: .