Auteur Sujet: 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955  (Lu 1908 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JB006

  • Paresseux(se)
  • Messages: 11
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Marseille
190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« le: 22 août 2019 à 22:57:54 »
Bonjour à tous,
Je viens de remplacer mon pneu arrière sur ma Daytona.
Comme celui de l'avant était neuf, j'ai le même un BT 016 en 190 ! (sacré boudin !).

Durant l'année scolaire 10 mois, je vais parcourir 20 000 km, je pense donc qu'ils seront usés vers le mois novembre, peut être décembre on verra bien.
Enfin bref , pour lui donner un peu plus d'agilité, beaucoup sont passés en 180, seulement voilà, avec cette largeur,  le ratio est de 55.
Que cela implique t-il sur la géométrie de la moto ? Faut-il l'adapter ?
Merci pour vos réponses

Je pense passer avec des Michelin Road 5 ou Avon Spirit ST. J'ai 3 mois pour y réfléchir !
JB 

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #1 le: 23 août 2019 à 09:02:03 »
Pour gagner en "agilité", tu peux également envisager le 190/55. :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #2 le: 23 août 2019 à 09:08:32 »
il sera plus rond  :wink:

c'est ce que je comptre faire sur mon prochain train
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #3 le: 23 août 2019 à 09:53:31 »
Pour le calcul de la modification de la géométrie de la moto, c'est simple:

190/50 signifie que ton pneu fait 190 mm de large, et que la hauteur du flanc de pneu est de 50% de sa largeur;
180/55 a donc pour conséquence un pneu de 180 mm de large, dont la hauteur de flanc sera cette fois 55% de sa largeur.

Tu as alors tous les éléments pour calculer lequel est le plus haut. Nom prénom en haut à gauche, date en anglais à droite, je relève la copie dans 3 mn  :mrgreen:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #4 le: 23 août 2019 à 10:15:33 »
C'est une jante de 6" ou de 5.5" sur le Dayto ?
Von nix kommt nix

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8493
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #5 le: 23 août 2019 à 10:18:27 »
5.5" si je me souviens bien
God Save the Twin!

Hors ligne fmelsteph

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: CESTAS (33)
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #6 le: 23 août 2019 à 12:12:36 »
salut à tous,

Je viens mettre ma petite experience, j'ai aussi une dayto 955 de 99, j'étais monté en 190 à l'arriere.

L'année derniere, lors d'une belle arsouille dans le massif central en duo, à la sortie d'un virage le pneu a éclaté (on m'avait dit que ca n'arrivait jamais).

Je peux dire merci à la fiabilité de la moto, j'étais à 110 et la moto dans la ligne droite a fait un tout droit (normal) en louvoyant un tout petit peu. Perdu dans la pampa avec une brique à peine sur le telephone, appel de l'assistance.

Le lendemain le garage m'annonce qu'il n'ont pas de 190 à monter sur la dayto et me conseille un 180.

Je suis rentré à bordeaux avec ce nouveau pneu et j'ai trouvé la moto encore plus joueuse et plus facile à amener sur les angles.

resultat : je me demande si le 190 est pas une affaire commerciale plus qu'autre chose.

Je suis ravi du 180.

Ok explications pas tres technique mais plein de ressenti sur cette journée qui aurait pu se finir beaucoup plus mal.
TRIUMPH DAYTONA 955I  1999

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #7 le: 23 août 2019 à 13:50:41 »
[...]
resultat : je me demande si le 190 est pas une affaire commerciale plus qu'autre chose.
[...]

C'est tout à fait sûr!
Pas besoin d'un 190 (ni même d'un 180 :roll:) pour passer 130cv. :siffle:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #8 le: 23 août 2019 à 14:43:24 »
C'est tout à fait sûr!
Pas besoin d'un 190 (ni même d'un 180 :roll:) pour passer 130cv. :siffle: et pour prendre un peu d'angle  :wink:

Hors ligne difarg

  • Paresseux(se)
  • Messages: 19
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: grenoble
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #9 le: 23 août 2019 à 17:41:44 »
je roule depuis peu avec un 180 en remplacement du 190 d'origine sur une speed. la moto est bcp plus facile a mettre sur l angle. j'aurai du le faire avant

Hors ligne superstanav

  • Timide
  • Messages: 88
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Dayto 955I 2001
  • Localisation: Brest
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #10 le: 23 août 2019 à 23:24:45 »
le 180 est plus vif,
maintenant si tu le fais monter dans un Dafy,Cardy ou autre chaines ayant un réseau,
souvent ils refuseront réglementairement de monter sur la moto un pneu d'une dimension différente de celle prévue à l'origine SAUF si  tu amènes la roue démontée (auquel cas le mécano n'est pas sensé savoir de quelle moto provient la jante...)
Il n'y a pas de chute sans gravité

Hors ligne Charly

  • Concierge
  • Messages: 408
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud Picardie
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #11 le: 23 août 2019 à 23:42:25 »
+1 ! Quand j'ai acheté ma Triple elle avait un 190 Dunlop qui faisait 198 mm (mesuré au pied a coulisse). Ca tourne comme une Diavel !  :evil:

 Avec un 180 (Metz ou Pirelli qui sont vraiment a 18cm) ça change tout. Jamais je ne remonterais un 190.

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1952
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #12 le: 23 août 2019 à 23:54:38 »
Ben sur la ST c'est des 180/55ZR17  depuis toujours

Par contre pour la prise d'angle je pense que c'est le forme du pneu qui joue pour la prise d'angle

nettement ressenti à l'époque quand je suis passé des Bridgestone  aux Dunlop Roadsmart .


pour le moment j'ai des Michelin Pilot Street Radial  :?:  jamais entendu parlé qui a des retours la dessus ??
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #13 le: 24 août 2019 à 07:25:46 »
Pneu urbain pour petite cylindrée  :siffle:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1952
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Re : 190 50 ou 180 55 pour Daytona 955
« Réponse #14 le: 24 août 2019 à 11:59:07 »
Pneu urbain pour petite cylindrée  :siffle:

 :blink: :?

ET meeeerde  ça confirme de plus en plus ce que je pensais, l'ex proprio un radin  :x

je commence craindre le pire ....
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer